L’industrie textile génère de multiples impacts négatifs à différents échelons de la chaîne de création et de production, que ce soit en matière d'atteintes à l'environnement, d’exploitation des travailleurs, de conséquences sanitaires, de manipulations des consommateurs… Et le phénomène de l'ultra fast-fashion aggrave ces problèmes. Comment réformer le système pour le rendre plus durable, éthique, respectueux de l'environnement, et penser des alternatives pour consommer mieux et moins, en adoptant des pratiques plus responsables ?
Avec Audrey Millet, historienne, chercheuse, autrice et experte française en écosystème de la mode. Elle est l’auteure de Fabriquer le désir (éd. Belin, 2020) et Le livre noir de la mode (éd. Pérégrines, 2021).
Et Catherine Dauriac, présidente de Fashion Revolution France. Elle a écrit plusieurs ouvrages dont Fashion, Fake or not, (éd. Tana, 2022).
Cette rencontre sera modérée par Anne-Sophie Simpere, journaliste.