Le progrès monumental ne se fait pas en un jour. Certaines des paroles les plus fortes de l’humanité ne viennent pas du privilège ou de l’éducation, mais de la douleur et de la rue. C’est dans cet esprit que DOWNSET, pionnier du hardcore old school, a émergé à Los Angeles au début des années 1980.
Le groupe, d'abord nommé SOCIAL JUSTICE, s’est formé avec une mentalité straight edge, mené par Rey Oropeza, qui utilisait déjà le graffiti comme outil de changement dès 1982. Le nom DOWNSET symbolise autant les désavantages de départ que l’appartenance ou la lutte. En 1994, ils sortent leur premier album éponyme chez Mercury Records, mélangeant hardcore et flow rap unique.
Grâce à leur style distinctif, ils tournent avec les plus grands, comme SLAYER et SEPULTURA, notamment lors de la tournée Tattoo The Earth. Après plusieurs albums (Do We Speak A Dead Language, Check Your People, Universal, One Blood) et des changements de line-up, le groupe marque une pause.
En 2022, DOWNSET revient en force avec un contrat chez Nuclear Blast Records. Nouveaux morceaux, tournées et projets sont à venir. Leur message est plus vivant que jamais : né de la rue, forgé dans la lutte.