X26.047.FOR Formation : HPI et TND - Comprendre et adapter sa pédagogie
X26.047.FOR Formation : HPI et TND - Comprendre et adapter sa pédagogie En ligne Payer
sam. 06 déc. 2025 à 09h00 au sam. 31 janv. 2026 à 11h30
2025-12-06 09:00:00 2026-01-31 11:30:00 Europe/Paris X26.047.FOR Formation : HPI et TND - Comprendre et adapter sa pédagogie Réservation sur : https://www.billetweb.fr/x26-047-for -- HAUT POTENTIEL ET TROUBLES ASSOCIES (TND) COMPRENDRE ET ADAPTER SA PEDAGOGIE   HPI et troubles du neurodéveloppement (TND) : un profil atypique qui peut dérouter, masquer les besoins réels ou entraîner des réponses inadaptées. Face à la diversité des élèves, il est essentiel de le distinguer pour éviter les confusions. Une formation qui propose aux enseignants des repères concrets pour différencier HPI et TND, comprendre leurs interactions, adapter leur pédagogie et accompagner efficacement les élèves concernés (pédagogie adaptable à tout type de profil). Le contenu est basé sur les références du DSM-5 et de la CIM-11, avec des éclairages sur les troubles du spectre autistique, les troubles du langage, de l’attention, des apprentissages, et les conséquences sur la scolarité. Un temps de formation pour affiner son regard, enrichir ses pratiques et renforcer sa posture inclusive face à des profils aussi brillants que vulnérables.  Formatrice Fabienne HENRI : ERSEH (Enseignante Référente… - Gestion Formation AFEHP
Fuseau horaire : Europe/Paris

HAUT POTENTIEL ET TROUBLES ASSOCIES (TND)

COMPRENDRE ET ADAPTER SA PEDAGOGIE  

HPI et troubles du neurodéveloppement (TND) : un profil atypique qui peut dérouter, masquer les besoins réels ou entraîner des réponses inadaptées. Face à la diversité des élèves, il est essentiel de le distinguer pour éviter les confusions.

Une formation qui propose aux enseignants des repères concrets pour différencier HPI et TND, comprendre leurs interactions, adapter leur pédagogie et accompagner efficacement les élèves concernés (pédagogie adaptable à tout type de profil).

Le contenu est basé sur les références du DSM-5 et de la CIM-11, avec des éclairages sur les troubles du spectre autistique, les troubles du langage, de l’attention, des apprentissages, et les conséquences sur la scolarité.

Un temps de formation pour affiner son regard, enrichir ses pratiques et renforcer sa posture inclusive face à des profils aussi brillants que vulnérables.

 Formatrice Fabienne HENRI : ERSEH (Enseignante Référente pour la Scolarisation des   Elèves en situation de Handicap), Ex professeur de mathématique, Formatrice en charge   des élèves Dys, TDAH, Autistes et HPI.

Public : Enseignants du 1er et 2nd degré 

Dates : 6 décembre 2025 et 10-24-31 janvier 2026 de 9h00 à 11h30 soit 10 heures de formation

Prérequis : Pas de prérequis

     Attestation de présence délivrée en fin de formation

Programme : ici

 Tarifs exceptionnels pour les 10h : Adhérent 90€ / Autre 140 €  Possibilité de régler en 2 fois
 
Lire la suite
Organisateur
Gestion Formation AFEHP
0663206989