21 years ago... the Schumacher organ factory in Eupen completed the restoration of the great organ of the Saint-Jacques church in Liège. After four decades of abandonment, forced silence and quarrels from experts, the 2578 pipes of the instrument resounded again under the centuries-old vaults of the splendid Liège abbey.
21 years ago... the Liège Organ Festival was born to celebrate with dignity the return of the great organ.
Complete and detailed program via the "Program" tab above.
10 € / gratuit pour les moins de 12 ans.
En partenariat avec l’office du tourisme de Liège ♦ Réservations : www.visitezliege.be
12 € / 8 € pour les moins de 26 ans / gratuit pour les moins de 16 ans ♦ Réservations en ligne
18 € ♦ Une production de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège.
Réservations : www.oprl.be
Lorsqu'en 1524, Martin Luther écrit la mélodie et le texte du choral Nun komm der Heiden Heiland, il ne s'imagine pas à quel point celui-ci deviendra l'hymne-phare du temps de l'Avent et sera source d'inspiration pour de nombreux compositeurs. Martin Luther s'inspire de l'hymne grégorienne Veni Redemptor Gentium écrite au XIIe siècle sur un texte d'Ambroise de Milan (IVe siècle) : il adapte les contours de la mélodie grégorienne ainsi que la traduction du texte.
En plus de trois grandes et magnifiques versions de cette thématique musicale dues à Samuel Scheidt, Andreas Kneller et Nicolaus Bruhns, le programme fera entendre des chefs-d’œuvre de l'Europe du nord au XVIIe siècle, ainsi qu'une œuvre espagnole de Joan Cabanilles illustrant les échanges artistiques qui pouvaient exister à cette époque avec la péninsule ibérique.
Joan Cabanilles (1644-1712)
Tiento Lleno 2° tono
Samuel Scheidt (1587-1654)
Veni redemptor gentium – 5 versets
Samuel Scheidt (1587-1654)
Bergamasca
Abraham van den Kerckhoven (1618-1702)
Fantasia in d, W. 133
Andreas Kneller (1649-1724)
Nun komm der Heiden Heiland – 8 versets
Dietrich Buxtehude (1637-1707)
Ciacona in e, BuxWV 160
Nicolaus Bruhns (1665-1697)
Nun komm der Heiden Heiland
Dietrich Buxtehude (1637-1707)
Prélude en Ré Majeur, BuxWV 139
D’origine danoise, Dietrich Buxtehude fit la majeure partie de sa carrière à Lübeck, en Allemagne. Il institua à partir de 1673 les concerts du soir (les Abendmusiken) qui établirent sa réputation de compositeur dans toute l’Allemagne du nord, attirant les jeunes musiciens désireux de rencontrer le maître reconnu comme l’organiste le plus fabuleux de son temps. Ce sont ces compositeurs et quelques autres que Jean Tubéry, directeur de La Fenice, et Olivier Vernet, titulaire du grand orgue de la cathédrale de Monaco, ont choisi d’illustrer.
1887
Inauguration du Conservatoire de Liège, les 30 avril et 1er mai 1887.
1888
Construction par Pierre Schyven (Bruxelles) d’un orgue pour le Palais de l’Exposition Universelle de Bruxelles. Inauguration le 9 juillet 1888 à Bruxelles.
1889
Achat et placement de cet orgue au Conservatoire de Liège. Conçu pour une exposition d’industrie, l’orgue n’a pas de buffet.
1890
Inauguration à Liège, le 1er mars 1890, par Charles-Marie Widor (Paris), Alphonse Mailly (Bruxelles) et Charles-Marie Danneels (Liège), sous la direction de Jean-Théodore Radoux, directeur du conservatoire.
1900
Placement du buffet d’orgue et des escaliers qui l’entourent par les frères Toussaint de Liège, sur les plans de l’architecte Charles Soubre. Le buffet est garni de tuyaux postiches en bois recouvert d’une feuille d’étain.
1925
Agrandissement et pneumatisation par Francesco Vegezzi-Bossi de Centallo (Italie) de 1923 à 1925. Inauguration les 27 et 28 février 1925 par Ulysse Matthey (Turin).
1939
Agrandissement et électrification par Maurice Delmotte (Tournai).
1956
Nouvelle transformation par son fils Georges Delmotte (Tournai) avec pose de tuyaux de façade parlants. Inauguration le 21 février par Jeanne Demessieux (Paris), professeur au conservatoire de Liège.
1997
Élaboration d’un projet de restauration global, dans le cadre de la rénovation de la Salle Philharmonique. Mise en place d’un comité d’accompagnement, composé de spécialistes chargés de définir les grandes lignes du projet de restauration. Auteur de projet : Jean Ferrard pour l’asbl SIC (Sauvegarde des Instruments de musique à Claviers, Bruxelles).
1999
Démontage et inventaire effectué par la Manufacture d’Orgues Thomas.
2002
Début des travaux de restauration, confiés à la Manufacture d’Orgues Thomas (Ster-Francorchamps) et à la Manufacture d’Orgues Luxembourgeoise (Lintgen) : suppression des ajouts des années 1920 et 1950 (de piètre qualité), retour à la composition d’origine, ajout de 9 jeux destinés à conférer à l’instrument une puissance sonore accrue au clavier de Récit et au pédalier, placement d’un nouveau système de traction électrique et d’un combinateur électronique permettant d’enregistrer jusqu’à 4000 combinaisons de jeux.
2005
Du 26 septembre au 2 octobre, inauguration de l'orgue restauré.
Pour la 25e année le festival d’orgue de Liège vous donne rendez-vous avec le roi des instruments.
Vous pouvez également faire un don de soutien à l'organisation du festival d'orgue (via l'onglet billetterie ci-dessus). L'annulation de l'édition 2020 a entraîné de nombreux frais de programmation et de promotion qui ne pourront être récupérés. Merci d'avance pour votre soutien.
Projection du jeu de l'organiste sur grand écran.
De tout temps, la fête de Noël a suscité une multitude d’œuvres musicales, c’est bien sûr le cas pour l’orgue, instrument de prédilection des grandes fêtes carillonnées. Pierre Thimus a conçu un programme festif soulignant les différents aspects de cette grande fête de la Nativité.
Johann PACHELBEL (1653-1706)
• Du haut du ciel, je viens ici (Organo pleno)
• Du haut du ciel, je viens ici (Choral entrio)
Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Extraits de L'Orgelbüchlein
• Jésus ma joie BWV 610
• Avec paix et joie, je pars (Cantique de Siméon) BWV 616
César FRANCK (1822-1890)
Extraits de L’organiste
1. Vieux Noël en sol mineur
2. Noël angevin
3. Vieux Noël en ré mineur
4. Vieux Noël
5. Noël angevin
Pierre FROIDEBISE (1914-1962)
• Noël verviétois
1. Thème
2. Double
3. Dessus de cornet et basse de cromorne
4. Double
5. Duo
6. Double
7. Dialogue
Archangelo CORELLI (1653-1713)
• Pastorale (Extrait du Concerto grosso pour la Nuit de Noël Op.6 N°8)
Claude BALBASTRE (1724-1799)
• Où s’en vont ces gais bergers
Nicolas LEBÈGUE (1631-1702)
• Un enfant nous est né
Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707)
• Prélude (fugue et chaconne) en do majeur BuxWV 137