Selon l’OMS, la santé est un état complet de bien-être physique, mental et social. Elle ne consiste donc pas uniquement en une absence de maladie ou d’infirmité. Cette définition de la santé est globale, totale. L’on retrouve un héritage antique : la recherche de l’ataraxie (l’absence de trouble) des stoïciens ou des épicuriens qui nous conduirait au bonheur. La santé deviendrait alors la condition sine qua non pour devenir heureux. Mais si elle est un fait total de bien être, comment intégrer dès lors la question de la souffrance dans l’expérience humaine ?
S’il existe un consensus large pour désormais penser que la douleur mérite d’être soulagée au maximum des moyens d’analgésie que nous possédons, la question de la souffrance semble plus difficile à traiter. La souffrance n’est pas la douleur, nous enseignait Ricoeur. La souffrance est à la frontière entre le corps et l’âme : nexus où tout semble s’entremêler. La souffrance ajoute à la douleur la question du sens, de la liberté de l’homme et de sa condition humaine. Elle oblige à poser la question de l’intelligence face à l’absurde.
Ce séminaire de recherche est ouvert à toutes les personnes s'intéressant aux questions liées à la santé. Il se déroule sur trois ans.
La première année a permis de travailler la question existentielle et ontologique de la santé et de la souffrance, accompagnée dans des institutions. La deuxième année a réfléchi sur l’éthique qu’engage le cri de l’homme souffrant. Notre troisième année cherche à initier une réflexion sur l’accompagnement de l’homme qui souffre au sein des institutions soignantes.
Programme 2025-2026 (3e année du séminaire) :
- Lundi 10 novembre : Héroïcité, sainteté : dévoiement de vertus individuelles comme injonction pour pallier à l’absence du politique ? Ou à la perversion du politique ?
- Lundi 15 décembre : Que peut dire le politique face à la souffrance ? Le politique est-il là pour faire disparaître la souffrance ?
- Lundi 12 janvier : Rationalisation des soins et crise de sens du monde soignant
- Lundi 9 février : Retrouver le sens de la Cité : recherche d’un bien commun dans l’expérience de l’accompagnement de la souffrance
- Lundi 9 mars : Politique et religieux, politique et spirituel : citoyens avant d’être croyants ?
- Lundi 13 avril : La médecine palliative – centrée sur la personne : réponse à la crise de sens hospitalière ?
- Lundi 11 mai : Les décisions scientifiques et médicales : impact de la santé publique sur le politique