Monde, physis, cosmos. De la phénoménologie asubjective à la cosmologie phénoménologique
Fri Apr 17, 2026 from 01:45 PM to 06:45 PM
Timezone : Europe/Paris
74 Rue de Vaugirard, Paris, France
Monde, physis, cosmos. De la phénoménologie asubjective à la cosmologie phénoménologique
About
La Faculté de Philosophie de l’ICP, l'Institut Catholique de Toulouse et l'Université Catholique de Lyon organisent une journée d’étude consacrée aux liens entre phénoménologie et cosmologie. 
 
Le concept de monde constitue l’un des axes théoriques majeurs autour duquel s’est constitué le discours phénoménologique.
 
En effet, l’ambition qui détermine cette approche ne consiste pas uniquement à élucider les structures et les légalités de la phénoménalité, mais aussi à rendre visible la scène la plus vaste de l’apparaître, c’est-à-dire le domaine global au sein duquel toute apparition s’inscrit nécessairement. En accomplissant cette tâche, de nombreux représentants du mouvement phénoménologique ont été conduits, d’un côté, à s’éloigner du subjectivisme caractéristique de la philosophie moderne et, partant, à avancer une position « asubjective » ; et, de l’autre, à réactiver, dans un contexte nouveau, la compréhension grecque du cosmos et de la physis, articulant ainsi une cosmologie phénoménologique.
 
Cette journée d’étude se propose d’explorer les différents versants et aspects de ce projet philosophique tel qu’il se déploie dans l’œuvre de Jan Patočka, ainsi que dans les écrits des auteurs avec lesquels il a entretenu un dialogue soutenu (Eugen Fink, Karl Löwith) ou qui partagent certains éléments de son orientation (Hans Jonas).
Read more
Tickets
Date and place
Fri Apr 17, 2026 from 01:45 PM to 06:45 PM
Timezone : Europe/Paris
Add to my calendar
2026-04-17 13:45:00 2026-04-17 18:45:00 Europe/Paris Monde, physis, cosmos. De la phénoménologie asubjective à la cosmologie phénoménologique Reservations on : https://www.billetweb.fr/monde-physis-cosmos -- La Faculté de Philosophie de l’ICP, l'Institut Catholique de Toulouse et l'Université Catholique de Lyon organisent une journée d’étude consacrée aux liens entre phénoménologie et cosmologie.    Le concept de monde constitue l’un des axes théoriques majeurs autour duquel s’est constitué le discours phénoménologique.   En effet, l’ambition qui détermine cette approche ne consiste pas uniquement à élucider les structures et les légalités de la phénoménalité, mais aussi à rendre visible la scène la plus vaste de l’apparaître, c’est-à-dire le domaine global au sein duquel toute apparition s’inscrit nécessairement. En accomplissant cette tâche, de nombreux représentants du mouvement phénoménologique ont été conduits, d’un côté, à s’éloigner du subjectivisme caractéristique de la philosophie moderne et, partant, à avancer une position « asubjective » ; et, de l’autre, à réactiver, dans un contexte nouveau, la compréhension grecque du cosmos et de la physis, articulant ainsi une cosmologie p… 74 Rue de Vaugirard, Paris, France Institut Catholique de Paris
Institut Catholique de Paris
21 rue d'Assas, 75270 cedex 06, Paris, France
0144395200