Sortie de résidence "Mais le doute subsiste"
Tue Nov 10, 2026 from 06:00 PM to 07:00 PM
Timezone : Europe/Paris
Le Tambour, Université Rennes 2, Place Recteur Henri le Moal, Rennes, France
Sortie de résidence "Mais le doute subsiste"
About
Sortie de résidence de la compagnie Dellie
 
 
« Un des films que notre prof nous montra fut Sueurs froides, d’Alfred Hitchcock. Je me souviens de m’être sentie troublée par la façon dont le personnage de Kim Novak paraît égaré entre le fantôme et l’être de chair, tandis que Jimmy Stewart semble, lui, très « réel », incarné. Après le film, j’aurais voulu demander au prof si, d’une certaine façon, les femmes n’étaient pas toujours mortes, ou, à l’inverse, n’avaient pas commencé d’exister. Mais je n’arrivais pas à formuler la question de manière à n’avoir pas l’air, ou à ne pas me sentir, plus ou moins folle ». 
(Une Partie Rouge, Maggie Nelson).

Maggie Nelson est une des autrices américaines actuelles les plus prolifiques et les plus influentes. Ses écrits, mêlant théorie et poésie, proposent un cadre de réflexion révolutionnaire, qui nous aide à penser notre monde instable et fluctuant. Une nouvelle écologie de l’attachement en découle, ainsi que la politisation du renoncement, comme le préconise le philosophe français Alexandre Monnin.

Depuis deux ans, Noëlle Keruzoré, metteuse en scène bretonne habituée aux collaborations avec les auteurices contemporains, explore les œuvres de Maggie Nelson, établissant des passerelles du livre vers le plateau. Elle s’intéresse particulièrement à la dimension traumatique de nos héritages familiaux et culturels, proposant à ses deux actrices une partition dans l’espace, entre la vie et la mort. Cette résidence au Tambour s’effectue en collaboration avec la Chaire recherche-action Denis Mukwege, afin d’élargir le propos à toute violence meurtrière qui se déchaîne en particulier sur les femmes, et sur les conséquences de cette violence sur les générations suivantes.
 
Arpentage. Autour de Jane, un meurtre, de Maggie Nelson, avec Noëlle Kéruzoré et en partenariat avec HF+ Bretagne. Jeudi 5 novembre, 18h à 21h, au Tambour. Gratuit, sur réservation.
 
---
Distribution :
Mise en scène : Noëlle Keruzoré
Jeu : Valérie Keruzoré, Charlotte Leroy
Coproductions et soutiens : Théâtre du Champ au Roy, théâtre labellisé écritures contemporaines à Guingamp
---
Informations pratiques :
 
  • Durée : 1h
  • Tarif : Gratuit, sur réservation
  • Accessibilité : le Tambour est accessible aux personnes à mobilité réduite.
 
Les billets ne seront ni repris, ni échangés, ni remboursés. En cas d'annulation par l'organisateur, le billet sera remboursé déduction faite du montant de la commission facturée par BilletWeb pour procéder au dit remboursement.
Read more
Tickets
Date and place
Tue Nov 10, 2026 from 06:00 PM to 07:00 PM
Timezone : Europe/Paris
Add to my calendar
2026-11-10 18:00:00 2026-11-10 19:00:00 Europe/Paris Sortie de résidence "Mais le doute subsiste" Reservations on : https://www.billetweb.fr/sortie-de-residence-mais-le-doute-subsiste -- Sortie de résidence de la compagnie Dellie   Dans le cadre de la résidence plateau de la compagnie Dellie du 2 au 10 novembre au Tambour.    « Un des films que notre prof nous montra fut Sueurs froides, d’Alfred Hitchcock. Je me souviens de m’être sentie troublée par la façon dont le personnage de Kim Novak paraît égaré entre le fantôme et l’être de chair, tandis que Jimmy Stewart semble, lui, très « réel », incarné. Après le film, j’aurais voulu demander au prof si, d’une certaine façon, les femmes n’étaient pas toujours mortes, ou, à l’inverse, n’avaient pas commencé d’exister. Mais je n’arrivais pas à formuler la question de manière à n’avoir pas l’air, ou à ne pas me sentir, plus ou moins folle ».  (Une Partie Rouge, Maggie Nelson). Maggie Nelson est une des autrices américaines actuelles les plus prolifiques et les plus influentes. Ses écrits, mêlant théorie et poésie, proposent un cadre de réflexion révolutionnaire, qui nous aide à penser notre monde instable et fluctuant. Une … Le Tambour, Université Rennes 2, Place Recteur Henri le Moal, Rennes, France Service culturel
Service culturel
Université Rennes 2, Batiment O, Place du recteur Henri Le Moal
02 99 14 11 47