Un concert-spectacle étonnant, une rencontre inédite entre l’univers musical de la communauté ÄKÄ, connue pour ses chants pygmées, et des artistes à l’imaginaire florissant, réunis autour de la vocaliste Leila Martial.
Aka, Free Voices of Forest invite au voyage à travers les polyphonies de la forêt équatoriale, les percussions corporelles, le chant et la transe. Créé en janvier 2003 à Kombola (République du Congo), Ndima (signifiant "forêt" en aka) est un groupe de chants et danses dirigé par Sorel Eta, chercheur-ethnologue.
La démarche de Ndima et Sorel Eta s’inscrit dans le développement durable et l’éco-solidarité, reconnaissant aux forêts des aka leur rôle vital de poumon de la planète. Les aka détiennent un savoir ancestral, incluant une pharmacopée encore inconnue de la science moderne.
Né à Oia, au nord-ouest du Burkina Faso, Oua-Anou Diarra est griot, ou Anou dans sa langue. Héritier d'une tradition orale vivante, il dialogue avec les instruments ouest-africains, revisités avec une sensibilité contemporaine. Il incarne la flûte peule, dompte le tamani, caresse la calebasse et révèle ses influences blues avec le djéli n'goni. Sa virtuosité s’exprime entre improvisation et transmission, dans un métissage musical sans frontières. Entre racines et nouvelles technologies, il tisse des ponts et multiplie les collaborations, comme avec l’Orchestre Régional de Normandie ou La Camera Delle Lacrime.