Mardi de l'égalité - Colette Cosnier, une pionnière à l'Université Rennes 2
Mardi de l'égalité - Colette Cosnier, une pionnière à l'Université Rennes 2 Book
Tue Sep 27, 2022 from 05:30 PM to 07:00 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Paris
2022-09-27 17:30:00 2022-09-27 19:00:00 Europe/Paris Mardi de l'égalité - Colette Cosnier, une pionnière à l'Université Rennes 2 Reservations on : https://www.billetweb.fr/mardi-colette-cosnier -- Présentation de la conférence Rencontre avec Patricia Godard, autrice, et Elise Calvez, co‑présidente de HF Bretagne. Colette Cosnier (1936-2016) est enseignante en littérature générale et comparée à l’Université Rennes 2 de 1973 à 1995. Dès son arrivée, elle met en place un cours composé uniquement d’écrivaines. Portée par le mouvement des femmes, la littérature féministe des années 1970 et 1980, l’œuvre d’autrices comme Colette, Virginia Woolf, Anaïs Nin, Georges Sand, elle prolonge son travail de transmission à l’université non seulement par des œuvres personnelles (romans, pièces de théâtre, essais) mais aussi en écrivant des biographies de femmes et en se demandant pourquoi, au XIXe siècle et au début du XXe siècle, si peu d’œuvres sont produites par les femmes. Avec Elise Calvez, co-présidente de HF Bretagne, association qui agit pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture, Patricia Godard, autrice de Colette Cosnier, un féminisme en toutes lettres (Éditions Goater, 2022), reviendra sur le parcours de cette enseignante féministe, atypique et anticonformiste. Il y sera question d’enseignement, de littérature, de féminisme et de matrimoine. La rencontre sera ponctuée de lectures par des membres des associations HF Bretagne et Histoire du féminisme à Rennes.     À propos des Mardis de l'égalité   Les Mardis de l'égalité sont un cycle de conférences de sensibilisation sur les questions d'égalité. Une fois par mois, ces conférences font intervenir des expert·e·s sur ces questions.     Replay   La conférence est filmée et rediffusée en direct sur l’Aire d’U, le webmédia de l’Université Rennes 2, et à Saint-Brieuc sur le campus Mazier de l'université Rennes 2. Elle sera ensuite visible en replay sur l'Aire d'U.     Informations pratiques   Durée : 1h30   Accessibilité : le Tambour est accessible aux personnes à mobilité réduite. Le Tambour dispose de trois boucles magnétiques individuelles qui peuvent vous être prêtées à l'accueil avant l'entrée en salle.La conférence sera traduite en direct en Langue des signes française.   A noter ! : Cette billetterie vous permet de réserver vos places pour un événement gratuit. Si vous ne pouvez pas vous rendre à l'événement, nous vous remercions de nous prévenir, afin que nous puissions réattribuer les places. Attention au retard ! : tout billet non validé au contrôle billetterie 5min après le début de l'événement pourra être redistribué. Le Tambour, Université Rennes, 2 Place Recteur Henri le Moal, Rennes, France Service culturel

Présentation de la conférence

Rencontre avec Patricia Godard, autrice, et Elise Calvez, co‑présidente de HF Bretagne.

Colette Cosnier (1936-2016) est enseignante en littérature générale et comparée à l’Université Rennes 2 de 1973 à 1995. Dès son arrivée, elle met en place un cours composé uniquement d’écrivaines.

Portée par le mouvement des femmes, la littérature féministe des années 1970 et 1980, l’œuvre d’autrices comme Colette, Virginia Woolf, Anaïs Nin, Georges Sand, elle prolonge son travail de transmission à l’université non seulement par des œuvres personnelles (romans, pièces de théâtre, essais) mais aussi en écrivant des biographies de femmes et en se demandant pourquoi, au XIXe siècle et au début du XXe siècle, si peu d’œuvres sont produites par les femmes. Avec Elise Calvez, co-présidente de HF Bretagne, association qui agit pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture, Patricia Godard, autrice de Colette Cosnier, un féminisme en toutes lettres (Éditions Goater, 2022), reviendra sur le parcours de cette enseignante féministe, atypique et anticonformiste. Il y sera question d’enseignement, de littérature, de féminisme et de matrimoine.

La rencontre sera ponctuée de lectures par des membres des associations HF Bretagne et Histoire du féminisme à Rennes.
 

 
À propos des Mardis de l'égalité
 
Les Mardis de l'égalité sont un cycle de conférences de sensibilisation sur les questions d'égalité. Une fois par mois, ces conférences font intervenir des expert·e·s sur ces questions.
 
 
Replay
 
La conférence est filmée et rediffusée en direct sur l’Aire d’U, le webmédia de l’Université Rennes 2, et à Saint-Brieuc sur le campus Mazier de l'université Rennes 2.
Elle sera ensuite visible en replay sur l'Aire d'U.
 
 

Informations pratiques
 
  • Durée : 1h30
 
  • Accessibilité : le Tambour est accessible aux personnes à mobilité réduite.
    Le Tambour dispose de trois boucles magnétiques individuelles qui peuvent vous être prêtées à l'accueil avant l'entrée en salle.

    La conférence sera traduite en direct en Langue des signes française.
 
  • A noter ! : Cette billetterie vous permet de réserver vos places pour un événement gratuit. Si vous ne pouvez pas vous rendre à l'événement, nous vous remercions de nous prévenir, afin que nous puissions réattribuer les places.
    Attention au retard ! : tout billet non validé au contrôle billetterie 5min après le début de l'événement pourra être redistribué.
Read more
Organizer
Service culturel
Université Rennes 2, Batiment O, Place du recteur Henri Le Moal
02 99 14 11 41