Festival Italissimo à Sorbonne Université
Thu Apr 20, 2023 at 06:30 PM to Fri Apr 21, 2023 at 08:30 PM
Timezone : Europe/Paris
Sorbonne Université - Faculté des Lettres, Rue Victor Cousin, Paris, France
Festival Italissimo à Sorbonne Université
About
Jeudi 20 avril à 18H30 | Rencontre | Amphi Guizot - Sorbonne
 
GIORGIO VASTA
Rencontre animée par Davide Luglio et Laurent Lombard
Auteur de textes profonds et sans concession, le palermitain Giorgio Vasta est l’un des écrivains les plus originaux de sa génération. Dans ses ouvrages, il exploite toute la richesse d’un langage des sens et des sensations, ancré dans la matière, qui rend son style unique sur la scène littéraire italienne. Avec Le temps matériel (Gallimard, 2010), il a obtenu le prix Ulysse du Premier Roman. Dans son dernier livre Absolutely Nothing, il retrace un voyage de huit mille kilomètres dans les immenses espaces des États Unis en compagnie du photographe Ramak Fazel, un voyage réel qui peu à peu devient un voyage imaginaire dans l’espace mental de l’écrivain.    
A LIRE Giorgio Vasta, Absolutely nothing, traduit de l’italien par Louise Boudonnat, (Verdier, 2023).
 
_____________________________________________________
 
Vendredi 21 avril à 18H30 | Rencontre |Salle des Actes - Sorbonne
 
GIORDANO BRUNO GUERRI et MAURIZIO SERRA
« D’ANNUNZIO, LE PREMIER INFLUENCEUR »
Rencontre animée par Davide Luglio et Marguerite Bordry
Gabriele D’Annunzio est né il y a 160 ans à Pescara. Homme aux multiples intérêts, il fut écrivain, poète et dramaturge, amoureux passionné, mais aussi militaire, homme politique et journaliste. L'historien Giordano Bruno Guerri, président du Vittoriale et auteur d’essais sur le « Vate », s’entretient avec le diplomate, écrivain et académicien Maurizio Serra sur une figure unique de l'Europe du XXe siècle : un intellectuel qui - en transformant sa vie en œuvre d'art, un siècle avant Instagram - influença la vision du monde de plusieurs générations. L’occasion également d’évoquer la richesse et la variété de son œuvre littéraire, ainsi que le lien très fort qui l’unissait à la France.
À LIRE Maurizio Serra, D’Annunzio le magnifique (Grasset, 2018).
Giordano Bruno Guerri, Disobbedisco. Cinquecento giorni di rivoluzione. Fiume 1919-1920, (Mondadori, 2019).
 
_____________________________________________________
Giordano Bruno Guerri ©Beck Peccoz
Maurizio Serra ©droits reserves
GiorgioVasta ©LuciaRe
 
Read more
Tickets
Date and place
Thu Apr 20, 2023 at 06:30 PM to Fri Apr 21, 2023 at 08:30 PM
Timezone : Europe/Paris
Add to my calendar
2023-04-20 18:30:00 2023-04-21 20:30:00 Europe/Paris Festival Italissimo à Sorbonne Université Reservations on : https://www.billetweb.fr/festival-italissimo-a-sorbonne-universite -- Jeudi 20 avril à 18H30 | Rencontre | Amphi Guizot - Sorbonne   GIORGIO VASTA Rencontre animée par Davide Luglio et Laurent Lombard Auteur de textes profonds et sans concession, le palermitain Giorgio Vasta est l’un des écrivains les plus originaux de sa génération. Dans ses ouvrages, il exploite toute la richesse d’un langage des sens et des sensations, ancré dans la matière, qui rend son style unique sur la scène littéraire italienne. Avec Le temps matériel (Gallimard, 2010), il a obtenu le prix Ulysse du Premier Roman. Dans son dernier livre Absolutely Nothing, il retrace un voyage de huit mille kilomètres dans les immenses espaces des États Unis en compagnie du photographe Ramak Fazel, un voyage réel qui peu à peu devient un voyage imaginaire dans l’espace mental de l’écrivain.     A LIRE Giorgio Vasta, Absolutely nothing, traduit de l’italien par Louise Boudonnat, (Verdier, 2023).   _____________________________________________________   Vendredi 21 avril à 18H30 | Rencontre |Salle des Actes - Sorbonne   GIORDANO BRUNO GUERRI et MAURIZIO SERRA « D’ANNUNZIO, LE PREMIER INFLUENCEUR » Rencontre animée par Davide Luglio et Marguerite Bordry Gabriele D’Annunzio est né il y a 160 ans à Pescara. Homme aux multiples intérêts, il fut écrivain, poète et dramaturge, amoureux passionné, mais aussi militaire, homme politique et journaliste. L'historien Giordano Bruno Guerri, président du Vittoriale et auteur d’essais sur le « Vate », s’entretient avec le diplomate, écrivain et académicien Maurizio Serra sur une figure unique de l'Europe du XXe siècle : un intellectuel qui - en transformant sa vie en œuvre d'art, un siècle avant Instagram - influença la vision du monde de plusieurs générations. L’occasion également d’évoquer la richesse et la variété de son œuvre littéraire, ainsi que le lien très fort qui l’unissait à la France. À LIRE Maurizio Serra, D’Annunzio le magnifique (Grasset, 2018). Giordano Bruno Guerri, Disobbedisco. Cinquecento giorni di rivoluzione. Fiume 1919-1920, (Mondadori, 2019).   _____________________________________________________ Giordano Bruno Guerri ©Beck Peccoz Maurizio Serra ©droits reserves GiorgioVasta ©LuciaRe   Sorbonne Université - Faculté des Lettres, Rue Victor Cousin, Paris, France Direction des Affaires Culturelles de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université
Direction des Affaires Culturelles de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université