L’histoire de l’Institut Catholique de Paris est marquée par de nombreuses personnalités et de multiples recherches stimulantes qui ont joué un rôle important dans la contribution de la théologie à la vie du monde et de l’Église des 150 dernières années.
Aujourd’hui comme hier, l’université est le lieu où les personnes peuvent cultiver leur esprit critique avec bienveillance et pertinence, se former à une véritable éthique du débat, développer des axes et des réseaux de recherche. En ouvrant un espace de rencontre, l’université permet à chacun d’élargir sa compréhension du monde et rend un service ecclésial précieux pour les diocèses, les mouvements, les congrégations partenaires. Servir la liberté et l’intelligence de la foi des baptisés, par l’apprentissage de l’écoute, de la critique et du dialogue, relève de sa mission propre.
Fidèle à cette mission, la faculté de théologie se propose d’interroger les enjeux qui se présentent aujourd’hui à tout acteur et responsable de la formation humaine et chrétienne. Dans une société désormais dépendante de la médiation numérique, qui voit émerger l’Intelligence Artificielle sans en maîtriser les effets, assumer la complexité dans un esprit synodal pour en faire un atout et une richesse devient un enjeu vital. A quelles conditions est-il possible de former théologiquement aujourd’hui dans une véritable culture du dialogue ? Il s’agira d’interroger l’évolution des pratiques de formation pour mesurer ce qui permet d’articuler théologie et pratiques pastorales et missionnaires, afin d’envisager des axes nouveaux pour la formation et la recherche.
Se découvrir comme disciple du Christ signifie s’engager comme missionnaire. Se former en théologie à l’université ou en partenariat avec elle conduit à comprendre le débat comme partie prenante de la mission. C’est une chance pour celles et ceux qui peuvent en bénéficier.