Les "Rendez-vous de l’IA", organisés par la
Chaire Numérique et Citoyenneté et par l’Association du
Master de Droit de l’intelligence artificielle de l’ICP, dirigés par Diane Galbois-Lehalle, vous proposent, cette année, un nouveau cycle de conférences thématiques sur l’intelligence artificielle appliquée au sein des entreprises.
L’intelligence artificielle s’est immiscée dans nos vies à une vitesse fulgurante, bouleversant aussi bien notre quotidien personnel que professionnel.
Trois ans après la déferlante ChatGPT, l’IA n’est plus une curiosité : 30 % des Français l’utilisent chaque jour. Du côté des dirigeants, 58 % des responsables de PME-ETI estiment désormais que l’IA représente un enjeu pour la survie de leur entreprise.
Et pour cause, les promesses sont nombreuses : gain de temps, exploitation intelligente des données, anticipation des risques, détection de tendances, et surtout recentrage des collaborateurs sur des tâches à forte valeur ajoutée. Mais cette révolution technologique suscite aussi des inquiétudes, la peur d’être remplacé par la machine reste très présente.
Aujourd’hui, l’IA ne doit plus être perçue comme un fantasme, mais comme un véritable outil stratégique. Pourtant, si elle s’invite dans de plus en plus d’entreprises, rares sont celles qui disposent d’une stratégie claire et structurée. Un constat qui s’explique souvent par un manque de compréhension et de formation, alors que les usages de l’IA sont aussi variés que ses implications.
L’enjeu est désormais clair : apprendre à maîtriser l’IA pour en faire un levier de performance, et non une source d’angoisse. escription