Il existe une complexité potentielle concernant le sens des mots utilisés dans la communication autour des sujets de billetterie. Nous définissons les mots utilisés dans Billetweb et les concepts associés :
Séance : Une représentation d'un événement dans le cas où celui-ci se reproduit plusieurs fois. La plupart des événements n'utilisent pas de séance.
Tarif : Un type de billet ou de produit mis en vente. Un tarif peut être gratuit ou payant. Deux tarifs peuvent avoir le même prix.
Pass : Un billet qui, pour une même personne, va ouvrir le droit à plusieurs prestations.
Pack : Une ligne dans le panier qui va ajouter plusieurs éléments en une seule fois
Formulaire : Les informations que l'acheteur devra compléter lors de l'inscription ou l'achat d'un produit/billet
Participant : La personne qui assistera à l'événement/la prestation, par opposition à l'acheteur qui réalise la commande
Acheteur : La personne qui réalise la commande (avec ou sans paiement)
Guichet : Un guichet ouvre un droit d'accès à une fonctionnalité précise (vente, contrôle d'accès, gestion d'événement) et sur un ou plusieurs événements précis
Boutique : Une page de vente personnalisable (mini-site web)
Agenda : Un module de vente qui réunit plusieurs événements
Page organisateur : Une page de vente qui présente l'organisateur et liste ses événements ouverts à la résevation
Code/Widget d'intégration : Un code informatique permettant de faire apparaitre le module de vente sur votre site web
Si vous vendez un tarif qui représente un pass et qui doit être valable plusieurs jours distinct au contrôle d'accès, nous pouvons autoriser une entrée par jour. Cet objectif peut également être atteint via l'utilisation de listes de contrôle ou de la fonction "inclure d'autres tarifs" mais cette méthode présente l'avantage d'être plus simple à mettre en oeuvre et aussi de permettre un accès pour des jours non datés (pass 2 jours parmi 4 par exemple).
Mise en place :
- Votre événement doit durer plus de 24h pour que l'option "ce billet est valable plusieurs jours" soit visible dans les propriétés des tarifs.
- Un billet utilisé sera remis à zéro la nuit suivante si le total de remise à zéro n'est pas encore atteint
L’acheteur peut annuler le renouvellement de l'abonnement depuis son espace acheteur. Vous pouvez aussi annuler le renouvellement depuis l’espace acheteur. En cliquant sur rembourser vous pouvez rembourser (totalement/partiellement) ou annuler immédiatement la validité de l’abonnement sans rembourser.
Le mode réservation va placer la commande dans un état enregistré mais non payée en attente d'un réglement futur. Vous devez bien noter qu'aucun billet n'est émis tant que la commande n'est pas notée payée, ni aucune écriture comptable. Elle peut permettre différents scénarios détaillé ci dessous
Le mode réservation va placer la commande dans un état enregistré mais non payé (pas de billet émis) en attente d'un réglement futur. Elle peut permettre différents scénarios détaillé ci dessous. Ce mode de paiement concerne des réservations prise en autonomie par l'acheteur. Pour les réservations saisies par l'organisateur vous pouvez vous référer aux moyens de paiement en guichet.
Pourquoi faire ? Avoir un parcours client unifié car vous présentez uniquement votre site/marque à l'acheteur
Est ce incontournable / obligatoire ? Non
Quelles sont les alternatives ? La boutique en ligne
Quels sont les pré-requis ? Un site qui laisse injecter le code d’intégration javascript (presque tous sauf les blogs)
Exemple de rendu
BOCA Lemur X (990€ à l'achat)
Liens : Acheter - Exemple de rendu - Tutoriel d'installation - Location
Consommables :
Bon à savoir :
Contrôle éléctronique, indispensable ?
Le contrôle éléctronique permet de s'assurer qu'un billet est valide et n'est utilisé qu'une fois. Chaque billet comporte un code barre unique et imprédictible. Seule sa première utilisation est autorisée par l'appareil en confirmité avec les conditions générales de vente. Ainsi il ne peut ni être falsifié, ni dupliqué. Si vous ne souhaitez pas utiliser les méthodes éléctroniques, il reste possible d'éditer une Liste à imprimer.
L'acheteur peut il présenter son billet sur smartphone ?
Par défaut, le paramétrage autorise l'acheteur à présenter son billet sur mobile. Il peut alors montrer le billet sous format PDF ou bien uniquement son code barre (via apple Wallet ou via le lien "Afficher mes billets" disponible sur la confirmation d'achat mobile)
Si vous souhaitez absoluement que l'acheteur présente un billet papier, vous devez décochez la case "Autoriser la présentation du billet sur smartphone" depuis la page "Instructions" de l'événement et ajuster votre texte d'instruction si nécéssaire.
L'application mobile :
Un moyen incontournable permettant de transformer son smartphone en appareil de contrôle. Idéal pour compléter ou former un dispositif de contrôle. Pour en savoir plus : Application mobile
Les terminaux professionels
Pour équiper vos collaborateurs, choisissez des terminaux de contrôle professionnels Zebra. Ils permettent de flasher les billets plus rapidement, avec une meilleure efficacité notamment dans les millieux sombres. Leur batterie offre une autonomie étendue.
Ces terminaux sont disponibles à l’achat (Acheter du matériel) ou à la location directement via Billetweb (Location de terminaux)