Table ronde - Écrivains devant la justice : juger la littérature
Mon Nov 03, 2025 from 06:00 PM to 07:00 PM
Timezone : Europe/Paris
Salle des thèses D306, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris
Table ronde - Écrivains devant la justice : juger la littérature
About
Table ronde réunissant Anna Arzoumanov, Delphine Chauchis et Gisèle Sapiro « Écrivains devant la justice : juger la littérature »
 
Anna Arzoumanov, maîtresse de conférences à Sorbonne Université actuellement détachée au CNRS, s’entretiendra avec Gisèle Sapiro, directrice d'études à l’EHESS et directrice de recherches au CNRS en sociologie, ainsi qu’avec Delphine Chauchis, conseillère à la Cour de cassation et ancienne présidente de la 17ᵉ chambre du tribunal judiciaire de Paris. Toutes trois proposeront un éclairage croisé, à la fois historique, juridique et sociologique, sur les situations dans lesquelles un écrivain peut se retrouver devant un tribunal, et sur les critères qui guident les juges dans ce type d’affaires. Comment arbitrer entre la liberté de création littéraire et le respect d'autres droits fondamentaux, tels que la vie privée ?
 
Avant la représentation du spectacle TOUTE INTENTON DE NUIRE (Adrien Barazzone / L’Homme de dos). 
 
Organisé par chaire COLIBEX avec le concours du CNRS et de la Direction des affaires culturelles de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. 
Read more
Tickets
Date and place
Mon Nov 03, 2025 from 06:00 PM to 07:00 PM
Timezone : Europe/Paris
Add to my calendar
2025-11-03 18:00:00 2025-11-03 19:00:00 Europe/Paris Table ronde - Écrivains devant la justice : juger la littérature Reservations on : https://www.billetweb.fr/crivains-devant-la-justice-juger-la-litterature -- Table ronde réunissant Anna Arzoumanov, Delphine Chauchis et Gisèle Sapiro « Écrivains devant la justice : juger la littérature »   Anna Arzoumanov, maîtresse de conférences à Sorbonne Université actuellement détachée au CNRS, s’entretiendra avec Gisèle Sapiro, directrice d'études à l’EHESS et directrice de recherches au CNRS en sociologie, ainsi qu’avec Delphine Chauchis, conseillère à la Cour de cassation et ancienne présidente de la 17ᵉ chambre du tribunal judiciaire de Paris. Toutes trois proposeront un éclairage croisé, à la fois historique, juridique et sociologique, sur les situations dans lesquelles un écrivain peut se retrouver devant un tribunal, et sur les critères qui guident les juges dans ce type d’affaires. Comment arbitrer entre la liberté de création littéraire et le respect d'autres droits fondamentaux, tels que la vie privée ?   Avant la représentation du spectacle TOUTE INTENTON DE NUIRE (Adrien Barazzone / L’Homme de dos).    Organisé par chaire COLIBEX avec le co… Salle des thèses D306, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris Direction des affaires culturelles de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université
Direction des affaires culturelles de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université