Visite virtuelle commentée - Colombie : (Re)naître
Visite virtuelle commentée - Colombie : (Re)naître Online event Book
Mon Mar 08, 2021 from 06:00 PM to 07:00 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Paris
2021-03-08 18:00:00 2021-03-08 19:00:00 Europe/Paris Visite virtuelle commentée - Colombie : (Re)naître Reservations on : https://www.billetweb.fr/visite-renaitre -- À l'occasion de la journée des Droits des femmes, nous vous proposons une visite virtuelle de l'exposition (Re)naître, commentée par la photographe Catalina Martin-Chico.La visite aura lieu sur Zoom, et sera suivie d'un temps d'échange avec le public. Pour rappel, les photographies de Catalina Martin-Chico sont visibles depuis l’extérieur de la Chambre claire (Bât. P). L’exposition est donc visible et accessible jusqu'au 11 mars malgré la fermeture de l’université.À propos de l'exposition : Après 50 années de combats, la guérilla des FARC a accepté, en 2016, de déposer les armes.En réapprenant la paix, le pays découvre aussi une réalité dure de la vie des combattantes de ce groupe de rébellion marxiste.Pendant 5 décennies de combats et de survie dans la jungle colombienne, les femmes ont été interdites d’avoir des enfants. Celles qui n’avaient pu éviter une grossesse étaient condamnées à un avortement primaire ou à l’abandon du nouveau-né.Depuis que la paix a été signée, le choix de la vie a été immédiat et elles sont des centaines, depuis, à avoir donné naissance. La Colombie parle aujourd’hui de baby-boom. Pour ces nouvelles mamans, parfois encore en semi-liberté et qui apprennent toutes la réinsertion, c’est la chance d’une renaissance.Franco-espagnole, Catalina Martin-Chico (ci-contre) est photographe et photojournaliste. Elle a remporté en 2011 le Visa d’or humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge en 2017 le prix Canon de la femme photojournaliste. - Service culturel
À l'occasion de la journée des Droits des femmes, nous vous proposons une visite virtuelle de l'exposition (Re)naître, commentée par la photographe Catalina Martin-Chico.

  • La visite aura lieu sur Zoom, et sera suivie d'un temps d'échange avec le public. Pour rappel, les photographies de Catalina Martin-Chico sont visibles depuis l’extérieur de la Chambre claire (Bât. P). L’exposition est donc visible et accessible jusqu'au 11 mars malgré la fermeture de l’université.


À propos de l'exposition :

Après 50 années de combats, la guérilla des FARC a accepté, en 2016, de déposer les armes.

En réapprenant la paix, le pays découvre aussi une réalité dure de la vie des combattantes de ce groupe de rébellion marxiste.

Pendant 5 décennies de combats et de survie dans la jungle colombienne, les femmes ont été interdites d’avoir des enfants. Celles qui n’avaient pu éviter une grossesse étaient condamnées à un avortement primaire ou à l’abandon du nouveau-né.

Depuis que la paix a été signée, le choix de la vie a été immédiat et elles sont des centaines, depuis, à avoir donné naissance. La Colombie parle aujourd’hui de baby-boom. Pour ces nouvelles mamans, parfois encore en semi-liberté et qui apprennent toutes la réinsertion, c’est la chance d’une renaissance.

Franco-espagnole, Catalina Martin-Chico (ci-contre) est photographe et photojournaliste. Elle a remporté en 2011 le Visa d’or humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge en 2017 le prix Canon de la femme photojournaliste.

Read more
Organizer
Service culturel
Université Rennes 2, Batiment O, Place du recteur Henri Le Moal
02 99 14 11 47