et réservez vos mignardises et votre verre de crémant servis à partir de 16 h 30
Une production de la troupe de La Mère folle / Durée 1 h 30
Histoire de gangsters ? Thriller politique ? Vaudeville ? Ca fait rire et ça fait peur... A chicago, les gros légumes duu Trust-du-Chou-Fleur on du ma à écouler leurs choux-fleurs. Alors, ils embauchent un petit gangster minable, Arturo UI, pour qu'il exerce une "amicale" pression sur les petits commerçants : mitraillages, incendies, procès bidons...
Et voilà qu'il s'écoule beaucoup mieux, le chou-fleur.
Et voilà qu'il sent ses crocs pousser, le petit gangster.
Avaler le Trust-du-Chou-Fleur, dévorer Chicago et puis et puis...
Un texte écrit par Bertolt Brecht en 1941 au moment où triomphent en Europe un d'autres types de gangster. Mais toute ressemblance avec des personnes ayant existé ou existantes serait, bien évidemment, fortuite.
Avec les comédiens, A. Badetz, F. Liminet, G. François, G. Buisson, M. Dolet, N. Cotet, S. Rosain, S. Gressard, une troupe solide qui évoque à merveille d'autres gangsters, du genre de ceux qui jouent avec la sécurité de l'Europe. Avec JC. Zuttion, son, T. Millot, Lumières, G. François, Mise en scène.
La troupe de La Mère folle est basée à Dijon. Elle tire son nom de la Compagnie de la Mère-Folle ou Infanterie dijonnaise, société festive et carnavalesque dijonnaise née probablement au cours du XVe siècle et qui prospéra jusqu'au XVIIe siècle, siècle de sa disparition. Certains auteurs la font naître en 1482 sous la plume de Jean III d'Amboise, évêque-duc de Langres, mais aussi et surtout gouverneur de Bourgogne pour le duc Philippe le Bon ; lequel avait d'ailleurs donné son accord pour une telle société en 1454. Cette hypothèse s'appuie notamment sur la place importante des fêtes et carnavals dans la plupart des villes des Pays-Bas bourguignons. La troupe que nous recevons à Givry est une digne héritière de cette histoire lointaine.