Pratiques Narratives et relations dégradées
Tue Sep 02, 2025 at 09:00 AM to Wed Sep 03, 2025 at 05:00 PM
Timezone : Europe/Paris
25 Rue du Clairon Pouget, 31500 Toulouse, France
Pratiques Narratives et relations dégradées
About
Les Pratiques Narratives sont fondées sur l’idée que les récits que nous produisons en permanence sur nos situations de vie peuvent soit nous enfermer dans des histoires ‘dominantes’ de problèmes, soit nous en libérer en étoffant des histoires dites ‘préférées’. Un postulat fort de ces pratiques est qu’il existe toujours une multiplicité de points de vue pour rendre compte d’une situation. 
Créées il y a une trentaine d'années en Australie et en Nouvelle-Zélande, par Michael White et David Epston, elles se fondent sur des techniques de conversation sophistiquées. Elles se focalisent sur les compétences déployées par les personnes et les groupes pour résister aux problèmes.
L’intention de cette formation est d’approcher les situations de communication difficile, de tensions ou de conflit au sein d’un collectif avec un état d’esprit qui aide à créer le mouvement au sein du collectif pour sortir de son histoire de conflit. Vous découvrirez et expérimenterez comment les Pratiques Narratives peuvent permettre de regarder et agir différemment sur les relations dégradées.
Aborder les relations dégradées par le prisme de l’approche narrative c’est œuvrer à construire une autre histoire dans laquelle le conflit perd sa place dominante et exclusive.
Read more
Downloadable documents
Tickets
Date and place
Tue Sep 02, 2025 at 09:00 AM to Wed Sep 03, 2025 at 05:00 PM
Timezone : Europe/Paris
Add to my calendar
2025-09-02 09:00:00 2025-09-03 17:00:00 Europe/Paris Pratiques Narratives et relations dégradées Reservations on : https://www.billetweb.fr/pratiques-narratives-et-relations-degradees-toulouse -- Les Pratiques Narratives sont fondées sur l’idée que les récits que nous produisons en permanence sur nos situations de vie peuvent soit nous enfermer dans des histoires ‘dominantes’ de problèmes, soit nous en libérer en étoffant des histoires dites ‘préférées’. Un postulat fort de ces pratiques est qu’il existe toujours une multiplicité de points de vue pour rendre compte d’une situation.  Créées il y a une trentaine d'années en Australie et en Nouvelle-Zélande, par Michael White et David Epston, elles se fondent sur des techniques de conversation sophistiquées. Elles se focalisent sur les compétences déployées par les personnes et les groupes pour résister aux problèmes. L’intention de cette formation est d’approcher les situations de communication difficile, de tensions ou de conflit au sein d’un collectif avec un état d’esprit qui aide à créer le mouvement au sein du collectif pour sortir de son histoire de conflit. Vous découvrirez et expérimenterez comment les Pratiques Narratives peuvent permettre de regarder et agir différemment sur les relations dégradées. Aborder les relations dégradées par le prisme de l’approche narrative c’est œuvrer à construire une autre histoire dans laquelle le conflit perd sa place dominante et exclusive. 25 Rue du Clairon Pouget, 31500 Toulouse, France Dynamique du Dialogue
Dynamique du Dialogue
0687363932