Descriptif :
Les tentations de mourir comme le défunt habitent l'endeuillé lors du décès de la personne aimée, surtout si l'endeuillé a entretenu une relation fusionnelle avec le défunt. L'endeuillé tend à reproduire la même mort en développant des symptômes similaires. Jean Monbourquette a découvert que de tels deuils peuvent se résoudre par le passage d'une mort symbolique. Après celle-ci, l'endeuillé n'est plus en danger. Il continuera son deuil en traversant le processus d'un deuil normal.
Durée : atelier d'1h30
Fondée en 2010 par Jean Monbourquette, ESTIMAME a pour mission de poursuivre son oeuvre en accompagnant les personnes dans leur croissance psychologique et spirituelle, dans les différents domaines abordés par Jean Monbourquette et notamment le deuil.
ESTIMAME INTERNATIONAL a pour objectif d’offrir des activités permettant d’expérimenter l’approche de Jean Monbourquette et de diffuser ses outils au plus grand nombre en formant des animateurs d’ateliers en groupe et conférenciers.
L’association Estimame est présente en France, Suisse, Belgique, Canada et Luxembourg.
Valérie est psycho-praticienne formée à l’école Estimame, à la PNL et très spécifiquement à l’accompagnement du deuil. Elle accompagne sur la métropole lilloise le deuil en entretiens individuels, anime des groupes de parole et des formations. Elle est aussi accompagnante bénévole au sein de l’association Vivre son deuil 5962 depuis 5 ans.
Durée : atelier de 2 x 1h30
Descriptif :
Tous, nous avons une mission de vie. Lorsque nous la voyons mise en œuvre chez quelqu’un, nous sommes attirés, parfois jusqu’à l’envie. Cette mission se situe au plus profond de nous. La découvrir nous entraîne vers notre intériorité et nécessite de parcourir un chemin en trois étapes. La première est celle du deuil. Elle consiste à nous libérer de ce qui nous retient au passé afin de laisser émerger notre mission de vie.
Durée : conférence d'1h30
Descriptif :
La mort et le deuil sont des moments difficiles et peuvent l’être encore plus pour les jeunes, d’où l’importance de les accompagner dans leur vécu, en respectant leur développement et leur maturité. Cette conférence permettra de mieux comprendre les particularités du deuil chez l’enfant et l’adolescent et vous proposera des attitudes à préconiser pour bien les accompagner.
Durée : conférence d'1h30
Le processus de deuil est influencé par certains facteurs dont les circonstances du décès. Qu’en est-il du deuil lorsque la mort est soudaine, accidentelle ou violente ? Cette conférence permettra de mieux comprendre le vécu et les besoins des personnes qui vivent cette dure réalité.
Durée : conférence d'1h30
Michelle est infirmière en soins palliatifs formée à la relation d’aide (Gestalt).
Séparation, divorce, comment restaurer mon estime de moi ?
Descriptif :
Après avoir été quitté par une personne aimée, comment surmonter la valse des émotions et retrouver un juste amour de soi ? Un atelier pour modifier mon dialogue intérieur et me voir avec les yeux d’une personne aimante.
Durée : atelier d'1h30
Descriptif :
Il est naturel de s’attacher aux objets et aux personnes. Cet attachement peut cependant encombrer notre existence et parfois empêcher de consentir à réalité. Cet atelier a pour objectif de découvrir où le détachement s’impose dans nos vies et à s’y engager au nom d’un idéal.
Durée : atelier d'1h30
La « désidentification » permet d’adopter une attitude Zen. Cette dernière permet à son tour une distanciation intérieure à l’égard des émotions et des sensations du quotidien. Le Soi, qui contient l’identité profonde de la personne, échappe au moi conscient. Une façon de s’en approcher est de dire ce qu’il n’est pas.
Cet exercice de « désidentification » est cher à l’école de psychosynthèse de Roberto Assagioli ; il consiste à ne plus se laisser définir par ses identités artificielles pour se libérer d’elles.
Durée : atelier d'1h30
Marie est animatrice d’ateliers sur le thème de l’estime de soi. Après avoir été enseignante, puis animatrice en pastorale dans le diocèse d’Amiens, elle consacre dorénavant son activité dans la relation d’aide selon la pédagogie de Jean Monbourquette.
Descriptif :
Lorsque l’on est dans une période de deuil, prendre une décision peut s’avérer difficile, voire impossible. A qui se fier, sur quoi s’appuyer ?... Il s’agit dans cet atelier de trouver en soi les critères sur lesquels on peut se baser, afin de prendre la décision qui conviendra au mieux à ce que l’on est, à ce que l’on vit, aujourd’hui.
Durée : atelier d'1h30