La petite messe solennelle
La petite messe solennelle Book
Wed Dec 18, 2019 from 07:45 PM to 09:30 PM Add to my calendar
2019-12-18 19:45:00 2019-12-18 21:30:00 Europe/Paris La petite messe solennelle Reservations on : https://www.billetweb.fr/petite-messe-solennelle -- Retransmission en direct depuis l'Opéra de Rennes, par le CREA de l'Université Rennes 2.La petite messe solennelleGioacchino Rossini (1792-1868)« Bon Dieu. La voilà terminée cette pauvre petite messe.Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire ou de la sacrée musique ? »écrit Gioacchino Rossini, une fois sa Messe Solennelle composée en 1864.Si cette musique sublime respecte tous les codes de l’oeuvre religieuse, elle porte une forme d’ironie, un sens de la dérision, un subtil équilibre entre le sérieux et le sourire. Suivant l’invitation de Rossini, Jos Houben et Emily Wilson, metteurs en scène maîtres du burlesque, s’aventurent avec les artistes du Choeur de Chambre Mélisme(s) dans ce grand territoire du sacré avec un clin d’oeil à Tati et Charlot, restant ainsi légers et surprenants.« Le gag est un poème. Il fait rire par son effet de surprise, la virtuosité de son exécution et l’humanité qu’il révèle. Il nous libère de la prédictibilité du quotidien, célèbre le jeu du comédien complice avec son public et rend visible l’universalité de notre condition physique.» dit Jos Houben. On peut compter sur lui et sur le chef Gildas Pungier pour créer un spectacle sacrément humain !Mise en scène : Jos Houben & Emily WilsonDécors et costumes : Oria PuppoLumières : Christophe SchaefferChœur de chambre Mélisme(s)Direction musicale : Gildas PungierPiano : Colette DiardAccordéon : Elodie SoulardSopranos solo : Estelle Béréau et Violaine Le ChenadecAlto solo : Blandine de SansalTénor solo : Sahy RatiaBasse solo : Ronan AiraultUne comédienne et deux comédiens : Nathalie Baunaure, Jofre Caraben, Marc FrémontLa retransmission sera introduite par Claudia Zudini, enseignante au département d'italien de l'université Rennes 2.Cette billetterie vous permet de réserver vos places pour un événement gratuit. Si vous ne pouvez pas vous rendre à l'événement, nous vous remercions de nous prévenir, afin que nous puissions réattribuer les places.Attention au retard ! : tout billet non validé au contrôle billetterie 5min après le début de l'événement pourra être redistribué.   Le Tambour, Université Rennes 2, Place du Recteur Henri le Moal, Rennes, France Service culturel
Retransmission en direct depuis l'Opéra de Rennes, par le CREA de l'Université Rennes 2.

La petite messe solennelle
Gioacchino Rossini (1792-1868)

« Bon Dieu. La voilà terminée cette pauvre petite messe.
Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire ou de la sacrée musique ? »
écrit Gioacchino Rossini, une fois sa Messe Solennelle composée en 1864.

Si cette musique sublime respecte tous les codes de l’oeuvre religieuse, elle porte une forme d’ironie, un sens de la dérision, un subtil équilibre entre le sérieux et le sourire. Suivant l’invitation de Rossini, Jos Houben et Emily Wilson, metteurs en scène maîtres du burlesque, s’aventurent avec les artistes du Choeur de Chambre Mélisme(s) dans ce grand territoire du sacré avec un clin d’oeil à Tati et Charlot, restant ainsi légers et surprenants.

« Le gag est un poème. Il fait rire par son effet de surprise, la virtuosité de son exécution et l’humanité qu’il révèle. Il nous libère de la prédictibilité du quotidien, célèbre le jeu du comédien complice avec son public et rend visible l’universalité de notre condition physique.» dit Jos Houben. On peut compter sur lui et sur le chef Gildas Pungier pour créer un spectacle sacrément humain !

Mise en scène : Jos Houben & Emily Wilson
Décors et costumes : Oria Puppo
Lumières : Christophe Schaeffer

Chœur de chambre Mélisme(s)
Direction musicale : Gildas Pungier

Piano : Colette Diard
Accordéon : Elodie Soulard

Sopranos solo : Estelle Béréau et Violaine Le Chenadec
Alto solo : Blandine de Sansal
Ténor solo : Sahy Ratia
Basse solo : Ronan Airault

Une comédienne et deux comédiens : Nathalie Baunaure, Jofre Caraben, Marc Frémont

La retransmission sera introduite par Claudia Zudini, enseignante au département d'italien de l'université Rennes 2.

Cette billetterie vous permet de réserver vos places pour un événement gratuit. Si vous ne pouvez pas vous rendre à l'événement, nous vous remercions de nous prévenir, afin que nous puissions réattribuer les places.

Attention au retard ! : tout billet non validé au contrôle billetterie 5min après le début de l'événement pourra être redistribué.  
Read more
Organizer
Service culturel
Université Rennes 2, Batiment O, Place du recteur Henri Le Moal
02 99 14 11 47