Questions fréquentes

Billetweb est une solution pour les organisateurs et pensée par des organisateurs. En tant qu'ingénieurs engagés dans l'associatif, il nous manquait un outil efficace et abordable. Nous l'avons concu, eprouvé et commercialisée en 2014. Depuis nous avons réalisé plus de 100 000 événements et Billetweb est devenu un acteur majeur de la billetterie en ligne. La société est basée en France, paie ses impots en France et vous trouverez nos coordoonées au bas de cette page.
Billetweb est une solution en self-service, ce qui vous permet de garder un contrôle total sur votre événement et aussi de personnaliser au mieux vos billetteries. La solution est utilisée par des acteurs de tous statuts (associations, entreprises, indépendants, collectivités, particulier) et pour un vaste panel de secteur et d'applications.
Billetweb est une solution sécurisée et sécurisante. Nous sommes extrêmement vigilants concernant l'accès, le cloisonement, la sauvegarde et la redondance des données et services. Contrairement à la plupart des solutions existantes, nous travaillons avec un partenaire bancaire spécialisé dans le cantonnement de fonds. Nous ne stockons pas vos coordonnées bancaire.
Billetweb est considéré comme un sous traitant RGPD et vous met à disposition les outils qui nécéssaires pour satisfaire aux exigences en matière de collecte, sécurisation, consentement, anonymisation et suivi. Vous pouvez en savoir plus en consultant notre page "Mentions légales"
L'accès à la plateforme et son utilisation est gratuite. Seule une commission sur les ventes payées en ligne (par carte bancaire) est prelevée. Les remboursements sont gratuits. Pour plus d’information veuillez-vous référer à la page tarifs.
Vous pouvez rembourser vos acheteurs en un clic sans frais supplémentaires
Il vous suffit de créer un compte et d'ajouter un événement qui vous permettra de tester notre solution et tous nos outils. C'est gratuit, immédiat et sans engagement
Aucune, si vous savez utiliser un ordinateur. La configuration est simplifiée et se fait pas à pas en fonction de vos besoins.
Pas forcément. Si vous n’avez pas de site, nous vous mettons à disposition une page de présentation de votre événement qui intégrera votre module de billetterie. Si vous avez un site, vous pourrez intégrer la billetterie en copiant deux lignes de code disponibles dans la rubrique « options » de votre événement.
Non, en dehors de cas particuliers qui nécéssiteraient un contrat, l’intégralité de la procédure est réalisée en ligne et l'aspect contractuel est cadré par les Conditions Générales d'Utilisation du Service.
Les 1er et 16 de chaque mois vous recevrez l'argent des ventes en ligne que vous avez déjà réalisé. L'argent vous est reversé par virement bancaire. Il est également possible de ne recevoir l'argent qu'après la fin de l'événement.
Les billets peuvent être mis en ventes immédiatement.
Au delà de 2500€ de vente, conformément à l'article L561-5 du CMF, vous devez fournir des justificatifs d'identité.
Vous pouvez ajouter autant de types de billets que vous souhaitez. Il suffit de leur donner un prix et un nom (exemple : pass 2 jours, tarif réduit, etc).
Oui. Vous pouvez créer des formulaires personnalisés et y inclure les champs que vous souhaitez (par exemple : date de naissance, adresse, etc).
Un grand nombre d'options sont disponibles vous permettant de définir vos contraintes : dates de vente, catégories, quotas, instructions aux participants, ajout de visuels, placement numéroté, codes de réduction, filtrage des achats, pass, options, traductions, paiement en plusieurs fois etc
Le tarif du billet peut être fixé par l’acheteur. Il est donc possible d’organiser une campagne de don.
Oui et c'est gratuit. En créant vos propres guichets vous pourrez encaisser votre client, éditer un billet thermique ou éditer un recu
Bien sûr, vous pouvez saisir vos propres commandes ou stock de billets sans avoir à les payer et sans aucun frais.
Oui en utilisant le mode de paiement « réservation ». L’acheteur reçoit alors des instructions expliquant comment il devra valider sa réservation auprès de l’organisateur.
Vous pouvez suivre en temps réel vos ventes sur le site et accéder à des informations statistiques. Vous pouvez mettre en place des alertes à chaque vente, quotidienne, hebdomadaire. Vous pouvez également connecter Billetweb à vos applications préférées via notre API ou Zapier.
Vous pouvez exporter vers Excel à tout moment l'ensemble des billets vendus et les informations associées, dont vous restez propriétaire. Vous pouvez également utiliser notre CRM pour obtenir des informations sur votre public, créer des segments ou exporter vos contacts. Notre API est ouverte peut également vous permettre d'automatiser ces échanges.
Vous pouvez intégrer des codes de suivi Google Analytics, Facebook Pixel. Il est également possible d'ajouter un paramètre de provenance sur les liens menant à votre boutique afin de tracer vos sources.
Oui, selon la taille de votre événement plusieurs solutions s'offrent à vous : imprimer la liste des participants, télécharger l'application de contrôle smartphone (Android et iOS) ou bien encore utiliser notre page de contrôle par ordinateur (avec mode hors ligne et fonctionnement avec ou sans lecteur de codes-barres).
Nous proposons à la location des terminaux de contrôle portables professionels qui vous permettront des cadences de contrôles élevées à l'entrée de vos événements et une grande mobilité.
Contrat opaque

Pour ses ventes en ligne en France, Billetweb propose une solution reposant sur un contrat de commission à la vente (contrat dit « opaque »)

  • L'organisateur de l'événement (Fournisseur) vend les billets à Billetweb (Distributeur)
  • Billetweb applique le taux de TVA défini lors du paramétrage de votre billetterie et ajoute sa commission.
  • Les participants (acheteurs) achètent les billets à Billetweb.
Contrat transparent
Pour les ventes à l'étranger ou les cas nécéssitant une facturation directe, nous pouvons utiliser un schéma transparent dans lequel l'organisateur facture l'acheteur et Billetweb se limite à l'édition des documents sans intervenir en tant qu'intermédiaire opaque.
Structure non soumise à la TVA
  • Vous définissez le prix de chaque billet dans votre interface (exemple : 20€)
  • Ce montant est le prix TTC payé par l'acheteur (20€) lorsqu'il achète dans votre module de vente
  • Tous les 15 jours, Billetweb reverse à l'organisateur la somme percue, moins la commission (20€ - 0.49€ de commission = 19.51€ reversés )..
Structure soumise à la TVA
  • Vous définissez le prix de chaque billet dans votre interface (exemple : 20€)
  • Ce montant est le prix TTC payé par l'acheteur (20€) lorsqu'il achète dans votre module de vente
  • A l'issu de la transaction, l'acheteur pourra demander une facture (émise par Billetweb) dans laquelle figurera le taux de TVA selectionné par l'organisateur dans ses options de configuration. (si TVA à 10% : 18.18€ HT + 1.81€ TVA = 20€)
  • Tous les 15 jours, Billetweb reverse à l'organisateur la somme percue, moins la commission (20€ - 0.49€ de commission = 19.51€ reversés ).
  • Vous soumettez ensuite ce montant (19.51€) à la TVA.
Nous travaillons au quotidien avec tout type de collectivité. Le schéma comptable opaque présenté ci dessus permet un fonctionnement simple et conforme aux régles des finances publiques : pour les ventes en ligne, votre organisation vend les billets (au prix hors commission) à Billetweb, qui les revend ensuite aux acheteurs finaux, réalisant au passage une marge correspondant à notre commission.

De ce fait, nous ne manipulons pas vos fonds. L'argent que nous vous reversons correspond au paiement d'un achat de biens. Comptablement, il ne s'agit donc pas d'une prestation mais bien d'un achat/vente. Une seule opération est donc nécessaire dans votre comptabilité (la vente de vous à Billetweb). Les montants correspondants à cette vente vous sont communiqués dans une reddition de compte de l’événement qui est disponible dans votre interface de gestion.