« Ce n’est qu’un jeu » : formule qui dit la place mineure que ce média occupe dans le paysage culturel. Pourtant, il réactualise nos représentations du monde et renforce les normes sociales depuis 5000 ans. Il s’agit d’une pratique populaire, accessible, que nous pouvons nous réapproprier pour développer un regard critique sur toute forme de système, au même titre que la littérature ou le cinéma. Depuis 50 ans, le jeu de société se transforme et se diversifie avec une créativité sans précédent. Il lui reste encore à acquérir sa maturité
culturelle.
Le jeu de société peut-il être considéré comme un vecteur de changement ?
Peut-il être un média de lutte ? Le jeu contemporain continue de véhiculer
des propos colonialistes et capitalistes, par ses mécaniques et ses représentations.
L’auteur de Ce n’est qu’un jeu, publié aux éditions du commun, propose des pistes de réflexions et des alternatives pour faire du jeu un média émancipateur.
Henri Kermarrec est auteur de jeux de société, graphiste et directeur artistique
pour le jeu d’édition depuis 15 ans, et enseignant en game design depuis 5 ans. Il est aussi le cofondateur et ancien président de la Société des Auteurs de Jeux. La conférence sera animée par Xavier Dollo, directeur artistique du festival Sirennes.
En partenariat avec les Éditions du Commun, le festival Sirennes et l'association étudiante Ordre Sifonique (Festival Feu Follet).
Festival Feu Follet du 27 au 29 mars 2026