Colloque "Le deuil, parlons-en!"
Colloque "Le deuil, parlons-en!" Registration
Fri Nov 19, 2021 at 07:30 PM to Sat Nov 20, 2021 at 06:00 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Paris
2021-11-19 19:30:00 2021-11-20 18:00:00 Europe/Paris Colloque "Le deuil, parlons-en!" Reservations on : https://www.billetweb.fr/colloque-deuil -- Colloque sur le deuil à l'école de Jean Monbourquette, organisé par l'association Estimame International Centre Spirituel du Hautmont, Rue Mirabeau, Mouvaux, France Laure Leslé
Colloque sur le deuil à l'école de Jean Monbourquette,
organisé par l'association Estimame International
Read more
Organizer
Laure Leslé
07 82 57 26 72

Partenaires





La mort, ça s'attrape ?



Isabelle d'Aspremont-Lynden

Après 12 années d’étroite collaboration avec Jean Monbourquette, Isabelle forme des multiplicateurs à son école dans le but de poursuivre son œuvre. Auteur du livre « Jean Monbourquette, médecin de l’âme ». Co-auteur du livre « Excusez-moi, je suis en deuil », « Stratégies pour développer l’estime de soi et du Soi » « Demander pardon sans s’humilier ».

Descriptif : 

Les tentations de mourir comme le défunt habitent l'endeuillé lors du décès de la personne aimée, surtout si l'endeuillé a entretenu une relation fusionnelle avec le défunt. L'endeuillé tend à reproduire la même mort en développant des symptômes similaires. Jean Monbourquette a découvert que de tels deuils peuvent se résoudre par le passage d'une mort symbolique. Après celle-ci, l'endeuillé n'est plus en danger. Il continuera son deuil en traversant le processus d'un deuil normal.

Durée : atelier d'1h30

Jean Monbourquette


     







 




Prêtre et docteur en psychologie, Jean MONBOURQUETTE (1933-2011), a été professeur agrégé à l’Université Saint-Paul, à Ottawa.

Conférencier apprécié, il a animé des centaines d’ateliers au Québec et en Europe.

Ses recherches ont porté sur les rapports entre la psychologie et la spiritualité, notamment en ce qui concerne la dynamique du deuil, l’accompagnement des mourants, le pardon et l’estime de soi.

Jean Monbourquette a été un des pionniers au Canada dans l'accompagnement du deuil notamment dans l’animation de groupes de parole.

Il est l’auteur de plusieurs best-sellers dont certains ont été traduits en 12 langues:

Aimer, perdre et grandir
Comment pardonner ?
À chacun sa mission
De l’estime de soi à l’estime du Soi
Stratégies pour développer l’estime de soi et du Soi.​​​​​​​​​​​​​​

L'association Estimame International

Fondée en 2010 par Jean Monbourquette, ESTIMAME a pour mission de poursuivre son oeuvre en accompagnant les personnes dans leur croissance psychologique et spirituelle, dans les différents domaines abordés par Jean Monbourquette et notamment le deuil.

ESTIMAME INTERNATIONAL a pour objectif d’offrir des activités permettant d’expérimenter l’approche de Jean Monbourquette et de diffuser ses outils au plus grand nombre en formant des animateurs d’ateliers en groupe et conférenciers.

L’association Estimame est présente en France, Suisse, Belgique, Canada et Luxembourg.

Bayard



​​​​​​​

La Procure


​​

Les groupes d'entraide pour personnes en deuil



Valérie Descamps

Valérie est psycho-praticienne formée à l’école Estimame, à la PNL et très spécifiquement à l’accompagnement du deuil. Elle accompagne sur la métropole lilloise le deuil en entretiens individuels, anime des groupes de parole et des formations. Elle est aussi accompagnante bénévole au sein de l’association Vivre son deuil 5962 depuis 5 ans. 


Descriptif :
​​​​​​​
Un groupe de soutien et d’entraide est un groupe entre personnes qui vivent les mêmes épreuves, et qui veulent, par le partage de leur vécu, s’entraider et se guérir. Après un apport théorique très succint sur le groupe d’entraide, ses règles et son fonctionnement, nous laisserons circuler la parole autour du récit de notre deuil et avec l’expérimentation d’un outil : le photo-langage.

Durée : conférence-atelier d'1h30

Lieu du colloque


​​​​​​​

Pour plus de renseignements 

​​​​​​​

Tél. : 07 82 57 26 72

​​​​​​​

Programme du colloque







Télécharger le flyer du colloque


            ​​​​​​​                      

Hébergement

​​​​​​​

Contactez-nous pour réserver une chambre sur place
​​​​​​​
Tél. : 07 82 57 26 72

Tarif des chambres au Centre spirituel du Hautmont :
Chambre avec sanitaires : 40 euros / nuit
Chambre sans sanitaires : 30 euros / nuit
Thérapie des schémas et émotions sur l'exemple du sentiment d'abandon 


Dr Philippe Wüthrich

Thérapeute intégratif, psychiatre, formé aux thérapies cognitivo-comportementales mais également à l'approche innovante de Jean Monbourquette, à la mindfulness, à l'hypnose...
Promoteur de la bibliothérapie (festival des auteurs psy)




​​​​​​​
Descriptif :

Découverte de cette thérapie intégrative qui permet de comprendre et de gérer les schémas de pensée qui sous-tendent certains troubles de la personnalité révélés lors de circonstances de vie particulières. 
Elle permet de surmonter nos anciennes blessures, nos croyances nocives et nos comportements négatifs.
​​​​​​​

Durée : atelier de 2 x 1h30

Le pardon dans le processus de deuil


Se libérer des liens souffrants avec l’endeuillé pour retrouver sa liberté intérieure


Domitille Desrousseaux

Conseillère Conjugale et Familiale, consultante en développement personnel selon l’approche de Jean Monbourquette, Domitille exerce à Luxembourg. Elle est l’auteur de l’ouvrage « Mieux s’aimer pour mieux aimer, de l’estime de soi au bonheur familial » et anime des ateliers sur les thèmes de l’estime de soi, l’Ombre, le Pardon et la Mission.



Chantal Bouisset

Formée à l’école Estimame, à la PNL et à l’hypnose humaniste, Chantal anime des ateliers sur l’estime de soi, sur la mission et sur le pardon. Elle reçoit également en accompagnement individuel et intervient en milieu carcéral. 





Descriptif :
​​​​​​​
Cet atelier a pour objectif de permettre aux endeuillés d’avancer dans leur processus de deuil en découvrant l’importance de l’échange de pardons. Après la présentation de la notion de pardon selon Jean Monbourquette, les participants pourront vivre un véritable échange de pardon avec le défunt, à travers une méditation guidée. 

Durée : atelier de 2 x 1h30

Perte et mission de vie


Mourir pour renaître - Le deuil dans la perspective de la mission de vie


Virginie Tesson

Après avoir exercé la médecine générale, Virginie s’est formée à l’école Estimame, et au coaching. Professional Certified Coach, elle accompagne des dirigeants d’entreprise dans leur quête de sens et de croissance personnelle.




Chantal Bouisset

Formée à l’école Estimame, à la PNL et à l’hypnose humaniste, Chantal anime des ateliers sur l’estime de soi, sur la mission et sur le pardon. Elle reçoit également en accompagnement individuel et intervient en milieu carcéral. 




Descriptif : 

​​​​​​​Tous, nous avons une mission de vie. Lorsque nous la voyons mise en œuvre chez quelqu’un, nous sommes attirés, parfois jusqu’à l’envie. Cette mission se situe au plus profond de nous. La découvrir nous entraîne vers notre intériorité et nécessite de parcourir un chemin en trois étapes. La première est celle du deuil. Elle consiste à nous libérer de ce qui nous retient au passé afin de laisser émerger notre mission de vie.

Durée : conférence d'1h30

Deuil et musicothérapie


Mettre en musique nos émotions
​​​​​​​

Aurélie Avot

Pianiste de formation, Aurélie développe depuis 14 ans une passion pour ce qui conjugue psychologie et spiritualité et particulièrement l’approche de Jean Monbourquette qu’elle transmet et diffuse par l’animation d’ateliers, conférences et accompagnements individuels près de Lille, France.

​​​​​​​

Descriptif :
​​​​​​​
​​​​​​​La musique, au-delà des mots, ouvre la porte de notre intériorité, révèle nos émotions et trace un passage étroit vers notre âme et ses ressources. Elle nous rappelle que nous avons encore la capacité à accéder au beau, à l’espérance, à l’apaisement. Par un temps de musicothérapie passive puis active, cet atelier aide à accueillir les émotions du deuil, même les plus enfouies, et propose de les mettre en musique, comme pour en user la charge émotionnelle. La musique inspire la guérison intérieure.

Durée : atelier de musicothérapie d'1h30

Le deuil chez l'enfant et l'adolescent​​​​​​​


L'accompagnement des jeunes endeuillés

NB En raison du contexte sanitaire, cette conférence sera donnée en direct par visio-conférence depuis le Québec.


Sylvie Williams

Travailleuse sociale au Québec depuis 1998, Sylvie a travaillé dans le Réseau de la Santé et des Services Sociaux auprès d’une clientèle variée. Pendant 8 ans, elle a travaillé à la Maison Monbourquette et elle a développé une expertise en accompagnement auprès des enfants, des adolescents et de leurs familles. Elle offre maintenant, en pratique autonome, des services aux endeuillés, en individuel, en familial ou en groupe.

Descriptif : 

​​​​​​​La mort et le deuil sont des moments difficiles et peuvent l’être encore plus pour les jeunes, d’où l’importance de les accompagner dans leur vécu, en respectant leur développement et leur maturité. Cette conférence permettra de mieux comprendre les particularités du deuil chez l’enfant et l’adolescent et vous proposera des attitudes à préconiser pour bien les accompagner. 

Durée : conférence d'1h30

Deuil et mort traumatique


Vivre un deuil à la suite d'une mort traumatique
​​​​​​​
NB En raison du contexte sanitaire, cette conférence sera donnée en direct par visio-conférence depuis le Québec.
​​​​​​​
Sophie Chartrand 

Travailleuse sociale, Sophie détient une maîtrise en service social spécialisée sur le deuil. Dans sa pratique professionnelle, elle accompagne les personnes endeuillées tant en individuel qu’en groupe.  Elle a été la directrice de la Maison Monbourquette pendant plus de 10 ans et a coordonné le développement de nombreux services dédiés aux personnes en deuil au Québec.




Descriptif : 

Le processus de deuil est influencé par certains facteurs dont les circonstances du décès. Qu’en est-il du deuil lorsque la mort est soudaine, accidentelle ou violente ?  Cette conférence permettra de mieux comprendre le vécu et les besoins des personnes qui vivent cette dure réalité.

Durée : conférence d'1h30

Soulcollage®


​​​​​​​Accompagnement du processus de deuil à partir d'un support créatif
​​​​​​​

Dominique Xhervelle 

Dominique est thérapeute en relation d’aide, facilitatrice Soulcollage®.






Michelle Caxton

Michelle est infirmière en soins palliatifs formée à la relation d’aide (Gestalt).








Descriptif : 

Atelier interactif où chacun va pouvoir, dans un climat de confiance et de respect, expérimenter le travail créatif dans le processus du deuil. Le support créatif proposé est le Soulcollage®. Le Soulcollage® est un processus de collage intuitif et créatif qui permet d’exprimer son monde intérieur. C’est une manière douce de se réapproprier son histoire pour en faire un facteur de résilience.

Durée : atelier de 2 heures

Les ruptures dans les relations affectives

Séparation, divorce, comment restaurer mon estime de moi ?


Bénédicte de Dinechin

​​Conseillère conjugale et familiale, Bénédicte accompagne depuis 10 ans des couples. Elle est l’auteur de 3 cahiers coaches sur les relations conjugales et la parentalité, et anime depuis 4 ans des ateliers avec la pédagogie de Jean Monbourquette.




Descriptif :

Après avoir été quitté par une personne aimée, comment surmonter la valse des émotions et retrouver un juste amour de soi ? Un atelier pour modifier mon dialogue intérieur et me voir avec les yeux d’une personne aimante. 

Durée : atelier d'1h30

S'exercer aux détachements volontaires



Jérôme de Dinechin

Jérôme est coach de dirigeants et d’équipes. Il intervient depuis 2012 en développement professionnel selon un axe stratégique, un axe managérial et un axe centré sur la personne, dans une approche Junguienne s’appuyant sur la pédagogie de Jean Monbourquette. 



Descriptif :

Il est naturel de s’attacher aux objets et aux personnes. Cet attachement peut cependant encombrer notre existence et parfois empêcher de consentir à réalité. Cet atelier a pour objectif de découvrir où le détachement s’impose dans nos vies et à s’y engager au nom d’un idéal.

Durée : atelier d'1h30

M'accueillir avec mes émotions


Deuil et estime de soi

Caroline de Fombelle

Caroline est animatrice certifiée d'ateliers de croissance personnelle selon l'approche de Jean Monbourquette, en particulier sur le thème de l'estime de soi et de l'estime du Soi.




Descriptif :

Dans cet atelier vous prendrez soin de vos émotions. En suivant les messages de votre corps vous pourrez nommer la ou les émotions qui vous habitent en ce moment pour les accueillir avec bienveillance envers vous-mêmes. Les émotions que vous vivez ne sont ni bonnes ni mauvaises, elles sont là. L’atelier sera un temps pour les écouter, les accueillir et les partager car « quand les émotions ne s’expriment pas, elles s’impriment. »

Durée : atelier d'1h30

Identité dans le deuil


Rechercher son identité profonde par la « désidentification »


Paul Foeglé

Paul est coach pour les dirigeants et leurs équipes. Il accompagne aussi individuellement les personnes qui ont à traverser des crises graves comme le deuil de personnes aimées, la perte d’emploi ou d’autres pertes de sens ou de repères. 


Descriptif :

La « désidentification » permet d’adopter une attitude Zen. Cette dernière permet à son tour une distanciation intérieure à l’égard des émotions et des sensations du quotidien. Le Soi, qui contient l’identité profonde de la personne, échappe au moi conscient. Une façon de s’en approcher est de dire ce qu’il n’est pas. 

Cet exercice de « désidentification » est cher à l’école de psychosynthèse de Roberto Assagioli ; il consiste à ne plus se laisser définir par ses identités artificielles pour se libérer d’elles. 

Durée : atelier d'1h30

Prendre la meilleure décision pour soi en période de deuil



​​​​​​​Marie Prousel

Marie est animatrice d’ateliers sur le thème de l’estime de soi. Après avoir été enseignante, puis animatrice en pastorale dans le diocèse d’Amiens, elle consacre dorénavant son activité dans la relation d’aide selon la pédagogie de Jean Monbourquette.



Descriptif : 

Lorsque l’on est dans une période de deuil, prendre une décision peut s’avérer difficile, voire impossible. A qui se fier, sur quoi s’appuyer ?... Il s’agit dans cet atelier de trouver en soi les critères sur lesquels on peut se baser, afin de prendre la décision qui conviendra au mieux à ce que l’on est, à ce que l’on vit, aujourd’hui. 

Durée : atelier d'1h30

Art-thérapie en fin de vie


Le Deuil, la reconnexion au Soi, le Sens 

Giambattista Cavagnini

Psychologue, logothérapeute







​​​​​​​
 
Éric Caus

Infirmier en soins palliatifs et art-thérapeute







Descriptif :

Cet atelier nous permettra, dans un premier temps, de nous arrêter sur le processus du deuil de la personne en fin de vie, en nous focalisant sur le SENS de ce qui est en train de se vivre et reste à vivre.
Ensuite nous vous proposerons une pratique expérientielle Art-Thérapeutique pluri-expressionnelle qui est indiquée pour aider cette personne à la reconnexion au Soi, à la mise en Sens, à la limitation de l'anxiété...

Durée : atelier d'1h30
Vendredi 19 novembre 2021, de 19h30 à 21h

Conférence sur le thème :

"Finitude, solitude et incertitude : philosophie du deuil"

                               



par Jean-Michel Longneaux

Docteur en philosophie,
conseiller en éthique dans le monde de la santé et de l'éducation





Samedi 20 novembre 2021, de 9h à 10h30

Conférence sur le thème :

"Parcours d'adieux, chemins de vie : 
l'importance des rituels funéraires"




par Christian de Cacqueray

Fondateur du Service Catholique des Funérailles






​​​​​​​

Téléchargez le flyer 


                        

Samedi 20 novembre 2021, de 16h45 à 18h

Conférence sur le thème :

"L'héritage spirituel, véritable théâtre de l'âme"

​​​​​​​

par Isabelle d'Aspremont-Lynden

Fondatrice avec Jean Monbourquette de l'association Estimame International

RCF Hauts de France


Contexte COVID-19


Ce colloque se tiendra dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur : distanciation physique sur place, masque obligatoire, gel hydro-alcoolique à disposition.

Merci à chacun pour votre collaboration afin de respecter la sécurité de tous les participants !

Cas de force majeure
​​​​​​​
En cas d'impossibilité de nous réunir au Centre spirituel du Hautmont en raison du contexte sanitaire, nous prendrons les mesures nécessaires pour vous offrir ce colloque à distance.

Télécharger l'affiche du colloque



- Disponible en replay -


Vidéoconférence donnée le 27 novembre 2020 (durée 1h30)         sur le thème :

"Excusez-moi, je suis en deuil"

​​​​​​​

 par Isabelle d'Aspremont-Lynden

 Fondatrice avec Jean Monbourquette de l'association  Estimame International




 
 et Sophie Chartrand

  Travailleuse sociale au Québec, spécialisée sur le deuil

Vendredi 26 mars 2021, de 20h30 à 22h (UTC+1)

Conférence sur le thème :

"Comment pardonner"



par Isabelle d'Aspremont-Lynden

Fondatrice avec Jean Monbourquette de l'association Estimame International






et Jean-Louis Bernier

Andragogue et animateur, au Québec


- NOUVEAU ! -


Conférence en ligne le vendredi 26 mars 2021 (durée 1h30)         de 20h30 à 22h (UTC + 1),  sur le thème :

"Comment pardonner"

​​​​​​​

 par Isabelle d'Aspremont-Lynden

 Fondatrice avec Jean Monbourquette de l'association  Estimame International




 
   et Jean-Louis Bernier

  Andragogue et animateur d'atelier, au Québec