Entre 2019 et 2023, le coût de prise en charge des déchets a augmenté en moyenne de 13 %. Pour les intercommunalités, cette tendance s'accompagne d'une forte incertitude sur l'évolution des charges, dans un contexte marqué par l'inflation, l'évolution de la fiscalité et l'entrée en vigueur de nouvelles réglementations.
Des interrogations centrales qui seront abordées lors de cette nouvelle matinale déchets et économie circulaire de L’Institut Paris Region. Une rencontre où il sera notamment question de dresser un état des lieux du service public de gestion des déchets, de partager les actualités du secteur,
et de mettre en lumière les enjeux du prochain mandat.
Si l'inflation a entraîné une hausse généralisée des coûts pour la majorité des collectivités, certaines ont néanmoins réussi à les maitriser. La réduction des déchets, l'amélioration du recyclage et le tri à la source des biodéchets apparaissent comme des leviers essentiels d'une stratégie d'optimisation du service public.
Les témoignages des collectivités engagées permettront d'identifier les axes majeurs de maîtrise budgétaire et de valoriser les actions qui ont conduit à ces réussites.