Dimanche 28 septembre
POSER SES LIMITES
Trouver l'endroit ou tu peux t'aimer et aimer l'autre en même temps.
Combien de fois me suis-je surpris à manquer d’alignement, à faire des choix dictés par la peur, la flemme, le manque d’audace, la récompense immédiate, sans être totalement en accord avec moi-même…
Manipuler ses propres "oui" et "non" intérieur finit par creuser un fossé entre nous et le monde.
Il y a quelques années, j’ai détruit une relation longue en n'honorant pas mes "non". J'ai même joué la victime quand ça a explosé en prétendant que c'était de la faute de l'autre, mais le pouvoir n’est jamais dans l’histoire du "c’est la faute des autres".
Pendant des années, par manque d’intégrité j’avais abîmé cette relation en évitant de poser de vraies limites.
Un "non" comme un "oui", lorsqu’il vient d’un lieu d’intégrité, rapproche toujours plutôt qu’il ne divise ( et même si dans des cas extrêmes un "non" amène une rupture si ce ‘non’ n’avait pas été dit c'est intérieurement qu’il y aurait eu une rupture encore plus grande, l'intégrité est sur un certain plan toujours un rapprochement...).
Et à l’extérieur, c’est la même chose, trouver de l'honnêteté : cesser de projeter son histoire sur les autres, ou son désir, ou ses peurs, et apprendre à vraiment voir, vraiment écouter, sans supposer, sans interpréter ou sans prendre en charge l'autre.
Comme il est facile de projeter son drame habituel, ses blessures non résolues sur l’autre, de diaboliser l'autre ou de l’infantiliser …
S’aligner demande parfois de renoncer à des bénéfices immédiats, de faire face à ses émotions, d’accepter certains deuils.
Mais le jeu en vaut la chandelle : c’est retrouver sa souveraineté, se remettre au centre de sa vie, la récompense est toujours là sur le long terme.
Une fois ce travail d’intégrité accompli, la question des limites, du "oui" et du "non", devient assez facile. L’alignement parle de lui-même.
Attention : le nombre de places est limité
Lieu : Théâtre de la Terre, 1 Passage du Buisson Saint-Louis, 75010 Paris
Métros : Belleville ou Goncourt
(Salle au niveau -1, accès par l’escalier vers la cour)
Tarifs :
25 € tarif normal
20 € tarif solidaire (minima sociaux, difficultés financières)
Lien d'inscription: