Développer les Compétences Psycho-Sociales (CPS) chez l'enfant à Haut Potentiel
Formatrice : Marie Line STENGER, Thérapeute, Formatrice AFEHP, Auteure
Les compétences psychosociales ou CPS sont un ensemble de compétences sociales, émotionnelles et cognitives qui ont pour objectifs d’améliorer les relations à soi et aux autres.
Public : Parents, Educateurs et toutes personnes en lien avec les enfants
Pré-requis : Pas de prérequis
Modalité : en distanciel par utilisation de ZOOM pro
Moyens pédagogiques : Une partie théorique, Support PowerPoint interactif. Une partie pratique - Temps d’échange avec questions/réponses - Présentation de cas concrets.
Objectifs :
- Pourquoi s’intéresser aux Compétences Psycho Sociales ?
- Quel est l’objectif principal des CPS ?
- Quelles sont les différentes catégories de CPS ?
- Quelles compétences valoriser
- Mise en projet
Contenu
- Présentation des CPS
- Présentation des 5 domaines principaux de compétences
- Proposition d'exercices simples et ludiques pour les mettre en œuvre
- Mise en projet
- Temps d’échanges avec Questions/Réponses
- Bilan - Questions/Réponses – Partages
A l’issue de cette sensibilisation : Vous aurez vu la plupart des CPS : créativité, curiosité, intelligence émotionnelle, travail en équipe, esprit critique, empathie, intégration… Vous aurez des pistes concrètes et pratiques pour les mettre en œuvre dans le quotidien.
Evaluation des acquis et modalités d'évaluation : Bilan sous forme de quizz - Temps de questions/réponses...
La formatrice intègre des propositions d’analyses de cas par les stagiaires ainsi que des questionnements type « Remue-méninges » tout au long de la formation pour s’assurer du suivi par le groupe. De même, elle vérifie les acquisitions et répond aux demandes d’éclaircissements des stagiaires.
Tarifs :
Adhérent : 25 €
Non adhérent : 50 €
Etudiant : 30 €