Un texte fondateur et ses enjeux
Le 9 décembre 2025 marquera le 120ᵉ anniversaire de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État, un texte fondateur de l’histoire politique et juridique française. Pour célébrer cet héritage, la Faculté de Sciences sociales, d’économie et de Droit de l’ICP organise une conférence pour réfléchir à la portée et aux enjeux contemporains de la loi de 1905.
Adoptée dans un contexte de fortes tensions entre l’État et les institutions religieuses, la loi a garanti la liberté de conscience, le libre exercice des cultes et la neutralité de l’État. Si elle reste un pilier de la République, son interprétation a évolué au fil du temps.
En 2025, la société française, marquée par une pluralité religieuse croissante, notamment avec la visibilité accrue de l’islam, confronte ce principe à de nouveaux défis : comment concilier liberté religieuse, ordre public et valeurs républicaines ?
Intervenants
Pour éclairer le débat, deux voix complémentaires partageront leurs analyses.
- Jean Morange
Professeur émérite, ancien professeur de l'Université Panthéon-Assas et de la Faculté de droit de Limoges, auteur de l’ouvrage La laïcité de la République : garantie ou menace pour les libertés ?
- Pauline Vidal-Delplanque
Maître de conférences HDR, responsable du Diplôme Universitaire « Interculturalité, Laïcité, Religion » et du Certificat « Laïcité », au sein de la Faculté des Sciences Sociales, Économiques et de Droit (FASSED) de l’Institut Catholique de Paris.
Informations pratiques
Inscription gratuite et obligatoire
Entrée : 74 rue de Vaugirard, 75006 Paris
Horaires : 12h-14h
Evénement en présentiel et distanciel