Dans le cadre de la célébration de son 150e anniversaire, l'ICP organise un colloque du 30 septembre au 2 octobre 2025. Les mutations sociales, politiques culturelles ou religieuses de cette décennie seront au centre des échanges. L'Académicien Michel Zink ouvrira le colloque le mardi 30 septembre par une séance académique.
Michel Zink, invité d'honneur, en ouverture du colloque le mardi 30 septembre.
Spécialiste de la littérature française du Moyen Âge, Michel Zink a été Professeur au Collège de France, où il a tenu de 1994 à 2016 la chaire de Littératures de la France médiévale. Il est élu en 2000 à l’Académie des inscriptions et belles-lettres dont il est le Secrétaire perpétuel de 2011 à 2022. Il a été élu à l’Académie française, le 14 décembre 2017.
La plupart des livres de Michel Zink portent sur la littérature du Moyen Âge, particulièrement la poésie lyrique, la pensée religieuse dans la littérature et ses effets sur la pensée et l’esthétique littéraires.
À l'occasion de ce 150e anniversaire de la création de l'ICP, le colloque intitulé Transitions et modernité : regards sur 1875 et sa décennie se propose d'explorer, au prisme de différentes disciplines, cette période charnière de l'histoire contemporaine qui a vu naître, en France, les instituts catholiques par l’effet de la loi Laboulaye relative à la liberté de l’enseignement supérieur.
Cette décennie est plus largement marquée par de profondes transformations culturelles, esthétiques, sociales, politiques, intellectuelles et religieuses. Dans une Europe à l’apogée de sa puissance, les nations sont en mutation (affirmation de la troisième République en France, naissance d’un Empire unifié en Allemagne, surgissement de l’Italie contemporaine au terme du Risorgimento...) tandis qu’elles se projettent à l'échelle mondiale et que les sociétés tout entières sont refaçonnées par l’accélération des processus d'industrialisation, les évolutions culturelles et les idées nouvelles (le positivisme dans toutes ses dimensions et implications). La société de masse se prépare ; des innovations telles que la première conversation téléphonique (1876) et les débuts de l’éclairage électrique de l’espace public (1876) annoncent des changements majeurs dans les modes de vie.
Le colloque réunira des contributions permettant de réfléchir à la décennie 1870 et de mettre en lumière les héritages significatifs de cette période.
Les contributions s’articulerons autour les axes suivants :
1) transitions sociétales et culturelles
2) transitions politiques
3) transitions artistiques
4) transitions éducatives.
Informations pratiques :
- Rentrée académique et colloque en présentiel uniquement, sur inscription obligatoire
- Accès ICP - 74 rue de Vaugirard, Paris 6e
- Mardi 30 septembre - Auditorium Georges Bernanos
- Mercredi 1er octobre - salle B40
- Jeudi 2 octobre - salle des Actes
- Pour plus d'information, écrire à recherche@icp.fr