Du coronavirus à la Peste noire : retour(s) sur l’histoire des épidémies
Du coronavirus à la Peste noire : retour(s) sur l’histoire des épidémies Book
Thu Oct 06, 2022 from 10:00 AM to 05:00 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Paris
2022-10-06 10:00:00 2022-10-06 17:00:00 Europe/Paris Du coronavirus à la Peste noire : retour(s) sur l’histoire des épidémies Reservations on : https://www.billetweb.fr/histoire-epidemies -- Du coronavirus à la Peste noire : retour(s) sur l'histoire des épidémies   Au terme des deux années qui viennent de s'écouler, on mesure de mieux en mieux les très nombreux effets et conséquences qu'a eus le surgissement d’une maladie inconnue vite devenue épidémie puis pandémie mondiale. Outre un fort impact sanitaire et un grand nombre de victimes dont des familles entières pleurent encore la fin solitaire, voire l’absence de funérailles, le coronavirus a pris la planète au dépourvu et a suscité toute une gamme d'actions ou de réactions. Celles-ci vont du bouleversement des relations entre les patients et leurs proches à l'enfermement collectif, en passant par l’activation de théories complotistes et les modifications profondes des rapports sociaux et des manières de travailler. Un des effets non négligeables de cette déferlante a été la stimulation de la recherche médicale d'une part, et celle de la pensée philosophique ou historique d'autre part. La volonté de comprendre, de chercher des causes, des précédents, voire des modèles, a remis sur le devant de la scène la peste qui s'abattit cruellement sur l'Occident en 1347-1348. La réflexion à propos de cet épisode de l'histoire n’est pas pour autant achevée et la journée d’études a pour intention de rendre sensible aux étudiants et au public de Mendès-France la possibilité de prendre la Peste noire comme paradigme de la pandémie de Covid, mais aussi d'envisager les difficultés méthodologiques voire les limites d’une telle démarche.   Journée organisée dans le cadre des Ateliers interdisciplinaires du Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CNRS, Université de Poitiers) par Pierre-Marie Joris et Laurence Moulinier Brogi. Espace Mendès France, Place de la Cathédrale, Poitiers, France Espace Mendès France

Du coronavirus à la Peste noire : retour(s) sur l'histoire des épidémies

 

Au terme des deux années qui viennent de s'écouler, on mesure de mieux en mieux les très nombreux effets et conséquences qu'a eus le surgissement d’une maladie inconnue vite devenue épidémie puis pandémie mondiale. Outre un fort impact sanitaire et un grand nombre de victimes dont des familles entières pleurent encore la fin solitaire, voire l’absence de funérailles, le coronavirus a pris la planète au dépourvu et a suscité toute une gamme d'actions ou de réactions. Celles-ci vont du bouleversement des relations entre les patients et leurs proches à l'enfermement collectif, en passant par l’activation de théories complotistes et les modifications profondes des rapports sociaux et des manières de travailler.

Un des effets non négligeables de cette déferlante a été la stimulation de la recherche médicale d'une part, et celle de la pensée philosophique ou historique d'autre part. La volonté de comprendre, de chercher des causes, des précédents, voire des modèles, a remis sur le devant de la scène la peste qui s'abattit cruellement sur l'Occident en 1347-1348.

La réflexion à propos de cet épisode de l'histoire n’est pas pour autant achevée et la journée d’études a pour intention de rendre sensible aux étudiants et au public de Mendès-France la possibilité de prendre la Peste noire comme paradigme de la pandémie de Covid, mais aussi d'envisager les difficultés méthodologiques voire les limites d’une telle démarche.

 

Journée organisée dans le cadre des Ateliers interdisciplinaires du Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CNRS, Université de Poitiers) par Pierre-Marie Joris et Laurence Moulinier Brogi.

Read more
Organizer
Espace Mendès France
1 pl. de la Cathédrale, CS 80964 86038 Poitiers cedex
0549503308