Parodies spirituelles entre Renaissance et baroque
Parodies spirituelles entre Renaissance et baroque Book
Tue Jun 04, 2019 from 07:30 PM to 09:00 PM Add to my calendar
2019-06-04 19:30:00 2019-06-04 21:00:00 Europe/Paris Parodies spirituelles entre Renaissance et baroque Reservations on : https://www.billetweb.fr/parodies-spirituelles-entre-renaissance-et-baroque -- Chaque billet doit être nominatif.Seules les personnes dont le nom est indiqué sur un billet pourront accéder à l'événement.La parodie spirituelle, qui consiste à adapter des musiques profanes en pièces morales ou sacrées, ne connaît de frontières ni géographiques ni historiques. À la fin de la Renaissance, sur fond de schismes religieux et alors que la musique imprimée circule dans l’Europe entière, elle connut cependant un succès inédit. En partant de l’histoire singulière d’un prêtre musicien, cette conférence illustrera les multiples facettes de la réécriture, ses liens avec la censure et avec la création artistique.Anne Piéjus conférencière (directrice de recherches au CNRS, IReMus)avec Les Sorbonne ScholarsOrganisé par les Sorbonne Scholars, IReMus, AMAS et l’UFR de Musicologie, avec le soutien du service culturel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.Crédits: Museo internazionale e biblioteca della musica di Bologna / Kalina Nadj (photo Sorbonne Scholars) Sorbonne Université - Amphi Richelieu - 17, rue de la Sorbonne - 75005 PARIS Faculté des Lettres de Sorbonne Université

Chaque billet doit être nominatif.
Seules les personnes dont le nom est indiqué sur un billet pourront accéder à l'événement.

La parodie spirituelle, qui consiste à adapter des musiques profanes en pièces morales ou sacrées, ne connaît de frontières ni géographiques ni historiques. À la fin de la Renaissance, sur fond de schismes religieux et alors que la musique imprimée circule dans l’Europe entière, elle connut cependant un succès inédit. En partant de l’histoire singulière d’un prêtre musicien, cette conférence illustrera les multiples facettes de la réécriture, ses liens avec la censure et avec la création artistique.

Anne Piéjus conférencière (directrice de recherches au CNRS, IReMus)
avec Les Sorbonne Scholars

Organisé par les Sorbonne Scholars, IReMus, AMAS et l’UFR de Musicologie, avec le soutien du service culturel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Crédits: Museo internazionale e biblioteca della musica di Bologna / Kalina Nadj (photo Sorbonne Scholars)

Read more
Organizer
Faculté des Lettres de Sorbonne Université
1, rue Victor Cousin, 75005, Paris, France