Conférence introductive de Pascal Ide
Né à Iberville en 1933, Monbourquette entre à 21 ans chez les Oblats Missionnaires. Il passe des diplômes en théologie, philosophie, éducation et psychologie clinique. Au retour de ses études de psychologie à San Francisco, il enseigne à l’Université Saint-Paul à Ottawa, fonde le centre de counselling pastoral et anime des ateliers de développement personnel au Québec et en Europe.
Jean Monbourquette a été un pionnier de l’accompagnement du deuil au Canada, aidant de nombreux individus à travers ses groupes de soutien, avant d'élargir ses travaux à d'autres domaines. Ses best-sellers traduits en 12 langues, tels que Aimer, perdre et grandir, Comment pardonner ?, À chacun sa mission, et De l’estime de soi à l’estime du Soi, ont touché et transformé des vies à travers le monde.
Inspiré par la programmation neurolinguistique et la psychologie analytique de Carl Jung, celui qui se voulait "médecin des âmes" a créé des parcours de croissance personnelle particulièrement adaptés à notre temps : respectueux, efficaces, et prenant en compte l'intégralité de la personne.
Au soir de sa vie, il fonde l'association internationale Estimame pour former des animateurs et continuateurs de son œuvre.
L’association internationale Estimame, fondée en 2010, a pour mission de poursuivre l’œuvre de Jean Monbourquette en accompagnant les personnes dans leur croissance psychologique et spirituelle, en particulier sur les thèmes de l'estime de soi, de l’apprivoisement de l'ombre, de la mission de vie, du deuil et du pardon…
Estimame forme ainsi des praticiens certifiés pour chaque thème de la pédagogie Monbourquette. Ils animent des ateliers de courte durée, 1 à 10 jours, dans un cadre sécurisé et bienveillant, permettant aux participants de comprendre des limites, de lever des blocages et de découvrir des ressources parfois enfouis depuis des années. De nombreux participants témoignent des changements rapides et bienfaisants qu’ils ont pu expérimenter en atelier.
Trente praticiens Monbourquette sont actifs en France, Royaume-Uni, Allemagne, Suisse, Belgique, Canada et Luxembourg.
Estimame organise également des colloques, des conférences et autres activités permettant de diffuser cette pédagogie au plus grand nombre.
Suivez-nous sur linkedin « Institut Monbourquette - Estimame »:
https://www.linkedin.com/company/institut-monbourquette-estimame/.
Retrouvez sur le site www.estimame.com les propositions d'ateliers près de chez vous, les modalités d’entrée en formation, des parcours en ligne et de nombreux documents inédits (articles, vidéos, ITW) de Jean Monbourquette et ses successeurs.
L’atelier n°3 a pour objectif de trouver l'intention positive ainsi que la qualité complémentaire d’un trait d’ombre personnel.
Il se déroulera avec les mêmes participants et dans les mêmes groupes que les ateliers 2A à 2H.
Depuis Paris, prendre la ligne du métro 14 et descendre à l’arrêt L’Haÿ-les-Roses (20 minutes depuis Chatelet).
Marcher 5 mn rue Dericbourg, puis prendre à droite rue du Père Mazurié.
Cet atelier permettra d‘identifier quelques interdits reçus durant ma jeunesse qui ont freiné ma croissance (par exemple « ne pleure pas »), et de pouvoir enfin les lever.
Après une explication théorique, à l’aide d’une stratégie, les participants pourront se donner le droit de les exploiter.
L’ombre crée une fascination. Dans l’amour passion, par un phénomène de projection, je suis attiré par une qualité d’une personne qui me donne l’illusion d’être comblé. Puis, la fascination attractive se transforme en exaspération, si bien que l’on se sépare pour les mêmes raisons qui nous ont fait nous aimer. Et si j’osais apprivoiser cette ombre ?
Dans le groupe auquel nous appartenons (école, famille, travail), un bouc émissaire est désigné et exclu du groupe sans raison valable.
Il est victime d’une « projection maléfique ». Pour en sortir, il s’agit d’abord de comprendre cette projection et de trouver des solutions pour gérer cette situation personnelle et de groupe : respect de soi, affirmation de soi.
Dans les familles, nous véhiculons des valeurs et des convictions positives. Lorsque ces injonctions prennent force de loi, il arrive qu’un membre prenne le contrepied pour assurer l’équilibre du système familial.
Dans cet atelier, nous verrons comment créer une nouvelle harmonie au sein de nos communautés.
Nos peurs nous influencent de manière subtile : sujets de conversation que nous évitons, situations qui nous rendent nerveux…
Dans cet atelier, nous apprendrons à identifier nos peurs subjectives, qui dépendent plus de notre imagination, puis à trouver de quoi elles veulent nous protéger, et enfin, à s’en faire des « amies ».
L’ombre du soignant, c’est sa blessure refoulée ! Cette blessure, une fois prise en compte, assure un contact avec les profondeurs cachées de l’âme pour mieux accompagner.
Cette ombre, non reconnue, sera la source de contre-transferts alors qu’une ombre intégrée incitera l’accompagné à devenir responsable de sa guérison (« le guérisseur blessé » Jean Monbourquette)
L’ombre de la personnalité n’est pas synonyme du mal. Partir en guerre contre son ombre fait inévitablement tomber sous son emprise, et commettre les fautes qu’on voulait éviter.
Il s’agira de reconnaître les poussées de son ombre sans y obéir, mais plutôt chercher à la convertir pour passer du jugement de soi à la compassion pour soi-même et en définitive à la compassion pour l’autre.
Chaque fois qu'une action me vaut une humiliation, une blessure ou une injonction sévère, j'ai tendance à prendre la décisiond'éliminer de ma vie, non seulement l'action, mais le besoin racine. Cela crée chez moi un déséquilibre : dans l'inconscient une constellation de refoulements (ombre) et dans le conscient, une exagération de certains traits (persona).
Dans cet atelier, nous verrons quels masques nous avons développés au cours de notre existence et s’ils sont toujours nécessaires aujourd’hui.
Cet atelier permet d’aller à la rencontre de son enfant intérieur, part vivante en soi, sensible, et souvent oubliée à l’âge adulte. En s’approchant du vécu de son enfant intérieur, nous identifierons ses blessures et ses traits refoulés. Ainsi s’ouvrira un chemin de transformation et de guérison vers plus de paix et de joie.
Certaines croyances ont été transmises par nos parents et nos éducateurs, d’après leurs propres expériences et ont pris la forme de règles de vie limitantes.
Si par mégarde, on y déroge, on risque d’éprouver de la culpabilité, un malaise, une tension, une angoisse, signe qu’un trait de notre ombre veut se manifester. Nous trouverons comment déjouer cette croyance pour équilibrer notre personnalité.
Notre entourage nous reconnaît certaines qualités ou certains défauts qui contribuent à nous identifier. Il serait préférable de parler de qualités « en trop » lorsqu’elles s’imposent dans notre moi social (persona) et de qualités en « trop peu » lorsqu’elles sont refoulées car perçues comme négatives (ombre).
Dans cet atelier, à partir des qualités que nous apprécions de nous voir attribuer, nous découvrirons les potentialités de notre ombre, pour enfin s’accorder le droit de développer ces qualités complémentaires.
A la suite de leur éducation, nombre de personnes se sont interdit d’exprimer certaines émotions ou sentiments. Pour eux, « cela ne se fait pas ! »
L’énergie émotionnelle tentera alors de chercher un exutoire : s’il m’était interdit d’exprimer de la colère mais permis d’exprimer de la tristesse, ma colère se déguisera alors en tristesse.
Nous chercherons dans cet atelier les émotions et les sentiments « trafiqués » à partir d’événements concrets, pour revenir aux sentiments réels.
L’ego conscient fait souvent face à une multitude d’émotions contradictoires, de désirs incompatibles, d’attitudes opposées. Ces oppositions intérieures provoquent des tiraillements, des tensions, des malaises.
Nous découvrirons nos conflits intérieurs qui sont source de souffrance.
Avec la puissance unificatrice du Soi, nous chercherons à concilier ces opposés pour une plus grande harmonie.
Comme le rêve, l'imagination active est un moyen privilégié d'accéder aux messages et symboles de l'inconscient "qui nous veut plus de bien que notre conscient". Dans cet atelier, nous laisserons émerger des échanges avec les objets qui nous entourent, révélateurs de projections ou d'emprises. Une démarche libérante pour trouver un sens à sa vie et ses activités actuelles.
Cercle sacré, le mandala s’organise autour d’un centre qui correspond au Soi (âme) autour duquel s’organisent des éléments psychiques. Dans les rêves comme dans les productions artistiques, le mandala révèle des symboles de l’inconscient liés à notre état présent. Un moyen de mieux se connaître et de progresser dans l’individuation.