Cette séance de clôture de ce cycle de conférences propose d’élargir le prisme de réflexion au rôle central que les collectivités territoriales peuvent jouer dans l’amélioration de la santé des populations en s’appuyant sur l’ensemble de leurs politiques publiques.
Depuis les années 2010, la communauté scientifique a en effet mis en évidence que les facteurs socio-économiques et les facteurs environnementaux contribuent à environ 70 % de notre état de santé. Or, les politiques publiques locales sectorielles (logement, transports et mobilités, environnement, alimentation, etc.), ont des répercussions directes sur ces déterminants de la santé même si l’objectif « santé » n’est pas l’objectif initial. Cette idée de diffuser la « santé dans toutes les politiques » conduit à privilégier une approche intersectorielle qui a été officialisée par l’OMS en 20101 et 20142 .
Son objectif est de rechercher des synergies au sein des politiques publiques et d’éviter les conséquences néfastes pour la santé des politiques conduites. Le rôle des décideurs publics locaux apparait ainsi essentiel en matière de santé, que ce soit à travers la mise en place d’initiatives de gouvernance transversale, dans le cadre de l’élaboration d’un Contrat Local de Santé (CLS) ou à travers le développement d’évaluations d’impacts sur la santé (EIS). Après restitution des travaux récents «prévention et santé dans toutes les politiques» du Haut Conseil de Santé Publique (HCSP), les processus de travail intersectoriels développés au sein de deux collectivités territoriales franciliennes seront présentés.
PROGRAMME
14h : Accueil des participants
Intervenants :
• Docteur Linda Cambon, professeure titulaire de la Chaire Prévention de l’Institut de santé publique d’épidémiologie et de développement (ISPED) à l’Université de Bordeaux
• Eve Plenel, directrice de la santé publique, Ville de Paris
• Nicolas Laurent, coordinateur transition écologique, Ville de Gennevilliers.