HAUT POTENTIEL ET TROUBLES ASSOCIES (TND)
COMPRENDRE ET ADAPTER SA PEDAGOGIE
HPI et troubles du neurodéveloppement (TND) : un profil atypique qui peut dérouter, masquer les besoins réels ou entraîner des réponses inadaptées. Face à la diversité des élèves, il est essentiel de le distinguer pour éviter les confusions.
Une formation qui propose aux enseignants des repères concrets pour différencier HPI et TND, comprendre leurs interactions, adapter leur pédagogie et accompagner efficacement les élèves concernés (pédagogie adaptable à tout type de profil).
Le contenu est basé sur les références du DSM-5 et de la CIM-11, avec des éclairages sur les troubles du spectre autistique, les troubles du langage, de l’attention, des apprentissages, et les conséquences sur la scolarité.
Un temps de formation pour affiner son regard, enrichir ses pratiques et renforcer sa posture inclusive face à des profils aussi brillants que vulnérables.
Formatrice Fabienne HENRI : ERSEH (Enseignante Référente pour la Scolarisation des Elèves en situation de Handicap), Ex professeur de mathématique, Formatrice en charge des élèves Dys, TDAH, Autistes et HPI.
Public : Enseignants du 1er et 2nd degré
Dates : 6 décembre 2025 et 10-24-31 janvier 2026 de 9h00 à 11h30 soit 10 heures de formation
Prérequis : Pas de prérequis
Attestation de présence délivrée en fin de formation
Programme : ici