Usagers de la psychiatrie, tous citoyens : Mieux soigner par le respect des droits
En 2025, année dédiée à la Grande Cause Nationale Santé Mentale, l’Unafam consacre son colloque à l’approche par les droits. Les droits humains, universels, doivent être garantis sans exception. Placer le respect des droits des personnes au cœur de la réflexion n’est pas seulement une question de principe, c’est une nécessité pour tous, et aussi un levier essentiel pour transformer les pratiques.
Cette approche implique d’abord de dénoncer les situations où ces droits sont bafoués, qu’il s’agisse de déni de droits, de maltraitance ou de pratiques inacceptables. Elle exige ensuite d’écouter les personnes concernées, de leur permettre d’être pleinement acteurs de leur parcours de soins, de leur offrir des solutions adaptées pour une vie choisie.
Face à un système de soins souvent en tension, les études et les expériences menées en France et à l’étranger montrent qu’une autre organisation est possible : plus intégrée, plus flexible, et centrée sur les besoins des individus. Dans ce modèle, le respect des droits devient le moteur d’une amélioration durable de la qualité des soins, au bénéfice des patients, des aidants et des professionnels.
L’Unafam présentera à cette occasion son action pour l’abolition de la contention en psychiatrie qu’elle réclame dans son Manifeste publié en juin, une étape concrète vers une approche plus humaine et respectueuse des droits.
Les deux Prix "Jeunes Chercheurs" Unafam 2025 seront remis aux lauréats lors de ce colloque.
Inscription obligatoire avant le 10 novembre