Les impacts météoritiques fascinent autant qu’ils inquiètent. L’humanité se prépare aujourd’hui au sein de programmes de défense planétaire à l’éventualité d’un tel évènement. En un instant, la chute d’un astéroïde venu de l’espace peut semer la destruction, bouleverser notre climat, et provoquer des extinctions de masse – l’exemple de la disparition des dinosaures et de nombreuses autres espèces il y a 65 millions d’année en est le symbole le plus célèbre. Pourtant, ces événements cataclysmiques portent aussi un eux des élèvements favorables à la vie. Ces collisions ont peut-être apporté une fraction de l’eau de nos océans et de nos rivières, enrichi la croûte en métaux indispensables à nos technologies, et même créé des environnements favorables aux premières réactions prébiotiques.
Nous explorerons cette ambivalence : comment un phénomène capable de dévaster des écosystèmes peut aussi ouvrir des fenêtres d’opportunité pour l’histoire géologique et l’évolution de la vie sur Terre. Nous vous proposons un voyage au cœur de ces impacts, entre destruction brutale et fécondité géologique et biologique, pour comprendre comment ces nombreuses cicatrices racontent l’une des histoires les plus étonnantes de notre planète.
Conférence animée par David Baratoux
David Baratoux est Directeur de Recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement, géologue, spécialiste de la planète Mars et de cratères d’impact météoritiques au laboratoire Géosciences Environnement Toulouse (GET). Il est auteur de plus de 130 publications scientifiques et à contribué à l’ouvrage collectif de vulgarisation scientifique « Impacts, des météores aux cratères ». Depuis 2014, il consacre une partie de ses activités à accompagner les chercheurs des pays du Sud, en particulier du continent africain, dans le domaine des sciences spatiales et des planètes. Il a été accueilli près de dix ans dans plusieurs universités ouest-africaines où il a formé de nombreux étudiants à ce domaine encore peu représenté en Afrique. L’astéroïde 336811 a été nommé « Baratoux » par l’Union Astronomique Internationale en reconnaissance de ses activités de recherche et de communication. Il est également Officier de l’Ordre de National du Lion de la République du Sénégal en reconnaissance du soutien au développement de l’astronomie dans ce pays.