Comment reconstruire ou réparer un foie ?
Comment reconstruire ou réparer un foie ? Book
Wed Oct 19, 2022 from 06:30 PM to 08:00 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Paris
2022-10-19 18:30:00 2022-10-19 20:00:00 Europe/Paris Comment reconstruire ou réparer un foie ? Reservations on : https://www.billetweb.fr/reparer-foie -- Comment reconstruire ou réparer un foie ?  État des recherches actuelles en bioingénierie Par Cécile Legallais, directrice du laboratoire de biomécanique et bioingénierie - CNRS 7338, université de technologie de Compiègne. Le foie est un organe vital soumis à de nombreuses atteintes aiguës ou chroniques. En cas de déficience majeure, le seul traitement efficace est la transplantation, qui, comme pour tous les organes, est limitée par le nombre de greffons disponibles. La recherche en bioingénierie explore actuellement différentes voies pour remplacer ou réparer un foie : la perfusion d’organe pour améliorer la qualité des greffons, et la construction de foies bioarticiels combinant cellules et biomatériaux qui pourront être soit implantés, soit utilisés dans des circulations extracorporelles sur le mode de l’hémodialyse. La conférence fera le bilan des avancées actuelles et des perspectives, proposées par des équipes pluridisciplinaires associant médecins, ingénieurs et biologistes. Dans le cadre du cycle L'Humain recomposé, organisé avec l'Université de Poitiers et CHU de Poitiers. Espace Mendès France, Place de la Cathédrale, Poitiers, France Espace Mendès France

Comment reconstruire ou réparer un foie ? 
État des recherches actuelles en bioingénierie

Par Cécile Legallais, directrice du laboratoire de biomécanique et bioingénierie - CNRS 7338, université de technologie de Compiègne.

Le foie est un organe vital soumis à de nombreuses atteintes aiguës ou chroniques. En cas de déficience majeure, le seul traitement efficace est la transplantation, qui, comme pour tous les organes, est limitée par le nombre de greffons disponibles.

La recherche en bioingénierie explore actuellement différentes voies pour remplacer ou réparer un foie : la perfusion d’organe pour améliorer la qualité des greffons, et la construction de foies bioarticiels combinant cellules et biomatériaux qui pourront être soit implantés, soit utilisés dans des circulations extracorporelles sur le mode de l’hémodialyse. La conférence fera le bilan des avancées actuelles et des perspectives, proposées par des équipes pluridisciplinaires associant médecins, ingénieurs et biologistes.

Dans le cadre du cycle L'Humain recomposé, organisé avec l'Université de Poitiers et CHU de Poitiers.

Read more
Organizer
Espace Mendès France
1 pl. de la Cathédrale, CS 80964 86038 Poitiers cedex
0549503308