À deux pas de Woodstock, dans les Catskills, Camp Jened accueille chaque été, de 1971 à 1977, des centaines de jeunes en situation de handicap. « Un camp de vacances pour handicapé·es géré par des hippies », résume James LeBrecht, ancien pensionnaire et co‑réalisateur du documentaire produit par la société de production de Barack et Michelle Obama.
Nourri d’images d’archives et de nombreux témoignages savamment entremêlés, le film décrit les parties de baseball, les flirts, la vie en communauté… mais aussi les échanges nombreux autour du handicap et des
difficultés rencontrées au quotidien. Camp Jened devient un lieu d’émancipation et d’inspiration, et se transforme progressivement en agora politique.
Tout au long des années 1970-1980, dans le sillage du mouvement des droits civiques, de nombreux·ses pensionnaires du camp prennent part, à travers les États-Unis, au combat pour la reconnaissance des droits des personnes en situation de handicap.
Manifestations, occupations, grèves de la faim… Un engagement de longue haleine, dont témoignent les récits bouleversants et pleins d’humour de ces jeunes devenu·es militant·es.
À voir aussi. Le 14 octobre au Tambour, Charlotte Puiseux, spécialiste du mouvement crip, proposera une conférence intitulée De chair et de fer : vivre et lutter dans une société validiste.
Et du 14 au 16 octobre, sur l’Agora du campus Villejean, découvrez Va voir là-haut si j’y suis, une installation interactive de l’artiste The Blind.