Rencontre avec Olivier Barbarant autour de « La Clarté Notre-Dame » précédé par « Le dernier livre de Madrigaux » de Philippe Jaccottet.
Le centième anniversaire de la naissance de Philippe Jaccottet en 2025 est l’occasion de saluer la place et l’influence considérable de son œuvre dans la poésie du XXe siècle.
« La Clarté Notre-Dame », écrit dans cette prose si sensible et déliée qui est la marque de Philippe Jaccottet est véritablement comme un testament poétique, un regard ému sur la fugacité des choses et un salut bouleversant à la clarté subsistante, celle qui autorise encore et toujours d’accorder un prix inégalable à la vie. « Le dernier livre de Madrigaux » est lui, en quelques poèmes en vers libres d’une rare musicalité, comme un hommage rétrospectif aux oeuvres du passé qui ont accompagné Jaccottet, un salut ultime à la poésie. Ces deux textes ont paru précédemment en 2021, quelques jours avant sa disparition.
Séance en présence d’Olivier Barbarant, poète et critique, animée par Alice Nez. Lectures par un comédien.
Organisé par la revue Place de la Sorbonne de Sorbonne Université Presses et la Direction des affaires culturelles de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, en partenariat avec Poésie/Gallimard.