Conférence : Les discriminations de genre dans l’accès aux soins
Mardi de l'égalité
Conférence : Les discriminations de genre dans l’accès aux soins Book
Tue Apr 06, 2021 from 05:30 PM to 07:30 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Paris
2021-04-06 17:30:00 2021-04-06 19:30:00 Europe/Paris Conférence : Les discriminations de genre dans l’accès aux soins Reservations on : https://www.billetweb.fr/mardi-egalite-discriminations-soins -- Conférence de Mounia El Kotni, chercheuse en anthropologie et postdoctorante à l’EHESS Paris. Mounia El Kotni travaille sur la médicalisation de la santé reproductive et les violences obstétricales ainsi que sur les mobilisations de femmes en lien avec la contamination environnementale au Mexique. Contrairement à ce que pourrait faire la notion de système de santé universel, nous ne sommes pas toutes égales face au soin. Ainsi, des études récentes montrent que les femmes et les hommes, ainsi que les femmes entre elles, ne bénéficient pas de la même qualité de prise en charge. Les femmes subissent souvent des retards de diagnostic, par exemple lors d’infarctus. Les stéréotypes sexistes et racistes sont également à l’œuvre dans la relation entre personnel soignant et patientes, puisque les femmes, et les femmes racisées en particulier, sont accusées d’exagérer leurs symptômes, ce qui peut entraîner une errance médicale et un retard dans la prise en charge. Cette intervention propose d’analyser, les inégalités de  genre en santé dans différents domaines (obstétrique, médecins générale, oncologie), dans une perspective intersectionnelle.Les Mardis de l'égalité sont un cycle de conférences de sensibilisation sur les questions d'égalité. Une fois par mois, ces conférences font intervenir des expert·e·s sur ces questions.La conférence a lieu sur Zoom et est enregistrée. Elle sera ensuite visible sur l’Aire d’U, le webmédia de l’Université Rennes 2.La conférence sera traduite en direct en Langue des signes française. Le Tambour, Université Rennes 2, Place Recteur Henri le Moal, Rennes, France Service culturel

Conférence de Mounia El Kotni, chercheuse en anthropologie et postdoctorante à l’EHESS Paris. Mounia El Kotni travaille sur la médicalisation de la santé reproductive et les violences obstétricales ainsi que sur les mobilisations de femmes en lien avec la contamination environnementale au Mexique. 

Contrairement à ce que pourrait faire la notion de système de santé universel, nous ne sommes pas toutes égales face au soin. Ainsi, des études récentes montrent que les femmes et les hommes, ainsi que les femmes entre elles, ne bénéficient pas de la même qualité de prise en charge. Les femmes subissent souvent des retards de diagnostic, par exemple lors d’infarctus. Les stéréotypes sexistes et racistes sont également à l’œuvre dans la relation entre personnel soignant et patientes, puisque les femmes, et les femmes racisées en particulier, sont accusées d’exagérer leurs symptômes, ce qui peut entraîner une errance médicale et un retard dans la prise en charge. Cette intervention propose d’analyser, les inégalités de  genre en santé dans différents domaines (obstétrique, médecins générale, oncologie), dans une perspective intersectionnelle.



Les Mardis de l'égalité sont un cycle de conférences de sensibilisation sur les questions d'égalité. Une fois par mois, ces conférences font intervenir des expert·e·s sur ces questions.

La conférence a lieu sur Zoom et est enregistrée. Elle sera ensuite visible sur l’Aire d’U, le webmédia de l’Université Rennes 2.



La conférence sera traduite en direct en Langue des signes française.






Read more
Organizer
Service culturel
Université Rennes 2, Batiment O, Place du recteur Henri Le Moal
02 99 14 11 47