Relisant en écrivant
Relisant en écrivant Book
Thu Jan 16, 2020 from 09:00 AM to 05:00 PM
2020-01-16 09:00:00 2020-01-16 17:00:00 Europe/Paris Relisant en écrivant Reservations on : https://www.billetweb.fr/relisant-en-ecrivant -- Chaque billet doit être nominatif.Seules les personnes dont le nom est indiqué sur un billet pourront accéder à l'événement.Cette journée porte sur la manière, pour la littérature contemporaine, de reprendre ou convoquer l’histoire littéraire (auteurs, textes, formes), en la tissant dans le texte contemporain. Faire histoire en faisant du texte bien autre chose qu’un essai, une suite de références, un « à la manière de ».Il s’agit, en présence d’auteurs que ce sujet de la transmission importe et qui le mettent en œuvre, d’aborder les questions de la permanente tension entre l’art et l’histoire, voire les histoires et les arts. Qui dit histoire littéraire, dit forcément art de lire. On ne peut concevoir quelque œuvre que ce soit – et quelle que soit la matière d’art – sans un goût pour la lecture, l’interprétation des textes, en d’autres termes, ce que Jean Bollack et ses pairs ont nommé « la lecture insistante. »De 9h à 11h et de 14h à 17h : Conférences et rencontresAvec Pierre Judet de La Combe, Laure Gauthier, Bruno Pellegrino, Bernard Chambaz, Paule du Bouchet, Yaël Pachet, Tanguy Viel, Gaëlle Obiégly, Yannick Haenel.A 11h : Projection au Reflet Médicis de "Les enfants d'Isadora" de Damien Manivel, en sa présenceOrganisé par la Maison des Écrivains et de la Littérature, avec le soutien du service culturel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.Crédit photographique : DR Sorbonne Université - Amphi Guizot - 17, rue de la Sorbonne - 75005 PARIS Direction des Affaires Culturelles de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université
Timezone :

Chaque billet doit être nominatif.
Seules les personnes dont le nom est indiqué sur un billet pourront accéder à l'événement.

Cette journée porte sur la manière, pour la littérature contemporaine, de reprendre ou convoquer l’histoire littéraire (auteurs, textes, formes), en la tissant dans le texte contemporain. Faire histoire en faisant du texte bien autre chose qu’un essai, une suite de références, un « à la manière de ».
Il s’agit, en présence d’auteurs que ce sujet de la transmission importe et qui le mettent en œuvre, d’aborder les questions de la permanente tension entre l’art et l’histoire, voire les histoires et les arts. Qui dit histoire littéraire, dit forcément art de lire. On ne peut concevoir quelque œuvre que ce soit – et quelle que soit la matière d’art – sans un goût pour la lecture, l’interprétation des textes, en d’autres termes, ce que Jean Bollack et ses pairs ont nommé « la lecture insistante. »

De 9h à 11h et de 14h à 17h : Conférences et rencontres
Avec Pierre Judet de La Combe, Laure Gauthier, Bruno Pellegrino, Bernard Chambaz, Paule du Bouchet, Yaël Pachet, Tanguy Viel, Gaëlle Obiégly, Yannick Haenel.

A 11h : Projection au Reflet Médicis de "Les enfants d'Isadora" de Damien Manivel, en sa présence

Organisé par la Maison des Écrivains et de la Littérature, avec le soutien du service culturel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Crédit photographique : DR

Read more
Organizer
Direction des Affaires Culturelles de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université