Projection | CRIP CAMP La révolution des éclopés
Thu Oct 16, 2025 from 06:00 PM to 07:45 PM
Timezone : Europe/Paris
Le Tambour, Université Rennes, Place Recteur Henri le Moal, Rennes, France
Projection | CRIP CAMP La révolution des éclopés
About
Projection du film documentaire Crip camp, la révolution des éclopés de Nicole Newham, James Lebrecht
 
En partenariat avec la Mission égalité de l'Université Rennes 2
et l’association étudiante Handi’rennes2
 
À deux pas de Woodstock, dans les Catskills, Camp Jened accueille chaque été, de 1971 à 1977, des centaines de jeunes en situation de handicap. « Un camp de vacances pour handicapé·es géré par des hippies », résume James LeBrecht, ancien pensionnaire et co‑réalisateur du documentaire produit par la société de production de Barack et Michelle Obama.

Nourri d’images d’archives et de nombreux témoignages savamment entremêlés, le film décrit les parties de baseball, les flirts, la vie en communauté… mais aussi les échanges nombreux autour du handicap et des
difficultés rencontrées au quotidien. Camp Jened devient un lieu d’émancipation et d’inspiration, et se transforme progressivement en agora politique.

Tout au long des années 1970-1980, dans le sillage du mouvement des droits civiques, de nombreux·ses pensionnaires du camp prennent part, à travers les États-Unis, au combat pour la reconnaissance des droits des personnes en situation de handicap.

Manifestations, occupations, grèves de la faim… Un engagement de longue haleine, dont témoignent les récits bouleversants et pleins d’humour de ces jeunes devenu·es militant·es.
 
À voir aussi. Le 14 octobre au Tambour, Charlotte Puiseux, spécialiste du mouvement crip, proposera une conférence intitulée De chair et de fer : vivre et lutter dans une société validiste.
 
Et du 14 au 16 octobre, sur l’Agora du campus Villejean, découvrez Va voir là-haut si j’y suis, une installation interactive de l’artiste The Blind.
 
---
Informations pratiques
 
  • Durée : 1h30 (projection + table ronde)
 
  • Accessibilité : le Tambour est accessible aux personnes à mobilité réduite. Le Tambour dispose de trois boucles magnétiques individuelles qui peuvent vous être prêtées à l'accueil avant l'entrée en salle.
 
  • A noter ! : Cette billetterie vous permet de réserver vos places pour un événement gratuit. Si vous ne pouvez pas vous rendre à l'événement, nous vous remercions de nous prévenir, afin que nous puissions réattribuer les places.

    Attention au retard ! : tout billet non validé au contrôle billetterie 5min après le début de l'événement pourra être redistribué. 
Read more
Tickets
Date and place
Thu Oct 16, 2025 from 06:00 PM to 07:45 PM
Timezone : Europe/Paris
Add to my calendar
2025-10-16 18:00:00 2025-10-16 19:45:00 Europe/Paris Projection | CRIP CAMP La révolution des éclopés Reservations on : https://www.billetweb.fr/projection-crip-camp-la-revolution-des-eclopes -- Projection du film documentaire Crip camp, la révolution des éclopés de Nicole Newham, James Lebrecht   En partenariat avec la Mission égalité de l'Université Rennes 2 et l’association étudiante Handi’rennes2   À deux pas de Woodstock, dans les Catskills, Camp Jened accueille chaque été, de 1971 à 1977, des centaines de jeunes en situation de handicap. « Un camp de vacances pour handicapé·es géré par des hippies », résume James LeBrecht, ancien pensionnaire et co‑réalisateur du documentaire produit par la société de production de Barack et Michelle Obama. Nourri d’images d’archives et de nombreux témoignages savamment entremêlés, le film décrit les parties de baseball, les flirts, la vie en communauté… mais aussi les échanges nombreux autour du handicap et des difficultés rencontrées au quotidien. Camp Jened devient un lieu d’émancipation et d’inspiration, et se transforme progressivement en agora politique. Tout au long des années 1970-1980, dans le sillage du mouvement des droits c… Le Tambour, Université Rennes, Place Recteur Henri le Moal, Rennes, France Service culturel
Service culturel
Université Rennes 2, Batiment O, Place du recteur Henri Le Moal
02 99 14 11 47