Novembre 2018, Télérama pose la question :
« Peut-on se permettre d’avancer masqué quand on signe un des plus beaux albums de l’année ? Sous pseudo emprunté à une légende chinoise, un musicien sans frontières … »
Juin 2021, Wukong répond, il tombe le masque. Et vous aussi finalement…
Après un premier concert où Wukong partageait l’affiche avec le quatuor à cordes Friday String Quartet de Michel Michalakakos nous pensions vous proposer une soirée plus rock. Mais suite à cette magnifique soirée du 10 juin et à la demande générale le quatuor sera encore des nôtres dans une formation d’ailleurs encore plus proche de celle qui a signé les cordes de l’album arrangées par Frank Eulry.
Une rencontre, un mariage proche du funambulisme musical où les guitares de Yan Péchin viendront se mêler aux cordes du quatuor et aux voix de Jil Caplan, Jean-Christophe Urbain et Wukong. Tout cela avec une bonne dose d’improvisation en perspective …
On avait annoncé nos usual suspects et plus si affinités, la porte reste ouverte. Chinese rocks ?
Alto : Compagnon d’armes du futur Wukong, nos deux ados d’alors firent leurs premiers pas dans la musique pop aux côtés de celui qui allait devenir Jay Alanski. Tandis que notre singe succombait aux sirènes de l’Empire du Milieu, Michel se lançait dans une carrière de musique classique, digne représentant de l’héritage paternel avec son alto et un 1er prix au Conservatoire National de Musique de Paris. Après l’Orchestre National de France, le Trio à cordes de Paris, divers quatuors (Friday String Quartet etc.) et tournées internationales auxquels il continue de prendre part, Michel enseigne également l’Alto au CNSM. Avec son quatuor familial il a récemment orné l’album de Wukong de ses magnifiques parties de cordes sous la direction de Frank Eulry.
Nathalie CHABOT :
Violon : 1er prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, Nathalie Chabot a étudié au CNSM de Paris puis à la Juilliard School of Music de New York.
Titulaire de l’Orchestre National de France, elle collabore avec différents ensembles de musique contemporaine. En soliste, elle a effectué des enregistrements et des concerts en Europe, au Japon et aux États-Unis. La musique de chambre reste toutefois son domaine privilégié comme en témoignent ses collaborations avec l’orchestre de chambre St Christopher de Vilnius avec Michel Michalakakos ou dernièrement pour la sonate de Ravel avec Agnès Verterman. Sans parler de l’album Wukong & the Pilgrim Shadows…
Elodie MICHALAKAKOS :
Violon : 1er prix du CNSM de Paris ; nombreuses collaborations dans le domaine de la musique classique (Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Paris, l’ Orchestre de Chambre de Paris) et dans la variété française et internationale. Dans ce cadre elle a participé à des tournées au Japon, Etats-Unis, Brésil, Argentine, Allemagne, Autriche, Grèce et dans les plus prestigieuses salles de concert du monde. Avec Nathalie Chabot, Michel et Thalie Michalakakos elle complétait le quatuor sur l’album de Wukong.
Agnès VESTERMAN
Violoncelle : Multiples collaborations et tournées internationales en musique de chambre et quatuor à cordes : Quatuor Arpeggione, projet « Une femme à Tokyo » du cinéaste Ozu à la Maison du Japon à Paris, duos avec Garth Knox (viole d’amour, musique irlandaise), Jean-François Bouvery (piano), et plus récemment Nathalie Chabot (violon) pour un film sur la sonate de Ravel (réalisé par Véronique Aubouy) dont des extraits viendront se glisser entre les chansons de Wukong à la Dame de Canton.