Au départ, c’est l’histoire d’un type à l’accent belge qui range une forêt,
et qui se retrouve sur YouTube...
Quelques mois plus tard, c’est une Saison 1 auto produite et impro-visée
d’une vingtaine d’épisodes qui voit le jour. Un univers prend forme, une communauté autour du personnage se construit. C’est le moment où France télévision et le studio 4
Nouvelles écritures arrivent pour produire la Saison 2 !
Fort de cet engouement, décision est prise de faire sortir Michel de son village,
l’extraire du petit écran, et de le ramener sur scène, en chair et en bière !
Présenté au festival OFF D'Avignon 2025, "Retour vers le village" c'est un seul en scène hors du temps, puisque Michel qui est venu livrer des bières (au mauvais endroit), a perdu ses clés de tracteur, et que pour les retrouver, il décide d’attendre avec le public qu’elles reviennent !
1h durant laquelle Michel se raconte et se partage...
Ça commence par un jeu avec le public immortalisé par un "selfiste" iconique dont Michel a le secret. Puis s’en suit l’écriture (avec la complicité des sepctateurs) d'une lettre d’excuse rocambolesque à sa douce Cassou. Michel nous explique en suite les vertus thérapeutique d’un rangement de forêt, organise non sans aide la fête édifiante d’un gamin de 12 ans, se demande en suite y’a quoi dans les étoiles, puis finit avec une initiation pour un sport local et unique en son genre, le bien nommé "tir à donf" !
Un seul en scène rurale et champêtre pour toute les familles, immersif, participatif, drôle, délirant, touchant et poétique !
Car oui Michel manie les mots aussi bien que sa bière.
Il fait l’inverse de ce qu’il pense et dit l’inverse de ce qu’il fait, une certaine idée du concept comme il aime à dire !
Un seul en scène écrit et interprété par Yoann Vellaud.