Eugène Green, grâce et cinéma
Eugène Green, grâce et cinéma Book
Thu Oct 17, 2019 from 07:45 PM to 09:15 PM Add to my calendar
2019-10-17 19:45:00 2019-10-17 21:15:00 Europe/Paris Eugène Green, grâce et cinéma Reservations on : https://www.billetweb.fr/eugene-green-grace-et-cinema -- Chaque billet doit être nominatif.Seules les personnes dont le nom est indiqué sur un billet pourront accéder à l'événement.Rencontre avec Laurence Plazenet et Sylvie Robic.Dramaturge, cinéaste, écrivain, Eugène Green est une voix majeure de la création contemporaine. Loué par Godard, se réclamant de Bresson, il propose au cinéma des fictions décalées, poétiques, où saugrenu et métaphysique s’entrelacent. Sous l’apparence facétieuse, voire le mordant de la satire, il a offert depuis Toutes les nuits (2001) et Le Pont des Arts (2004) de lumineuses variations sur la présence au monde du Mystère. Il évoquera cette dimension de son œuvre, ses références à Pascal et à Port-Royal, leur influence sur sa poétique.Organisé dans le cadre du colloque international Port-Royal, littérature et cinéma (XXe-XXIe siècles) par Constance Cagnat-Debœuf (Sorbonne Université), Tony Gheerarert (Université de Rouen) et Laurence Plazenet (Université Clermont Auvergne) avec le soutien du service culturel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.Crédit photographique : DR Sorbonne Université - Amphi Richelieu - 17, rue de la Sorbonne - 75005 PARIS Faculté des Lettres de Sorbonne Université

Chaque billet doit être nominatif.
Seules les personnes dont le nom est indiqué sur un billet pourront accéder à l'événement.

Rencontre avec Laurence Plazenet et Sylvie Robic.
Dramaturge, cinéaste, écrivain, Eugène Green est une voix majeure de la création contemporaine. Loué par Godard, se réclamant de Bresson, il propose au cinéma des fictions décalées, poétiques, où saugrenu et métaphysique s’entrelacent.

Sous l’apparence facétieuse, voire le mordant de la satire, il a offert depuis Toutes les nuits (2001) et Le Pont des Arts (2004) de lumineuses variations sur la présence au monde du Mystère. Il évoquera cette dimension de son œuvre, ses références à Pascal et à Port-Royal, leur influence sur sa poétique.

Organisé dans le cadre du colloque international Port-Royal, littérature et cinéma (XXe-XXIe siècles) par Constance Cagnat-Debœuf (Sorbonne Université), Tony Gheerarert (Université de Rouen) et Laurence Plazenet (Université Clermont Auvergne) avec le soutien du service culturel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Crédit photographique : DR

Read more
Organizer
Faculté des Lettres de Sorbonne Université
1, rue Victor Cousin, 75005, Paris, France