Lettres à Ysé - Daniel Mesguich lit Paul Claudel
Lettres à Ysé - Daniel Mesguich lit Paul Claudel Book
Thu May 09, 2019 from 06:30 PM to 07:45 PM Add to my calendar
Timezone :
2019-05-09 18:30:00 2019-05-09 19:45:00 Europe/Paris Lettres à Ysé - Daniel Mesguich lit Paul Claudel Reservations on : https://www.billetweb.fr/lettres-a-yse-daniel-mesguich-lit-paul-claudel -- Chaque billet doit être nominatif.Seules les personnes dont le nom est indiqué sur un billet pourront accéder à l'événement.Ysé et Prouhèze, héroïnes de Partage de midi et du Soulier de satin, ont pour modèle Rosalie Vetch, femme mariée et déjà mère que Claudel a « passionnément aimée », et qui joua dans sa vie « tout le rôle qu’une femme pouvait y jouer ». Rencontrée sur un bateau pour la Chine en 1900, elle lui fait découvrir l’amour. De leur liaison de 4 ans naît une fille. Du contact repris en 1917 jusqu’à la mort de Rosalie en 1951, il nous reste la trace des lettres que lui écrivit Claudel, récemment publiées.Lecture présentée par Didier Alexandre et Florence Naugrette de l’UFR de Littérature française et comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.Organisé par le Centre d’Étude de la Langue et des Littératures françaises (CELLF) et le service culturel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.Crédits photographiques : DR Sorbonne Université - Amphi Richelieu - 17, rue de la Sorbonne - 75005 PARIS Faculté des Lettres de Sorbonne Université

Chaque billet doit être nominatif.
Seules les personnes dont le nom est indiqué sur un billet pourront accéder à l'événement.

Ysé et Prouhèze, héroïnes de Partage de midi et du Soulier de satin, ont pour modèle Rosalie Vetch, femme mariée et déjà mère que Claudel a « passionnément aimée », et qui joua dans sa vie « tout le rôle qu’une femme pouvait y jouer ». Rencontrée sur un bateau pour la Chine en 1900, elle lui fait découvrir l’amour. De leur liaison de 4 ans naît une fille. Du contact repris en 1917 jusqu’à la mort de Rosalie en 1951, il nous reste la trace des lettres que lui écrivit Claudel, récemment publiées.

Lecture présentée par Didier Alexandre et Florence Naugrette de l’UFR de Littérature française et comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Organisé par le Centre d’Étude de la Langue et des Littératures françaises (CELLF) et le service culturel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Crédits photographiques : DR

Read more
Organizer
Faculté des Lettres de Sorbonne Université
1, rue Victor Cousin, 75005, Paris, France