21 years ago... the Schumacher organ factory in Eupen completed the restoration of the great organ of the Saint-Jacques church in Liège. After four decades of abandonment, forced silence and quarrels from experts, the 2578 pipes of the instrument resounded again under the centuries-old vaults of the splendid Liège abbey.
21 years ago... the Liège Organ Festival was born to celebrate with dignity the return of the great organ.
Complete and detailed program via the "Program" tab above.
10 € / gratuit pour les moins de 12 ans ♦ Réservations en ligne
Construit en 1600 par un facteur d’orgue resté inconnu, (peut-être s’agit-il de Nicolas Niehoff qui construisit peu de temps avant l’orgue voisin de Saint-Denis à Liège ou de Florent Hoquet) l’instrument s’adosse fièrement à la grande muraille du fond de l’église et culmine à près de 23 mètres de haut. À divers endroits on retrouve la date anno 1600 ainsi que diverses armoiries. L’ensemble des buffets d’orgue et galerie est entièrement sculpté, polychrome et doré. On y aperçoit des décors de faunes, bucranes, chérubins et pointes de diamants. La couleur dominante est un bleu assez soutenu, retrouvé lors de la restauration.
Sous les buffets d’orgue se trouve l’ancien jubé gothique qui était érigé à l’origine à l’entrée du chœur. Daté de 1538 et probablement sculpté par Daniel Mauch, cet ouvrage entièrement en pierre fut déplacé peu avant la construction de l’orgue. Transformé en 1669 par André Séverin qui fut enterré à Saint-Jacques, (comme en atteste la pierre tombale conservée dans le narthex), l’orgue fut entièrement reconstruit par Arnold Clerinx en 1854 qui sacrifie les quatre grands volets et supprime les dos de l’instrument pour y loger de plus grands sommiers et une quarantaine de jeux. Au milieu du vingtième siècle, l’orgue se trouvait dans un état poussif qui était loin de satisfaire le titulaire d’alors, Pierre Froidebise, qui multiplia en vain les démarches en vue d’une restauration.
Le très mauvais état de conservation des éléments Clerinx et le non-respect des dimensions de la caisse de résonance des buffets incitèrent les restaurateurs à rejeter l’éventualité d’un retour à l’orgue du XIXe siècle. Restaient alors deux possibilités : la reconstruction d’un orgue de type Séverin ou le retour à l’instrument d’origine de la fin du XVIe siècle. C’est cette dernière solution qui fut retenue étant donné le bon état de conservation des magnifiques buffets d’orgue et l’intérêt majeur pour le paysage d’orgues de Liège et de la Wallonie de pouvoir compter un instrument de ce style.
Les travaux de reconstruction ont été réalisés par la Manufacture d’orgues Schumacher de Baelen et conduits par Koos Van de Linde et par l’organiste titulaire Pierre Thimus.
Le buffet est typique pour l'époque : très haut, relativement large et très peu profond. La hauteur considérable du grand corps (la tourelle centrale mesure 5,81 m) a permis d'envisager un instrument à trois claviers manuels, comprenant Hauptwerk, Oberwerk, Rückpositiv et un pédalier indépendant. La console a retrouvé ses dimensions originales et comprend les trois claviers manuels recouverts de buis et d’ébène. En l’absence de toute indication concernant l’instrument d’origine, la composition de l’orgue a largement bénéficié des travaux de recherche de Jan Van Biezen et Koos Van de Linde sur de nombreux orgues du XVIe siècle au Pays-Bas et ailleurs.
Le clavier du Hauptwerk comporte essentiellement les jeux de principaux, avec des doublures typiques à partir de la tessiture de 4' pour les principaux de 16', 8' et 4'. La Mixtur et le Scharff découlent encore directement de la conception caractéristique du Blockwerk gothique. Le « plenum » du Rückpositiv est organisé selon les mêmes principes. Les principaux du Oberwerk possèdent les mêmes doublures. Toutes les flûtes sont de taille large et se fondent admirablement entre elles. Les jeux d'anches sont particulièrement caractéristiques des recherches de sonorité de l'époque Renaissance.
Le choix du tempérament mésotonique, le plus répandu jusqu’au XVIIe siècle, est la conséquence logique et indispensable de l'option d’esthétique sonore.
1887
Inauguration du Conservatoire de Liège, les 30 avril et 1er mai 1887.
1888
Construction par Pierre Schyven (Bruxelles) d’un orgue pour le Palais de l’Exposition Universelle de Bruxelles. Inauguration le 9 juillet 1888 à Bruxelles.
1889
Achat et placement de cet orgue au Conservatoire de Liège. Conçu pour une exposition d’industrie, l’orgue n’a pas de buffet.
1890
Inauguration à Liège, le 1er mars 1890, par Charles-Marie Widor (Paris), Alphonse Mailly (Bruxelles) et Charles-Marie Danneels (Liège), sous la direction de Jean-Théodore Radoux, directeur du conservatoire.
1900
Placement du buffet d’orgue et des escaliers qui l’entourent par les frères Toussaint de Liège, sur les plans de l’architecte Charles Soubre. Le buffet est garni de tuyaux postiches en bois recouvert d’une feuille d’étain.
1925
Agrandissement et pneumatisation par Francesco Vegezzi-Bossi de Centallo (Italie) de 1923 à 1925. Inauguration les 27 et 28 février 1925 par Ulysse Matthey (Turin).
1939
Agrandissement et électrification par Maurice Delmotte (Tournai).
1956
Nouvelle transformation par son fils Georges Delmotte (Tournai) avec pose de tuyaux de façade parlants. Inauguration le 21 février par Jeanne Demessieux (Paris), professeur au conservatoire de Liège.
1997
Élaboration d’un projet de restauration global, dans le cadre de la rénovation de la Salle Philharmonique. Mise en place d’un comité d’accompagnement, composé de spécialistes chargés de définir les grandes lignes du projet de restauration. Auteur de projet : Jean Ferrard pour l’asbl SIC (Sauvegarde des Instruments de musique à Claviers, Bruxelles).
1999
Démontage et inventaire effectué par la Manufacture d’Orgues Thomas.
2002
Début des travaux de restauration, confiés à la Manufacture d’Orgues Thomas (Ster-Francorchamps) et à la Manufacture d’Orgues Luxembourgeoise (Lintgen) : suppression des ajouts des années 1920 et 1950 (de piètre qualité), retour à la composition d’origine, ajout de 9 jeux destinés à conférer à l’instrument une puissance sonore accrue au clavier de Récit et au pédalier, placement d’un nouveau système de traction électrique et d’un combinateur électronique permettant d’enregistrer jusqu’à 4000 combinaisons de jeux.
2005
Du 26 septembre au 2 octobre, inauguration de l'orgue restauré.
Pour son 25e anniversaire le festival d’orgue de Liège vous donne rendez-vous avec le roi des instruments.
Vous pouvez également faire un don de soutien à l'organisation du festival d'orgue (via l'onglet billetterie ci-dessus). L'annulation de l'édition 2020 a entraîné de nombreux frais de programmation et de promotion qui ne pourront être récupérés. Merci d'avance pour votre soutien.
Projection du jeu de l'organiste sur grand écran.