Ghost Rhythms (oui, oui, avec trois "h") pratique depuis dix-huit ans (déjà, seulement) un jazz d'un univers parallèle, où Jorge Luis Borges et Philip K. Dick auraient composé des morceaux plutôt que des nouvelles, et où M.C. Escher produirait des disques plutôt que des gravures.
Inspirées par les polyrythmies de Steve Coleman, les énigmes de Magic Malik, les recherches orchestrales d'Andy Emler, mais aussi par le romantisme de Bernard Herrmann et la démesure de Pink Floyd, les compositions du groupe revendiquent un jazz "fission", qui pénètre au cœur de la musique et pulvérise son constituant essentiel : le temps.
Le projet BRUMES mené par le contrebassiste Antonin Pauquet, à la confluence du jazz et des musiques traditionnelles françaises, invite à voyager à la frontière des imaginaires propres à ces esthétiques. Constitué d'une instrumentation riche et variée, des compositions et arrangements originaux font entendre des grooves puissants autour de mélodies colorées et aériennes.
Le répertoire original, composé pour l’occasion, a pour point focal serait les musiques dont le Massif central résonne encore. Musiques à danser, ces thèmes évoquent les scottishes, valses et bourrées dansées par « nòstres vièlhs ». Avec respect et fantaisie, ce quintette acoustique puise ses inspirations dans les musiques de John Zorn, Dave Holland, Jacky Molard ou encore Henri Texier.