Les trois Tchoum
Les trois Tchoum Book
Tue Mar 12, 2024 at 08:00 PM
2024-03-12 20:00:00 2024-03-12 20:00:00 Europe/Paris Les trois Tchoum Reservations on : https://www.billetweb.fr/les-trois-tchoum -- Projection du film "Les Trois Tchoum" - réalisé en 2018 et d'une durée de 55 minutes. Documentaire de Michel Neyroud, montage et musique d'Arsène Kapikian puis conférence de Michel Neyroud.   Après une migration de deux cents kilomètres depuis la plaine de l'Ob inférieur dans l'okroug (subdivision administrative) autonome Iamalo-Nénètse (Grand Nord de la Fédération de Russie), les trois frères du clan Venengo, des Khanty septentrionaux, se sont installés pour l'été dans les montagnes de l'Oural polaire : sous leurs grandes tentes coniques, des tchoum, les femmes soignent les enfants en bas âge et cousent les bottes et les manteaux en fourrures pour le prochain hiver. Malgré le mauvais temps, les hommes gardent le troupeau d'un millier de rennes dans des vallées et les sommets ventés en altitude. Le bonheur est présent chaque jour dans une nature sauvage et rude. Une réalité de la Russie, très loin de Moscou et de Poutine.   L'AUTEUR - Michel NEYROUD, né en 1958 à Nantua, s'intéresse depuis 1998 aux communautés en marge plus ou moins invisibles de Bresse, du Mercantour, de Mongolie et de Sibérie en été comme en hiver. Depuis 2007, il a partagé la vie de plusieurs communautés d'éleveurs de rennes (Évenks, Évènes, Khanty, Nénètses et et Dukha de la Mongolie). Son film Palatka, Une vie simple (2011 ), réalisé en république de Iakoutie, a reçu le prix du public au Festival documentaire de Mâcon en 2014. Il est aussi géographe et cartographe avec les Systèmes d'informations Géographiques (voir ci-dessous). Il prépare une Encyclopédie visuelle et problématique de la Sibérie.   Halle ronde, Place de la Halle, Givry, France Animation en Côte chalonnaise
Timezone : Europe/Paris
Projection du film "Les Trois Tchoum" - réalisé en 2018 et d'une durée de 55 minutes. Documentaire de Michel Neyroud, montage et musique d'Arsène Kapikian puis conférence de Michel Neyroud.
 
Après une migration de deux cents kilomètres depuis la plaine de l'Ob inférieur dans l'okroug (subdivision administrative) autonome Iamalo-Nénètse (Grand Nord de la Fédération de Russie), les trois frères du clan Venengo, des Khanty septentrionaux, se sont installés pour l'été dans les montagnes de l'Oural polaire : sous leurs grandes tentes coniques, des tchoum, les femmes soignent les enfants en bas âge et cousent les bottes et les manteaux en fourrures pour le prochain hiver. Malgré le mauvais temps, les hommes gardent le troupeau d'un millier de rennes dans des vallées et les sommets ventés en altitude. Le bonheur est présent chaque jour dans une nature sauvage et rude. Une réalité de la Russie, très loin de Moscou et de Poutine.
 
L'AUTEUR - Michel NEYROUD, né en 1958 à Nantua, s'intéresse depuis 1998 aux communautés en marge plus ou moins invisibles de Bresse, du Mercantour, de Mongolie et de Sibérie en été comme en hiver. Depuis 2007, il a partagé la vie de plusieurs communautés d'éleveurs de rennes (Évenks, Évènes, Khanty, Nénètses et et Dukha de la Mongolie). Son film Palatka, Une vie simple (2011 ), réalisé en république de Iakoutie, a reçu le prix du public au Festival documentaire de Mâcon en 2014. Il est aussi géographe et cartographe avec les Systèmes d'informations Géographiques (voir ci-dessous). Il prépare une Encyclopédie visuelle et problématique de la Sibérie.
 
Read more
Organizer
Animation en Côte chalonnaise
4 place de la poste, 71640, Givry, France
0385415882