La Muse des Chateaubriand
La Muse des Chateaubriand Book
Tue Jan 29, 2019 from 08:00 PM to 09:30 PM Add to my calendar
2019-01-29 20:00:00 2019-01-29 21:30:00 Europe/Paris La Muse des Chateaubriand Reservations on : https://www.billetweb.fr/la-muse-des-chateaubriand -- Spectacle littéraire et musical des étudiant·e·s du Pont SupérieurIl y a 250 ans naissait à Saint-Malo François-René de Chateaubriand. Cet enfant exalté dès son plus jeune âge par le courant romantique, reçut à l’adolescence le « souffle divin » dans les jardins du château de Combourg. A partir de ce moment, tout chez lui devint passion. Son choix de l’écriture, et en particulier de la poésie comme moyen d’expression de ses sentiments, le rapproche de plusieurs autres membres de sa famille, qui écrivaient agréablement des vers. Son oncle, son frère aîné, sa soeur Madame de Farcy, et surtout la chanoinesse Lucile de Chateaubriand, dont l’inspiration est, aux dires mêmes du poète, des plus élevée.Peut-on aller jusqu’à prétendre que la Bretagne représenterait la muse inspiratrice de la famille Chateaubriand ? C’est ce que nous nous attacherons à mettre en lumière au cours de ce spectacle littéraire et musical. Un trio d’étudiants du Pont Supérieur (une flûte, un violoncelle, une guitare), illustreront au moyen d’oeuvres de grands musiciens romantiques contemporains de Chateaubriand (Beethoven, Schubert) les propos extraits des Mémoires d’outre-tombe, dans lesquels le poète  évoque sa relation à Saint-Malo, à Combourg, à sa famille, lointaine ou proche, à sa terre natale, à sa destinée.Dans ce spectacle, les mots et les notes se croisent, s’entremêlent, s’exaltent, se subliment, au plus grand bonheur de l’auditoire, partageant le temps d’un concert le souffle romantique du début du XIXème siècle.Programme détaillé :Première partieMusique : Beethoven/Matiegka Sérénade opus 8 pour flûte, violoncelle et guitareTexte : la famille de François-René de Chateaubriand (Mémoires d’outre-tombe) et poèmesSeconde partieMusique : Matiegka/Schubert Notturno opus 96 pour flûte, violoncelle et guitareTexte : la destinée de François-René de Chateaubriand (Mémoires d’outre-tombe) et poèmesLorraine CAPITANT, FlûteClémence LENOËL, Violoncelle Sarah GAVALAND, GuitareAlain BRUNIER, Narration Conception du spectacle et rédaction de cette note d’intention : Alain Brunier, professeur chargé de la coordination de la musique de chambre au Pont SupérieurCette billetterie vous permet de réserver vos places pour un événement gratuit. Si vous ne pouvez pas vous rendre à l'événement, nous vous remercions d'annuler votre réservation ou de nous prévenir, afin que nous puissions réattribuer les places.Attention au retard ! : tout billet non validé au contrôle billetterie 5min après le début de l'événement pourra être redistribué. Le Tambour, Université Rennes 2, Place du recteur Henri Le Moal, 35000 Rennes Service culturel
Spectacle littéraire et musical des étudiant·e·s du Pont Supérieur

Il y a 250 ans naissait à Saint-Malo François-René de Chateaubriand. Cet enfant exalté dès son plus jeune âge par le courant romantique, reçut à l’adolescence le « souffle divin » dans les jardins du château de Combourg. A partir de ce moment, tout chez lui devint passion. Son choix de l’écriture, et en particulier de la poésie comme moyen d’expression de ses sentiments, le rapproche de plusieurs autres membres de sa famille, qui écrivaient agréablement des vers. Son oncle, son frère aîné, sa soeur Madame de Farcy, et surtout la chanoinesse Lucile de Chateaubriand, dont l’inspiration est, aux dires mêmes du poète, des plus élevée.

Peut-on aller jusqu’à prétendre que la Bretagne représenterait la muse inspiratrice de la famille Chateaubriand ? C’est ce que nous nous attacherons à mettre en lumière au cours de ce spectacle littéraire et musical. Un trio d’étudiants du Pont Supérieur (une flûte, un violoncelle, une guitare), illustreront au moyen d’oeuvres de grands musiciens romantiques contemporains de Chateaubriand (Beethoven, Schubert) les propos extraits des Mémoires d’outre-tombe, dans lesquels le poète  évoque sa relation à Saint-Malo, à Combourg, à sa famille, lointaine ou proche, à sa terre natale, à sa destinée.

Dans ce spectacle, les mots et les notes se croisent, s’entremêlent, s’exaltent, se subliment, au plus grand bonheur de l’auditoire, partageant le temps d’un concert le souffle romantique du début du XIXème siècle.



Programme détaillé :
Première partie
Musique : Beethoven/Matiegka Sérénade opus 8 pour flûte, violoncelle et guitare
Texte : la famille de François-René de Chateaubriand (Mémoires d’outre-tombe) et poèmes
Seconde partie
Musique : Matiegka/Schubert Notturno opus 96 pour flûte, violoncelle et guitare
Texte : la destinée de François-René de Chateaubriand (Mémoires d’outre-tombe) et poèmes

Lorraine CAPITANT, Flûte
Clémence LENOËL, Violoncelle 
Sarah GAVALAND, Guitare
Alain BRUNIER, Narration




Conception du spectacle et rédaction de cette note d’intention : Alain Brunier, professeur chargé de la coordination de la musique de chambre au Pont Supérieur


  • Cette billetterie vous permet de réserver vos places pour un événement gratuit. Si vous ne pouvez pas vous rendre à l'événement, nous vous remercions d'annuler votre réservation ou de nous prévenir, afin que nous puissions réattribuer les places.

    Attention au retard ! : tout billet non validé au contrôle billetterie 5min après le début de l'événement pourra être redistribué.

Read more
Organizer
Service culturel
Université Rennes 2, Batiment O, Place du recteur Henri Le Moal
02 99 14 11 47