Aide en ligne
Résumé : 
  • vous organisez une série d'activités rapprochées dans le temps (festival, salon, colloc, etc) et qui sont liées entre elles (pass, paramètres communs, etc), le tout sans placement numéroté ? utilisez un seul événement Billetweb pour tout réunir
  • vous répétez la même prestation plusieurs fois (visites, spectacles, etc) ? Activez le mode séance dans votre événement
  • vous organisez plusieurs événements espacés dans le temps (saison culturelle, sportive) ou sans aucune correlation ? Faites plusieurs événements et présentez les dans un agenda/une page organisateur unique 

Pourquoi et comment bien organiser ses événements ?
Choisir la bonne organisation est capital pour faciliter la gestion de vos événements ! Billetweb est désormais très complet mais il reste quelques limites :
- même si il existe désormais un système de panier qui permet de cumuler les achats sur différents événements, les réductions et pass sont incroyablement plus flexibles au sein d'un même événement
- il n'est pas souhaitable pour vous d'avoir trop d'événements à gérer dans l'interface
- il n'existe pas de système de quota inter-événements, il n'est donc pas une bonne idée pour un festival de faire un événement pour vendre les pass puis un événement par spectacle, par exemple

Un événement, une date
C'est le cas le plus simple et le plus naturel. Un nouvel événement est par défaut dans cette configuration.

Saison (sportive, culturelle, etc)
Si vous avez des événements bien distincts dans le temps et dans le fond, vous créez un événement par date. L'agenda servira à présenter l'ensemble de vos événements. Les opérations tranverses (abonnement, campagne de dons, etc) seront également représentés par des événements.

Plusieurs manifestations en un événement (ex : Festival)
Cette approche est réservée aux événements sans placement numéroté. Créez un seul événement Billetweb et divisez le en utilisant des catégories pour grouper vos tarifs depuis "Tarifs". Vous rattachez une manifestation à une catégorie. L'intitulé de la catégorie permettra de préciser la date et l'heure de la manifestation.


En quelques clics, l'acheteur choisit tous ses billets et vous pouvez créer de puissants pass/options grâce à la fonction multipass (les quotas sont gérés automatiquement). La plupart des paramètres de l'événement sont partagés par toutes les catégories/tarifs. Vous pouvez obtenir quelque chose de complet et pratique grâce à la personnalisation de chaque tarif (visuels, textes de confirmation, heure de vente, quotas) mais aussi de la boutique (blocs, pages). 
Voici un exemple de rendu client : https://www.billetweb.fr/festival-classique

Une même prestation répétée sur plusieurs dates
Ce mode est adapté si vous répétez une même prestation plusieurs fois. Ce mode n'est PAS adapté pour un festival ou tout autre événement limité dans le temps qui propose des prestations différentes et qui doivent être facilement cumulées par l'acheteur.
Activez le mode séance depuis la page L'événement. Le mode séance vous permet d'ajouter très rapidement beaucoup de dates, avec une gestion simplifiée au quotidien. 


Vous pouvez également définir les tarifs disponibles pour chaque séance, si bien que toutes les séances peuvent ne pas être identiques.
Exemple de rendu client : https://www.billetweb.fr/les-noces-de-figaro

Événement permanent ou sans date précise
Si vous configurez votre événement pour qu'il dure plus de 30 jours, vous aurez la possibilité de "Masquer les dates" dans la page L'événement. Aucune date ne sera alors imprimée sur le billet et vous serez libre de préciser vos propres conditions et durée de validité dans "Instructions" ainsi que dans la description de chaque tarif. Au contrôle d'accès, les billets déja compostés ou avec une date de validité dépassée ne seront pas listés (sauf ceux compostés dans la journée en cours).
Pour créer un nouvel événement, rendez vous dans votre interface "Mes événements" et cliquez sur le bouton "+".

Dans le cas où vous souhaitez réutiliser un événement existant comme modèle et afin de gagner du temps, il est possible d'utiliser la fonction "Dupliquer" depuis la liste des événements (à coté de l'icone "Supprimer"). Vous pouvez alors choisir les éléments à dupliquer (tarifs, séances, etc) et il est même possible de réutiliser l'adresse de la boutique du premier événement si vous le souhaitez. Notez que si vous souhaitez créer plusieurs représentations d'un même événement, le mode "Séance" peut représenter une alternative plus efficace que de dupliquer.

Pour supprimer, vous disposez d'une icône vous permettant de supprimer un évènement depuis la page "Mes événements". Il faut au préalable supprimer tous les billets existants depuis la liste des participants ce qui n'est possible que si vous n'avez pas réalisé de ventes en ligne.
Si vous configurez votre événement pour qu'il dure plus de 30 jours, vous aurez la possibilité de "Masquer les dates" dans la page L'événement. Aucune date ne sera alors imprimée sur le billet et vous serez libre de préciser vos propres conditions et durée de validité dans "Instructions" ainsi que dans la description de chaque tarif. Au contrôle d'accès, les billets déja compostés ou avec une date de validité dépassée ne seront pas listés (sauf ceux compostés dans la journée en cours).

Exemple d'une des vues possibles pour le choix d'une séance
 
Quand ne doit on pas utiliser le mode séance ?
Le mode séance est donc adapté si vous produisez le même spectacle plusieurs fois (ex : théatre, visites, etc). Dans le cas où chaque participant est amené à cumuler les activités au sein d'un même achat ou que vous avez des pass, (cas typique : le festival), n'utilisez pas le mode séance et divisez votre événement en utilisant des catégories de tarifs dont l'intitulé indiquera la date/heure de la séance. (cf "Tarifs" > "Catégories").

Mise en place 
Si vous souhaitez créer plusieurs représentations d'un même événement, rendez vous dans la page l'événement, à la partie "Dates" et cliquez sur "+ Ajouter d'autres séances". Ensuite vous pourrez créer vos séances

En plus d'un horaire et d'une date, chaque séance peut également avoir : 
- un titre
- un lieu
- une description
- des tarifs spécifiques 
- une visibilité spécifique (en ligne, guichet, lien, masqué, etc)
- un quota (pour toute la séance)

Astuces pour ajouter/éditer vos séances
- pour ajouter beaucoup de vos dates rapidement, vous pouvez cocher plusieurs jours en même temps


- utilisez la souris pour séléctionner plusieurs séances à la fois en cliquant ou les entourants puis cliquer sur "modifier" afin d'effectuer une action sur celles ci


- vous pouvez réaliser une journée type puis séléctionner ces séances et cliquer sur "cloner à d'autres dates"
- si vos séances sont les mêmes d'une semaine à l'autre, ajouter les séances de la première semaine puis séléctionnez les et utilisez la fonction "répéter toutes les semaines"
- utilisez le filtre si vous souhaitez afficher seulement certaines séances en vue de les séléctionner afin de les modifier. Par exemple si vous devez modifier l'horaire des séances du jeudi et du vendredi, tapez "jeu ven" puis "tout séléctionner" puis "modifier".

Affichage des séances/Mode calendrier
En cliquant sur le bouton "grouper" dans "séances" vous pourrez choisir un mode d'affichage parmi :
- calendrier
- grouper par nom
- grouper par lieu
- grouper par jour
- grouper par semaine
- grouper par mois

    

Tarifs ou quotas différents selon la date
Vous pouvez choisir les tarifs disponibles pour une séance, ce qui vous permet d'appliquer des quotas différents ou des tarifications différentes selon les dates. Il faut donc juste créer plusieurs verisons de vos tarifs dans votre événement que vous assignerez à l'une ou l'autre de vos séances.

Visibilité des séances
Les séances peuvent être visibles publiquement, en guichet ou via un lien.

Covid19 : Il est possible de condamner l'accès à une séance dés qu'une commande à été effectuée, afin par exemple de limiter le mélange de personnes inconnnues (voir la fonction "séance de groupe" décrite ci dessous)

Séance de groupe
La séance de groupe permet d'effectuer une action automatique dés qu'une première commande à été faite sur une séance :
- masquer la séance (ex : un tarif de groupe avec un minimum de X est présent, dés son achat la séance est alors retirée de la vente)
- verouiller la séance et demander le nom du premier acheteur en mot de passe (ex : vous organisez des séance privatisées mais chaque participant doit pouvoir payer de son coté). Attention cette seconde option à le désavantage de ne pas garantir que l'intégralité des places seront effectivement réservées en pratique.
Pour ce faire, cliquer sur "modifier" puis "séance de groupe" et vous pourrez choisir un tarif spécifique qui une fois acheté bloquera la séance ou "n'importe quel tarif".

Séance secondaire
Certaines séances peuvent être rendus visibles une fois que certaines autres sont complètes. Pour rendre certaines séances secondaires, séléctionnez la séance primaire et au moins une séance secondaire puis cliquez sur "séance secondaire" et désignez la séance primaire qui rendra les autres visibles.

Désactiver le mode séance 
Pour désactiver le mode séance, il vous suffit de n'avoir qu'une séance. Pour cela il faut supprimer les autres, en cliquant sur les séances puis "modifier" puis "supprimer" puis aller dans la page l'événement et cliquer sur "Désactiver le mode séance"

Pré-séléctionner une date
Si vous souhaitez pré-séléctionner une date (ou une séance) via un lien interne de votre site web ou sur notre boutique, vous pouvez utiliser l'argument event_date=AAAA-MM-JJ
Exemple sur une boutique Billetweb : https://www.billetweb.fr/exemple?event_date=2020-02-28
Exemple sur une boutique Billetweb : https://www.monsite.fr/billetterie?event_date=2020-02-28
Chaque événement peut posséder son propre taux de TVA définissable dans "l'événement". Le taux peut être modifié seulement si aucun billet pour l'événement n'a été émis. Si vous ne savez pas quel taux utiliser, vous pouvez consulter ce guide ou vous adresser au service des impôts.

Multi taux de TVA
Il est aussi possible de définir un taux de TVA pour chaque tarif si vous avez activé une TVA globale sur l'événement, vous devez alors cocher l'option "Multi tva" dans la page "Options".

Multi taux de TVA sur une même prestation
Il n'est pas possible d'avoir plusieurs taux pour un même tarif, il faut alors découper votre prestation en plusieurs tarifs sur lequel vous appliquez les différents taux et utilisez un pass pour les réunir aux yeux des acheteurs.
Voici un exemple :
- vous créez autant de tarifs que de taux de tva sont nécéssaires, avec chacun le montant requis et que vous placez en visibilité "masqué"
- vous créez un tarif gratuit qui représente votre prestation, dans les propriétés de ce tarif vous cochez "multipass" et vous désignez les tarifs à inclure. Exemple : (XXX1,min=1,max=1,payant=oui)+(XXX2,min=1,max=1,payant=oui)

Une autre possibilité si les acheteurs n'ont pas vocation à récupérer la TVA est de définir dans Billetweb un seul taux (le plus petit) comme celui du tarif et appliquer ensuite un taux "mixte" dans votre comptabilité réelle.
Par défaut, les coordonnées exposées dans votre événement (billets, boutique, emails) sont les mêmes que celles de votre compte organisateur renseignées dans "Mes infos" > "Coordonnées".

Si vous souhaitez exposer des coordonnées différentes, il est possible de créer des profils dans "Mes infos" > "Contact public".
Chaque événement peut être associé à un profil, le profil apparait sur les pages de ventes, dans les emails de confirmation, sur les billets.

Quand vous créez un profil vous pouvez l'assigner aux événements existants, si vous ne faites pas vous devrez manuellement associer le profil à l'évnément dans la page "l'événement".
Une fois configurée par nos équipes et une fois l'email de confirmation validée par vos soins, vous pourrez choisir l'expéditeur des emails depuis la page "l'événement".
En plus d'ajouter une description dans votre boutique et sur vos tarifs, il est possible d'inclure un fichier pdf reprenant les règles contractuelle que l'acheteur devra valider au moment de son inscription. Vous pouvez télécharger vos conditions organisateurs sur la page 'Options'.
Si en plus de cela vous souhaitez appuyer une condition spécifique (être majeur par exemple) vous pouvez créer une case à cocher dans "Formulaires" et la rendre obligatoire.
La boutique de chaque événement (sauf événement secret) est naturellement indexée quelques jours après sa mise en ligne. Pour améliorer la position de la boutique dans les résultats des moteurs de recherche, nous vous conseillons de diffuser son adresse sur internet (réseaux sociaux, site web, annuaire d'événements, etc)

Si vous souhaitez retirer un ancien événement des résultats référencés, vous devez mettre sa boutique hors ligne et les moteurs de recherche ajusteront sa position sous quelques jours. Pour rappel, depuis "Mes événements" vous pouvez accéder aux événements passés en cliquant sur "voir ... événements passés".

Si vous souhaitez remplacer une ancienne url par une nouvelle, il est possible d'échanger les adresses de boutique depuis la page "Options" de chaque événement (vous modifiez l'adresse de l'ancien événement pour une nouvelle, afin de la libérer l'adresse cible, puis utilisez l'adresse cible sur le nouvel événement)
Vous organiser un événement en ligne ? Rien de plus simple !
- Spécifiez bien que l'événement se tiendra en ligne dans votre description ou cochez la case "Cet événement aura lieu en ligne"
- Dans la page "instructions" de votre événement expliquez comment l'acheteur devra accéder au contenu . Vous pouvez intégrer le lien ou moyen de se connecter (si vous utilisez le mode séance, le texte d'instruction peut être personnalisé pour chaque séance) ou indiquer que l'acheteur se verra adresser par email un lien par exemple. Vous pouvez transmettre les instructions de connexion par email au participant depuis "envoyer un message" ou vis vos propres moyens (vous pouvez récupérer 'email des acheteurs depuis la "liste des participants")

Si vous aviez besoin d'identifier vos participants en dehors de Bilettweb, il est possible d'utiliser le numéro de billet comme identifiant unique et imprévisible.
Si vous souhaitez que seuls les visiteurs possédant l'adresse de la boutique puissent acheter leur billet, alors rendez vous dans la page "Options" de l'événement
Les textes fournis par Billetweb s'adaptent automatiquement à la langue du navigateur de l'acheteur (pour tester il suffit de cliquer sur le drapeau dans le module de vente). Si vous vouliez quand même forcer la langue d'une billetterie, il faut ajouter &language=fr (par exemple) à la fin de l'adresse de la boutique ou dans le paramètre data-src du module de vente.

Vous pouvez ajouter une traduction de vos contenus personnalisés (nom de l'événement, des tarifs, instructions, champs des formulaires,...) dans la page "Options" > "Multi-langues". Si la langue demandée par le visiteur est proposée par Billetweb (fr,en,es,it,de,pt,nl) mais non définie par vos soins, l'Anglais sera proposé ou à défaut la version originale de vos contenus. Si le Francais est à proposer, il doit être utilisé comme langue originale dans la création de l'événement.
Lors de la création de l'événement, vous pouvez définir le fuseau horaire relatif à votre événement. Cela permet de s'assurer que Billetweb soit en phase avec les heures de votre événement (mise en vente, fin des ventes, affichage de l'événement sur le site et les appareils de controle, etc) Vous pouvez également définir votre fuseau horaire dans "Mes infos" > "Coordonnées" afin qu'il soit systématiquement pré-rempli lors de la création de vos événéments.
Coté acheteur et backoffice, nous exprimons toujours les horaires dans l'heure locale de l'événement.
Choisissez un événement depuis Mes évènements puis cliquez sur "Tarifs" > "+ Créer un tarif". Chaque tarif peut éméttre un billet ou non (voir "créer un tarif qui n'émet pas de billets" plus bas).
Pour supprimer un tarif depuis "Tarifs", vous devez au préalable supprimer l'ensemble des commandes contenant ce billet depuis la "Liste des participants". Alternativement, il est possible de renommer, modifier le prix ou même de masquer le tarif via ses propriétés.
Don via une page dédiée :
Rien n'est plus simple que de réaliser un appel au don auprès de votre public. Créez un événement de type "dons en ligne" depuis "Mes événements" > "Nouvel événement". Voici un exemple d'opération de ce type : ​​​​​​​ https://www.billetweb.fr/soutien-au-brin-de-zinc

Don sous forme de tarif
Pour collecter des dons, le plus simple et naturel peut être de créer un tarif de type "montant libre" depuis "Les tarifs". A noter que c'est à la charge de l'organisateur d'émettre les reçus fiscaux. Un prix libre peut avoir un minimum ou un maximum.

Don suggéré avant le paiement
Si vous avez beaucoup d'événements, il est possible de proposer juste avant le paiement de faire un don pour une cause spécifique (cela remplace le micro don).
Créez un événement de type "don en ligne" depuis "Mes événements" qui représentera votre campagne de don.
Cochez la case "Proposer ce don sur d'autres événéments" dans la page "l'événement" du don en ligne.
Sur les événements cibles où vous souhaitez proposer le don, cochez la case "Proposer un don" dans la page "l'événement"
Un encart apparaitra alors dans le panier avant paiement pour proposer un don. Le don sera matérialisé par une commande distincte qui sera ajoutée au panier.

Micro don
Par défaut Billetweb propose le micro don jusqu'a 2€ pour tous ses événements via 4 partenaires nationaux : Les Restos du Coeur, Greenpeace, S.P.A et M.S.F.
Cela permet de collecter des centaines de milliers d'euros pour des causes reconnues et populaires.
- Vous pouvez désactiver le micro don depuis la page "options" mais en le faisant vous privez vos acheteurs de leur libre arbitre.
- Vous pouvez remplacer ces organismes par une structure locale si vous avez un projet précis et lié à votre événement. Gardez en tête que si la structure n'est pas assez connue par vos acheteurs elle déclenchera moins de générosité que via les partenaires proposés par le micro don.

Attention : Lisez attentivement le tutoriel si vous voulez réaliser un système de bon cadeau, il s'agit d'une fonctionnalité avancée qui ne peut pas être "survolée".
Attention : Si le bon cadeau que vous souhaitez est un simple "billet sans prix" alors vous n'avez pas besoin de suivre ce tutoriel, n'importe quel billet peut être imprimé sans son prix depuis l'espace acheteur.

Voici le principe :
- Un tarif ou événement sert à acheter le bon cadeau.
- L'acheteur recoit un code secret qu'il utilise ensuite pour réserver une prestation via un autre tarif ou événement.
- Notre système de liste s'assure que le code généré dans l'événement d'achat soit valide dans l'événement de "retrait" du bon cadeau.
Ce tutoriel présente comment mettre en oeuvre ce fonctionnement en deux temps (achat puis retrait)




Partie A : Emission du bon cadeau
Tout d'abord créez un événement (ou tarif) servant à vendre le bon cadeau comme si c'était une prestation/un billet normal
Dans la description du produit ou de l'événement de vente, pensez à préciser :
- la durée de validité si applicable
- sur quels événements le bon cadeau pourra être utilisé

Ensuite dans la page "instructions" de l'événement d'achat du bon cadeau vous devez préciser :
- la durée de validité si applicable
- sur quels événements le bon cadeau pourra être utilisé
- comment l'utiliser : si c'est via un tarif dédié au retrait ou si le code agit comme un code promo/code avoir (voir plus bas)
- bien préciser qu'il s'agit d'un bon cadeau et non d'un billet utilisable dans l'état

Visuel de l'achat du bon cadeau
Faites attention à ne pas créer de confusion : l'acheteur du bon cadeau et la personne qui le recoit doit bien réaliser qu'il ne s'agit pas d'un billet valable dans l'état mais d'un bon cadeau !
- par défaut : le bon cadeau éméttra un billet qui ressemble à un billet (attention donc si vous choisissez cette approche de bien préciser dans les instructions que le billet ne constitue pas une réservation)
- ou alors vous décochez "émettre un billet" dans "Visuel billets" afin que l'acheteur ne recoive qu'un code qui servira ensuite à retirer son billet (sauf qu'il n'aura rien à imprimer pour son cadeau)
- ou alors vous utilisez un visuel A4 totalement personnalisé pour réaliser votre bon cadeau (voir la rubrique d'aide "Visuel billets"). Positionnez les champs que Billetweb ajoutera selon vos besoins et n'oubliez pas d'inclure dans les champs personnalisés à faire figurer sur le billet le champ "identifiant billet" qui jouera le role du code secret servant à débloquer le retrait du billet.

Dates
Vous pouvez masquer les dates affichée sur le billet d'achat du bon cadeau, dans l'email de confirmation et sur la boutique. Pour ce faire dans la page "l'événement" définissez des dates afin que la vente du bon cadeau dure un mois ou plus, ensuite vous pourrez cocher la case "masquer les dates".

Partie B : Retrait du bon cadeau

Scénario 1 : Si votre bon cadeau doit débloquer un tarif gratuit dédié au retrait du bon cadeau.
- Vous devez créer un tarif dédié au retrait du bon cadeau (et donc gratuit puisque ce retrait est gratuit, le paiement ayant déjà eu lieu lors de l'achat du bon cadeau) dans le ou les événements concernés. Si l'acheteur sélectionne ce produit, un code lui sera demandé.
- Vous devez créer une "liste d'adhésion" dans "Mes listes" > "Abonnements". Cette liste sert à faire le lien entre les deux tarifs de manière automatisé (achat/retrait)
- Le tarif alimentant la liste sera celui de l'achat du bon cadeau. Le type de code abonné sera l'identifiant du billet.
- Au bas de la liste, vous devrez désigner le ou les tarifs qui permettent le retrait du bon cadeau (ceux qui seront bloqués par un code). L'action a séléctionner est "autoriser l'achat".

Scénario 2 : Si votre bon cadeau doit agir comme un code d'avoir
L'achat du bon cadeau donne un code utilisable en une ou plusieurs fois sur tout ou parti du montant. Le code s'applique sur les tarifs existants.
- Vous devez créer une liste d'avoir dans "Mes listes" > "Promotions" > "Avoir/carte cadeau".
- Le tarif alimentant la liste sera celui de l'achat du bon cadeau.
- Au bas de la liste, vous séléctionnez "avoir" et devrez désigner le ou les tarifs qui permettent l'utilisation du code en tant que code d'avoir. 

Scénario 3 : Si votre bon cadeau doit agir comme un code de réduction
L'achat du bon cadeau donne un code utilisable une seule fois fois sur tout ou parti du montant. Le code s'applique sur les tarifs existants.
- Vous devez créer une "liste d'adhésion" dans "Mes listes" > "Abonnements". Cette liste sert à faire le lien entre les deux tarifs de manière automatisé (achat/retrait)
- Le tarif alimentant la liste sera celui de l'achat du bon cadeau. Le type de code abonné sera l'identifiant du billet.
- Au bas de la liste, vous devrez désigner le ou les tarifs qui permettent l'utilisation du code en tant que code promo. Vous devez mettre "réduction de 100%" et il n'est donc pas nécéssaire de créer un tarif dédié au retrait.


Durée de validité
Libre à vous de faire figurer la durée de validité du bon cadeau dans les instructions ("Instructions") apposées sur le billet ou l'email de confirmation.
Si vous souhaitez techniquement bloquer l'utilisation d'un bon cadeau expiré, il est possible de définir une durée de validité suite à cette date pour chaque campagne (en cliquant sur "options avancées" dans la liste)

Si vous ne souhaitez pas inclure le billet en pièce jointe de l'email (adhésion, don, supplément ou option) il suffit de décocher l'option "Emettre un billet" dans "Visuel"
L'option "quantité mini par achat" dans les propriétés d'un tarif vous permet de rendre disponible un tarif au delà d'une certaine quantité. Les formulaires vous permettent de rendre ce tarif non nominatif ou d'ajouter des informations spécifiques à collecter.

En alternative à cela, si vous souhaitez créer un billet de groupe (un seul billet physique cumulant l'accès pour plusieurs personnes) alors il est possible de cocher la case "Billet de groupe" dans "Quantité mini par achat" des propriétés du tarif en question. En utilisant cette option, le billet n'est flashable qu'une seule fois pour tout le groupe. Dans le cas rare où vous voulez un seul billet physique flashable plusieurs fois, il faut utiliser la fonction "Multipass".
L'option "Visibilité" située dans les propriétés du tarif permet de masquer le tarif dans le panier et de le rendre visibile seulement avec un lien ou en guichet.
Il est également possible de masquer ce tarif directement depuis "Tarifs" en cliquant sur la flèche déroulante à droite du tarif puis "Masquer".
Vous pouvez limiter la quantité d'un tarif par commande depuis "Tarifs" puis sur la route crantée à droite du tarif "Modifier ce tarif" puis "Afficher plus d'options" > "Quantité maxi par achat".

Vous pouvez limiter le nombre de commande/de billet à un par email depuis la page "Options" > "Plus d'options". Cette méthode est essentiellement disuassive car chaque personne peut avoir plusieurs emails par exemple.

La seule méthode fiable consiste à posséder une liste de l'ensemble des participants possibles. Dans ce cas vous pouvez créer une liste d'emails ou de mot de passe depuis "Mes listes".
Vous pouvez afficher sur votre module de paiement le nombre de billets vendus ou restants depuis la page "Options" > "Afficher le nombre de billets restants" ou "Options" > "Afficher le nombre de billets vendus"
Une catégorie permet de visuellement regrouper plusieurs tarifs. La catégorie figure sur le billet, au dessus du nom du tarif. Il est possible d'attribuer à une catégorie une quantité maximale de billets qui prévaudra sur celles des tarifs qui la composent.
Exemple de catégorie : Catégorie "Tarifs réduits" composée des tarifs individuels "Tarif -12 ans", "Tarif sénior","Tarif sans emploi"

​​​​​​​​​​​​​​


Les catégories peuvent également être utilisées dans le cas d'un événement qui a plusieurs spectacles distincts, ou un spectacle qui possède plusieurs représentations, un festival etc. L'intitulé de la catégorie permettra de préciser la date et l'heure de la représentation et figurera sur les billets.
Par exemple les catégories "Concert 1 - Samedi 20h"; "Concert 1 - Samedi" 23h"; "Concert 2 - Samedi 20h" etc. Sous ces catégories, l'acheteur trouvera les tarifs du samedi.
Commencez tout d'abord par créer vos tarifs individuels. Vous pouvez ensuite créer vos différentes catégories en cliquant sur "+ Catégorie". Pour intégrer un tarif à une catégorie, cliquez sur ce tarif et glissez le sous la catégorie à laquelle vous souhaitez l'affecter.

​​​​​​​
Les quotas peuvent être modifiés à tout moment

Limite globale
Vous pouvez limiter la quantité globale des ventes dans "Tarifs" > "Quantité globale disponible" puis cliquez sur le bouton pour activer l'option. Il est possible de définir un message personnalisé.

Limite par tarif, catégorie, séance
Il est également possible de limiter la quantité de chaque catégorie ou tarif en cliquant sur la roue crantée qui permet de modifier les propriétés.
Si vous êtes en mode "Séances", vous pouvez définir une quantité maximale distincte pour chaque séance dans la page "Les billet" > "Séances" en cliquant sur la séance puis "Modifer" > "Modifier la quantité max". Cette quantité prévaut sur celle enregistré dans "Tarifs" > "Quantité"

Panier et quotas
Un billet mis dans le panier d'un acheteur est bloqué jusqu'au paiement de la commande, expiration d'un délai de 15 minutes, ou bien création d'une nouvelle commande sur la même session Ainsi il est possible de ne plus trouver de billets disponibles dans le module de vente alors même que la totalité du quota n'est pas affichée comme vendue dans votre backoffice.

Dépassement de quota
Depuis la vue organisateur vous pouvez dépasser les quotas.

Exclure certains tarifs des quotas et totaux (avancé)
Il est possible d'exclure certains tarifs des totaux et quotas. Selon votre configuration cela peut avoir un effet "esthétique" (les chiffres des ventes affichés sont plus parlants) aussi bien que réels sur les quotas (exclure un tarif d'une catégorie limitée en quantité donne plus de place aux autres tarifs de cette catégorie) Selon vos cas d'utilisation cela peut permettre par exemple de :
- ne pas comptabiliser certains tarifs "normaux" dans une catégorie limitée en quantité (bénévoles, accès presse, etc)
- ne pas comptabliser les tarifs représentants les pass (ex : un pass 2 jours incluant un tarif samedi et dimanche donne 3 enregistrements, vous pouvez exclure le pass en lui même des totaux puisqu'il "fausse" vos totaux)
- ne pas comptabliser certaines prestations supplémentaires dans votre quota global (ex : parking, repas, assurance annulation, etc)
Soyez très attentif en manipulant cette option qui peut conduire à un effet de sur-vente si vous l'appliquez sur les mauvais tarifs. Une fois l'option cochée dans la page "options" vous l'activez dans les propriétés des tarifs à exclure. Les tarifs sont exclus de tous les quotas et totaux existants.
Les dates de ventes peuvent être définies globalement dans "Tarifs" > "Période de vente".
Vous pouvez aussi personnaliser ces dates dans les propriétés de chaque tarif en cliquant sur la roue crantée à droite du tarif, puis "Modifier" > "Afficher plus d'options" > "Période de vente spécifique".

Vous pouvez afficher les dates de fin de vente dans votre module de ventes depuis la page "Options" > "Afficher la date de fin de vente des billets". A noter que la date de début de vente est automatiquement affichée.
Une fois un billet payé, l'acheteur reçoit une confirmation de paiement par mail accompagné de son billet. Les informations contenues dans ce mail sont modifiables depuis "Instructions". C'est dans cette partie que vous pouvez notamment autoriser votre participant à présenter son billet sur smartphone ou que vous pouvez lui rappeler d'apporter sa pièce d'identité à l'entrée ou une carte d'adhérent par exemple.

Vous pouvez au bas de la page "Instructions" définir la couleur dominante qui sera ajoutée dans l'email, inclure certains champs ou encore ajouter un visuel.

Il est également possible de définir des instructions spécifiques dans les propriétés de chaque tarif. Celles ci s'ajouteront ou remplaceront vos instructions globales (au choix). Si vous utilisez le mode séance, il est également possible de définir des instructions spécifiques à la séance qui remplaceront les instructions globales de l'événement.
Il est possible de définir le visuel de votre billet et du bas de page depuis "Visuel billets". Chaque billet peut être personnalisé de manière indépendante. Les fonds de billet sont de formats 1122 x 535px.
Télécharger le modèle
Les textes figurants sur les billets sont les mêmes que ceux affichés après l'achat et dans l'email de confirmation. Ils sont définis dans la page "Instructions" et possiblement dans les propriétés de chaque tarif.
La loi impose qu'il y ait une mention de prix ou de gratuité sur un billet. Il n'est donc pas possible de le faire disparaître sur les billets. Cependant il est possible pour les acheteurs de télécharger un billet sans mention de prix depuis le lien "gérer ma commande" situé au bas de l'email de confirmation d'achat.
Il est possible d'afficher un ou plusieurs champs collectés dans "Formulaires" > "pour chaque billet". Cela peut être configuré depuis la page "Visuel billets" > "Champs personnalisés à inclure sur le billet".
Si vous en avez le besoin et les compétences, le système peut vous permettre de personnaliser entièrement votre page A4 : vous créez le fond et nous ajoutons uniquement les informations textes clés relatives au billet que vous définissez (nom, prénom, codes-barres, etc).

Pleine page


Spécificités du modèle
- Ceci est un modèle pleine page simplifié avec un seul bloc d'information ajouté par notre système (contrairement au badge)
- Nous n'ajoutons pas les instructions acheteur sur le visuel (contrairement au badge)
- Nous n'incluons pas le détail des prestations contenus dans les pass (contrairement au badge)

Comment procéder ?
- Téléchargez le gabarit Photoshop : Télécharger le modèle pleine page
- Editez le puis exportez le fichier en .jpg ou .png avec un nom de fichier contenant "full" puis chargez le sur la page "Visuels des billets" de votre événement.
- Vous pouvez au bas de la page "Visuel billets" ajouter un ou plusieurs champs à afficher dans le bloc (nom du tarif, champs personnalisés, etc). Seul le nom/prénom du bénéficiaire est affiché d'office



Badge

Quand utiliser ce modèle ?
- Si vous voulez pouvoir choisir la position des blocs ajoutés par Billetweb (voir ci-dessous)
- Si vous souhaitez que Billetweb ajoute vos instructions sur le visuel

Quelles informations ajoutons nous?
Nous ajoutons sur le visuel 4 zones de textes :
- Nom, prénom (facultativement : vos divers champs personnalisés : un par ligne)
- La zone codes-barres
- Les textes de confirmation : ils contiennent les instructions aux acheteurs (instruction principale et par tarif) et si vous utilisez des pass, le contenu du pass sera affiché dans cette même zone. Cette zone peut être vide.
- Les mentions légales (numéro de billet, acheteur, organisateur, etc)
Il est possible de modifier le positionnement de ces 4 zones depuis la page "Visuels des billets" > "Position des champs"

Comment procéder ?
- Il vous faut télécharger le gabarit Photoshop "badge" : Télécharger le modèle badge
- Editez le et exportez le le fichier .jpg ou .png avec un nom de fichier contenant "A4" puis chargez le.
- Vous pouvez ensuite ajuster le positionement des zones de textes si nécéssaire depuis le bouton "position des champs" de la page "visuels des billets" (cela affecte tous les billets de l'événement)

Nos conseils
- L'utilisation d'un fond de couleur fait ressortir les marges de l'imprimante, étudiez la question afin de valider le rendu
- Gardez en tête que le billet pourra être plié en 4 par le participant donc les axes centraux pourraient être non lisibles
- Gardez en tête que certaines zones de texte peuvent avoir des longueurs variables (notamment la zone principale)
- Vérifiez bien la présence de tous les champs nécéssaires (date, lieu, modalités d'admission, etc)
Disponible depuis la page "Formulaires", les formulaires vous permettent de choisir les informations saisies par vos acheteurs et participants lors de l'achat de leurs billets. Les formulaires peuvent être différents selon les tarifs et vous pouvez créer vos propres champs à compléter (sondage, question, menu déroulant, ajout de fichiers). Les informations ainsi collectées lors des inscriptions apparaissent dans la page 'liste des participants" et peuvent être exportées depuis cette même page.
Vous pouvez choisir de faire apparaitre certaines informations sur les billets depuis la page "Visuel billets", dans l'email de confirmation depuis la page "Instructions" ou sur vos appareils lors du contrôle à l'entrée en allant dans "Etape 3: Contrôle des billlets" > "Options de contrôle". Les champs saisis peuvent être modifiés après la réservation sur vous l'autorisez depuis la page "Options".
Veillez à bien receuillir le consentement de l'acheteur pour l'exploitation de ses données en dehors du cadre de l'événement. En tant que destinataire et propriétaires des données, vous êtes responsable du choix des informations qui sont collectées, de leur utilisation et de la protection de ces données en dehors de notre système. Vous pouvez détailler votre politique RGPD globale dans "Mes infos" > "Coordonnées". Si vous avez besoin de receuillir des consentements (newsletter, transmission des données à des tiers, etc) vous pouvez créer des champs "case à cocher" dans "Formulaires"

Rappel de la position de Billetweb:
Billetweb collecte des données relatives aux acheteurs de billets pour le compte des organisateurs d'événements. Les organisateurs définissent les données à collecter, sont propriétaires des données collectées et sont responsables de la bonne utilisation de ces données. Billetweb n'exploite ni ne cède ces données en aucune façon. Le délai de conservation des données sur notre système est fixé à 3 ans par défaut. Vous pouvez réduire ce délai depuis la page "Mes infos" > "Coordonnées"
Depuis "Formulaires" en cliquant sur "ajouter un champ" vous pourrez composer vos formulaires et créer vos champs et questions personnalisées si vous le souhaitez. Différents types de champs peuvent être crées : texte, nombre, date, fichier à télécharger, menu déroulant, cases à cocher. Une fois créé, le champ peut être ré-utilisé sur tous vos événements. Une fois le champ ajouté vous pouvez rendre un champ obligatoire en cochant le carré à gauche de celui-ci.

Expression régulière :
Si vous avez besoin d'appliquer des limitations sur la réponse saisie dans les champs textes, vous pouvez ajouter une expression régulière. Voici quelques exemples :
- Code postal Francais : ^((0[1-9])|([1-8][0-9])|(9[0-8])|(2A)|(2B))[0-9]$
- Numéro de téléphone Francais : ^(0|\\+33)[1-9]([-. ]?[0-9])$
- Année de naissance : ^[0-9]{4,4}$

N'hésitez pas à nous suggérer des expressions régulières utiles. Nous remercions nos contributeurs.
Pour éditer des billets non nominatifs, il vous suffit de supprimer les champs "Pour chaque billet" dans la page "Formulaires"
Pour supprimer un formulaire, il suffit de réaffecter l'ensemble des tarifs à un autre formulaire.
Il est possible d'afficher un ou plusieurs champs du formulaire saisi par l'acheteur sur le billet. Cela peut être configuré depuis la page "Visuel billets".
Il est possible d'éviter d'avoir à saisir certains champs en guichet de vente. Soit en utilisation l'option "désactiver tous les formulaires" dans les propriétés du guichet, soit en cliquant sur l'icone dédiée dans le formulaire afin de ne pas afficher le champ dans les guichets.
Principe
Vous pouvez créer des codes promos que l'acheteur saisira juste avant le paiement pour activer une réduction. Ce code peut être à usage unique ou vous pouvez utiliser un même code pour plusieurs acheteurs.

Code promo ou avoir ?
Un code promo s'applique sur chaque produit de manière indépendante (ce n'est pas un montant qui se réparti entre plusieurs produits). Il ne se cumule pas avec d'autres codes promo, ni avec des packages promotionnels. En revanche il peut se cumuler avec un avoir.

Type de code promo
Selon votre besoin il existe différentes situations : 
- votre code est utilisable plusieurs fois (ex :  PROMO2020), il est donc facile à diffuser via un email générique, une pub ou des réseaux sociaux 
- votre code est unique et personnel, il faut alors le générer via notre outil ou l'importer depuis Excel si vous l'avez déja. Attention si vous choisissez cette approche, il faut ensuite être en mesure de le diffuser vous même !
- votre code est l'email de l'acheteur, ainsi il est plus facile d'avoir un code personnel mais aussi de diffuser facilement son existence. Il suffit de dire 'utiliser votre email comme code promotionnel'.

Mise en place :
- Allez dans "Mes événements" puis "Promotions"
- Cliquez sur "Nouvelle liste de codes promotionnels".
- Saisisez votre code OU copiez coller votre liste de code depuis Excel (CTRL+V pour coller) OU utilisez le bouton "Générer X codes aléatoires"
- Au bas de la page, saisissez le nombre de fois où chaque code pourra être utilisé dans "Quantité disponible par code promo"
- Dahs "Action" saisissez l'effet de la réduction (par exemple 5€ ou 10%)
- Dans "Parmi le ou les tarifs", désignez le ou les tarifs qui seront concernés par ce code
- Cliquez sur "Enregistrer". C'est prêt.

A savoir :
- Vous devez diffuser vous même les codes promo.
- Vous pouvez ajuster les quantités disponibles pour chaque code en cliquant sur le bouton "Détails" de chaque campagne (après la création).
- En cliquant sur avancé vous pouvez définir d'autres paramètres (nombre utilisation par achat, dates de validité, restrictions sur certaines séances, etc)
- Il possible d'intégrer le code dans un lien afin qu'il soit appliqué automatiquement à l'étape paiement si vous ajoutez à la suite de l'url de votre boutique &discount=votre_code.

Suivi : 
Vous avez la possibilité ensuite de suivre l'utilisation de ces codes de trois facons :
- depuis la page "Mes listes" en cliquant sur "détails".
- depuis la "Liste des participants" via la colonne "code de réduction"
- depuis la page "Statistiques" de l'événement en filtrant sur "réduction"
Si vous souhaitez faire bénéficier à vos participants d'un tarif promotionnel de 10 euros la place au lieu de 15 à partir de 10 places achetées, il vous suffit de créer un nouveau tarif "tarif groupe" ou "tarif promo" par exemple. Puis allez dans les propriétés du tarif et configurez une quantité minimale par achat en cliquant sur "afficher plus d'options" > "Quantité mini par achat" et en entrant la valeur 10. Ainsi l'acheteur qui souhaite accéder à ce tarif ne pourra sélectionner qu'un nombre minimum de 10 places dans le menu déroulant. En ajoutant ce minimum de 10 places dans son panier, il paiera alors 100 euros au lieu de 150.
Package ou Pass ?
Si votre besoin concerne une combinaison de tarif a destination d'une même personne et dans un seul événement (au sens Billetweb), vous pouvez vous intéresser à la rubrique "Multipass" qui permet au sein d'un événement donné de mettre à disposition certains tarifs sous certaines conditions. La rubrique suivante est donc typiquement dédiée aux offres réalisées sur des événements bien distincts (saison sportive ou culturelle par exemple, ou festival avec du placement numéroté qui ne peut être réuni au sein d'un seul événement Billetweb).

Mise en place
La rubrique "Mes listes" > "Nouveau package promotionnel" vous permet de créer des réductions sur des combinaisons de tarifs, par exemple :
- 2 tarifs X et un tarif Y donne 3€ de réduction (dans un même événement)
- 1 tarif de l'événement X et un tarif de l'événement Y donne 3€ de réduction sur un des tarifs (sur des événements différents)
Lors de la mise en place, vous pourrez alors définir le montant de la réduction, les tarifs concernés et les conditions nécéssaires au déclenchement de l'offre. Une fois que l'acheteur aura réuni ces conditions, cette réduction sera appliquée automatiquement à l'étape "paiement".

Augmenter votre panier moyen
Par défaut l'offre n'est pas mise en avant par Billetweb, c'est à vous de communiquer sur son existence, ou à l'acheteur de se retrouver dans les conditions nécéssaire pour que celle ci s'active.
Cependant vous pouvez en cochant la case "Promouvoir l'offre" faire la publicité de l'offre avant l'étape "paiement" (si un des tarifs inclus dans l'offre est alors séléctionné). Cette approche est particulièrement pratique pour inciter les acheteurs d'un événement 1 à s'intéresser à l'événement 2.

​​​​​​​

Proposer le package dans votre agenda
Depuis les propriétés de votre agenda ou page organisateur, vous pouvez cocher la case "afficher la packages promos" ce qui fera apparaitre vos offres dans votre liste (parmi les autres événements). Cela est particulièrement utile si vous vendez un pack de plusieurs événements dont le contenu est fixé (pack saison) ou au choix (pack 3 matchs parmi 10).



Définition et principe
Un avoir possède un solde qui peut s'utiliser sur plusieurs produits ou commandes tant que son solde n'est pas épuisé. Il se cumule avec les codes promos ou package promotionnels existants.

Combien de listes d'avoir ?
Une peut suffire pour toutes vos activités. Faites en plusieurs si vous avez un besoin réel de découper les événements sur lesquels l'avoir sera valide ou bien la durée de validité d'un avoir.

Scénario 1 - Transformer UNE commande (ou un billet) en avoir
- Si ce n'est pas déja fait, créez une liste d'avoir : Allez dans "Mes listes" et cliquez sur l'icône "Avoir / Cartes cadeaux". Au bas de la page, désignez les tarifs sur lequel l'avoir pourra s'appliquer puis sauvegardez.
- Allez dans la liste des participants de la commande à transformer en avoir et cliquer sur "rembourser" puis "générer un avoir". L'email de l'acheteur est ajouté à la liste précédement créé avec le montant de la valeur du billet. L'acheteur peut également demander son tout seul avoir si vous l'autorisez dans la page "options" > "droits de l'acheteur".
- Un email est envoyé à l'acheteur récapitulant l'opération. 

Scénario 2 -  Autoriser les acheteurs à annuler leur commande et se générer un avoir valable sur d'autres événements/dates :
- Pour créer une liste d'avoir, allez dans "Mes listes" et cliquez sur l'icône "Avoir / Cartes cadeaux".
- Au bas de la page, désignez les tarifs sur lequel l'avoir pourra s'apliquer
- Sauvegardez
- Allez dans "Options" > "Droits acheteur" > "Rembourser" > "Générer un avoir"
- L'acheteur peut désormais depuis son espace acheteur annuler sa commande ou un billet et générer un avoir. Son e-mail et le montant de sa commande/billet sera ajouté à la liste d'avoir que vous aurez désigné et il recevra un emai lde confirmation. Vous n'avez donc rien à faire, à part communiquer sur l'existence de cette possibilité.

Scénario 3 - Préparer des codes d'avoirs à distribuer :
- Pour créer une liste d'avoir, allez dans "Mes listes" et cliquez sur l'icône "Avoir / Cartes cadeaux".
- Inventez vos codes ou collez des codes provenant d'un fichier Excel (CTRL+V pour coller). Vous pouvez aussi utiliser l'option "Générer X codes aléatoires"
- Au bas de la page, désignez les tarifs sur lequel l'avoir pourra s'apliquer (cela peut également être fait à postériori)
- Transmettez vos codes quand vous en aurez la nécéssité

​​​​​​​Scénario 4 - Utiliser des emails ou identifiants de billets déja vendus comme un code d'avoir (nécéssite Excel ou Google Sheet)
- Il vous faut obtenir un tableur avec une colonne "code" et une colonne "montant". Le code peut être l'email de l'acheteur ou un identifiant du billet que vous extrayez depuis la liste des participants par exemple en cliquant sur "exporter" puis en retraitant les données dans Excel.
- Ensuite pour créer une liste d'avoir, allez dans "Mes listes" et cliquez sur l'icône "Avoir / Cartes cadeaux".
- Collez depuis Excel la liste avec la colonne "code d'avoir" et  "montant" (CTRL+V pour coller).
- Au bas de la page, désignez les tarifs sur lequel l'avoir pourra s'apliquer
- Sauvegardez
- Communiquez auprès des acheteurs en disant "Votre code d'avoir est [votre email/votre identifiant billet] et vous permet d'obtenir un avoir sur ..."

Suivi : 
Vous avez la possibilité ensuite de suivre l'utilisation de ces codes de trois facons :
- depuis la page "Mes listes" en cliquant sur "détails".
- depuis la "Liste des participants" via la colonne "code de réduction"
- depuis la page "Statistiques" de l'événement en filtrant sur "réduction"
Depuis la partie "Mes listes", vous pouvez créer 3 types de filtres afin de limiter l'accès de certains tarifs à un groupe de personnes, vos VIP, prestataires, partenaires, abonnés par exemple.

1) Liste de filtrage par email : Si vous possédez la liste des emails de certains de vos acheteurs, vous pouvez leur réserver certains tarifs. Il vous suffit de copier coller leurs adresses mails dans une "nouvelle liste de filtrage par e-mail" et de choisir au bas de la page le tarif qui leur sera réservé (par exemple, un tarif nommé "abonné" que vous aurez crée au préalable). Ces abonnés n'auront plus qu'à sélectionner le tarif "abonné" sur votre billetterie et à saisir leur adresse mail pour bénéficier du tarif.

2) Liste de filtrage par mot de passe : Le processus est identique à celui des emails à la différence qu'il vous faudra enregistrer un ou plusieurs mots de passe dans "Mes listes" que les participants devront saisir pour bénéficier d'un tarif. A noter que c'est à vous de diffuser ces mots de passes aux participants.

3) Liste de filtrage par nom de domaine : Pour cette liste, vous devez enregistrer les noms de domaines ("@societe.fr" par exemple) dans "Mes listes" pour lesquels un tarif se débloquera. Cette configuration est utile quand vous voulez limiter l'accès d'un tarif à une ou plusieurs entreprises, écoles etc. qui possèdent d'adresses mails sous un même nom de domaine.

A noter que lorsque vous configurez une liste dans "Mes listes", "Quantité disponible" par "email" ou "mot de passe" correspond au nombre de fois où l'email ou le mot de passe sera valable PARMI un ou plusieurs tarifs que vous aurez ajoutés et enregistrés dans "tarifs concernés". Si vous souhaitez limiter l'utilisation indépendament pour chaque tarif, il faut créer une campagne pour chaque tarif concerné. Il est possible si besoin de pré-remplir le champs de filtrage en ajoutant &code=votre_code dans l'url de la boutique ou du module de vente.
Principe
1/ L'acheteur achète un tarif et il recoit un code abonné
2/ Quand l'abonné cherche ensuite à réserver les tarifs abonnés, son code lui est demandé (Alternativement le code abonné peut également être utilisé comme code de réduction)



Mise en place :
Allez dans "Mes listes" > "Codes abonnés". Désignez le tarif d'un de vos événements qui déclenchera l'ajout dans la liste.
L'email, nom, prénom et de l'abonné sera également ajouté à la liste par défaut et sera ensuite pré-rempli sur les tarifs abonnés (cela permet de forcer le nom de l'abonné sur le billet). Vous pouvez retirer/ajouter des colonnes correspondants aux champs à collecter lors de l'abonnement en cliquant sur "colonnes".

Choisir le type de code abonné :
- N°billet d'abonnement (par défaut). Le code demandé à l'abonné sera l'identifiant du billet d'abonnement qui figure sur ce dernier ou a défaut dans l'email de confirmation d'achat. 
- Code personnalisé : Vous choisissez les codes à distribuer. L'avantage est de pouvoir choisir et proposer des codes courts et personnalisables. Vous collez la liste de vos codes ou utilisez le générateur de code aléatoire via le bouton "générer".
Il est également possible de rendre ces codes "rechargables/cumulables". Il suffit alors simplement de créer un tarif dédié au renouvellement qui alimente la liste ET mais aussi dont le retrait est bloqué par cette même liste.
- Email : l'email peut être utilisé comme clé pour que l'acheteur s'identifie. Attention cependant à deux limitations : la clé devant être unique vous ne pouvez pas avoir deux abonnés avec le même email. De plus à ce jour un email ne peut s'abonner qu'une fois (non rechargeable). C'est donc adapté si vous faites une liste par saison mais pas si vous vendez des abonnements glissants ou des abonnements X spectacles.
- Autre champ : vous pouvez choisir n'importe quel champ de formulaire comme clé (n° adhérent interne, etc) veillez à bien choisir un identifiant unique, confidentiel si nécéssaire.

Gérer les droits associés au code abonné :
Au bas de la page qui permet de gérer la liste, vous pouvez créer une ou plusieurs campagnes qui utilisent les codes abonnés.
  • Si vous créez un "pass 5 concerts", créez une campagne en indiquant "quantité disponible = 5" et designez tous les tarifs abonnés qui pourront être débloqués. Les tarifs abonnés seront alors verouillés et le code abonné sera demandé.
  • Si votre abonnement permet d'accèder à 3 concerts parmi 10, alors vous devez créer une seule campagne et y ajouter vos 10 tarifs en indiquant "quantité disponible = 3".
  • Si votre abonnement permet le retrait d'une place maximale pour chaque événement ou séance de votre saison,vous pouvez faire une campagne puis choisir Quantité disponible = 1 puis cliquer sur "avancé" > "par séance"
  • Dans certains cas il peut être nécéssaire de créer une campagne par événement (si par exemple votre abonnement ouvre le droit à deux places par événement).
Si vous souhaitez qu'un participant puisse accéder à plusieurs de vos événements avec un même billet (saison sportive par exemple) il existe deux approches :

Méthode 1 : listes de contrôle : pour rendre un billet abonné flashable sur un ensemble d'événements


1 /Vous vendez votre abonnement dans un premier événement. 
2/ Dans l'événement devant intégrer les abonnés, vous allez dans "Options de contrôle" > "listes de contrôle" puis vous créez une liste en intégrant un tarif "clone" qui sera celui de votre abonnement.
Concernant le suivi du contrôle d'accès, vous bénéficiez d'une liste des abonnés flashés sur chaque événement. Le total de billets flashés sur l'appareil de contrôle correspond bien aux billets de l'événement + ceux des abonnés.
Concernant les quotas de vente, les abonnés ne sont pas intégrés dans les quotas de vente de l'événement.

Méthode 2 : export/import : exporter les ventes d'un événement et les réimporter dans un autre événement
1/ Allez dans votre premier événement (un événement "abonnement" par exemple) et depuis la section "Liste des participants" , cliquez sur "Exporter" > "Toutes les colonnes".
​​​​​​​2/ Ensuite sur chacun des événements où le billet doit être valable, il suffit de ré-importer ces codes barres. Allez "ajouter une commande" > "ventes externe" puis choisissez un tarif sous lequel les abonnés seront importés, puis importez le fichier.

Définition : une prestation renouvelable à régler périodiquement sans date de fin connue et avec une reconduction automatique par prélévement. L’acheteur pourra annuler le futur renouvellement à tout moment. Cette rubrique ne traite donc pas d'un simple "paiement en plusieurs fois".

Mise en place :
Vous cochez “paiements en plusieurs fois > abonnement” dans la page “options” de l’événement. Cet événement doit être dédié à l’abonnement étant donné qu’il va durer dans le temps de manière potentiellement infinie. Ensuite vous désignez les tarifs qui seront concernés par l’abonnement dans les propriétés de chaque tarif et leur associez une période (1 mois, 3 mois, 6 mois, etc)

Savoir qui est abonné  : 
Vous pouvez obtenir la liste des abonnés valide à ce jour depuis la liste des participants ou depuis l’API en filtrant sur le statut “utilisé” différent de la valeur 3 (expiré).

Besoin de flasher vos abonnés ? 
Chaque renouvellement d’abonnement réinitialise le statut “utilisé” de l’abonné dans l’événement abonnement. 

Annuler un renouvellement : 
L’acheteur peut annuler le renouvellement de l'abonnement depuis son espace acheteur. Vous pouvez aussi annuler le renouvellement depuis l’espace acheteur. En cliquant sur rembourser vous pouvez rembourser (totalement/partiellement) ou annuler immédiatement la validité de l’abonnement sans rembourser.

Date de renouvellement glissant ou fixe ?
Avec un renouvellement glissant, l'acheteur sera prélevé le jour du mois où il a souscrit. Avec le mode fixe, l'acheteur sera prélevé le jour du mois que vous décidez. Le mode glissant est le mode par défaut mais n'est pas adapté si vous devez débloquer des ressources précises pour une période précise (par exemple : au moins de janvier, l'abonnement vous donne droit à X et Y = il faut choisir le mode fixe)

Plusieurs périodes d’abonnement (1mois/3mois/6mois)
Si vous souhaitez proposer plusieurs durées d’abonnement, il est possible de spécifier une durée lorsque vous activez l’abonnement dans les propriétés du tarif. Il ne sera pas possible pour l’acheteur d’acheter plusieurs périodes dans un même commande (une commande = une durée de mensualité)

Echec de prélévement 
En cas d'échec de prélevement, un email sera envoyé à l'acheteur afin de lui laisser régler le paiement manuellement.

Connecter votre tarif abonnement a une liste :
Chaque tarif abonnement peut ajouter automatiquement l'acheteur à une liste d’adhésion, ce qui peut permettre de mettre en place un schéma comme 
- “obtenir 2 billets (ou réductions) tous les 30 jours parmi une séléction de spectacles " (abonnement glissant)
- "obtenir le droit de résever 2 spectacles parmi les spectacles de janvier, puis 2 spectacles parmi les spectacles de février, etc"

L’abonné est ajouté à la liste lors de son abonnement et est retiré dès qu’il expire. Chaque renouvellement de l’abonnement réinitialise les droits associés
Pour les abonnements à date fixe, utilisez les dates de validités de chaque campagne pour définir les droits de la période en cours. Ex : insi un abonné ayant payé la période “mars” pourra réserver les ressources autorisés par la campagne “mars” qui sera valide du 01/03 au 31/03. L’abonné ayant annulé son abonnement sera exclu de la liste et ne pourra donc jamais réserver pendant cette période.
Cas d'utilisations
Un pass est un seul billet physique qui ouvre droit à plusieurs prestations dans un même événement. Il est utile si vous avez l'un des deux besoins suivants :
- Pouvoir comptabiliser le pass dans différentes jauges afin de conserver une jauge juste pour chaque prestation
- Pouvoir composter le billet plusieurs fois (une fois par prestation)
Transformez alors votre tarif en pass via l'option "Multipass" dans les propriétés d'un tarif. Vous pourrez alors avoir un seul billet pour l'acheteur mais plusieurs inscriptions en base (une par tarif composant le pass). Les composants du pass figureront sous le billet si vous avez choisi d'en générer un. Le contenu du pass peut être fixé à l'avance par vous même ou proposer des choix ou des options (payante, gratuite ou à prix spécial).

Conséquences pratiques 
Coté acheteur, par défaut toutes les prestations seront cumulées sur un seul billet physique
Le billet peut être flashé une fois par prestation qu'il contient. Concretement, si vous avez un pass deux jours qui inclut vendredi et samedi, lors du contrôle vous séléctionnez le tarif "vendredi" et vous pourrez flasher alors les billets vendus à l'unité "vendredi" ET les pass qui incluent "vendredi".
Coté organisateur, un pass génère une ligne dans la liste des participants + 1 une ligne par élément qu'il contient. Cela permet de facilement exporter, filtrer les inscrits à chaque prestation mais aussi de comptabiliser les jauges de chaque prestation.

Mise en place
- Créez un tarif qui représentera votre pass (exemple : "Pass 3 jours"). Créez également tous les tarifs qui devront être inclus ou proposés dans le pass. Si ces tarifs ne doivent être disponible que via le pass alors il convient de les masquer. Pour masquer un tarif, allez dans ses propriétés ou utilisez l'action rapide "masquer" (petite flèche à droite du bouton propriétés).
- Allez dans les propriétés du tarif qui représente votre pass et cochez l'option "multipass".
- Ajoutez les tarifs concernés par ce pass via le menu déroulant.
- Dans ce cas, tous les tarifs séléctionnés seront inclus et l'acheteur n'aura aucun choix à faire.
- Si vous devez inclure des paramètres avancés (choix à effectuer, options) référez vous à la rubrique "Exemples de configuration" ci dessous.
Un pack est un tarif qui regroupe plusieurs tarifs et donc PLUSIEURS billets (un par tarif contenu dans le pack). Si vous souhaitez donc que l'achat d'un tarif délivre plusieurs billets identiques (exemple: un "tarif couple" qui délivrerait 2 billets adultes) alors il convient d'utiliser la propriété "pack" d'un tarif. Pour cela, allez dans les propriétés du tarif puis "Afficher plus d'options" et activez l'option "Pack". Au niveau des quotas, chaque billet du pack compte pour 1. Donc si vous vendez 6 packs contenant 2 billets, le quota à saisir dans le tarif est 12.
Un pack est un tarif qui regroupe plusieurs tarifs et donc PLUSIEURS billets (un par tarif contenu dans le pack).
Grâce à l'utilisation de la propriété "multipass" d'un tarif, il est possible de transformer une entrée du panier en raccourci vers plusieurs tarifs. Il est possible de proposer un choix des quantités à l'acheteur. Il est également possible de définir les prix de chaque produit.

Voici 2 exemples d'utilisation :
- Si vous vendez un tarif "Adultes" à 8€ et un tarif "Enfants" à 4€ mais que vous souhaitez aussi créer un pack "Un adulte + un enfant" à un prix de 10€ au lieu de 12€. Alors créez un tarif "Un adulte + un enfant" auquel vous affectez un prix d'affichage de 10€. Puis allez dans les options de ce tarif et cochez sur "Multipass". Ajoutez alors un tarif "Adulte" et un tarif "Enfant" et cliquez sur "Mode avancé". Pour connaître la combinaison à écrire dans l'encart blanc, référez vous à la rubrique "exemples de configuration" ci-dessous.
- Si vous vendez un tarif "Adultes" à 8€ et un tarif "Enfants" à 4€ ,que vous souhaitez aussi créer un pack "Famille" qui inclus obligatoirement 2 tarifs "Adultes" mais laisse le choix à l'acheteur du nombre de tarifs "Enfants" via un menu déroulant. Alors créez un tarif "Famille (à partir de X€)".Puis allez dans les options de ce tarif et cochez sur "Multipass". Ajoutez alors un tarif "Adulte" et un tarif "Enfant" et cliquez sur "Mode avancé". Pour connaître la combinaison à écrire dans l'encart blanc, référez vous à la rubrique "exemples de configuration" ci-dessous.
Option disponible sans condition
La facon la plus simple et naturelle de proposer des prestations en option est de les ajouter en tant que tarif distinct dans le panier.


 
Option sous forme d'un tarif distinct accessible sans condition


Option payante ou gratuite conditionnée à l'achat d'un tarif
Si vous souhaitez que certaines options ne soient disponibles qu'après l'achat d'un tarif, il suffit d'utiliser l'option "multipass" présentée dans le chapitre précédent. Vous pourrez alors définir la ou les options disponibles et leur quantité, mais aussi choisir de les proposer gratuitement ou non. En utilisant l'option "multipass", les options sélectionnées figureront sous le billet si vous avez choisit d'en générer un.

Exemple si vous voulez proposer une option "nuit d'hôtel" payante sur un tarif "inscription adulte":
- vous créez un "nuit d'hotel" dans "les tarifs" avec son prix. Vous définissez sa propriété "visibilité" sur "masquer".


- dans les propriétés du tarif "inscription adulte" vous cliquez sur "plus d'options" > "multipass" puis dans le menu déroulant vous allez désigner le tarif "nuit d'hôtel" puis vous cliquez sur "mode avancé". Dans le menu déroulant vous allez choisir "option payante" puis vous cliquez sur "ajouter". Enfin vous sauvegardez vos modifications


- l'acheteur va tout d'abord sélectionner le tarif "inscription adulte" puis clique sur suivant .Le système va ensuite lui proposer les options. Si l'acheteur choisit l'option, elle apparaîtra sur son billet (un seul billet / deux tarifs réservés / qui peuvent être flashés chacun dans un contexte différent si besoin).

étape 1


étape 2


Note : si certaines options nécessite un taux de TVA différents, consultez la rubrique multi-tva
Note 2 : si vous avez besoin de réaliser des configurations plus complexes, consultez la rubrique "Multipass : exemples de configuration"

Option conditionnée à l'achat de plusieurs tarifs
​​​​​​​Option obligatoire


Il est possible d'inclure systématiquement un tarif pour toute commande effectuée, pour cela rendez vous dans "quantité minimum" dans les propriétés du tarif.
Il est également possible d'autoriser l'accès à certains tarifs en fonction de la présence de plusieurs autres, à l'intérieur d'un pass ou pack (voir la rubrique suivante "Multipass : exemples de configuration").
Enfin, pour certains cas très spécifiques qui ne peuvent être adressés via des pass, il existe une option cachée qui permet de définir une condtion globale sur un panier. Contactez nous pour nous exposer votre problématique si besoin.
La propriété "Multipass" d'un tarif permet notamment de transformer le tarif en pass, de proposer des options, de créer des packs de billets. Pour activer cette fonctionnalité, allez dans les propriétés du tarif et cochez l'option "Multipass".
Si certains tarifs ne sont disponibles qu'au travers de pass/pack, pensez à les masquer depuis les propriétés de chaque tarif

Mode simplifié :
En cochant multipass, vous avez tout d'abord accès au mode simplifié où tous les tarifs que vous désignerez seront inclus gratuitement dans le pass, sans choix possible. Si vous souhaitez réaliser d'autres fonctions, cliquez sur "avancé"

Mode avancé :
Une fois le mode avancé activé, vous avez la possibilité de réaliser via le menu déroulant quelques cas simples préconfigurés (option gratuite/payante, choix de 1 parmi N, etc).
Pour réaliser des choses plus complexes, il vous suffit de comprendre quelques éléments :
- Chaque multipass peut contenir plusieurs conditions indépendantes, entourées par des parenthèse et separées par des +
- Chaque condition porte sur un ou plusieurs tarifs désignés par leurs identifiants (XXXX1,XXXX2,...) que vous trouverez via le menu déroulant "Tarifs à inclure".

Chaque condition peut utiliser les paramètres suivantes :
- "min" correspond à la quantité minimale de billets à choisir dans la condition.
- "max" correspond à la quantité maximale de billets à choisir dans la condition.
- "payant=oui" induit que les tarifs de la conditions seront payants. Si vous n'utilisez pas l'argument "payant" alors par défaut ils sont inclus gratuitement.
- "type=independant" force la génération du ou des billets de cette condition hors du pass (un billet indépendant imprimé et un formulaire à saisir pour ce billet).
- "type=pack" transforme le pass en pack (plusieurs billets, plusieurs formulaires).
- "prix" s'utilise lorsque vous souhaitez forcer le prix à un autre montant.
- "multiple=non" s'utilise lorsque vous proposez plusieurs tarifs et que vous souhaitez qu'on ne puisse pas choisir deux fois le même au sein de la parenthèse.
- "mono=oui" s'utilise lorsque l'acheteur doit choisir X tarif et que vous souhaitez que les X tarifs soient tous du même type.
- "preselect=non" force l'acheteur à accepter ou refuser explicitement chaque produit/option proposée (quand il y a un choix à faire).
- "starting=no" affiche seulement le prix du pass et n'affiche pas la mention "à partir de" en cas de pass avec options, "starting=oui" force l'affichage de cette mention, "starting=50" affiche un prix min de 50€
- "default=" permet de définir la quantité par défaut d'un produit (utile notamment pour remplacer min= si vous souhaitez qu'un pass reste disponible malgré l'indisponibilité de certains composants)
- "modify=oui" permet de laisser l'acheteur ajouter des billets (gratuits) à son pass après son achat depuis le lien "gérer ma commande" au bas de l'email de confirmation d'achat (uniquement si il n'avait pas tout selectionné lors de la réservation initiale)

Condition supplémentaires :
- "condition=strict" ou "condition=option" permet de définir des conditions supplémentaires transverses (option = la condition ne s'applique que si au moins un tarif est séléctionné, strict = valable dans tous les cas)
- "lock=" permet de verouiller certains tarifs après avoir choisit d'autres tarifs (ex : la séléction de l'atelier 14 à 15h va bloquer deux autres ateliers : 14h-14h30 et 14h30-15h)
- "unlock=" permet de déverouiller certains tarifs après avoir choisit d'autres tarifs (ex : trois tarifs plein séléctionnés autorisent ENSUITE trois tarifs réduits)

Exemples de configuration avancées :

Un pass incluant trois concerts :
(XXXX1,min=1,max=1)+(XXXX2,min=1,max=1)+(XXXX3,min=1,max=1)
Note : Si min=max alors l'acheteur n'a aucun choix à faire

Une option payante proposée :
(XXXX1,min=0,max=1,payant=oui)
Note : Si min=max alors l'acheteur n'a aucun choix à faire

Un pass incluant 2 concerts au choix parmi 3 + et 1 option payante :
(XXXX2-XXXX3-XXXX4,min=2,max=2,multiple=non)+(XXXX5,payant=oui,min=0,max=1)
Note : multiple=non évite de pouvoir séléctionner deux fois le même concert

Un pass 2 concerts inclus + 1 billet "parking" indépendant en option payante :
(XXXX1,min=1,max=1)+(XXXX2,min=1,max=1)+(XXXX3,min=0,max=1,payant=oui,type=independant)
Note : type=independant force la génération d'un billet hors du pass (un billet indépendant émis, un formulaire à saisir pour ce billet)

Un pack incluant 5 billets indépendants dont 1 gratuit :
(XXXX2,min=4,max=4,type=pack,payant=oui)+(XXXX2,type=pack,payant=non,min=1,max=1)
Note : si tous les éléments ont type=pack, le pass disparait et le tarif devient un "raccourci" vers un autre contenu

Un pack incluant 5 billets indépendants à 2€ :
(XXXX2,min=5,max=5,type=pack,payant=oui,prix=2.00)

Un pack incluant 2 billets indépendants à 7€ et 3€ :
(XXXX1,min=1,max=1,type=pack,payant=oui,prix=7.00)+(XXXX2,min=1,max=1,type=pack,payant=oui,prix=3.00)

Un pack incluant 2 billets identiques à 7€ et + le choix de l'acheteur de 1 à 4 billets à 3€ :
(XXXX1,min=2,max=2,type=pack,payant=oui,prix=7.00)+(XXXX2,min=1,max=4,type=pack,payant=oui,prix=3.00)

Un pass proposants 3 concerts avec chacun deux tarifs au choix (plein/réduit), le tarif réduit étant disponible seulement si au moins 2 concerts sont séléctionnés:
(XXXX1-XXXX2,min=0,max=1,payant=oui)+(XXXX3-XXXX4,min=0,max=1,payant=oui)+(XXXX5-XXXX6,min=0,max=1,payant=oui)+(XXXX2-XXXX4-XXXX6,min=2,condition=option)
Note : condition=option implique que la condition (min=2) ne devient active que si au moins un des éléments désignés (X2,X4,X6) est séléctionné

Un pass qui autorise la séléction de tarif réduit une fois que trois tarifs pleins ont été selectionnés:
(XXXX1-XXXX2,min=0,max=1,payant=oui)+(XXXX3-XXXX4,min=0,max=1,payant=oui)+(XXXX5-XXXX6,min=0,max=1,payant=oui)+(XXXX1-XXXX3-XXXX5,min=2,unlock=XXXX2-XXXX4-XXXX6)

Un pass qui propose la séléction de trois ateliers de durée différentes (14h-15h, 14h-14h30 et 14h30-15h), la séléction du premier atelier va bloquer les deux autres
(XXXX1-XXXX2-XXXX3,min=1,max=2)+(XXXX1,min=1,lock=XXXX2-XXXX3)
Le plan de salle interactif vous permet de dessiner votre propre plan via notre éditeur graphique (disponible depuis "Options" > "Options supplémentaires"). Vous pourrez ajouter vos sièges, rangs et si besoin regrouper vos rangs gràce à des conteneurs que vous nommerez selon vos besoins (gradin A, tribune B, zone C, etc). L'acheteur se verra invité à choisir sa place sur le plan interactif lors de sa réservation. L'éditeur de plan de salle possède sa propre rubrique d'aide. 


Les listes de placement vous permettent d'ajouter autant de niveaux hiérarchiques que nécéssaires et avec les dénominations de votre choix. Vous pouvez intégrer tout type de choix au travers de ces listes (numéros de tombola, destination d'un voyage, horaire d'une navette, etc). Il n'y a cependant aucune notion de placement graphique.
Au fil de l'eau :
Il est possible d'éditer manuellement des commandes en séléctionnant manuellement les places du le plan depuis "ajouter une commande" > "ajout manuel" ou depuis un guichet. Cette méthode n'est pas adaptée si vous avez beaucoup de billets à éditer d'un seul coup. 

Depuis la vue administrateur ou depuis un guichet avec des droits ("voir/modifier toutes les commandes") vous pouvez voir le nom des participants sur le plan et également voir l'état du billet (une fois utilisé la bordure du siège disparait).

En une seule fois : 
Depuis "Ajouter une commande" > "Impression de stock" vous pouvez séléctionner les tarifs avec placement numéroté et éditer des lots contenants les sièges non vendus en ligne. Si vous travaillez avec un placement numéroté, la séléction des sièges est dite alors intelligente car basée sur le point focal que vous pouvez définir dans l'éditeur : les sièges les plus prisés seront édités en premier, rang par rang. Vous pouvez imprimer un lot immédiatement après sa génération ou le retrouver dans la liste des participants. Si vous utilisez l'impression thermique, vous devrez aller dans la liste des participants, cocher les lignes puis séléctionner "impression thermique" dans le menu déroulant. Vous pouvez depuis la liste des participants trier, filtrer via des expressions et utiliser des guillemets pour définir des expressions exactes : "Rang A" par exemple.
Il existe deux approches pour réutiliser un système de placement existant : vous dupliquez l'événement en cochant "dupliquer le placement" ou bien depuis le nouvel événement en cliquant sur "Tarifs" > "Ajouter un module : placement" vous trouverez la possibilité de dupliquer un placement depuis un événement existant. En cas d'erreur, vous pouvez réinitialiser le plan et en réimpoter un autre en supprimant tous les éléments dans l'éditeur.
SeatView vous permet de montrer aux acheteurs la vue depuis le siège qu'ils vont réserver (ou un siège de la zone) en téléchargeant des images ou en utilisant votre smartphone pour prendre des photos et les envoyer directement sur Billetweb.

  

  

Mise en place
1/ Rendez vous dans la page "options" de votre événement puis cliquez sur "options de placement" > "SeatView"
2/ Cliquez sur "Gérer mes modèles"
3/ Cliquez sur "Créer un seatview" et nommez votre plan de salle
4/ Cliquez sur "Importer des photos". Le mode import est alors actif sur cet appareil.
5/ Rendez vous dans votre boutique comme si vous étiez un acheteur et cliquez sur un siège
6/ En haut à droite de votre écran une image s'affiche et vous laisse la possibilité de prendre une photo ou d'en importer une.
7/ Une fois la photo chargée, un rond noir apparait autour du siège vous indiquand quel siège à déja été photographié. En cliquant sur ce dernièr vous verrez apparaitre la photo précédement importée.

Conseil pour des photos réussies
1/ Privilégiez la vue paysage (smarphone pivoté)
2/ Centrez l'image sur la scène
3/ Soyez constant dans vos prises de vues (luminosité, etc) pour un résultat professionel

Imager un siège tous les X sièges
Seatview montre automatiquement la photo la plus proche (en distance) du siège choisit. Cela veut dire que vous pouvez imager un siège par tribune, 10% des sièges, etc. Soyez tout de même attentif à ne pas sous-imager, ce qui aurait pour effet de créer un effet trompeur pour vos acheteurs.

Utiliser un modèle seatview pour plusieurs événements:
SeatView associe un nom de siège (Conteneur > Rang A > Siège 3) à une image.
Ainsi vous pouvez utiliser un modèle SeatView sur autant d'événement que vous souhaitez et modifier un plan interactif n'impacte pas seatview. 
Changer le nom des sièges affectera SeatView mais vous pourrez modifier manuellement le nom du siège dans la console de gestion des modèles.

Fonctionnalité expérimentale
Cette fonctionnalité est jeune et sera probablement encore améliorée par la suite. N'hésitez pas à nous faire part de vos retours d'utilisation.

Via les listes
Il est possible de distribuer un identifiant, code promo, code d'accé unique, etc en créant une liste d'adhésion dans "mes listes" puis en choisissant la clé "code abonné". Vous pourrez alors saisir/coller des codes qui seront distribués aux acheteurs qui réservent le tarif que vous désignerez en haut de la liste. Chaque acheteur se verra attribuer le prochain code disponible de la liste. Le code sera visible dans sa confirmation d'achat et sur le billet. Dans Billetweb, le code abonné attribué à chaque acheteur est visible dans la colonne 'code d'autorisation' de la liste des participants.

Via le placement
Cette méthode permet à l'acheteur de choisir dans une liste avec un interval que vous définissez. En aucun cas d'attribuer le prochain numéro disponible (contrairement à la précédente).
Si vous avez besoin de distribuer un numéro ou une ressource à chaque billet, vous pouvez utiliser le placement via liste déroulante pour ajouter un ensemble de ressources qui seront disponibles (dossard, numéros, etc). Chaque acheteur pourra choisir un élément lors de l'achat. 
Pour la mise en place, rendez vous dans "Tarifs" > "ajouter un module complémentaire : Placement" > "Liste déroulantes"
Si vous souhaitez limiter l'interval disponible (afin d'éviter qu'un acheteur séléctionne le dernier numéro disponible par exemple) vous pouvez après avoir créé votre liste vous rendre dans la page "Options" et cocher "Placement limité aux premiers éléments disponibles". Vous saisirez alors la taille de l'interval proposé à chaque acheteurs. 
Depuis la page "Options" > "Placement" vous pouvez afficher une option permettant de créer des contraintes de placement entre plusieurs événements. Ceci est notamment utile si :
- vous souhaitez proposer un abonnement annuel avec placement qui bloque une place dans un ensemble d'événements (et vice versa une place bloqué dans un événement bloque la place dans l'abonnement)
- vous souhaitez proposer un pass pour un festival regroupant plusieurs représentations avec placement (et donc organisés sous forme de plusieurs événements Billetweb)

Une fois l'option activée, vous trouverez dans la page "placement" un menu qui vous permettra de désigner quels événements doivent bloquer les sièges de votre plan.
Il est possible d'offrir à acheteur la possibilité de réserver une ressource spécifique (siège) après s'être identifié.
Il vous suffit de créer une liste de filtrage ou d'adhésion dans laquelle vous allez ajouter la colonne "placement".
L'acheteur va alors s'identifier via le système d'identification "habituel" de la liste et la colonne "placement" lui proposera alors UNIQUEMENT la ressource correspondante (sous réserve de disponibilité).

Exemple :
- Pré-requis : Vous possédez une liste d'email ou de numéro d'abonné et une place attribuée à chacun
- Vous créez ou dupliquez votre événement abonnement avec un placement numéroté 
- Vous créez un tarif "réabonnement"
- Vous créez une liste de filtrage par mot de passe dans "mes listes"
- Vous cliquez sur "colonnes" et ajoutez la colonne "placement"
- Vous collez la liste d'email/numéro abonné dans la colonne "mot de passe" 
- Vous collez la liste des places correspondantes dans la colonne "placement" (cela doit correspondre au libellé exacte de la place par ex : Conteneur > Rang A > Siège 12)
- Au bas de la page, vous allez désigner le tarif "réabonnement" précédement créé.

Si vous allez dans la boutique et tentez d'acheter le tarif réabonnement, un code va vous être demandé puis en fonction du code saisi telle ou telle place vous sera proposée.

L'accréditation force l'organisateur à valider accepter ou refuser manuellement chaque commande (cela fonctionne avec une commande gratuite ou payante).

L'acheteur passe sa commande, si elle contient au moins un tarif avec l'option "accréditation", alors le système indique à l'acheteur que sa commande va être examinée par l'organisateur. Dans la liste des participants, la commande apparait comme une "réservation" qui peut être validée, refusée ou supprimée.

Une fois la commande validée par l'organisateur depuis la liste des participants, l'acheteur recoit un email contenant un lien pour payer par carte ou les instructions de paiement "hors ligne" si vous en avez défini. Il est également possible de définir un délai d'expiration au delà duquel la commande est annulée. L'acheteur est notifié de la date de paiement et est relancé 2 jours avant expiration de celle ci. Pour les commandes gratuites, la validation de l'organisateur envoi les billets directement à l'acheteur.

Une commande refusée peut être modifiée depuis l'espace acheteur (au bas de l'email de refus) si vous en laissez la possibilité depuis la page "options" > "droits acheteurs". Une fois modifiée, l'acheteur pourra vous la soumettre à nouveau depuis son espace acheteur.

Pour activer l'accréditation, rendez vous dans la page "options" puis cochez "accréditation". Ensuite vous devrez cocher l'option "accréditation" dans les propriétés des tarifs qui le requiert. Les commandes en cours d'accréditation sont marquées comme des réservations et sont décomptées des quotas. Si vous souhaitez être notifié à chaque réservation, vous pouvez spécifier une ou plusieurs adresses emails au bas dans la page "options" de l'événement.
Le paiement sur facture émet les billets immédiatement sans paiement, l'acheteur pouvant ensuite vous régler sa facture selon les modalités que vous indiquez dans "Mes infos" > "Coordonnées" > "Factures pour vente en direct" > "Autres mentions". De fait, il est principalement réservé aux événements professionels.
Pour activer ce paiement, vous devez cocher la case dans la page "Options" de l'événement puis activer l'option dans le ou les tarifs dont l'achat proposeront le paiement sur facture. Cela permet de n'activer ce mode de paiement que sur certains tarifs.
Lors de l'achat de certains tarifs payés par carte bancaire, il est possible de conserver les coordonnées bancaires de l'acheteur.
Il est nécéssaire de spécifier les modalités de non restitution de la caution dans les conditions organisateurs.
Contactez nous afin que nous activions la caution sur votre environnement. Seules les activités ayant faible taux d'encaissement de caution sont acceptées
Mise en place et principe
Vous pouvez activer la file d'attente depuis "Tarifs" > "Quantité" de chaque événement. Vous pouvez désactiver la liste d'attente depuis ce même endroit.
Selon les tarifs selectionnés, l'événement proposera à un acheteur de s'inscrire sur une liste commune à tout l'événement ou à certains tarifs. Les personnes inscrites apparaitront ensuite dans le menu "liste d'attente" que vous verrez dans le tableau de bord de votre événement.

Cette inscription sur la liste n'est pas une pré-réservation, elle a pour seul but de notifier l'acheteur si de nouvelles places se libèrent.
Vous pourrez relancer manuellement les acheteurs depuis la liste d'attente une fois que vous libérez de nouvelles places, en cochant les lignes puis en utilisant le menu déroulant au bas de la page. Vous pouvez aussi exporter les emails et les envoyer via vos outils. Une relance automatique est également exposé ci après.

Relance automatique
Si vous séléctionnez une liste d'attente e-mail vous pourrez cocher "Notifier automatiquement en cas de place libre" afin que les personnes soit informées lorsque de nouvelles places sont disponibles.
- Notre système va essayer de détecter de la disponibilité si une place est annulée, supprimée, remboursée ou si vous modifiez un quota. Cela nécéssite également bien entendu que la boutique soit en ligne
- Si le système détecte des gens inscrits sur la liste d'attente et de la disponibilité, il va envoyer une notification par email aux acheteurs.
- Le système procède par vague : si vous avez 10 places disponibles et 100 personnes en file d'attente, il va envoyer 10 emails puis attendre un moment (vous paramétrez ce délai qui correspond au temps laissé à l'acheteur pour réagir) puis envoyer une seconde vague et ainsi de suite tant que des places sont disponibles
- A ce stade de développement, la notification est purement informative, n'expire pas et ne garantie pas l'exclusivité de la place (par rapport à un autre acheteur qui passerait "par hasard"). Cependant on estime qu'elle va satisfaire la majorité des cas d'utilisation en vous permettant  d'économiser votre temps, de garantir un taux de remplissage optimal et aussi d'offrire une certaine "justice" à vos acheteurs !

Alternative : Pré-inscription avec l'accréditation
Alternativement il est possible d'utiliser l'option "accréditation" pour autoriser les pré-réservations (même process qu'une réservation mais la commande est bloquée avant le paiement). Vous validez ensuite manuellement les commandes si de nouvelles places sont disponibles et les acheteurs recoivent une demande de paiement (ou les billets si l'événement est gratuit). Consultez la rubrique "accréditation" pour en savoir plus.
Cette rubrique concerne les événements permanents (parc, visites, expositions,...) ou glissants (par ex : adhésion un an). Elles ne concerne pas les fonctionnements par saison (par ex : saison 2020).
1) Vous devez spécifier vos durées de validité textuellement avant la vente dans la description et dans les instructions de confirmation d'achat pour rappel.
2) Si votre événement dure plus de 30 jours dans billetweb (date de début > date de fin), vous verrez alors une option "Durée de validité" dans les propriétés de chaque tarif.
Passé la durée de validité, les produits correspondants ne seront plus acceptés au contrôle et seront automatiquement marqués comme utilisés dans la liste des participants (avec la valeur 3 pour expirée). Cette option est rétroactive et les changements sont appliqués toutes les nuits.
3) Si vous souhaitez que le nombre affiché dans votre interface (liste des événements/tableau de bord) soit le nombre d'abonnements en cours, vous avez une option "exclure les utilisés/expirés" dans la page l'événement.
4) Une option "remise à zéro quotidienne de l'utilisation" permet de réutiliser le billet chaque nuit (abonnement illimité annuel par exemple). Cela garanti qu'une même carte ne sera pas flashée plusieurs fois dans une même journée.
Le paiement par carte bancaire est activé par défaut sur votre événement et peut être désactivé depuis la page "Options" de votre événement. Il sera proposé à tous les acheteurs réalisant une commande payante. Le paiement peut faire appel au système 3D secure qui requiert une confirmation de l'identité du porteur de la carte (par SMS le plus souvent). Cette technologie réduit fortement les risques de fraudes.
Mode accompte
- un accompte payé immédiatement à la commande (vous définissez le %)
- un solde payable avant l'événement via une demande envoyée par e-mail

Mode paiement étalé (2 ou 3 fois)
- l'acheteur paie une première fois lors de sa réservation
- chaque mois à une date que vous définissez nous envoyons une demande de paiement à l'acheteur (ce n'est pas un prélévement mais un lien de paiement)

Suivi, relance, annulation
- un écran dédié vous permet de suivre les paiements à percevoir 
- nous relancons les acheteurs 3 jours et 7 jours après une demande de paiement laissée sans action
- passé ce délai, vous êtes libre de contacter vos acheteurs afin de les relancer (leur numéro de téléphone vous sera également communiqué)
- les sommes collectées sont reversées selon votre politique de virement habituelle comme si il s'agissait de paiements distincts
- tout remboursement (total ou partiel) annule la validité du produit et les échéances de paiement futures le concernant.

Mise en place
Vous pouvez mettre en place cela depuis la page "Options" de votre événement
Depuis la page "Options" de votre événement, vous pouvez ajouter votre propre moyen de paiement. L'acheteur recevra alors un email contenant un numéro de commande et devra vous régler de la façon dont vous spécifiez (chèque, virement, paypal, etc). A réception du paiement, vous validez sa commande dans la liste des participants et l'acheteur recevra ses billets. Il est également possible d'utiliser ce moyen pour enregistrer des réservations à régler sur place. Si l'acheteur change d'avis, il pourra toujours régler sa commande par carte bancaire depuis son email de confirmation de réservation.
Le mode réservation peut être activé en ligne ou en guichet uniquement. Il est également possible d'ajouter une pénalité à chaque billet payé via ce mode, afin de décourager l'utilisation massive de ce moyen de paiement, plus chronophage pour vous. Si l'option n'est pas activée, il est possible pour l'administrateur de marquer certaines commandes en "réservation" et de les marquer payée plus tard dans la liste des participants.
Vous pouvez personnaliser votre boutique en cliquant "Boutique" puis sur le bouton "modifier la page". Une fois en mode édition, vous pourrez réaliser les actions suivantes :

Ajouter une image de couverture
L'image de couverture de la boutique doit faire au minimum 1040px de large. La hauteur de l'image peut être ajustée selon vos besoins. Au delà de ces dimensions, les fichiers sont automatiquement redimensionnés.

Ajouter une description enrichie
Vous pouvez définir une description pour chaque événement en cliquant sur "ajouter/modifier la description". Depuis l'éditeur de contenu enrichi, vous pourrez saisir ou coller du texte, le mettre en forme, ajouter des liens. Vous pouvez télécharger des images ou fichiers afin de les insérer dans votre description. Vous pouvez également insérer un ou plusieurs lecteurs vidéos depuis l'icone vidéo située dans la barre d'édition.

Intégrer un sous menu
Si besoin, vous pouvez créer un menu à l'intérieur de la description (par exemple : "Présentation", "FAQ"). Pour le réaliser il faut créer vos sections dans la description (un titre puis un paragraphe) puis vous séléctionnez chaque titre et séléctionnez le format de paragraphe "Sous menu" dans l'éditeur. Après avoir sauvegardé vous verrez le sous menu apparaitre.
Alternativement, vous pouvez répartir le contenu sur plusieurs blocs ou pages (voir ci dessous)

Modifier le fond de page
Par défaut le fond de page est basé sur l'image de couverture, mais vous pouvez modifier la texture, couleur afin d'obtenir un rendu à votre convenance. ​​​​​​​

Ajouter des images dans la galerie
Sur la colonne de droite vous pouvez insérer une ou plusieurs images qui seront regroupées dans une galerie. La taille des images est automatiquement ajustés selon leur nombre. Si vous souhaitez créer une présentation spécifique, vous pouvez alternativement utiliser un bloc personnalisé (voir ci-dessous)

Heberger des documents
Depuis un éditeur de contenu enrichi comme la description, vous pouvez en cliquant sur l'icone représentant un lien > "mes fichiers" stocker un ou plusieurs documents (word, pdf) sur nos serveurs.
Ces documents seront alors insérables dans un bloc de votre page. Vous pourrez y récupérer un lien public qui pourra être mis où bon vous semble (dans les instructions, dans l'aide d'un champ de la page "Formulaires", etc)

Ajouter des modules prédéfinis
Depuis le bouton "ajouter un module/options" vous pouvez intégrer d'autres modules (vidéo, twiter, facebook, etc). Vous pouvez aussi définir d'autres paramètres comme la police du nom de votre événement

Ajouter des blocs personnalisés (avancé)
En cliquant sur "Ajouter un bloc" vous pouvez ajouter autant de blocs que vous souhaitez et qui pourront contenir du contenu additionnel. Chaque bloc contient un éditeur de contenu enrichi si bien qu'il peut contenir du texte et/ou des images et/ou des vidéos.

Réorganiser les modules (avancé)
Tous les modules peuvent être déplacés (sauf la description principale) et réorganisés dans la page. Veuillez garder en tête que l'affichage sur mobile est différent (une seule colonne au lieu de deux).Si vous avez plusieurs pages, ils peuvent être transférés vers d'autres pages en les glissant sur le nom de l'onglet

Créer plusieurs pages et un menu (avancé)
Si vous avez beaucoup de contenu à présenter, il est possible en cliquant sur "Ajouter un module/options" de créer un menu et différentes pages. Ainsi vous pouvez obtenir un mini site complet qui contiendrait par exemple une page "accueil", "programme", "billetterie", "contact", etc. Si vous souhaitez masquer une page, mettez ! au début de son nom

Ajouter un fond de page personnalisé (avancé)
Il est possible de customiser le fond de page de la boutique en chargeant une image de fond personnalisé. Notez que charger un fond personnalisé requiert des compétences graphiques et un fichier de bonne qualité car il devra s'adapter à toutes les tailles d'écran et ne doit pas entacher la lisibilité de votre boutique. Par extension, il n'existe pas de contrainte sur le fichier à fournir, il doit juste être supérieur à 1400px de large.

Masquer l'en tête et le logo Billetweb
Par défaut votre boutique contient un bandeau noir avec le logo Billetweb. Depuis le bouton "ajouter un module/options" vous pouvez masquer cet élément.
Pour mettre votre événement en ligne, utilisez le bouton "ON/OFF" situé dans la boutique et vos tableaux de bord. En définissant une date de mise en vente dans "Tarifs" > "Période de vente", vous pouvez mettre la page en ligne sans pour autant débuter la vente des billets.
Le lien à diffuser aux acheteurs est l'adresse de la page "boutique". Une fois dans la boutique il est également affiché en haut de la page.
L'adresse de la page "Boutique" est celle que vous devez diffuser auprès de vos acheteurs. Afin de partager votre événement sur facebook, vous disposez d'un bouton "Partager" dans la page "Boutique". Il est également possible de copier coller l'adresse de la boutique vers n'importe quel réseau social.
Il est aussi possible d'obtenir un code QR vers votre boutique depuis la page "Options" de l'événement. Alternativement, en cliquant sur "Partager" depuis la boutique vous pouvez générer un code QR en choisissant le service "qrsrc".
L'adresse de la boutique est automatiquement générée lors de la création de l'événement. Vous pouvez la modifier depuis la page 'Options' de votre événement.

Chaque nouvel événement génère une nouvelle adresse de boutique.

Si vous dupliquez un événement cloturé, vous avez possibilité de réutiliser l'adresse de la boutique du précédent événement. Le cas échéant, vous pouvez accéder à la page "Options" de l'ancien événement afin de renommer sa page de manière à libérer l'adresse pour ensuite l'assigner au nouvel événement.
Les textes de la boutique s'adaptent automatiquement à la langue du navigateur de l'acheteur. Vous pouvez ajouter une traduction de vos contenus personnalisés (nom de l'événement, des tarifs, instructions, champs des formulaires,...) dans la page "Options" > "Multi-langues"
Si la qualité de l'image de couverture laisse à désirer, vous pouvez télécharger votre image en .png qui est un format qui ne sera pas compressé

Pourquoi faire ? Avoir un parcours client unifié car vous présentez uniquement votre site/marque à l'acheteur

Est ce incontournable / obligatoire ? Non

Quelles sont les alternatives ? La boutique en ligne

Quels sont les pré-requis ? Un site qui laisse injecter le code d’intégration javascript (presque tous sauf les blogs)


Exemple de rendu

  


Personnalisation
- vous pouvez choisir une couleur pour votre module

- le widget est responsive

Comment le mettre en place ?
Si vous possédez un site internet, il est possible d'intégrer le module de vente sur une page du site ou bien intégrer un bouton. Pour ce faire, il suffit de copier coller le code d'intégration de votre événement depuis la page 'Options'. Le module s'adaptera selon la taille qui lui est donné.

Intégration Wordpress
Vous pouvez intégrer le code source sur un site wordpress (wordpress.org) ainsi que de nombreux autres CMS mais pas sur la plateforme wordpress.com qui ne laisse pas la possibilité d'injecter du javascript. Pour intégrer le code sur wordpress, passez dans l'éditeur en vue "texte" puis collez le code. Si cela ne fonctionne pas, il est parfois possible d'ajouter un module "javascript" afin d'intégrer le code
​​​​​​​​​​​​​​

Utilisation avancée

Afficher uniquement certains tarifs
Si vous souhaitez afficher certains tarifs uniquement, il est possible d'ajouter le paramètre &ticket= à la fin de l'attribut data-src du code d'intégration. Exemple : &ticket=id1-id2-id3 avec id1, id2 et id3 étant les identifiants des tarifs.

Afficher des tarifs masqués
Si vous souhaitez afficher certains tarifs masqués dans le module, il est possible d'ajouter le paramètre &quick= à la fin de l'attribut data-src du code d'intégration.

Afficher des tarifs "à la volée"
Via l'ajout de l'argument event_ticket= ou event_quick= dans l'url de la page qui contient notre module, vous pouvez filtrer ou afficher des tarifs à la volée.
Imaginons une page https://www.monsite.com/billetterie.php, si vous naviguez vers https://www.monsite.com/billetterie.php?event_ticket=101-102 alors vous affichez uniquement les tarifs 101 et 102. Cela permet de créer des liens internes ou externes de votre site qui agissent directement sur notre module de vente !
Quelles sont les alternatives ? une page organisateur billetweb accessible depuis "Agendas" qui vous fournira une page si vous n'avez pas de site ou un CMS trop limitant qui pose parfois des soucis de scroll/plein écran comme WIX
Quels sont les pré-requis ? Un site qui laisse injecter le code d’intégration javascript (presque tous sauf les blogs)

Exemple de rendu : 

     

Mise en place
Si vous souhaitez proposer plusieurs évènements à la fois sur votre site, vous pouvez créer un "Agenda" depuis la page "Mes évènements". L'agenda affiche tous vos événements ou juste certains que vous choisissez. Il est aussi possible d'inclure du contenu d'autres comptes Billetweb.

Conseils
  • créer une page “billetterie” ou “réservation” accessible à la racine de votre site
  • présenter vos événements via des pages internes qui renvoit vers votre page billetterie en pré-filtrant un événement, une date, une  thématique (voir plus bas)

Personnalisation
  • vous pouvez choisir une couleur pour votre module
  • le widget est responsive

Pourquoi organiser votre site autour de la page billetterie ?
Avoir une page “billetterie” globale est efficace pour l’acheteur et pratique pour vous :
•    l’acheteur qui veut réserver va immédiatement la chercher, pensez à la faire apparaître dans votre menu principal
•    l’acheteur bénéficie d’un panier et peut rapidement filtrer les événements
•    vous n’avez pas à intégrer un code différent lors de l’ajout d’un événement



Utilisation avancée :


Panier
Depuis un agenda, un acheteur pourra après avoir séléctionné un premier événement cliquer sur “ajouter d’autres produits” et retourner à la liste principale.




Le panier garde chaque commande indépendante d'un point de vu comptable, formulaires, emails, billets. Seul le paiement est commun. Le remplissage des formulaires est cependant facilité car nous pré-remplissons les formulaires. Il est possible de créer des réductions portant sur des combinaisons d'événements depuis "Mes listes". Faites nous part de vos cas d'utilisations afin que nous puissions adapter la définition des réductions. Gardez cependant en tête que d'un point de vu organisationnel, les pass et réductions seront toujours beaucoup plus aboutis et intuitifs pour l'acheteur si ils sont au sein d'un même événement.


Créer des filtres (sous forme de menus déroulants) dans l'agenda

Notre système va automatiquement sélectionner une vue adaptée en fonction du nombre et type d’événements et peut proposer :
•    un champs de recherche textuel
•    un choix de date (aujourd’hui/demain/cette semaine/une date précise)
•    proposer une vue calendrier (vous pouvez la forcer dans les options)
•    afficher un ou plusieurs filtres (thème, type, lieu, prix, etc)


Vous pouvez créer des filtres personnalisés qui permettront à vos acheteurs de trouver rapidement un événement correspondant à un thème, un lieu, un prix ou n'importe quel autre critère qui vous semblerait pertinent. 

Créer un filtre en deux étapes :

1/ Dans vos événements dans la page 'l'événement' vous définissez vos mots clés.
exemple : Type:Conférence,Thème:Energie
Le caractère : fait la liaison entre le nom du filtre et le mot clé
Le caractère , la virgule sépare les éléments des uns des autres. 
Le caractère | permet d'ajouter plusieurs mots clés dans un même filtre

2/ Dans les propriétés de votre agenda, vous cochez "créer un filtre" et vous nommez les filtres. Par exemple Type-Thème créera deux menu déroulants (filtres), un pour "Type" et l'autre pour "Thème"


Suggérer des autres événements


En cochant la case "Faire des suggestions basés sur les mots clés" dans les propriétés d'un agenda, nous suggérerons des événements possédant les mêmes mots clés ou filtres que les événements déja selectionnés dans le panier. Cela fonctionne avec les filtres (ex: Thème:Energie) ou les mots clés de chaque événement. Les suggestions sont limitées à 3 catégories de 5 événements.


Comment faire le lien entre votre page billetterie et la page de présentation d'un événement ?

Comment alors présenter d’un côté les événements tout en conservant ces bénéfices ? Vous pouvez via un simple lien de VOTRE site renvoyer l’acheteur vers votre page billetterie en n’affichant qu’un événement ou un thème précis !


Passer des paramètres via l'url de la page contenant le module
Cela permet
- sur votre site, de faire un lien depuis une de présentation d'un événement vers la page de billetterie de votre site, en affichant uniquement l'événement choisit
- de faire un lien direct vers votre page organisateur en pré-filtrant certains évnénements

Voici les paramètres autorisés :
- event_date=JJ/MM/AAAA
- event_name=exemple
- event_tag=concert
- event_id=123
- event_view=list ou event_view=agenda
- event_filters=Thème:Energie|Avenir,Type:Conférence  ( | pour filtrer sur plusieurs mots clés)

Cela fonctionne avec des urls de votre site comme des urls de page organisateur.

Note : selon le type d'écriture de vos urls, le caractère pour séparer votre url et l'argument peut être ? ou &

Modifier les filtres en javascript sans changer de page (réservé aux geeks)
En utilisant jquery il est toujours possible de modifier les filtres en live en changeant la source de l'iframe genérée par le script d'intégration. Cela permet par exemple de créer votre propre menu qui lors d'un clic filtrera notre agenda.
Exemple : $("#eventXXX").attr('src','/multi_event.php?&multi=XXX&tag=paris')

Intégration sur un événement Facebook
Il vous suffit de copier coller l'adresse de votre page "boutique" dans le champ "billets" de votre événement Facebook Depuis peu, Facebook propose seulement l'ajout de l'URL pour les événements ayants été créés par des pages facebook (et non plus des comptes d'individus)

Intégration sur une page Facebook
Veuillez noter que, dans tous les cas, l'onglet intégré dans Facebook n'est pas visible sur les mobiles, et que donc cela ne doit pas représenter votre principal canal de vente.

Votre page à + de 2000 fans
1. Rendez-vous sur http://apps.facebook.com/static_html_plus/
2. Cliquez sur "Add static html to page".
3. Sélectionnez la page où intégrer la billetterie.
4. Cliquez sur "Set up tab".
5. Collez le code ci-dessus dans "Content > index.html".
6. Nommez votre onglet dans "Actions > Edit name and Image"
7. Sauvegardez en cliquant sur "Save & Publish".

Votre page à - de 2000 fans Suite à un récent changement de l'API Facebook v2.11, il n'est plus possible d'ajouter un onglet sur les pages Facebook ayant moins de 2000 fans. .
Pour qui ? Si vous proposez plusieurs événements à la vente et que vous n'avez pas de site où intégrer un agenda multi-événement, il est possible de créer une page organisateur qui affichera tous ou certains événement sous une adresse commune et inchangée dans le temps.




Mise en place
Pour créer une page organisateur, rendez vous dans "Mes événements" > "Agendas" puis cliquez sur "+" afin de créer une page organisateur.
Vous pourrez ajouter un nom, une description, une bannière et une couleur. Vous pourrez également configurer le comportement de la page (renvoi sur la boutique ou non), la vue par défaut (calendrier ou liste), choisir les événements à afficher, créer des filtres, etc

Page organisateur par défaut
Si vous n'avez jamais rien configuré, vous bénéficiez probablement déja de ce concept car nous proposons par défaut une page organisateur qui présente l'ensemble de vos événements et qui est accessible depuis la boutique d'un événement en cliquant sur "Voir les événements" de l'encart organisateur. 

Passer des paramètres via l'url
l est aussi possible d'utiliser les paramètres de l'url de la page organisateur pour filtrer les contenus de l'agenda (dates, titre de l'événement, filtres, vue liste/calendrier, etc)
Pour plus d'infos consultez la rubrique "Agendas".

Il existe trois approches pour gérer vos invitations :
​​​​​​​
- vous donnez un billet (invitation)
Vous éméttez des invitations depuis notre plateforme, nous les envoyons par email ou vous les envoyez vous même/les imprimez. Le billet est émis et décompté des quotas, vous n'avez pas de confirmation de la venue ni de l'interet réel de la personne. Les différentes méthodes d'édition sont détaillées dans les rubriques suivantes.

- vous donnez le droit à un retrait via un code secret (code de retrait)
vous renvoyez les gens vers la billetterie pour qu'ils retirent une invitation. Cela passe par la création d'un tarif gratuit dont le retrait est limité par code/email, puis vous communiquez directement vers vos invités en les renvoyant vers la billetterie (voir la rubrique "code de retrait")

- vous donnez un espace au partenaire pour qu'il édite ses propres invitations (module partenaires)
Si vous avez des partenaires récurrent (saison sportive) ou qui doivent pouvoir éditer de grandes quantités d'invitations (salon) tout en gérant facilement leur édition/distribution, il est possible d'utiliser le module partenaire depuis la page "options" > "options supplémentaires". A noter que le module ne contient pas de formulaires et ne fonctionne pas sur des configurations complexes (pass, placement, etc)
Notez que invitation est un mode de paiement, il peut être appliqué sur n'importe quel tarif existant. Libre à vous de créer des tarifs dédiés aux invitations (masqués et gratuit) ou d'utiliser le mode de paiement "invitation" sur un de vos tarifs existants.
Depuis la page "Ajouter une commande" > "Ajout manuel" vous pouvez réserver des billets et les marquer comme payé en "invitation" grâce à l'encart "options de l'organisateur" qui sera affiché lors de l'étape paiement.
Vous pouvez également retrouver ces modes de paiement dans votre boutique si vous passez en "vue organisateur" (vous seul pouvez avoir accès à cette vue). Vous pouvez utiliser cette approche sur un tarif existant ou un tarif créé pour l'occasion, selon ce qui est le plus simple pour vous en terme de suivi.
Depuis la page "Ajouter une commande > Stock", vous pouvez éditer en une seule fois des lots contenant jusqu’à 100 billets non nominatifs .
Ces lots peuvent être imprimés ou téléchargés afin de les envoyer vous même à des partenaires.

Particularité comptable
"Stock" est un moyen de paiement en soit, car nous ne pouvons assurer une tracabilité précise de chaque vente contrairement à une vente au guichet.
Une fois édités, ces billets sont valables. L'intégralité du stock est marquée payée/vendu dés sa création

Voir les stocks et les gérers
Vous pouvez retrouver une vision synthétique de vos stocks dans la page de création des stocsk.
Vous pouvez ajouter des notes sur chaque stock.

Les stocks se retrouvent également dans votre "Liste des participants", sous la mention "stock" dans la colonne "paiement".

Supprimer tout ou partie du stock (invendus)
La bonne approche pour marquer certains billets invendus est d'utiliser l'outil "supprimer une plage" depuis la page "ajouter une commande > stock". Il est également possible de supprimer des billets depuis la liste des participants. Si vous marquez un billet non payé c'est l'intégralité du stock qui sera passé en non payé, aussi la bonne approche est de supprimer les billets.

Tarif dédié ou existant ?
Vous pouvez utiliser cette approche sur un tarif existant ou un tarif créé pour l'occasion, selon ce qui est le plus simple pour vous en terme de suivi.
Depuis la page "Ajouter une commande" > "Tableur", vous pouvez envoyer ou générer des invitations/billets à une liste d'emails/noms copier/collée depuis un tableur. Vous pouvez utiliser cette approche sur un tarif existant ou un tarif créé pour l'occasion, selon ce qui est le plus simple pour vous en terme de suivi.
Comment créer un système de code de retrait ?
1/ vous créez un tarif gratuit que vous nommez selon vos besoins (partenaire, vip, invité, etc). Ce tarif peut être visible dans le panier ou disponible via un lien secret selon votre besoin de confidentialité du tarif. C'est en somme un tarif "normal" sauf qu'il demandera un code secret
2/ vous allez dans "mes listes" et choisissez "liste de filtrage par email" ou "liste de filtrage par mot de passe". Dans le premier cas l'utilisateur utilisera son email comme moyen d'identification (vous n'aurez donc pas de code à lui envoyer !), dans le second vous devrez lui communiquer un code secret.
3/ vous remplissez ensuite la liste en collant la liste d'email autorisés ou bien en collant des codes à usage unique (vous pouvez générer des codes via le bouton "générer")
4/ enfin au bas de la liste, vous désignez le tarif créé précédement et qui sera désormais limité à la saisi d'un élémént de la liste. Autrement dit, pour retirer son billet la personne doit faire comme si elle achetait ce billet et un code lui sera demandé. 

Note : si vous souhaitez définir des quantités différentes pour chaque élément de la liste, il suffit de la sauvegarder une première fois puis de cliquer sur "détails"
Si vous avez des partenaires récurrents (ex : saison sportive) ou qui doivent pouvoir gérer facilement l'édition de lot d'invitations (ex : salon), il est possible d'utiliser le module partenaire depuis la page "options" > "options avancées".

​​​​​​​

Fonctionnement et avantages : 
- vous importez a l'unité ou une liste de partenaire qui recoit un lien unique de gestion.
- vous avez une confirmation une fois que l'acheteur a ouvert le lien (ce que vous n'avez pas si vous envoyez les invitations depuis l'outil "tableur" par exemple)
- le partenaire peut créer et attribuer les invitations au compte goutte ou par lot, les annoter, etc. Afin de lui même arriver à gérer mieux le découpage si il en a beaucoup.
- vous avez une vision claire de qui peut générer/a généré combien et vous pouvez le modifier en un clic si besoin, vous pouvez aussi noter des commentaires sur le profil du partenaire.
- les billets ne sont édités par le partenaire que si et quand il en a le besoin.
- les billets édités sont intégrés dans vos totaux/listes des participants comme n'importe quel billet édité.
- le lien pour le partenaire est unique au fur et à mesure des événements .

Limites : 
- ce système ne respecte pas vos formulaires et rend la saisie d'un bénéficiaire optionnelle.
- à ce stade le module partenaire ne respecte pas les quotas globaux de vos tarifs/événements, ni les période de vente (il génère la quantité que vous autorisez peu importe si vous avez fixé des quotas dans les tarifs ou propriétés de l'événement)
- le module partenaire ne supporte ni le placement, ni les pass (évolution possible pour les pass sans choix), ni les séances (évolution prévue)

Mise en place
1/ Activez la fonctionnalité depuis la page "options" d'un événement dans "options avancées"
2/ Créez un premier groupe depuis la page "Groupes", par exemple "Partenaire VIP" et désignez le ou les tarifs et événements parmi lequel le partenaire pourra créer ses billets.
3/ Importez le ou les partenaires depuis la page "Partenaires" > "Ajouter/Importer". Vous devez alors saisi une liste de nom/prénom/email ainsi qu'un premier groupe dans lequel ils seront ajoutés ("Partenaire VIP" par exemple)
4/ Depuis la page "Quota" vous pouvez contrôler et ajuster la quantité de billet disponible pour les partenaires existants (en cliquant sur le nombre qui est sous ligné dans le tableau). Si vous n'avez pas défini de quota par défaut pour votre groupe à l'étape 2, alors il est nécéssaire d'ajouter vos partenaires manuellement en cliquant sur "Ajouter des droits". Vous associez alors des partenaires à un groupe en spécifiant un quota.

Personnalisation/tests : 
- Depuis la page "Options" vous pouvez télécharger un bandeau qui sera ajouté à l'espace partenaire.
- Pour visualiser un espace partenaire, rendez vous dans la page "Partenaire" puis "Voir la page partenaire".
Vous pouvez éditer en une seule fois des lots contenant jusqu’à 100 billets non nominatifs qui pourront être utilisés pour des ventes sur place depuis la page "+Ajouter une commande ou une invitation" > "Impression stock".

Une fois édités, ces billets sont valables immédiatement et se retrouvent dans votre "Liste des participants", sous le nom de "stock" dans la colonne "paiement". Chez billetweb, un billet imprimé est forcément payé dans le système. Libre à vous de supprimer les invendus ensuite.

Mise en place :
Depuis la page "Impression de stock", vous retrouverez la liste des lots édités et vous pourrez les télécharger ou supprimer une plage invendue.
Si vous le souhaitez, vous pouvez donner un nom à chaque stock qui apparaitra sur les billets et qui sera accompagné d'un numéro. Si vous éditez plusieurs lots avec le même nom, la numérotation sera continue.

Vous pouvez depuis cette page définir l'impression en 1 ou 3 billets par page A4.
Depuis la liste des participants vous pouvez également cocher des lignes et imprimer des billets en un ou 3 billets par page.
Le guichet de vente sert à déléguer ou créer un point de vente/d'encaissement
​​​​​​​
Création du guichet
Pour créer un guichet, allez dans la section "Etape 2 : Vente" > "Mes Guichets". Cliquez sur l'icône"+" et créez un guichet de type "vente de billets". Nous vous conseillons de lui donner un nom afin de différencier tous vos guichets.

Configuration du guichet
Vous pouvez modifier les paramètres du guichet en cliquant sur l'icône de la roue, "Options du guichet". Dans cette partie vous pourrez notamment sélectionner les événements à inclure dans ce guichet, désactiver les formulaires, définir les moyens de paiements et tarifs disponibles, activer l'impression thermique etc.

Gestion des opérateurs
Pour donner les droits d'accès de ce guichet à un ou plusieurs utilisateurs, cliquez sur "gérer les opérateurs". Chaque opérateur ajouté obtiendra ses propres identifiants de connexion lui permettant d'accéder au guichet mais pas à la configuration de votre événement.

Gestion des modes de paiement
Depuis les propriétés du guichet vous pouvez définir les modes de paiement autorisés. En cliquant sur la petite roue crantée vous pourrez définir des modes de paiements personnalisés. Les modes de paiement du guichet, sauf carte bancaire en ligne, sont tous à votre charge. Nous ne faisons que comptabiliser les encaissements.


Modes d'émission des billets

  • Impression Thermique
L'impression thermique est rapide, ne nécéssite pas d'encre et offre un format spécifique (billet, carte de visite, ticket de caisse). En revanche, elle est monochrome et nettement plus limitée d'un point de vu graphique. Depuis les propriétés du guichet, vous pouvez configurer une imprimante thermique. Vous devez alors avoir installé l'imprimante sur votre ordinateur et avoir installé le logiciel JSPManager qui transmet les instructions depuis votre navigateur vers l'imprimante. Le type de connectique importe peu (usb, ethernet, imprimante partagée), si l'imprimante est installée dans votre système d'exploitation, elle sera utilisable

  • Envoi du billet par email
Vous pouvez utiliser le guichet comme point d'encaissement qui délivrera un billet par e-mail, pour de la prévente ou vente sur place. Pour ce faire, il vous faudra compléter les différents champs du formulaire (au minimum nom,prénom,email). Depuis la page "Formulaires" de chaque événement vous pouvez masquer certains champs en guichets. Il est possible également de désactiver ou rendre optionnel les formulaires depuis les propriétés du guichet.

  • Impression A4 sur une imprimante traditionnelle
Vous pouvez connecter une imprimante afin d'imprimer les billets au fur et à mesure des ventes. Par défaut, le système affichera un pdf après la validation de la commande qu'il faudra imprimer. Si vous souhaitez complétement automatiser l'impression du PDF, rendez vous dans les propriétés du guichet. Il vous faudra installer le logiciel JSPManager qui passera le pdf à l'imprimante sans l'afficher dans le navigateur. Il est également possible depuis les propriétés du guichet de désactiver tous les formulaires, afin de générer des billets non nominatifs très rapidement.
Tablette / PC 

  • Toute tablette ou PC Windows 
Acheter une tablette "Surface go" neuve Amazon
Acheter une tablette "Surface go" d'occasionBackmarket
  • Mac OS possible mais configuration de l'imprimante Zebra plus complexe (voir le tutoriel ci dessous)

Imprimantes

  • Imprimantes A4 : tout modèle compatible (impression PDF)
​​​​​​​
  • Imprimantes thermiques :

- ZEBRA modèle ZD420 (600€ neuve à l'achat avec massicot | format billet avec souche)
Acheter - Louer - Tutoriel d'installation PC - MAC - Tutoriel logos - Acheter consommables "billet bleu" 152x63mm. Tarif : 50€/1000

- ZEBRA modèle GK420 (200€ en occasion sans massicot | format billet avec souche)
Acheter - Louer -  Tutoriel d'installation PC - MAC - Tutoriel logos - Acheter consommables "billet bleu" 152x63mm. Tarif : 50€/1000 

- BOCA (1500€ env à l'achat | robuste et ultra simple à configurer | pour une utilisation intensive | avec massicot | format billet avec souche ou carte de visite)
Acheter - Exemple de rendu - Acheter consommables 152x63mm (avec souche détachable) / 152x83mm (avec souche détachable) / 86x54mm (format carte de visite). Tarif : 50€/1000 - Télécharger les pilotes

  • Imprimantes thermiques ticket de caisse

- TSP 100 (PC Seulement - 150€ env à l'achat | format ticket de caisse | avec massicot | pour une utilisation intensive)
Acheter - Louer - Acheter rouleau 80mmx80m soit env 1000 billets/rouleau

- KKmoon POS-5802DD (PC Seulement - 60€ env à l'achat | format ticket de caisse | portable avec batterie | sans massicot )
Acheter - Acheter rouleau 58mmx12m soit env 150 billets/rouleau - Télécharger les pilotes

Tout autre modèle utilisant le protocole POS et un format de ticket 58MM est théoriquement compatible
A qui s'adresse le mode 3G/hors ligne ?
  • Vous utilisez l’impression thermique.
  • Vous avez une connexion moyenne ou faible sur site
  • Vous n’utilisez pas de placement numéroté, ni de formulaires, ni de multipass qui proposent des choix (vous voulez juste faire de l’édition rapide de billets à la demande)
  • Vous avez des quotas illimités OU vous avez un point de vente unique OU vous avez une personne dédiée pour la surveillance des quotas (voir ci dessous)

Le mode hors ligne présente deux risques, et à ce titre son utilisation doit être placé sous surveillance :
  • la survente 
  • des ventes qui n'auraient pas été synchronisées car égarées sur un appareil non connecté à internet

Mise en place  :
Contactez nous pour activer l'option

Vous cochez la case dans votre panneau d’options du guichet. Chaque appareil qui se connecte au guichet et charge un événement éligible (symbole “éclair”) enregistrera la page dans sa mémoire (afin d'y accéder instantannément ensuite sans internet). Le mode hors ligne propose un seul écran pour sélectionner les billets, enregistrer le paiement et imprimer. 

Conséquences et enjeux du mode :
Il n’y a pas de contrôle stricte de quantité avant de réaliser une vente. L’opérateur voit une version passée du guichet précédemment sauvegardé par le navigateur. Si le guichet est connecté à internet, cet état est mis à jour régulièrement (toutes les minutes). Tout dépend donc de la présence d’internet et de la fréquence des synchronisations comparativement au rythme de vos ventes. C’est là que vous devez ouvrir l’oeil. Il existe deux outils détaillés ci-dessous qui vous assisteront dans la surveillance de vos points de ventes.

A quoi sert la fenêtre ?
La fenêtre est un garde fou qui forcera vos opérateurs à vous contacter s'ils se trouvent sans internet pour une période plus longue que prévue. 
La fenêtre est un mécanisme mis en place pour limiter le nombre de billets qu'un appareil peut émettre entre deux synchronisations. Par exemple une fenêtre de 25 permettra à vos guichets de vendre 25 billets sans être synchronisé au système. Si l'appareil a accès à internet de manière régulière, la fenêtre ne sera jamais atteinte et aucun blocage n'arrivera. Si ce nombre est atteint, les ventes sont bloquées et seule une synchronisation (retour de la connexion internet) permettra d'ouvrir une nouvelle fenêtre.
Le mot de passe définit dans les propriétés du guichet permet également de lever ce blocage en cas d'urgence (le point de vente n’a plus internet et la limite est atteinte, mais vous devez continuer à vendre). 

A quoi sert le gestionnaire de session ?
Si vous avez plusieurs points de vente, le gestionnaire vous permet de regarder les sessions en cours et leur dates de synchronisation.
La notion de session existe afin de vous garantir que vous n'oubliez aucun billet qui aurait pu être émis hors ligne. Une fois l'option vente hors ligne activée, chaque appareil qui accède au guichet (peu importe si son login est utilisé à plusieurs endroits) va lancer sa session automatiquement. Depuis votre gestionnaire administrateur nous vous affichons ces sessions. Les sessions une fois ouverte sont autant de potentialité de vendre X billets (X étant la taille de la fenêtre que vous définissez). Pour chaque session vous visualiserez la date de dernière synchronisation de la machine.

La session peut être clôturée de 3 façons :
un opérateur clic sur “mode 3G” > “clôturer” depuis l'appareil en étant connecté à internet et les données sont alors synchronisées : vous êtes certain qu'il ne vendra plus et qu'il a bien fait "remonter" ses données.
vous désactivez le mode hors ligne depuis les propriétés du guichet ET l'appareil indique s'être synchronisé ensuite : il ne vendra plus hors ligne non plus. 
vous clôturez de force la session depuis le gestionnaire (attention à bien vous assurez qu’aucune donnée de vente n’est encore stockée sur le point de vente)
Sans cela, la session continuera à apparaître (si par exemple un appareil est éteint sans clôturer) et implique la potentialité de ventes inconnues et non comptabilisées à ce stade puisqu’il n’a pas nécessairement tout synchronisé. 

Nos conseils pour que tout se passe parfaitement :
  • surveillez vos sessions en cours qui représentent autant d'appareils en cours de vente. Si vous avez des quotas et une fenêtre temporelle assez réduite, vous devez impérativement avoir une personne dédiée au sujet.
  • si un appareil indique être déconnecté depuis un moment, intéressez vous à lui. 
  • tout appareil qui ne vend plus doit avoir été clôturé.
  • si vous approchez de votre quota, redoublez de vigilance et réduisez le nombre de points de ventes au fur et à mesure.
  • si vous fonctionnez en hors ligne total, relevez le compte de chaque appareil à interval régulier et notez le dans un support à part afin qu’en cas de défaut d’un appareil l’information ne soit pas perdue.

Pour comprendre encore plus :
Chaque session émet des billets qui sont numérotés via l’identifiant de session et le numéro du billet de manière continue. L’identifiant de session est propre à chaque compte Billetweb, tous événements confondus.
Les numéros de codes barres ne seront valide qu’après synchronisation des données vers les serveurs. Une prochaine version de l’application mobile permettra leur contrôle sans synchronisation. En attendant il faut soit synchroniser, soit faire entrer les participants sans flasher ces billets vendus sur place.
Il est désormais obligatoire d'utiliser le logiciel JavaScriptPrintManager au lieu de WCPP

Lien de téléchargement :  Windows - Mac

A quoi cela sert ? A laisser la page Billetweb "parler" à votre imprimante.

Note : Si vous utilisez Internet Explorer ou Microsoft Edge, vous devez suivre la procédure décrite ci dessous (ou utiliser un autre navigateur) : https://neodynamic.com/downloads/jspm/


Vous pouvez intégrer les codes barres des ventes réalisées par d'autres distributeurs afin de les flasher ensuite via notre solution. Pour ce faire, rendez vous sur la page "Ajouter une commande" > "Ventes externes".

Il existe deux approches :
- vous téléchargez un fichier csv fourni par le distributeur. Notre système est intelligent et peut se baser sur le nom des colonnes si il le reconnait pas un format connu. Si le format de votre fichier n'est pas reconnu, envoyez le nous par email en indiquant sa provenance et nous intégrerons son format.
- vous copiez collez la liste de vos codes barres/nom dans le tableau de la page
En cliquant sur le nombre de billets vendus dans votre tableau de bord, vous aurez accès aux statistiques de ventes vous permettant de visualiser la répartition des ventes par type de billets, dans le temps, par moyen de paiement. En utilisant les filtres, vous pourrez affiner votre recherche afin d'étudier les données qui vous interessent particulierement.
Vous pouvez exporter les informations relatives aux inscriptions à tout moment depuis la page "Liste des participants" en cliquant sur le bouton "exporter". Vous pourrez alors obtenir un fichier .csv contenant toutes les informations relatives aux inscriptions. Toutes les données nécéssaires sont inclues dans l'export si vous choisissez "exporter > toutes les colonnes" (codes-barres, email, nom, tarif, date et numéro de commande, champs/questions personnalisés, etc)
Un email par vente 
Pour chaque événement, vous pouvez définir une ou plusieurs adresses email qui recevront une copie de chaque command depuis la page "Options" à la rubrique "Suivi organisateur" > "Recevoir une copie e-mail de chaque commande". Depuis la page "Contrôle des billets" > "Options de contrôle"> "Champs à afficher pour l'organisateur" , vous pouvez choisir les informations que vous souhaitez recevoir sur chaque commande.

Bilan quotidien / Hebdomadaire
Depuis la page "Mes événements" > "Alertes" vous pouvez mettre en place des alertes quotidiennes ou hebdomadaires.

Alerte seuil ou palier
Depuis la page "Mes événements" > "Alertes" vous pouvez mettre en place des alertes basées sur certains quotas liés à vos événements.

Déléguer l'accès a tout vos outils
Seul votre compte peut voir ou modifier le menu "Mes Infos" contenant les informations relatives à la comptabilité ainsi que le CRM. Si vous voulez réaliser un partage complet, le plus simple est de partager vos identifiants sans chercher à créer un compte distinct.

Déléguer l'accès a la configuration/consultation de certains événements
Il est possible de déléguer totalement ou partiellement la gestion d'un ou plusieurs événements à un tiers. Pour cela, allez dans la section "Etape 2 : Vente" > "Mes Guichets". Cliquez sur l'icône"+" et créez un guichet de type "gestion d'événement". Il vous suffit ensuite de désigner les opérateurs pouvants accéder à vos événements. Il est possible de définir différents niveaux de droits (lecture seule, modification de la configuration, des inscriptions).

Dupliquer un événement d'un compte Billetweb vers un autre compte Billetweb
Via cette méthode il est également possible de dupliquer des événements d'un compte à l'autre. Voici comment faire :
1/ Sur le compte n°1 qui possède l'événement à dupliquer vous créez un guichet de gestion dans "mes guichets" > "nouveau guichet"
2/ Vous ajoutez un opérateur dans ce guichet en saisissant l'email du compte n°2.
3/ Vous vous déconnectez du compte n°1 et vous connectez sur le compte n°2, vous verrez alors l'événement que le compte n°1 vous a partagé que vous pourrez dupliquer en cliquant sur le bouton "dupliquer" de celui ci.
4/ Sur le compte n°1, vous supprimez l'accès au guichet de gestion en supprimant le guichet ou en retirant l'opérateur afin que le compte n°2 ne voit plus l'événement partagé

Déléguer l'accès au contrôle d'accès ou a l'impression de la liste des participants
Allez dans la section "Etape 2 : Vente" > "Mes Guichets". Cliquez sur l'icône"+" et créez un guichet de type "contrôle d'accès". Chaque opérateur ajouté dans le guichet pourra utiliser l'application smartphone, a l'export des données de contrôle d'accès (pour les intégrer dans un système tiers) ou à l'impression de la liste des participants.

Déléguer l'accès à la vente de billets ou à la modification d'inscription (annulation, remboursement, etc)
Allez dans la section "Etape 2 : Vente" > "Mes Guichets". Cliquez sur l'icône"+" et créez un guichet de type "ventes de billets".
Il est possible de définir différents niveaux de droits (vente, modification, etc).
Google Analytics
Depuis la page "Options" à la rubrique "Suivi organisateur" de chaque événement vous pouvez intégrer un code de suivi Google Analytics qui vous permettra d'analyser les visites sur vos pages de ventes et le suivi des conversions de vos campagnes publicitaires. Nous générons des 'événements' à chaque étape du panier qui vous permettront de mesurer et définir des objectifs de conversion. Vous pouvez les voir depuis la vue 'temps réel' de Google Anatyics en suivant les consignes ci dessous.

Nous remontons également les paramètres enhanced ecommerce à Google Analytics.

Analyse manuelle
La page de vente est nommée shop.php et utilise les paramètres suivants selon certaines étapes :
- confirmation de paiement step=7
- écran de choix du paiement step=6
- remplissage des formulaires step=5

GTM
Pour les plus avancés nous pouvons activer une option afin de vous laisser injecter du code GTM

Comment tester vos codes ?
- vous ne devez pas être en guichet
- vous ne devez pas être connecté sur le site sauf si vous êtes en vue acheteur. Il est ainsi possible si vous souhaitez tracker une conversion complète de le faire depuis la vue acheteur, de passer en vue organisateur lors de l'étape paiement (afin de choisir un mode de paiement hors ligne), puis une fois la page de confirmation d'achat affichée de cliquer sur "vue organisateur" afin de basculer en vue acheteur afin que les données soient générées.


Il est possible d'intégrer un identifiant de tracking Facebook Pixel depuis la page "Options" de votre événement.
Attention vous devez être déconnecté du site Billetweb (ni guichet, ni administrateur) pour générer ces données.

Nous générons les données "PageView" sur toutes les étapes du panier et nous générons l'événement "AddToCart" sur la page du formulaire ainsi que l'événement "Purchase" sur la page de confirmation de paiement.
Créer un tarif dédié et masqué
La solution la plus naturelle mais aussi la moins pratique à grande échelle est de créer un tarif dédié qui soit masqué et disponible au travers d'un lien (voir propriété "visibilité" du tarif) Visuellement dans la liste des tarifs vous pourrez très facilement identifier l'origine des ventes.

Tracker l'origine d'un achat depuis une page de vente ou un module
Vous pouvez suivre la provenance des visiteurs en ajoutant le paramètre &src=nom_du_promoteur dans l'url de votre boutique ou de votre agenda
Cela fonctionne aussi sur votre site internet si vous ajoutez le paramètre &event_src=nom_du_promoteur dans l'adresse à diffuser
Le nom de la source de la commande apparait ensuite dans la liste des participants ou dans les statistiques.
Vous pouvez enregistrer vos identifiants de tracking dans la page "Options" > "Mes promoteurs" qui vous donnera une vue synthétique et qui vous permettra de donner un lien de suivi à chaque promoteur.

Appliquer automatiquement un code de réduction via un lien
Il est possible d'appliquer automatiquement un code de réduction à l'étape paiement si vous ajoutez à la suite de l'url de votre boutique &discount=votre_code Cette approche peut aussi être cumulée avec la technique précédente si vous avez besoin d'un système de suivi.
Api
Vous pouvez obtenir des informations ou effectuer des actions depuis notre api. L'api ne doit pas être confondue avec le module d'intégration à mettre sur un site internet. Elle ne peut être utilisée que par les dévelopeurs informatiques.
L'api billetweb à pour but principal d'extraire des informations afin de les retraiter. Certaines actions récurrentes peuvent également être effectuées (paramétrage de séance, composter des billets, ajout d'élements aux listes, etc). Si vous avez des demandes d'ajout de fonction n'hésitez pas à nous en faire part.

Zapier
Zapier est un outil permettant à des novices d'utiliser l'api d'une solution comme la notre, dans des proportions plus limitées bien entendu. Si vous souhaitez automatiser certains scénarios suite aux inscriptions, il est possible d'utiliser Zapier pour par exemple ajouter vos inscrits à Mailchimp, dans Google Sheets ou via Slack.

Emailing
Si vous souhaitez synchroniser vos contacts à un service d'emailing, nous proposons plusieurs connecteurs dans le CRM.
La "Liste des participants" vous permet de visualiser les inscriptions déja réalisées, de les modifier et d'interagir. Pour afficher ou masquer des colonnes dans la liste des participants, cliquez sur le bouton "colonnes". En cliquant sur une ligne correspondant à un billet, vous pourrez voir plus d'informations relative à ce billet et à cette commande. Il est également possible d'interagir, soit via les boutons disponible dans le détail d'un billet, soit en cochant une ou plusieurs lignes et en séléctionant une action dans le menu déroulant.
Afin de télécharger un billet, cliquez sur la ligne correspondante dans la "Liste des participants" puis choisissez "télécharger le billet". Plusieurs billets peuvent être téléchargés simultannéments si vous cochez plusieurs lignes et utilisez le menu déroulant.
Afin de renvoyer un billet à un acheteur, rendez vous dans la "Liste des participants". Cherchez le billet puis cliquez dessus afin de voir apparaitre le bouton "Renvoyer".

Renvoyer tous les billets
Attention n'utilisez pas cette fonctionnalité sans raison que vous pourrez nous justifier.
Exemple de raisons non valables :
- la veille de l'événement vous voulez que tout le monde soit sur d'avoir son billet
- un client vous a dit ne pas avoir recu son billet (il dispose des outils pour lui même retrouver le billet).

Si vous avez un motif légitime, cochez plusieurs lignes ou utilisez le bouton "tout cocher" puis dans le menu déroulant choisissez "[Commande] renvoyer par e-mail".
Si une commande n'apparait pas dans la liste des participants, cela signifie que le paiement de la commande n'a pas été validée par la banque. Vous pouvez alors indiquer aux acheteurs de recommencer l'achat.

L'acheteur est autonomne 
L'acheteur à accès à tous les outils de son coté pour :
- vérifier le paiement d'une commande
- se renvoyer les billets par email en cas de perte
- le cas échéant (soucis d'email, mauvais email saisi) il peut toujours télécharger ses billets lui même directement
Ces outils sont disponibles dans chaque boutique via le bouton "billet perdu" de chaque module de vente ou via notre site : https://www.billetweb.fr/fr/acheteur

Si l'acheteur vous contacte, collectez bien les détails (messages d'erreurs, email de l'acheteur, etc).
Un "ca ne marche pas" n'est pas suffisant. Voici les causes habituelles d'incompréhension qui pourront vous aider à mieux appréhender une demande :
- Il arrive parfois que les acheteurs pensent avoir payé après avoir recu un SMS de leur banque, mais il s'agit d'un code d'autorisation à saisir pour valider le paiement et non d'une confirmation d'achat. De plus, le simple fait de saisir le bon code ne garantie en rien que le paiement va être effectué, ce n'est qu'une partie du process de paiement géré par les banques.
- L'acheteur peut ne pas être enrollé 3D secure (il ne recoit pas de SMS ou autre validation via l'application de sa banque) il doit alors contacter sa banque pour l'activer
- La banque de l'acheteur refuse le paiement (elle peut avoir ses raisons : fraude, solde insuffisant, etc) ou l'identification échoue
Dans tous les cas, un message d'erreur est fourni à l'acheteur.

Problèmes techniques ?
- Toutes nos billetteries (>10000) utilisent le même système de paiement. En cas de défaut, nous en sommes avertis très rapidement. C'est notre priorité et métier de nous assurer que cela fonctionne.
- Les systèmes d'identification utilisés (3D secure) mettent en jeux plusieurs établissements bancaires (le notre et celui de l'acheteur), si bien que la banque d'un acheteur peut être en défaut, ce qui peut causer qu'une carte n'arrive pas à payer sans pour autant que le soucis soit global. Ces soucis sont généralement résolus automatiquement et rapidement par les banques elles-mêmes.
- Si un des intermédiaires techniques est en défaut, l'acheteur aura un message explicite lui demandant de revenir ultérieurement.

Rappellez vous bien qu'un système de paiement ne garantit jamais 100% de succès. il est normal d'avoir un % d'échec à mettre en ratio avec votre volume de vente. 

Si vous souhaitez faire investiguer tel ou tel échec de paiement :
- envoyez nous un email en précisant le jour du paiement et l'email ou nom de l'acheteur, nous serons ravis de vous fournir plus d'informations.
Résolution du problème par l'acheteur
Veuillez tout d'abord noter qu'un lien "billet perdu ?" est à disposition des acheteurs dans votre module de vente et qu'il permet aux personnes ayants déja acheté de renvoyer les billets ou de les télécharger directement. La plupart des acheteurs sont donc à même de régler eux même leurs problèmes.

Causes de non récéption les plus fréquentes
- commande non payée => la commande n'apparait pas dans la "Liste des participants" (fiable)
- email saisi non existant ou erreur sur le serveur email du destinataire => un point d'exclamation rouge apparait dans "Liste des participants"
- mauvais email saisi par l'acheteur => vérifier que l'email de l'acheteur correspond bien dans la "Liste des participants"

Comment modifier l'email et renvoyer les billets
Vous pouvez alors modifier l'email de la commande en cliquant sur la ligne, puis sur l'email. Il ne reste plus qu'a renvoyer la commande via le bouton "Renvoyer".
Il existe deux méthodes de recherche : Vous pouvez tout d'abord effectuez une recherche globale parmi tous vos événements en utilisant l'icone Rechercher dans le menu supérieur. Vous pouvez alors saisir le nom de l'acheteur, son adresse email ou son numéro de billet pour le retrouver. Si vous voulez restreindre votre recherche à un événement spécifique, il suffit d'aller dans la "Liste des participants" de l'événement en question. Dans la liste des participants, si vous souhaitez faire une recherche d'expression ("Rang 1 > Siège 2" par exemple) il suffit de mettre des guillemets ("") autour du texte
Pour obtenir facilement la liste d'emails relatives à certains billets, séléctionner l'option "Exporter" > "Exporter les adresses e-mails" dans le menu déroulant de la page "Liste des participants". Vous pouvez également utiliser le bouton "Exporter" disponible dans la "Liste des participants" pour télécharger vos données.
Vous pouvez modifier une commande existante en clonant un billet une ou plusieurs fois depuis la "Liste des participants". Cela fonctionne uniquement pour les commandes non payées par carte bancaire internet. Cliquer sur une ligne puis "Cloner". Une fois cloné, les billets peuvent être modifiés normalement (nom, email, champs personnalisés, placement, etc). Une commande modifiée n'est pas automatiquement renvoyée à l'acheteur.
Depuis la "Liste des participants", vous pouvez supprimer des billets ou commande. Seules les commandes non payées en ligne peuvent être supprimées. Les commandes payées en ligne peuvent seulement être remboursées.
Pour supprimer un seul billet, cliquez sur la ligne correspondant à ce dernier puis "Supprimer le billet".
Pour supprimer une commande, cliquez sur la ligne correspondant à un des billets contenus dans la commande puis "Supprimer la commande"
Pour supprimer plusieurs commandes ou billets à la fois, cochez les cases correspondantes a gauche de la liste des participants puis séléctionnez "Supprimer les billets séléctionnés" dans le menu déroulant au bas de la page.
Vous pouvez modifier les informations d'une commande ou d'un billet (nom, email, etc) depuis la "Liste des participants". Rercherchez le participant et cliquez sur la ligne de sa commande. Enfin cliquez sur le champs que vous souhaitez modifier. Pensez à renvoyer le billet si nécéssaire.
Vous pouvez modifier un nom depuis la "Liste des participants". Rercherchez le participant et cliquez sur la ligne de sa commande. Enfin cliquez sur le champs que vous souhaitez modifier. Pensez à renvoyer le billet si nécéssaire après modification. Il est possible de laisser les acheteurs modifier les bénéficiaires des billets depuis la page "Options" , section "Droit de l'acheteur" > "Modifier le prénom/nom du billet".
Si votre événement utilise le mode "Séance", vous pouvez modifier la séance de n'importe quelle commande depuis la "Liste des participants" en cliquant sur la ligne correspondant à la commande, puis sur la date de la séance. A noter que la séance est la même pour tous les billets de la commande. Il n'est pas possible de modifier la séance seulement pour certains billets.
Après avoir modifié la séance, vous pouvez renvoyer la commande à l'acheteur en cliquant sur "renvoyer". Le code barre initialement émis sur le billet n'est pas modifié, si bien qu'un billet non ré-imprimé restera valable sur la nouvelle séance.
Veuillez noter que le changement de tarif ne modifie pas le prix du billet mais juste le nom du tarif auquel il est rattaché. Cela fonctionne donc uniquement si vous voulez transférer une personne d'une catégorie vers une autre (un horaire, une date, etc), mais pas si vous voulez changer le prix du tarif (passer d'un tarif réduit à un tarif plein par exemple).

Cette possibilité de modification n'est pas activée par défaut pour ne pas créer de confusion, car le changement de tarif entraine une différence entre les données comptables (qui ne changeront jamais et resteront sur le tarif vendu initialement) et la liste des participants/statistiques (qui elle reflètera votre changement).

Si un participant souhaite modifier son billet et passer sur un autre tarif, vous devez activer l'option dans la page "options" de l'événement . Une fois activée, vous pourrez depuis la liste des participants d'abord cliquer sur une ligne pour voir le détails du billet, puis sur le nom du tarif (en pointillé) pour le modifier. Pensez à renvoyer la commande par email si besoin en cliquant sur "renvoyer".
Il est possible de modifier le prix d'un billet depuis la "Liste des participants" en cliquant sur la ligne correspondant au billet puis sur le prix. Cela n'est possible que si la commande n'est pas payée. Il faut donc potentiellement marquer la commande non payée d'abord puis modifier le prix d'un ou plusieurs produits. Cela n'est possible que sur les moyens de paiement "hors ligne".
Il n'est pas possible de modifier le billet d'un participant d'un événement à un autre.
Cependant, vous pouvez suivre l'une des deux procédures suivantes :
- Rembourser l'acheteur depuis la "Liste des participants" et lui dire de payer son billet pour l'autre événement
- Si les montants des tarifs à intervertir sont identiques et que vous n'utilisez pas de placement numéroté, vous pouvez éditer une invitation sur le nouvel événement en cliquand sur "+ Ajouter une commande ou une invitation".
Vous pouvez modifier le placement d'un billet depuis la "Liste des participants". Cliquez sur la ligne de la commande à modifier, puis sur le champ du placement. N'oubliez pas de sauvegarder les modifications et de renvoyer le billet si nécéssaire.
En billetterie il n'existe pas de droit de rétractation (article L121-20-4 du Code de la Consommation), tout achat est donc considéré comme définitif. En dehors d'une annulation d'événement ou d'une modification majeure de l'événement, vous n'êtes pas contraint de rembourser un acheteur qui en ferait la demande. Vous pouvez cependant le faire si vous le souhaitez, au cas par cas ou systématiquement et décider d'imputer des pénalités. Vous trouverez plus d'informations ci-dessous.
Où se rendre pour annuler ? dans la "liste des participants"

Si le billet a été payé par carte bancaire :
- cliquez sur la ligne correspondant au billet ou à un billet de la commande
- cliquez sur "rembourser le billet" ou "rembourser" selon si vous souhaitez rembourser/annuler juste le produit ou toute la commande
- une fenêtre vous proposera différents choix (annulation/remboursement/avoir)
- un billet remboursé/annulé devient invalide et sort des quotas

Pour les paiements "hors ligne" : 
- Vous pouvez supprimer un billet ou une commande en cliquant sur la ligne puis "supprimer le billet" ou "supprimer" (pour suprimer la commande entière)
- Vous pouvez marquer une commande non payée depuis la liste des participants en cliquant sur une ligne puis "marquer non payé"
- Les billets d'une commande non payée deviennent invalides et sortent des quotas

Si le billet est gratuit :
- Vous cliquez sur une ligne puis "supprimer le billet" ou "supprimer" (pour suprimer la commande entière)
Que devez vous faire en cas d'annulation de l'événement ?
Commencez par bloquer les ventes en définissant un quota ou une période de vente dans "Tarifs".
Ensuite en cas d'annulation, vous devez rembourser tous les acheteurs. Il est possible de rembourser par vos propres moyens mais Billetweb peut rembourser les paiements par carte bancaire afin de vous simplifier la tache. 

Que devez vous faire en cas de modification ou report de l'événement
En cas de modification importante (date, lieu, etc) vous devez obligatoirement laisser le choix d'un remboursement à vos acheteurs car les termes du contrat passés lors de la vente ont été significativement modifiés.

Communiquer avec les acheteurs
Afin de rassurer les gens et de réduire le nombre de demandes individuelles d'acheteur, communiquer est très important !
Soyez proactif même si vous n'avez pas tous les éléments ou fonds (exemple : "vous allez être remboursé automatiquement sous 15 jours sur votre carte bancaire, vous n'avez rien à faire").
Afin d'avertir les acheteurs, vous pouvez leur envoyer un message depuis "Etape 2 : Envoyer un message".
Vous pouvez utiliser vos canaux ou solutions d'emailing, il est possible d'exporter la liste des emails depuis "Liste des participants" > "Exporter".

Comment rembourser un ensemble d'acheteurs : 
Pour cela, allez dans la liste des participants et cochez toutes les commandes à rembourser. Puis dans le menu déroulant cliquez sur "Rembourser les billets (CB)". Il n'y a pas de frais inhérents au remboursement mais la commission Billetweb lié à l'achat et qui couvre notamment les frais bancaires reste due. 
Si votre solde est insuffisant (nous vous avons déja reversé une partie des fonds), alors vous serrez guidé pour créditer votre compte dés que vous aurez passé la demande de remboursement. 

Comment laisser l'acheteur s'auto-rembourser ou faire don de son billet :
Notre système permet à l'acheteur de demander son remboursement lui même ce qui peut vous faire gagner un temps énorme si vous avez beaucoup de participants, voici comment procéder : ​​​​​​​
1/ Vous pouvez cocher l'option "Rembourser/annuler" > "Remboursement total" depuis la page "Options". Celle-ci permet à l'acheteur d'obtenir son remboursement depuis le lien "gérer ma commande" au bas de son mail de confirmation d'achat.
2/ Vous informez les acheteurs de la procédure pour qu'ils effetuent la demande de remboursement. Pensez à bien préciser exactement ce qu'impliquera ou non son action (un non remboursement peut être transformé en don, en maintient de la validité du billet à une date ultérieure, etc)
ex : 'Si vous souhaitez être remboursé, cliquez sur le lien "gérer ma commande" au bas de votre email de confirmation d'achat puis sur le bouton "rembourser". Sinon vos billets seront automatiquement valables pour la date du XX/XX'.
3/ A chaque demande de remboursement effectuée par l'acheteur, votre solde va diminuer. Si votre solde devient négatif, il vous sera signifié comment procéder dans "Mes infos" > "Comptabilité" et un email vous sera envoyé.
4/ Si vous souhaitez proposer à l'acheteur de faire don de son billet ou de donner une partie de son remboursement, consultez la rubrique "remboursement demandé par l'acheteur".

Comment réintégrer des acheteurs en cas de report :
Il existe plusieurs scénarios sur la réintégration des personnes qui souhaitent un report :
- vous transformez l'événement existant en modifiant la date de l'événement dans le backoffice afin de conserver l'événement existant modifié (vous n'aurez plus que les gens n'ayant pas demandé de remboursement dans les quotas). Vous pourrez renvoyer les billets avec la nouvelle date si besoin. Cette méthode est la plus simple.
- vous créez un nouvel événement et réimportez les participants qui ne se sont pas fait rembourser. Il est alors possible de réimporter les billets et les codes barres depuis "ajouter une commande" > "importer des ventes externes" ainsi les billets émis initialement restent valables. Il est aussi possible d'importer uniquement la liste nom/prénom/email et d'envoyer des "invitations" depuis l'outil "ajouter une commande" > "tableur".
- vous créez un nouvel événement et les gens ayant choisit le report bénéficieront d'un avoir pour s'inscrire gratuitement. Soit vous utilisez l'identifiant de l'ancien billet comme un code secret pour débloquer un tarif gratuit, soit vous utilisez ce dernier comme un code de réduction ou un avoir

Comment proposer un bon d'achat :
La procédure suivante n'a de sens que si vous proposez un report avec un choix a faire entre plusieurs dates ou événements.
Chaque acheteur ayant acheté un billet possède un numéro de billet unique (commencant par T). Vous avez également accès à ce numéro depuis la liste des participants. Il est donc possible de transformer ce numéro en un code d'avoir valable sur un ou plusieurs spectacles. Voici comment faire : créer un avoir.
Attention à bien communiquer clairement et synthétiquement ce que l'acheteur aura à faire pour obtenir son report.
L'avoir constitue un montant qui peut être réparti entre plusieurs produits ou commandes différentes, selon les tarifs que vous incluerez dans la campagne en question.

Proposer une campagne de don :
Rien n'est plus simple que de réaliser un appel au don auprès de votre public. Créez un événement de type "dons en ligne" depuis "Mes événements" > "Nouvel événement". Voici un exemple d'opération de ce type : ​​​​​​​ https://www.billetweb.fr/soutien-au-brin-de-zinc
Il n'y a pas de frais liés au remboursement. Notez simplement que la commission initialement prelevée pour la vente reste dûe.
Les commandes payées par carte bancaire peuvent être remboursées via la liste des participants. Une fois la demande effectuée, elle est mise en attente et confirmée par la banque à 10h et 19h tous les jours. Au moment où le remboursement est confirmé, il n'est plus possible de l'annuler. La place liberée est alors remise en vente et l'acheteur recoit un email de confirmation. Les remboursements fonctionnent même si la carte bancaire à été renouvellée depuis ou si l'acheteur à utilisé une carte virtuelle.

Remboursement unitaire
Il est possible de rembourser depuis la "liste des participants" en cliquant sur une ligne de la liste puis en cliquant sur "Rembourser le billet" pour rembourser un billet ou "Rembourser" afin de rembourser toute la commande.

Remboursement partiel ou hors frais
Le remboursement unitaire (vous cliquez sur le bouton "rembourser un billet" ou "rembourser une commande") offre la possibilité de déduire un montant correspondant aux frais Billetweb via une case à cocher, dans le but de rendre l'opération "blanche" pour l'organisateur qui ferait un geste envers un acheteur (impossibilité d'assister, erreur, commande en double, etc)

Remboursement multiples
Cochez les lignes correspondants aux billets à rembourser depuis la "liste des participants", puis dans le menu déroulant au bas de la page et sélectionnez "Rembourser les billets (CB)". Cette opération rembourse 100% du montant payé initialement.

Remboursements partiels multiples (avancé)
Attention : cette fonctionnalité est réservé aux utilisateurs avertis. un seul remboursement est possible par produit. Un remboursement ne peut être annulé ni complété. Nous déclinons également tout litige si vous remboursez un montant arbitraire (ex : l'événement est annulé et vous remboursez partiellement sans motif légitime).

Voici comment executer des remboursements partiels en masse :
1/ vous mettez en place la condition de remboursement comme expliqué dans la rubrique suivante "Remboursement déclenché par l'acheteur"
2/ Vous allez ajouter à la fin de la condition de remboursement +(org) si vous souhaitez que cette dernière ne soit visible que de vous, ou bien +(all) si vous voulez que vous et les acheteurs puissiez déclencher des remboursements partiels.
3/ Depuis la liste des participants, si vous cochez des lignes, vous trouverez dans le menu déroulant l'entrée "rembourser les billets (CB) aux conditions acheteurs"
4/ Controlez les montants qui vont être remboursés en cliquant sur une ligne représentant un billet. En cas d'erreur annulez immédiatement vos demandes de remboursement via le menu déroulant.
Il est possible d'offrir la possibilité aux acheteurs de demander le remboursement eux même des commandes payées par carte bancaire depuis le lien "Gérer ma commande" au bas de leur email de confirmation d'achat . Vous pouvez choisir de rembourser seulement une partie du montant, de le transformer en avoir ou en don. Le montant qui ne sera pas remboursé à l'acheteur vous sera reversé.

Il n'y a pas de frais liés au remboursement. Notez simplement que la commission initialement prelevée pour la vente reste dûe.

Comment l'acheteur fait pour s'auto rembourser ? 
Il clic sur le lien "gérer ma commande au bas de l'email de confirmation d'achat. Sur son espace il pourra ensuite rembourser tout ou certains billets selon les conditions que vous aurez défini.


Mode simplifié : 
Pour activer un remboursement acheteur simple, rendez vous dans la page "Options" > "Rembourser / annuler" et cochez les cases correspondan à vos besoins dans le mode simplifié puis cliquer sur enregistrer. 


Comment tester la mise en place ?
Vous pouvez accéder à l'espace acheteur d'un participant depuis la liste des participants en cliquant sur une commande puis "espace acheteur". Vous pouvez si besoin également annuler une demande de remboursement passée par un acheteur depuis la liste des participants. Les dons et avoirs ne sont pas annulables contrairement à une demande de remboursement.

Mode avancé : 
Le mode avancé permet notamment de définir une évolution des pénalités de remboursement dans le temps ou de cibler certains tarifs uniquement.
Pour activer cette possibilité, rendez vous dans la page "Options" > "Rembourser / annuler" et cliquez sur "mode avancé".

Comment construire ma condition selon mes besoins ?  
Les dates sont toujours relatives à la date de l'événement saisie l'interface au moment de la demande de remboursement.
Voici une explication par l'exemple :
(J-60,0€)+(J-45,%)+(J-30,5€)+(J-2,25%)
- Gratuit jusqu'a 60 jours avant le début de l'événement
- La commission d'achat n'est pas remboursée jusqu'a J-45
- Ensuite retenu de 5€ par billet jusqu'a J-30.
- Puis vous conservez 25% du prix du billet jusqu'a J-2.
- Sous entendu, après J-2, plus aucun remboursement n'est possible car on ne spécifie rien.

Cibler certains tarifs
Si vous souhaitez que le remboursement s'applique uniquement sur certains tarifs, spécifiez tous les identifiants des tarifs concernés ex : (J-60,0€,123-124)+(J-30,30€,123-124). avec 123 et 124 les identifiants des tarifs.
Si vous souhaitez que le montant retenu soit le maximum entre la partie fixe et variable, il suffit de mettre les deux séparés par un tiret (J-30,5€-10%) par exemple

Faire un don
Si vous souhaitez faire apparaitre un bouton "faire don de mon billet", vous pouvez rajouter +(donation) dans la condition
Vous pouvez aussi en ajoutant +(donation,%) proposer à l'acheteur qui clique sur "rembourser" de laisser entre 10% et 100% du montant de son remboursement en don pour vous soutenir.


Générer des avoirs


Il est possible d'afficher un bouton "obtenir un avoir" qui une fois cliqué transformera l'email de l'acheteur en code d'avoir du montant du billet qu'il pourra utiliser pour obtenir une réduction sur les événements/tarifs que vous choisissez. 

Pour faire apparaitre le bouton "obtenir un avoir" vous devez rajouter à la condition +(credit,XXX).
XXX étant le numéro de votre campagne que vous trouverez dans "mes listes" > votre liste d'avoir > "détails" à coté du titre.

Cela présuppose donc d'avoir créé une liste d'avoir qui permettra de collecter et stocker la liste des crédits de chaque acheteur. Il n'est pas obligatoire d'avoir désigné les tarifs au moment ou l'acheteur demande son avoir (par exemple si l'avoir porte sur des événements futurs qui n'existent pas encore).
Pour en savoir plus sur la mise en place d'une liste d'avoir, consultez la rubrique "avoirs" de l'aide en ligne.
Si vous demandez des remboursements et ne disposez pas des fonds nécéssaires, le solde devient négatif. Vous aurez alors un message "Remboursements suspendus" qui apparaitra dans "Mes événements" ainsi que sur la page "Mes infos" > "Comptabilité".
Deux choix s'offrent à vous :
- si vous avez encore des billets en vente l'argent des futures ventes pourra venir compenser ce solde négatif, si tôt le solde positif les remboursements seront effectués par notre système
- vous pouvez manuellement créditer votre solde

Pour créditer votre solde, vous trouverez des explications sur la page "Mes infos" > "Comptabilité". Il vous faut ensuite suivre toute la procédure :
1 - Créer un tarif "Remboursement" dans l'événement où les remboursements sont suspendus (si vous êtes sur le mode de paiement "un virement par événement") ou dans n'importe quel événement (si vous êtes sur un virement tous les 15 jours).
2 - Le montant de ce tarif doit être égal à la valeur écrite dans l'encart "Solde insuffisant" situé dans "Mes infos" > "Comptabilité".
3 - Allez sur votre boutique, et payez ce tarif avec votre propre carte bancaire
4 - Une fois effectuée, le remboursement du participant se fera automatiquement (à 10h et 19h chaque jour). Vous pouvez consulter le statut des rembourement dans la page "Mes infos" > "Comptabilité".

Si vous souhaitez consulter les remboursements qui sont en attentes d'être payés, allez dans la "Liste des participants". Les commandes sont marquées par une icône jaune à droite sur la ligne du participant.
La majorité des demandes font suite à des erreur d'innattention des acheteurs (mauvaise carte, mauvaise lecture).
Notez également qu'une carte à débit différée nécéssite d'attendre la fin de la période (mois par exemple) afin d'avoir le crédit.
Notez également que les remboursements fonctionnent même sur une carte renouvellée ou une carte virtuelle.
Notez bien que le libellé du remboursement peut être : lemon way - billetweb

Pour contester un remboursement non recu, merci de nous adresser sur contact@billetweb.fr :
- le numéro de la commande concernée (commence par C)
- une copie du relevé bancaire d'achat qui montre la transaction d'achat
- une copie du relevé bancaire incluant les trois jours à partir de la date du remboursement qui montre l'absence de crédit. La date est indiqué dans la liste des participants (si vous êtes organisateur) ou dans l'espace acheteur, que vous trouverez au bas de l'email de confirmation d'achat (si vous êtes acheteur).

Une fois en possession de ces documents nous ferons une demande auprès de notre partenaire bancaire.
Vous pouvez envoyer un message à tous les acheteurs ou à certains tarifs, séances ou mode de paiement. Choisissez un événement puis rendez vous dans la page "Envoyer un message". Il est également possible de programmer l'envoi d'un message automatique X heures avant ou après le début de l'événement ou de la séance. A noter, qu'un seul message peut être envoyé par commande.
Les acheteurs peuvent obtenir une facture depuis le lien "Obtenir une facture" disponible dans l'email de confirmation. Vous pouvez télécharger cette facture depuis la liste des participants ou depuis le détails des opérations dans "Mes infos" > "Comptabilité". La facture des ventes en ligne est émise par nos services car nous sommes vendeurs des billets sur un plan comptable. Vous n'avez donc a priori pas besoin en tant qu'organisateur de collecter ces factures.
Pour autoriser Billetweb à émettre une facture en votre nom pour les ventes en guichet, vous devez cocher la case depuis "Mes infos" > "Coordonnées".
Vous pouvez ensuite télécharger cette facture depuis la confirmation d'achat, depuis la liste des participants (a l'unité ou en cochant des lignes) ou depuis le détails des opérations dans "Mes infos" > "Comptabilité".
Depuis la page "Mes événéments" vous pouvez accéder à notre CRM. Le CRM sert à analyser et à fidéliser. Il extrait les données des acheteurs de vos différents événements et les compilent en produisant des fiches clients.
Vous pouvez ensuite :
- étudier les comportements d'achats globaux en cliquant sur les indicateurs situés sous le tableau nominatif
- segmenter vos contacts afin de créer des listes basées sur des comportements ou données fournies par l'acheteur
- étudier les comportements d'achat pour une liste après l'avoir séléctionnée
- étudier le comportement d'un acheteur ou d'un échantillon d'acheteur en cliquant sur la ligne correspondant à un acheteur
- exporter ou synchroniser vos contacts (et/ou certaines listes) avec Sendinblue, MailChimp ou CampaignMonitor, de puissante solution d'emailing et de SMS.
Afin de modifier votre mot de passe, rendez vous dans "Mes infos" > "Identification". Si votre compte utilise l'identification Facebook, vous pouvez à tout moment définir un mot de passe afin d'utiliser un système de connexion classique depuis cette page.
Si vous n'avez pas défini un contact public depuis "Mes infos" > "contact public", les informations suivantes sont exposées à vos acheteurs : Nom de l'organisation, adresse, et e-mail. Toutes les autres coordonnées restent confidentielles. Si vous souhaitez personnaliser les coordonnées affichées selon les événements, veuillez consulter la rubrique "L'événement" > "Coordonnées associées à votre événement".
Vous pouvez supprimer votre compte si vous avez auparavant supprimé tous vos événements puis en allant dans "Mes infos" et en cliquant sur votre adresse e-mail puis "Supprimer le compte". Pour supprimer un événement, il faut auparvant supprimer toutes les commandes depuis la liste des participants. Cela n'est possible que si vous n'avez pas réalisé de paiement par carte bancaire. Si vous souhaitez bloquer votre compte, envoyez nous un email.
Depuis la page "Mes infos" > "Identification" il est possible de modifier la langue associé à votre compte.
Afin de lutter contre le blanchiment de capitaux nous sommes tenus d'identifier les destinataires directs et indirects des fonds issus des ventes en ligne (Article L561-5 du CMF). Cette procédure doit être mise en place si vous souhaitez dépasser 2500€ de volume de vente annuel ou 250€ par transaction. Si vous dépassez ces limites, les transactions entrantes seront bloquées par la banque.
Dés que vous avez complété vos coordoonnées dans "Mes infos", un message vous indiquera les documents à fournir. Il vous suffit de charger les documents dans votre espace personnel, puis ils seront transmis à notre partenaire bancaire qui les analysera sous 48h ouvrées (quelques heures habituellement) Une fois le compte validé, vous recevrez un email de confirmation et vos ventes reprendront si elles s'étaient arrétées. Si votre compte n'est pas validé, la banque vous indiquera pourquoi.
Cette rubrique traite des documents à fournir pour les entreprises (personnes morales). Cela ne concerne pas les micro entrepreneurs, travailleurs indépendants, etc

La vérification cherche à déterminer le bénéficiaire effectif d'une entreprise (UBO en Anglais), c'est à que la loi désigne comme "la ou les personnes physiques qui soit détiennent, directement ou indirectement, plus de 25 % du capital ou des droits de vote de la société, soit exercent, par tout autre moyen, un pouvoir de contrôle sur la société".  Notez bien qu'on parle ici d'actionnaires (personnes qui possèdent l'entreprise) et non de dirigeants. 

Cas simple : votre société n'est pas détenue par d'autres structures (des personne physique seulement). Vous devez alors fournir :
  • les statuts
  • le kbis récent
  • si les statuts ne mentionnent pas la répartition du capital, vous devez fournir un document qui liste les actionnaires ou une déclaration de bénéficiaire effectif (obligatoire pour le greffe depuis le 1er avril 2018)
  • pour chaque personne physique qui détient plus de 25% du capital de la structure, vous devez fournir son document d'identité 

Cas complexe : votre société est détenue par d'autres sociétés. Vous devez alors fournir :
  • les statuts
  • le kbis récent
  • La déclaration de bénéficiaire effectif envoyée au greffe
  • les documents d'identité des personnes physiques qui seront déclarés dans ce document comme actionnaire de plus de 25%

    Si vous n'êtes pas en mesure de fournir la déclaration de bénéficiaire effectif, alors pour chaque société actionnaire de plus de 25%, vous devez fournir le kbis + les statuts + la répartition du capital + les pièces d'identité des actionnaires personnes physiques (on applique la demande initiale en boucle)
    Note : ​​​​​​​Si une entité est coté en bourse, il n'est pas nécéssaire de fournir ces documents, le kbis suffit.

Le schéma ci dessous illustre la logique du bénéficiaire effectif. On recherche tous les actionnaires majoritaires peu importe leur "distance" avec la structure.


Ventes en ligne :
Le schéma utilisé pour les ventes en ligne est le suivant : vous vendez les billets à Billetweb (prix hors commission), qui les revends ensuite aux acheteurs finaux. De ce fait, vous ne recevrez jamais une facture, au sens comptable, pour notre prestation. Comptablement, c'est à vous de déclarer une vente (par événement ou par période) dont les montants sont indiqués dans le document synthèse "réédition de compte" que vous trouverez dans "Mes infos" > "Comptabilité".

En pratique, le document de synthèse peut suffire à justifier les flux perçus par votre organisation. L'argent que nous reversons correspond ensuite au règlement de cette vente. Libre à vous de rédiger une facture si vos exigences comptables l'impose, il est cependant inutile de nous la transmettre.

Résumé : Si vous vendez un billet 20€ et que nous vous reversons 19.51€, alors dans votre comptabilité vous passez une vente de vous à Billetweb pour 19.51€. Libre à vous d'aggréger cette vente par période ou événement selon votre convenance.

Ventes hors ligne :
Le schéma précédent n'est valable que pour les ventes en ligne, pour les ventes hors ligne encaissées de votre coté vous facturez directement l'acheteur. Les totaux des ventes hors ligne sont repris dans les documents de synthèse dans une catégorie "ventes hors ligne". Vous pouvez autoriser Billetweb à émettre une facture en votre nom pour les ventes en guichet, vous devez activer l'option depuis "Mes infos" > "Coordonnées"

Résumé : Si vous vendez un billet 20€ et alors dans votre comptabilité vous passez une vente de vous à l'acheteur X pour 20€. Nous ne prélevons aucune commission sur les ventes hors ligne.

Pour mettre à jour vos coordonnées bancaires, rendez vous dans "Mes infos" > "RIB". Veuillez noter que le RIB doit toujours être au nom de la structure qui détient le compte Billetweb, la banque vérifie la cohérence entre ces données. Il n'est donc jamais possible de régler un de vos fournisseur ou partenaire via notre service, l'argent va toujours au titulaire du compte Billetweb.
Les virements sont automatiquement éxécutés le 1er et le 16 de chaque mois si vous si vous avez bien complété vos coordonnées dans "Mes infos" > "RIB".

Vous pouvez retrouver la date et le montant de votre prochain virement depuis la page "Mes infos" > "Comptabilité". Les virements apparaissent sous le libellé "Lemon way XXXXX Billetweb XXXXX"

Depuis "Mes infos" > "RIB" vous pouvez définir une des 3 politiques de virements suivantes :
- Un virement le 1er et le 16 de chaque mois contenant les ventes de la quinzaine.
- Un virement le 1er de chaque mois contenant les ventes de du mois précédent.
- Un virement par événement, le 1er ou le 16 suivant la fin de l'événement. Il est possible de demander une avance d'un montant au choix dés que vos recettes dépassent 5000€ ou 500€ si votre événement dure plus de 3 mois.
- Vous pouvez aussi mettre les virements en pause
Toutes les informations financières (reversements futurs et passés, détails de chaque événement) sont accessibles depuis la page "Mes infos" > "Comptabilité"
Il existe un grand nombre de moyens d'obtenir des informations financières sur vos ventes :

Au niveau événement:
- Le document bilan pdf (reddition de compte) de chaque événement est disponible en haut de la page "Mes infos" > "Comptabilité". Il est déclaré "définitif" immédiatement après la clotûre de l'événement. La clôture qui intervient à votre initiative ou automatiquement 7 jours après la fin de ce dernier. Ce document émis pour votre compte vaut facture (pour rappel : sur un plan comptable, vous nous vendez les billets puis nous les vendons aux participants).
- Vous pouvez afficher le détail des opérations depuis "Mes infos" > "Comptabilité" > "Détails". Vous pouvez exporter les opérations dans excel.
- Dans la page "Statistiques" vous pouvez afficher le volume financier

Au niveau des virements sortants:
- Le document bilan pdf de chaque virement est disponible au bas de la page "Mes infos" > "Comptabilité".
- Vous pouvez afficher le détail des opérations depuis "Mes infos" > "Comptabilité" > "Détails". Vous pouvez exporter les opérations dans excel.
- Un document pdf résumant l'ensemble des virements peut être téléchargé à droite du titre "Historique des virements" au bas de la page "Mes infos" > "Comptabilité"

Historique global / synthèse sur une période:
- Depuis la page "Mes infos" > "Comptabilité" vous pouvez accèder au détails des opérations sur une période précise en cliquant sur un des liens "Hier - Le mois dernier - l'année précédente". Vous pouvez ensuite ajuster les dates, filtrer si nécéssaire, et extraire les opérations en détails ou bien générer une synthèse en faisant "tout cocher" > "générer une synthèse" dans le menu déroulant au bas de la page.
- Depuis la page "Mes infos" > "Comptabilité" vous trouverez un bouton "exporter les totaux" en haut à droite qui vous permettra d'extraire les totaux par événement

Historique guichet de vente:

- Depuis la page "Mes Guichets" et l'icone $ vous pouvez accèder à l'historique d'un guichet spécifique et l'exporter vers Excel (également depuis un guichet en cliquant sur "Journal")
- Si vous saisissez une plage de dates vous pouvez obtenir les opérations sur la période, puis les filtrer si besoin
- En cochant toutes les lignes via "tout cocher" ou certaines seulement, vous pouvez générer une synthèse PDF en utilisant le menu déroulant au bas de la page puis "Générer une synthèse". Vous y retrouverez les totaux par événements, par type de paiement, etc
- Toutes les opérations d'un guichet sont inclues dans l'historique global
Il est possible de créer un guichet de comptabilité qui permet de donner l'accès au menu "Mes infos" > "Comptabilité" à une tierce personne, afin que cette dernière puisse obtenir les documents (synthèse, détails, historique des virements) à votre place. Pour créer un guichet, rendez vous dans un événement puis "Mes Guichets".

Pour commencer, un petit rappel de la réglementation à ce sujet :

La loi désigne l'organisateur comme responsable du contrôle d'accès à son événement. Il faut également noter qu'un participant une fois dans l'enceinte de l'événement doit avoir un titre d'accès (même sous format électronique, sur un smartphone par exemple).

Il existe différentes méthodes pour vérifier la validité d'un titre d'accès qui sont détaillées ci dessous. La tendance actuelle est clairement au contrôle électronique qui permet de vérifier facilement la validité d'un billet via un identifiant unique contenu dans un code-barres.C’est la solution que nous suggérons.

Concernant le support de présentation du billet, il devient de plus en plus commun de laisser le choix au participant de présenter son billet imprimé par ses soins ou bien sur l'écran de son smartphone. Par défaut sur Billetweb, la solution est configurée pour laisser ce choix au participant (cela peut être modifié dans "Instructions"). 

Dans le cas d’un événement à fort débit à l’entrée, les impressions papier des billets restent plus rapides mais la tendance tend à s’inverser. Le public est de plus en plus sensibilisé aux billets au format électronique et à ce choix plus écologique.


Application mobile :

Nous vous recommandons donc de vérifier électroniquement les billets en utilisant l’application mobile Billetweb sur votre smartphone (disponible gratuitement sur iOS et Android) 

Pour installer l'application sur Android (Google) ou iOS (Apple), recherchez 'Billetweb' dans le Playstore ou App Store. Pour se connecter : Utilisez vos identifiants Billetweb, ou bien déléguez le contrôle à d'autres personnes. Pour savoir comment faire, veuillez consulter la rubrique "Déléguer le contrôle".

         Application dans l’appstore                                   Écran de connexion initiale


Mise à jour des données : La liste des billets vendus est actualisée en temps réel si vous êtes connecté à internet. Avec une connexion internet normale, tous les échanges qui impliquent quelques centaines de billets sont faits en moins d'une seconde.

Les échanges sont tous de type client/serveur et de manière asynchrone (chaque appareil fait cela selon son rythme c'est à dire selon la qualité de sa connexion et débute par défaut toutes les 30 secondes après sa dernière mise à jour. Ce temps est modifiable en allant dans les "Options" sur l'application ). La synchronisation est effectuée en arrière plan et n'interrompt pas le scan des billets. La synchronisation est légère et rapide car "incrémentale" la plupart du temps, c'est à dire qu'elle n'échange que les données qui ont été modifiées.


Liste d’événements                                                                     Liste des tarifs 

        Contrôle d’un billet non valide                                                    Contrôle d’un billet valide


Il vous est aussi possible d’utiliser l’application sur un terminal de contrôle professionnel, Zebra ou Linea Pro. 

Ces terminaux sont disponibles à l’achat, ou à la location directement via Billetweb. 

Ils permettent de flasher les billets environ 2 fois plus rapidement.


Mode hors ligne 

Vous pouvez flasher les billets sans internet. Cependant, vous avez besoin d'internet au départ afin de télécharger la liste de vos participants sur l'application. Pour cela, vous devez vous rendre sur l'application mobile, sélectionnez l'événement puis la ou les listes dont vous avez besoin. Dès que vous voyez apparaître le bouton "flasher un billet", cela signifie que les données ont bien été chargées et qu'elles sont sauvegardées dans l'application. Elles resteront accessible indéfiniment jusqu'à déconnexion de l'application ou fin de l'événement.


Liste des autres méthodes de contrôle disponibles avec Billetweb 

Liste à imprimer

Page de contrôle ordinateur

Location de terminaux

Acheter du matériel

Pour imprimer une liste papier, rendez vous sur la page "Imprimer une liste" depuis votre événement.
L'application mobile gratuite vous permet d'utiliser votre smartphone pour vérifier la validité des billets et comptabiliser les entrées.

Pour installer l'application sur Android (Google) ou iOS (Apple), recherchez 'Billetweb' dans le Playstore ou App Store. Pour se connecter : Utilisez vos identifiants Billetweb, ou bien déléguez le contrôle à d'autres personnes. Pour savoir comment faire, veuillez consulter la rubrique "Déléguer le contrôle".

Utilisation de plusieurs appareils : Vous pouvez utiliser simultanément plusieurs appareils avec plusieurs opérateurs différents. La synchronisation d'un billet composté entre les appareils prend de quelques secondes à une minute (cela dépend aussi de la qualité de votre connexion internet et des réglages de l'application).

Mise à jour des données : La liste des billets vendus est actualisée en temps réel si vous êtes connecté à internet.
Les échanges sont tous de type client/serveur et de manière asynchrone (chaque appareil fait cela selon son rythme c'est à dire selon la qualité de sa connexion et débute par défaut toutes les 30 secondes après sa dernière mise à jour. Ce temps est modifiable en allant dans les "Options" sur l'application ). La synchronisation est effectuée en arrière plan et n'interrompt pas le scan des billets. La synchronisation est légere et rapide car "incrémentale" la plupart du temps, c'est à dire qu'elle n'échange que les données qui ont été modifiées. Avec une connexion internet normal, tous les échanges qui impliqueraient quelques centaines de billets sont fait en moins d'une seconde.

Mode hors ligne Vous pouvez flasher les billets sans internet. Cependant, vous avez besoin d'internet au départ afin de télécharger la liste de vos participants sur l'application. Pour cela, vous devez vous rendre sur l'application mobile, sélectionnez l'événement puis la ou les listes dont vous avez besoin. Dès que vous voyez apparaitre le bouton "flasher un billet", cela signfique les données ont bien été chargées et qu'elles sont sauvegardées dans l'application. Elles resteront accessible indéfiniement jusqu'a déconnexion de l'application ou fin de l'événement.
La page de contrôle est disponible via un bouton du tableau de bord de votre événement. Cette page vous permet de valider des billets grâce à un lecteurs de codes barres (usb, bluetooth) ou bien en utilisant votre clavier pour rechercher un nom. Elle est idéale pour les configuration où vous disposez d'un ou plusieurs postes fixe à l'entrée. Cette page dispose d'un mode hors ligne permettant de fonctionner sans internet une fois les données chargées. Cette méthode peut fonctionner en simultanné avec d'autres ordinateurs ou smartphone.

Lecteurs de code barres : Les lecteurs de codes-barres doivent être placés dans le mode dit HID (Human Interface Device) dans lequel le lecteur simule une frappe au clavier (c'est généralement le mode par défaut).
A noter que seuls les modèles de lecteur 2D (optique) permettent la lecture des billets sur un écran de smartphone, par opposition au lecteur 1D (laser).
Pour contrôler les billets, connectez votre lecteur de code barres usb ou bluetooth puis ouvrez la page de contrôle ordinateur disponible dans chaque événement. Flashez alors un des billets émis sur l'événement. Si le message qui apparait indique ne pas reconnaitre le billet, vous devez vérifier que le lecteur renvoi bien des chiffres. Pour ce faire vous pouvez cliquer dans n'importe quel champs texte et lire le code barre afin de voir ce que le lecteur renvoi. Pour que le contrôle fonctionne, la valeur renvoyée à la lecture doit correspondre à la colonne "codes barres" de la liste des participants. Il est parfois nécéssaire d'activer le mode majuscule (touche VERR MAJ) afin que le lecteur renvoi des chiffres ou bien de définir la langue de votre lecteur de codes barres en Francais (voir manuel)
Billetweb propose la location de terminaux de contrôle professionnels (linéa pro) livrés par colissimo. Afin de connaitre les tarifs, veuillez vous rendre sur la page Location de terminaux de chaque événement
PDA (Wifi requis ou 4G)
Les modèles suivants sont compatibles avec l'application smartphone Billetweb
Recommandé Zebra TC-20 : (380€) + application à télécharger : https://billetweb.fr/images/billetweb.apk
Honeywell EDA50 (600€) + application à télécharger : https://billetweb.fr/images/billetweb.apk
Linéa pro (env 500€) + Iphone (variable selon modèle/état)

Pour ordinateur
EY-001 & EY-007 (50€, avec ou sans fil)
Pour ordinateur, tout autre lecteur de codes barres sera compatible. Notez bien que contrôle d'accès mobilise l'ordinateur qui affiche le résultat du scan.

Note relative à l'utilisation des PDA :
Afin d'avoir une expérience d'utilisation parfaite, nous vous recommandons de désactiver les bips audio émis par le scanner de votre appareil (qui ne font que confirmer qu'un code barre à été lu sans dire si celui ci est valide) et de laisser uniquement les bips de l'application Billetweb.

1/ appuyez sur un des boutons + ou - du volume de l'appareil
2/ cliquez sur la petite flèche vers le bas qui apparait à droite de l'écran
3/ mettre le volume de la sonnerie à 0 (vous n'aurez ainsi plus de bips du scanner)
4/ mettre le volume de la barre "multimédia" à moitié.
Vous pourrez ensuite ajuster le volume via les boutons + et - durant l'utilisation. Vous pouvez également activer le mode vibreur depuis les options de l'application Billetweb.

Créer un guichet de contrôle permet de déléguer à un ou plusieurs opérateurs le droit de contrôler les billets via l'application smartphone ou un pc.
Chaque guichet peut posséder un ou plusieurs opérateurs (pas besoin de faire plusieurs guichets).
Pour chaque guichet de contrôle, vous pouvez également spécifier les événements et tarifs disponibles. Ainsi si nécessaire vous pourrez créer différents groupes d'opérateurs en créant différents guichets (parking, VIP, entrée, etc)

Pour gérer les opérateurs d'un guichet, rendez vous dans "Mes Guichets" puis cliquez sur l'icône "opérateur".
Lors de l'ajout de l'opérateur dans votre guichet, le système vous dira si l'opérateur à déja un compte Billetweb ou non. Si il n'a pas de compte alors vous pourrez soit lui définir un mot de passe, soit le laisser en choisir un lors de sa première connection.

Note : Une fois créé, vous ne pourrez jamais supprimer le compte d'un opérateur, seulement lui retirer les droits d'accès à vos événements. 
Note 2 : Bien qu'il n'ai pas accès à toutes vos données, l'opérateur possède un compte comme le votre, il est capable de remettre à zéro son mot de passe si besoin, comme vous le feriez vous même.
Note 3 : Si l'opérateur n'utilise pas Billetweb pour organiser des événements mais juste pour accéder à votre guichet, vous pourrez modifier son mot de passe depuis la page de gestion des opérateurs.
Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes de contrôle éléctronique en même temps (smartphone, pc et terminaux de contrôle). Un même compte Billetweb peut être utilisé sur plusieurs appareils. Vous avez possibilité de créer des identifiants pour chaque utilisateur en créant un guichet.
Les appareils ou page de contrôle possèdent un mode sortie : une fois activé (via les options de l'appareil ou de la page), un billet flashé une première fois sera marqué entré puis si il est flashé une fois supplémentaire il sera marqué sorti. Il pourra alors être flashé à nouveau en entrée, et ainsi de suite.
Les informations affichées sur vos appareils de contrôle et sur la liste peuvent être définis dans "Options de contrôle".
Les appareils de contrôle vous permettent de choisir de contrôler tous les tarifs, une catégorie spécifique ou un tarif spécifique.
Les listes de contrôle vous permettent les utilisations "avancée" suivante :

Réunir certains tarifs afin de simplifier le choix des opérateurs
Depuis la page "Options de contrôle" vous pouvez créé des listes regroupant certains tarifs spécifiques
Une liste "samedi" peut ainsi regrouper tous les tarifs du samedi. Il est également possible pour l'administrateur de décider si il n'affiche que les listes ou bien toutes les possibilitées précédement citées, afin de simplifier la vue de l'opérateur.

Intégrer un ou plusieurs tarifs d'un autre événement
Dans le cas où vous souhaitez intégrer les billets d'un tarif extérieur à un événement (par ex : saison sportive où chaque match inclus systématiquement tous les abonnés) alors vous pouvez via le menu "tarifs clones" de la page "Options de contrôle" intégrer un tarif extérieur à l'événement.
Chaque tarif clone ajouté dans une liste de contrôle pourra être flashé une fois au sein de cette liste. 

Flasher plusieurs fois un même billet
Dans le cas assez rare où vous avez à flasher plusieurs fois un même billet, créez autant de liste de contrôle que nécéssaire dans la page "Options de contrôle" et ajoutez le ou les tarifs via le menu "tarifs clones".
Note : si cette multi-utilisation doit être associée à un contrôle des quotas par représentation lors de la vente, nous vous recommandons d'utiliser plutôt l'option "multipass" (cela doit se faire avant l'émission des billets).
Il est possible d'annuler le compostage des billets sur l'appareil ou la page de contrôle. Il est également possible de le faire depuis la liste des participants pour cocher les billets concernés puis séléctionner "Marquer comme non utilisé" dans le menu déroulant.
Depuis la page "Options de contrôle" > "Exporter" vous pourrez obtenir un fichier contenant uniquement les données de contrôle d'accès. Différents formats tiers sont proposés et nous pouvons en ajouter de nouveaux sur simple demande. L'accès à cette page est incluse lorsque vous créez un guichet de contrôle pour un partenaire.

Un export automatisé en temps réel est aussi possible via notre API
Billetweb prélève une commission (0,29€+1%) uniquement sur les billets payés en ligne par carte bancaire. Tous les autres type d'édition sont gratuites (invitation, guichet, impression de stock). L'accès a la plateforme est gratuit.
Résumé : Depuis la boutique en passant en vue organisateur vous aurez des moyens de paiements "hors ligne" comme "autre" qui vous permettront de simuler un achat de bout en bout. Ces commandes pourront être supprimées depuis la liste des participants.

Ce qui peut être annulé ou pas
Les commandes avec des paiements hors ligne (tout sauf paiement par carte bancaire) peuvent être supprimées de la liste des participants.
Les paiements par carte bancaire sont réels et restent visibles dans la liste des participants même une fois remboursé (le quota/placement est cependant libéré après remboursement) ​​​​​​​Note : Un paiement par carte bancaire même remboursé engendre une commission (la commission est facturée lors de la transaction d'achat).

Vue organisateur / Vue acheteur
Si vous êtes connecté en tant qu'organisateur sur Billetweb, vous aurez la possibilité dans tout module de vente d'alterner entre la vue acheteur et la vue organisateur. Cela fonctionne aussi sur votre site web.

La vue organisateur peut servir à :
- tester/visualiser votre billetterie malgré certains paramètres (boutique hors ligne, hors période de vente)
- émettre des billets au delà des quotas fixés (pas de quantité min, max ou de quota)
- ne pas remplir tous les champs des formulaires
- utiliser des moyens de paiement réservés à l'organisateur (paiement hors ligne, invitations, réservations)
- simuler des achats via les moyens de paiements organisateur


Comment tester de bout en bout un achat
Lorsque vous êtes connecté en tant qu'organisateur sur la plateforme, une option "Marquer comme payé" est disponible dans la page "Saisir une commande ou une invitation" ou bien si votre boutique/votre site est en "Vue organisateur". Parmi les moyens de paiements organisateur disponibles, tous produiront le même effet sauf "invitation" (e-mail de confirmation différent) et "réservation" (pas de billets avant le futur paiement). Si à l'étape paiement vous passez en vue organisateur et choisissez un paiement comme "Autre" et que vous cochez la case "expédier par email", vous aurez un résultat très proche de ce qu'un acheteur payant par carte bancaire pourra avoir, seule la facture sera différente.

​​​​​​​

Remise à zéro comptable après test
Si vous avez 0 billets existants, vous pourrez également remettre l'historique comptable à zéro depuis le tableau de bord de l'événement (avec les petits carrés).




Il est possible d'annuler le compostage de billets depuis la "Liste des participants" : cochez le ou les billets puis séléctionnez "Marquer comme non utilisé" dans le menu déroulant.
Modifier un événement à venir
Tous les paramètres d'un événement non cloturé peuvent être modifiés à tout moment (sauf les taux de TVA). En cas de changement majeur (lieu, date, programmation) merci de consulter la rubrique "Gestion des participants".

Evénéments passés
Les événements passés sont accessible depuis "Mes événements" en cliquant sur "Afficher les événements cloturés". Une fois l'événement terminé, il est cloturé 7 jours après sa date de fin ou sur votre demande et ne peut alors plus être modifié. Il n'est pas nécéssaire qu'un événement soit cloturé pour recevoir les virements. Les événements cloturés/passés peuvent être consultés ou dupliqués pendant 2 ans. Vous pouvez mettre en ligne ou hors ligne un événement à tout moment. 

Etendre un événement
Vous pouvez modifier les dates de début et de fin ou rajouter des séances. Si l'événement est déja cloturé il faudra le ré-ouvrir (voir ci dessous)

Ré-ouvrir un événement cloturé
Il est également possible de ré-ouvrir un événement cloturé pendant quelques mois suivant sa cloture depuis la page "l'événement" ou toute page d'édition de l'événement.

​​​​​​​


Qu'est ce que le cashless ?
Le cashless permet à vos participants de régler leurs achats pendant l'événement via une solution dématérialisée sous forme de carte ou de bracelets.
Le participant va précharger sa carte/son bracelet lors de l'achat de son billet ou en arrivant sur l'événement. Il peut ensuite l'utiliser pendant l'événement pour payer.

  

Quels avantages ?
Cela permet notamment de réduire les risques de vol liés à la manipulation de liquide par vos équipes, accélère le paiement, permet de simplifier le suivi et augmente sensiblement la consommation.
​​​​​​​
Quel coùt ?
Nous proposons une solution de cashless haute performance fonctionnant en mode hors ligne. N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis.
Les coùts oscillent entre 1 et 2€ par participant selon la typologie de votre événement, avec un minimum de 1500€ par prestation.
​​​​​​​

Cet article a pour but d’informer nos organisateurs avec les données à notre disposition à ce jour, il n’a pas de portée juridique et ne pourra pas être utilisé pour engager la responsabilité de Billetweb sur les propos et conseils donnés ici.


Coronavirus : un point sur la sitaution

Les mesures prises pour limiter la propagation de COVID 19 sur le territoire Francais prescrivent la tenue dévénement jusqu'au 15 avril au minium. Ces mesures sont vouées à évoluer et nous vous invitons à rester vigilants aux éventuelles mises à jour officielles à ce sujet. 


Si vous n'êtes pas concerné 

Si votre événement n’est pas concerné par les interdictions actuellement en vigueur : À condition du respect évident des règles d’hygiène conseillées, votre événement peut donc avoir lieu. Qu’en est-il des participants qui ne souhaiteraient pas venir à cause de risques de propagation du virus ? Vous n’avez pas l’obligation légale de rembourser les acheteurs qui souhaiteraient ne pas se rendre à l’événement par mesure de précaution. Vous restez évidemment libre de le faire tout de même. Laisser l'acheteur s'auto-rembourser ou déclencher le remboursement d'un acheteur 

Si votre événement s’approche des limites (attention, tout le personnel compte aussi dans le décompte !) nous vous suggérons d’être vigilants à votre contrôle d’accès afin de pouvoir justifier à tout moment du nombre de participants de votre événement. Pour cela l’idéal reste d’utiliser notre application de contrôle des billets : Application de contrôle

Article de loi à ce sujet : https://www.legifrance.gouv.fr/


Est-ce qu’un report de mon événement est envisageable ?

Toute annulation faite entre le 1er mars et le 15 septembre 2020, quel qu’en soit l’auteur, sera traitée de la même façon. Le professionnel concerné doit :

  • vous proposer un remboursement immédiat de l’intégralité du prix payé pour la prestation annulée ;
  • ou, dans les 30 jours de l’annulation vous remettre par email ou par courrier papier un bon d’achat valable 18 mois à partir de son émission, correspondant au montant payé initialement. Vous pourrez utiliser ce bon en tout ou partie pour acheter une ou plusieurs prestations proposées par la même agence. Le solde du bon d’achat vous sera remboursé à la fin de sa durée de validité, en principe sans démarche de votre part.
  • et, dans les trois mois de l’annulation, vous faire une nouvelle proposition pour une prestation identique ou équivalente à la première sans supplément de prix dont la date est fixée d’un commun accord. Cette nouvelle offre reste valable 18 mois et vous pouvez la refuser.


 Voici comment Reporter son événement


Annulation sans report:

Vous devez devez rembourser tous les participants qui le demandent. Bien que vous puissiez attendre une demande de leur part, nous vous recommandons de le faire sans attendre leur sollicitation. Le contrat qui vous lie aux acheteurs vous oblige à rembourser les billets.La différence avec une annulation habituelle et unilatérale est, à condition est que votre événement ait été créé et mis en vente avant les interdictions, que les conditions sont celles d’un cas de force majeure. Ainsi, vous devez toujours rembourser le billet mais vous n’êtes pas responsable des éventuels frais annexes (billet de train, nuit d'hôtel, …) que les acheteurs ne pourront donc pas vous demander de prendre en charge. 

​​​​​​​Attention vous êtes acteur de la procédure de remboursement, il ne s'agit en aucun cas de renvoyer les gens vers Billetweb sans autre instruction. Voici comme procéder au remboursement : Rembourser

Pensez également à communiquer rapidement afin de tenir votre public informé. Vous pouvez utiliser notre outil "envoyer un message" disponible dans chaque événement. 


Proposer une campagne de don :
Rien n'est plus simple que de réaliser un appel au don auprès de votre public. Créez un événement de type "dons en ligne" depuis "Mes événements" > "Nouvel événement". Voici un exemple d'opération de ce type : ​​​​​​​ https://www.billetweb.fr/soutien-au-brin-de-zinc


Conclusion

Toute l'équipe de Billetweb vous présente son soutien dans cette situation compliquée pour tous les acteurs de l'événementiel. Nous vous remercions de votre fidélité, de votre confiance et continuerons de faire tout notre possible pour continuer de vous offrir des conditions avantageuses, particulièrement une fois les interdictions levées. Les préjudices engendrés pour les organisateurs sont parfois immenses et tout le secteur tout entier commence à en souffrir.

Voici un récapitulatif des visuels qui peuvent être personnalisés. Aucun n'est obligatoire et les éléments minimum conseillés sont indiqués ci dessous. 


Affiche de l'événement [Fortement conseillé] :

Affichée dans l'agenda du site Billetweb, dans la boutique de l'événement sous format d'une miniature, dans les emails de confirmation d'achat et dans votre backoffice

Format : A4 ou carré, taille minimum 200px.

Où la charger ? : Page "l'événement" de votre événement ou lors de la création de l'événement


Image de couverture de la boutique [Fortement conseillé] :

Affichée dans la boutique d'un événement, premier élément visible


Format : Paysage, 1040px de large minimum, pas de hauteur imposée

Où la charger ? : Page "boutique" de votre événement 


Visuels billets :

Billet classique : #design_custom

Bas de page des billets (optionnel) : #design_footer

ou

Badge ou billet pleine page : #design_badge


Image de l'email de confirmation d'achat:

Affichée dans les emails de confirmation d'achat et invitations

​​​​

Format : libre avec un minimum de 500px de large

Où la charger ? : Page "Instructions" de votre événement. Possibilité de choisir une couleur pour les textes


Personnalisation avancée de la boutique :

Fond de page :

Il est possible de customiser le fond de page de la boutique en chargeant une image de fond personnalisé. Notez que charger un fond personnalisé requiert des compétences graphiques et un fichier de bonne qualité car il devra s'adapter à toutes les tailles d'écran et ne doit pas entacher la lisibilité de votre boutique.

 


Format : Libre avec largeur minimum de 1400px

Où la charger ? : Page "boutique" de votre événement 


Gallerie :

Vous pouvez ajouter des images qui seront mises en formes automatiquement dans un bloc

  


Bloc personnalisé :

Vous pouvez créer des blocs personnalisés contenant vos images, vidéos ou textes. Ils peuvent être positionnés dans la colonne de droite ou de gauche d'une page de la boutique. Vous pouvez télécharger vos contenus depuis l'éditeur avancé de ces blocs.


Page organisateur : 

Si vous utilisez la page organisateur (page récapitulant tous vos événements) vous pouvez charger une image de couverture (hauteur libre et largeur minimum de 1040px) que vous accompagnerez d'un texte de présentation ainsi que d'une couleur dominante au choix.

​​​​​​​


Vous n'avez pas trouvé de réponse ? Nous contacter