Sous la loi des talibans
Tue Nov 18, 2025 from 06:30 PM to 08:00 PM
Timezone : Europe/Paris
Salle des Actes, Sorbonne
Sous la loi des talibans
About
Projection-débat autour du documentaire « Sous la loi des Talibans » de Patrick de Saint-Exupéry et Pedro Brito da Fonseca. Le 18 novembre à 18h30 en salle des Actes, en Sorbonne.
En une journée qui vit la fin du retrait des forces occidentales, la débâcle du régime en place et la prise de Kaboul par les talibans, un pays entier a renoué avec une histoire tragique qui s’était interrompue le 11 septembre 2001 avec l’attentat contre les tours jumelles de New York et "la guerre au terrorisme" lancée par George W Bush. Les talibans avaient alors été chassés de Kaboul.
Vingt ans plus tard, les "étudiants en religion" sont de retour. Maîtres incontestés de tout un pays, ils savourent leur revanche et se posent en "vainqueurs" des États Unis, la "plus grande puissance militaire" au monde. Leur programme tient en quelques mots: restaurer "l’émirat islamique" et mettre en place la "vraie charité".
Tout en s’efforçant de ne pas rompre trop ouvertement avec les donateurs - dont ils ont besoin - les nouveaux maîtres du pays resserrent l’étau. Les rares mouvements de contestation sont étouffés à feu doux et réprimés dans la discrétion. Lâchée par l’Occident, privée de financement, la société civile est plongée dans le désarroi. Vingt ans d’espoirs et d’efforts sont anéantis. L’avenir promis par les taliban ? "Allah y pourvoira" nous assure Hassan, le nouveau ministre des réfugiés dont la tête est mise à prix pour cinq millions de dollars par le FBI.
Le documentaire sera suivi d’une discussion en présence de Pedro Brito da Fonseca.
Read more
Tickets
Date and place
Tue Nov 18, 2025 from 06:30 PM to 08:00 PM
Timezone : Europe/Paris
Add to my calendar
2025-11-18 18:30:00 2025-11-18 20:00:00 Europe/Paris Sous la loi des talibans Reservations on : https://www.billetweb.fr/sous-la-loi-des-talibans -- Projection-débat autour du documentaire « Sous la loi des Talibans » de Patrick de Saint-Exupéry et Pedro Brito da Fonseca. Le 18 novembre à 18h30 en salle des Actes, en Sorbonne. En une journée qui vit la fin du retrait des forces occidentales, la débâcle du régime en place et la prise de Kaboul par les talibans, un pays entier a renoué avec une histoire tragique qui s’était interrompue le 11 septembre 2001 avec l’attentat contre les tours jumelles de New York et "la guerre au terrorisme" lancée par George W Bush. Les talibans avaient alors été chassés de Kaboul. Vingt ans plus tard, les "étudiants en religion" sont de retour. Maîtres incontestés de tout un pays, ils savourent leur revanche et se posent en "vainqueurs" des États Unis, la "plus grande puissance militaire" au monde. Leur programme tient en quelques mots: restaurer "l’émirat islamique" et mettre en place la "vraie charité". Tout en s’efforçant de ne pas rompre trop ouvertement avec les donateurs - dont ils ont besoin - … Salle des Actes, Sorbonne Mission égalité - lutte contre les discriminations
Mission égalité - lutte contre les discriminations
1, rue Victor Cousin, 75005, Paris, France