Aide en ligne


Toutes les organisations n'ont pas les mêmes besoins et la première des choses à effectuer est de déterminer ces besoins pour trouver la structure la plus adaptée. Tout d'abord il est important de prendre notes des points suivants:
- l'acheteur ne peut pas acheter des billets pour plusieurs événements à la fois
- il n'est pas facile pour vous de jongler avec trop d'événements différents dans l'interface
- on ne peut pas mélanger plusieurs événements lors du contrôle des billets

Un événement, une date
C'est le cas le plus simple et le plus naturel. Un nouvel événement est par défaut dans cette configuration.

Plusieurs manifestations en un événement
Créez un seul événement et créez des catégories pour grouper vos tarifs depuis "Les billets" > "Tarifs". Vous rattachez une manifestation à une catégorie. L'intitulé de la catégorie permettra de préciser la date et l'heure de la manifestation. Par exemple une catégorie "Concert 1 - Samedi 20h". Sous cette catégorie, l'acheteur trouvera les tarifs du samedi. A noter que l'avantage de cette organisation est de permettre la sélection de plusieurs manifestations dans un seul achat. Cependant, les paramètres de l'événement sont partagées par toutes les catégories. Et vous ne disposez que d'une seule liste des participants pour toutes vos catégories, une même comptabilité.

Une même prestation répétée sur plusieurs dates
Activez le mode séance depuis la page L'événement afin de pouvoir ajouter vos séances en quelques clics. Attention l'acheteur ne pourra choisir qu'une séance par achat. Vous pouvez définir les tarifs disponibles pour chaque séance.

Événement permanent ou sans date précise
Si vous configurez votre événement pour qu'il dure plus de 30 jours, vous aurez la possibilité de "Masquer les dates" dans la page L'événement. Aucune date ne sera alors imprimée sur le billet et vous serez libre de préciser vos propres conditions et durée de validité dans "Les billets" > "Instructions" ainsi que dans la description de chaque tarif.
Pour créer un nouvel événement, rendez vous dans votre interface "Mes événements" et cliquez sur le bouton "+".
Dans le cas où vous souhaitez réutiliser un événement existant comme modèle, il est possible d'utiliser la fonction "Dupliquer" depuis la liste des événements.
Il est même possible de réutiliser l'adresse du premier événement si vous le souhaitez.
Notez que si vous souhaitez créer plusieurs représentations d'un même événement, le mode "Séance" peut représenter une alternative plus efficace. Pour supprimer,vous disposez d'une icône vous permettant de supprimer un évènement depuis "Mes événements".
Si votre événement n'est pas lié à une date spécifique, vous pouvez masquer les dates dans la boutique et sur les billets. Pour voir apparaitre l'option "Masquer la date" dans la page "L'événement", il faut que votre événement dure plus de 30 jours.
Si votre événement n'est pas lié à une date spécifique, vous pouvez masquer les dates dans la boutique et sur les billets. Pour voir apparaitre l'option "Masquer la date" dans la page "L'événement", il faut que votre événement dure plus de 30 jours.
Avec le mode séance, l'acheteur ne pourra choisir qu'une séance dans son panier. Le mode séance est donc adapté si vous produisez le même spectacle plusieurs fois (ex : théatre, visites, etc). Dans le cas où chaque participant est amené à cumuler les activités au sein d'un même achat (cas typique : le festival), n'utilisez pas le mode séance et divisez votre événement en utilisant des catégories de tarifs dont l'intitulé indiquera la date/heure de la séance. (cf "Les billets" , "Catégories").

Si vous souhaitez créer plusieurs représentations d'un même événement,rendez vous dans la page l'événement, à la partie "Dates" et cliquez sur "+ Ajouter d'autres séances". Vous pourrez en cliquant sur la séance puis sur "modifier", choisir les tarifs visibles pour chaque séance,spécifier le nom et le lieu de la séance, répétez cette séance toutes les semaines, mettre un quota de participants max pour chaque séance,la supprimer.Vous pouvez modifier des paramètres communs à plusieurs séances en séléctionnant plusieurs séances à la fois puis "modifier".

Pour désactiver le mode séance, il vous suffit de n'avoir qu'une séance. Pour cela il faut supprimer les autres, en cliquant sur les séances puis "modifier" puis "supprimer" puis aller dans la page l'événement et cliquer sur "Désactiver le mode séance"
Chaque événement peut posséder son propre taux de TVA définissable dans "l'événement". Le taux peut être modifié seulement si aucun billet pour l'événement n'a été émis.
Par défaut, les coordonnées exposées dans votre événement (billets, boutique, emails) sont les mêmes que celles de votre compte organisateur renseignées dans "Mes infos" > "Coordonnées". Cependant il est possible de créer des contacts spécifiques à vos événements dans "Mes infos" > "Contact public"
En plus d'ajouter une description dans votre boutique et sur vos tarifs, il est possible d'inclure un fichier pdf reprenant les règles contractuelle que l'acheteur devra valider au moment de son inscription. Vous pouvez télécharger vos conditions organisateurs sur la page 'l'événement'.
La boutique de chaque événement (sauf événement secret) est naturellement indexée quelques jours après sa mise en ligne. Pour améliorer la position de la boutique dans les résultats des moteurs de recherche, nous vous conseillons de diffuser son adresse sur internet (réseaux sociaux, site web, annuaire d'événements, etc)
Si vous souhaitez que seuls les visiteurs possédant l'adresse de la boutique puissent acheter leur billet, alors rendez vous en bas de la page "L'événement" à la ligne "Rendre l'événement secret"
Choisissez un événement depuis "Mes évènements" puis cliquez sur "Les billets" > "+ Créer un tarif"
Pour supprimer un tarif depuis la liste des tarifs, vous devez au préalable supprimer l'ensemble des commandes contenant ce billet depuis la "Liste des participants". Alternativement, il est possible de renommer, modifier le prix ou même de masquer le tarif via ses propriétés.
Quand vous créez un tarif, vous pouvez choisir entre un prix fixe ou libre. A noter que c'est à la charge de l'organisateur d'émettre les reçus fiscaux.
Si vous ne souhaitez pas inclure le billet en pièce jointe de l'email (adhésion, don, supplément ou option) il suffit de décocher l'option "Emettre un billet" dans "Les billets" > "Visuel"
L'option "Visibilité" située dans les propriétés du tarif permet de masquer le tarif dans le panier et de le rendre visibile seulement avec un lien ou en guichet. Il est également possible de masquer ce tarif directement depuis "Les billets", en cliquant sur la flèche déroulante à droite du tarif puis "Masquer".
Vous pouvez limiter la quantité d'un tarif par commande depuis "Les billets" > "Tarifs" puis sur la route crantée à droite du tarif "Modifier ce tarif" puis "Afficher plus d'options" > "Quantité maxi par achat" mais il n'existe pas de moyen de limiter le nombre de commande par personne, sauf si vous possédez une liste de l'ensemble des participants possibles. Dans ce cas vous pouvez créer une liste d'emails ou de mot de passe. Rendez vous dans à la rubrique "Restreindre l'achat" pour plus d'informations.
Vous pouvez afficher sur votre module de paiement le nombre de billets vendus ou restants depuis la page "Options" > "Afficher le nombre de billets restants" ou "Options" > "Afficher le nombre de billets vendus"
Une catégorie permet de visuellement regrouper plusieurs tarifs. La catégorie figure sur le billet, au dessus du nom du tarif. Il est possible d'attribuer à une catégorie une quantité maximale de billets qui prévaudra sur celles des tarifs qui la composent.
Exemple de catégorie : Catégorie "Tarifs réduits" composée des tarifs individuels "Tarif -12 ans", "Tarif sénior","Tarif sans emploi"

Les catégories peuvent également être utilisées dans le cas d'un événement qui a plusieurs spectacles distincts, ou un spectacle qui possède plusieurs représentations, un festival etc. L'intitulé de la catégorie permettra de préciser la date et l'heure de la représentation et figurera sur les billets.
Par exemple les catégories "Concert 1 - Samedi 20h"; "Concert 1 - Samedi" 23h"; "Concert 2 - Samedi 20h" etc. Sous ces catégories, l'acheteur trouvera les tarifs du samedi.
Commencez tout d'abord par créer vos tarifs individuels. Vous pouvez ensuite créer vos différentes catégories en cliquant sur "+ Catégorie". Pour intégrer un tarif à une catégorie, cliquez sur ce tarif et glissez le sous la catégorie à laquelle vous souhaitez l'affecter.
Vous pouvez limiter la quantité globale des ventes dans "Les billets" > "Quantité" > "Limiter la quantité globale disponible" puis cliquez sur le bouton pour activer l'option.
Il est également possible de limiter la quantité de chaque catégorie ou tarif en cliquant sur la roue crantée qui permet de modifier les propriétés.
Si vous êtes en mode "Séances", vous pouvez définir une quantité maximale distincte pour chaque séance dans la page "Les billet" > "Séances" en cliquant sur la séance puis "Modifer" > "Modifier la quantité max"
Les dates de ventes peuvent être définies globalement dans "Les billets" > "Période de vente". Vous pouvez aussi personnaliser ces dates dans les propriétés de chaque tarif en cliquant sur la roue crantée à droite du tarif, puis "Modifier" > "Afficher plus d'options" > "Période de vente spécifique". Vous pouvez afficher les dates de fin de vente dans votre module de ventes depuis la page "Options" > "Afficher la date de fin de vente des billets". A noter que la date de début de vente est automatiquement affichée.
Une fois un billet payé, l'acheteur reçoit une confirmation de paiement par mail accompagné de son billet. Les informations contenues dans ce mail sont modifiables depuis "Les billets" > "Instructions". C'est dans cette partie que vous pouvez notamment autoriser votre participant à présenter son billet sur smartphone ou que vous pouvez lui rappeler d'apporter sa pièce d'identité à l'entrée ou une carte d'adhérent par exemple. Il est également possible de définir des instructions spécifiques dans les propriétés de chaque tarif.
Il est possible de définir le visuel de votre billet et du bas de page depuis "Les billets" > "Visuel". Chaque billet peut être personnalisé de manière indépendante. Les fonds de billet sont de formats 1122 x 531px. Il est possible de télécharger un modèle photoshop depuis cette même page.
Les textes figurants sur les billets sont les mêmes que ceux affichés après l'achat et dans l'email de confirmation. Ils sont définis dans la page "Les billets" > "Instructions" et possiblement dans les propriétés de chaque tarif.
Il est possible pour les acheteurs de télécharger un billet sans mention de prix depuis le lien "Gérer ma commande" au bas de l'email de confirmation
Il est possible d'afficher un ou plusieurs champs du formulaire saisi par l'acheteur sur le billet. Cela peut être configuré depuis la page "Les billets" > "Visuel".
Disponible depuis la page "Les billets" >"Formulaires", les formulaires vous permettent de choisir les informations saisies par vos acheteurs et participants lors de l'achat de leurs billets. Les formulaires peuvent être différents selon les tarifs et vous pouvez créer vos propres champs à compléter (sondage, question, menu déroulant, ajout de fichiers). Les informations ainsi collectées lors des inscriptions apparaissent dans la page 'liste des participants". Vous pouvez également choisir de faire apparaitre ces informations sur les billets depuis la page "Les billets" > "Visuel" ou sur vos appareils lors du contrôle à l'entrée en allant dans "Etape 3: Contrôle des billlets" > "Options de contrôle"
Depuis "Les billets" > "Formulaires" en cliquant sur "ajouter un champ" vous pourrez composer vos formulaires et créer vos champs et questions personnalisées si vous le souhaitez. Vous pouvez rendre un champ obligatoire en cochant le carré à gauche de celui-ci.
Pour éditer des billets non nominatifs, il vous suffit de supprimer les champs "Pour chaque billet" dans la page "Les billets" > "Formulaires"
Pour supprimer un formulaire, il suffit de réaffecter l'ensemble des tarifs à un autre formulaire.
Il est possible d'afficher un ou plusieurs champs du formulaire saisi par l'acheteur sur le billet. Cela peut être configuré depuis la page "Les billets" > "Visuel".
Il est possible d'éviter d'avoir à saisir certains champs en guichet de vente. Soit en utilisation l'option "désactiver tous les formulaires" dans les propriétés du guichet, soit en cliquant sur l'icone dédiée dans le formulaire afin de ne pas afficher le champ dans les guichets.
Vous pouvez créer des codes promos que l'acheteur saisira lors de son achat pour activer une réduction. Ce code peut être à usage unique ou vous pouvez utiliser un même code pour plusieurs acheteurs. Vous avez la possibilité ensuite de suivre l'utilisation de ces codes et voir celui qui est utilisé pour chaque billet acheté depuis la "liste des participants".
Pour créer des codes promotionnels, aller dans "Mes listes" et cliquez sur l'icône "Créer une liste" puis séléctionnez "Nouvelle liste de codes promotionnels". Saisisez vos codes manuellement ou utilisez l'option "Générer X codes aléatoires" puis affectez les à des tarifs existants en créant une nouvelle campagne. Vous pouvez ajuster les quantités disponibles pour chaque code après la création en cliquant sur le bouton "Détails" de chaque campagne. A noter que vous devez diffuser vous même les codes promo.
Si vous souhaitez faire bénéficier à vos participants d'un tarif promotionnel de 10 euros la place au lieu de 15 à partir de 10 places achetées, il vous suffit de créer un nouveau tarif "tarif groupe" ou "tarif promo" par exemple. Puis allez dans les propriétés du tarif et configurez une quantité minimale par achat en cliquant sur "afficher plus d'options" > "Quantité mini par achat" et en entrant la valeur 10. Ainsi l'acheteur qui souhaite accéder à ce tarif ne pourra sélectionner qu'un nombre minimum de 10 places dans le menu déroulant. En ajoutant ce minimum de 10 places dans son panier, il paiera alors 100 euros au lieu de 150.
Si vous souhaitez qu'une réduction soit appliquée à l'achat de 2 tarif X + 1 tarif Y par exemple, il suffit d'aller dans "Mes listes" > "Nouveau package promotionnel". Vous indiquez le % ou le montant de réduction que vous voulez appliquer puis dans "Tarif(s) concerné(s)", sélectionnez le tarif X et le tarif Y, puis faites "ajouter". Sélectionnez une nouvelle fois le tarif X dans le menu déroulant et faites "ajouter". Vous devriez voir apparaitre les 2 tarifs X et 1 tarif Y. Cette réduction sera appliquée automatiquement à l'étape "paiement".
Depuis la partie "Mes listes", vous pouvez créer 3 types de filtres afin de limiter l'accès de certains tarifs à un groupe de personnes, vos VIP, prestataires, partenaires, abonnés par exemple.

1) Liste de filtrage par email : Si vous possédez la liste des emails de certains de vos acheteurs, vous pouvez leur réserver certains tarifs. Il vous suffit de copier coller leurs adresses mails dans une "nouvelle liste de filtrage par e-mail" et de choisir au bas de la page le tarif qui leur sera réservé (oar exemple, un tarif nommé "abonné" que vous aurez crée au préalable). Ces abonnés n'auront plus qu'à sélectionner le tarif "abonné" sur votre billetterie et à saisir leur adresse mail pour bénéficier du tarif.

2) Liste de filtrage par mot de passe : Le processus est identique à celui des emails à la différence qu'il vous faudra enregistrer un ou plusieurs mots de passe dans "Mes listes" que les participants devront saisir pour bénéficier d'un tarif. A noter que c'est à vous de diffuser ces mots de passes aux participants.

3) Liste de filtrage par nom de domaine : Pour cette liste, vous devez enregistrer les noms de domaines ("@societe.fr" par exemple) dans "Mes listes" pour lesquels un tarif se débloquera. Cette configuration est utile quand vous voulez limiter l'accès d'un tarif à une ou plusieurs entreprises, écoles etc. qui possèdent d'adresses mails sous un même nom de domaine.

A noter que lorsque vous configurez une liste dans "Mes listes", "Quantité disponible" par "email" ou "mot de passe" correspond au nombre de fois où l'email ou le mot de passe sera valable PARMI un ou plusieurs tarifs que vous aurez ajoutés et enregistrés dans "tarifs concernés". Si vous souhaitez limiter l'utilisation indépendament pour chaque tarif, il faut créer une campagne pour chaque tarif concerné.
Le principe est le suivant : l'acheteur achète un billet "adhésion" et cela ajoute ses coordonnées à une liste. Cette liste permet ensuite débloquer d'autres tarifs dans cet événement ou sur d'autres événements.

Mise en place :

Vous pouvez mettre cela en place via la page Mes listes > Nouvelle liste d'adhésion
Le tarif alimentant la liste est celui de l'événement d'inscription ou d'adhésion.
La clé est l'identifiant unique qui devra être saisi par l'acheteur pour les retraits futurs (si vous ne savez pas quoi utiliser, choisissez "identifiant du billet")
Le tableau sera complété au fur et à mesure des inscriptions. L'adhésion permet de collecter des informations qui seront automatiquement pré-remplies lors des utilisations futures (email, nom, prénom, etc). Vous pouvez y ajouter des colonnes correspondants aux champs à collecter dans vos formulaires
Au bas de la page, vous pouvez créer une ou plusieurs campagnes qui définissent à quoi la liste va servir : tarifs à débloquer, nombre d'utilisation possibles. Si par exemple votre abonnement permet d'accèder à 3 concerts parmi 10, alors vous devez créer une seule campagne et y ajouter vos 10 tarifs. Si a l'inverse votre abonnement permet le retrait d'une place sur tous les événements de votre saison, il faut créer une "campagne" par événement de la saison.
Si vous souhaitez qu'un participant puisse accéder à plusieurs de vos événements avec un même billet, allez dans votre premier événement et depuis la section "liste des participants" , cliquez sur "Exporter" > "Copier vers excel". Puis allez dans excel et collez cette liste. Il ne vous reste plus qu'à copier la colonne "Codes-barres" et à coller cette liste de codes-barres (éventuellement les noms associés) depuis la page "ajouter une commande" > "ventes externe" dans la colonne "Codes-barres". Terminez en cliquant sur le bouton "valider".
Cas d'utilisations
Un pass est un seul billet physique qui ouvre droit à plusieurs prestations dans un même événement. Il est utile si vous avez l'un des deux besoins suivants :
- Pouvoir comptabiliser le pass dans différentes jauges afin de conserver une jauge juste pour chaque prestation
- Pouvoir composter le billet plusieurs fois (une fois par prestation)
Transformez alors votre tarif en pass via l'option "Multipass" dans les propriétés d'un tarif. Vous pourrez alors avoir un seul billet pour l'acheteur mais plusieurs inscriptions en base (une par tarif composant le pass). Les composants du pass figureront sous le billet si vous avez choisi d'en générer un. Le contenu du pass peut être fixé à l'avance par vous même ou proposer des choix ou des options (payante, gratuite ou à prix spécial).

Mise en place
- Créez un tarif qui représentera votre pass (exemple : "Pass 3 jours"). Créez également tous les tarifs qui devront être inclus ou proposés dans le pass. Si ces tarifs ne doivent être disponible que via le pass alors il convient de les masquer. Pour masquer un tarif, allez dans ses propriétés ou utilisez l'action rapide "masquer" (petite flèche à droite du bouton propriétés).
- Allez dans les propriétés du tarif qui représente votre pass et cochez l'option "multipass".
- Ajoutez les tarifs concernés par ce pass via le menu déroulant.
- Dans ce cas, tous les tarifs séléctionnés seront inclus et l'acheteur n'aura aucun choix à faire.
- Si vous devez inclure des paramètres avancés (choix à effectuer, options) référez vous à la rubrique "Exemples de configuration" ci dessous.
Un pack est un tarif qui regroupent plusieurs tarifs et donc PLUSIEURS billets (un par tarif contenu dans le pack). Si vous souhaitez donc que l'achat d'un tarif délivre plusieurs billets identiques (exemple: un "tarif couple" qui délivrerait 2 billets adultes) alors il convient d'utiliser la propriété "pack" d'un tarif. Pour cela, allez dans les propriétés du tarif puis "Afficher plus d'options" et activez l'option "Pack".
Un pack est un tarif qui regroupent plusieurs tarifs et donc PLUSIEURS billets (un par tarif contenu dans le pack).
Grâce à l'utilisation de la propriété "multipass" d'un tarif, il est possible de transformer une entrée du panier en raccourci vers plusieurs tarifs. Il est possible de proposer un choix des quantités à l'acheteur. Il est également possible de définir les prix de chaque produit.

Voici 2 exemples d'utilisation :
- Si vous vendez un tarif "Adultes" à 8€ et un tarif "Enfants" à 4€ mais que vous souhaitez aussi créer un pack "Un adulte + un enfant" à un prix de 10€ au lieu de 12€. Alors créez un tarif "Un adulte + un enfant" auquel vous affectez un prix d'affichage de 10€. Puis allez dans les options de ce tarif et cochez sur "Multipass". Ajoutez alors un tarif "Adulte" et un tarif "Enfant" et cliquez sur "Mode avancé". Pour connaître la combinaison à écrire dans l'encart blanc, référez vous à la rubrique "exemples de configuration" ci-dessous.
- Si vous vendez un tarif "Adultes" à 8€ et un tarif "Enfants" à 4€ ,que vous souhaitez aussi créer un pack "Famille" qui inclus obligatoirement 2 tarifs "Adultes" mais laisse le choix à l'acheteur du nombre de tarifs "Enfants" via un menu déroulant. Alors créez un tarif "Famille (à partir de X€)".Puis allez dans les options de ce tarif et cochez sur "Multipass". Ajoutez alors un tarif "Adulte" et un tarif "Enfant" et cliquez sur "Mode avancé". Pour connaître la combinaison à écrire dans l'encart blanc, référez vous à la rubrique "exemples de configuration" ci-dessous.
Option non conditionnée
La facon la plus simple et intuitive de proposer des prestations en option est de les ajouter en tant que tarif distinct dans le panier.

Option conditionnée à l'achat d'un tarif
Si vous souhaitez conditionner ces options à l'achat d'un tarif, il suffit d'utiliser l'option "multipass" présentée dans le chapitre précédent. Vous pourrez alors définir le ou les options disponibles et leur quantité, mais aussi choisir de les proposer gratuitement ou non. En utilisant l'option "multipass", les options selectionnées figureront sous le billet si vous avez choisit d'en générer un.

Option conditionnée à l'achat de plusieurs tarifs
A ce jour il n'est pas possible de configurer options dépendantes de plusieurs tarifs (par exemple : inclure des frais de 5€ par commande quel que soit le contenu du panier)
La propriété "Multipass" d'un tarif permet notamment de transformer le tarif en pass, de proposer des options, de créer des packs de billets. Pour activer cette fonctionnalité, allez dans les propriétés du tarif et cochez l'option "Multipass". Vous devez ensuite le configurer. Afin de vous aider pour la rédaction, vous trouverez ci-dessous quelques exemples de configuration :

Synthaxe :
Chaque multipass peut contenir plusieurs conditions indépendantes, entourées par des parenthèse et separées par des +
Chaque condition porte sur un ou plusieurs tarifs désignés par leurs identifiants (XXXX1,XXXX2,...) que vous trouverez via le menu déroulant "Tarifs à inclure".
Chaque condition peut utiliser les options suivantes :
- "min" correspond à la quantité minimale de billets à choisir dans la condition.
- "max" correspond à la quantité maximale de billets à choisir dans la condition.
- "multiple=non" s'utilise lorsque vous proposez plusieurs tarifs et que vous souhaitez qu'on ne puisse pas choisir deux fois le même.
- "payant=oui" induit que les billets du groupe seront payants. Si vous n'utilisez pas l'argument "payant" alors par défaut ils sont inclus gratuitement.
- "prix" s'utilise lorsque vous souhaitez forcer le prix à un autre montant.
- "type=independant" force la génération du ou des billets de cette condition hors du pass (soit un billet indépendant imprimé et un formulaire à saisir pour ce billet).
- "type=pack" transforme le pass en pack (plusieurs billets, plusieurs formulaires).
Si certains tarifs ne sont disponibles qu'au travers de pass/pack, pensez à les masquer depuis les propriétés du tarif.

Exemples :

Un pass incluant trois concerts :
(XXXX1,min=1,max=1)+(XXXX2,min=1,max=1)+(XXXX3,min=1,max=1)
Note : Si min=max alors l'acheteur n'a aucun choix à faire

Un pass incluant 2 concerts au choix parmi 3 + et 1 option payante :
(XXXX2-XXXX3-XXXX4,min=2,max=2,multiple=non)+(XXXX5,payant=oui,min=0,max=1)
Note : multiple=non évite de pouvoir séléctionner deux fois le même concert

Un pass 2 concerts inclus + 1 billet "parking" indépendant en option payante :
(XXXX1,min=1,max=1)+(XXXX2,min=1,max=1)+(XXXX3,min=0,max=1,payant=oui,type=independant)
Note : type=independant force la génération d'un billet hors du pass (un billet indépendant émis, un formulaire à saisir pour ce billet)

Un pack incluant 5 billets indépendants dont 1 gratuit :
(XXXX2,min=4,max=4,type=pack,payant=oui)+(XXXX2,type=pack,payant=non,min=1,max=1)
Note : si tous les éléments ont type=pack, le pass disparait et le tarif devient un "raccourci" vers un autre contenu

Un pack incluant 5 billets indépendants à 2€ :
(XXXX2,min=5,max=5,type=pack,payant=oui,prix=2.00)

Un pack incluant 2 billets indépendants à 7€ et 3€ :
(XXXX1,min=1,max=1,type=pack,payant=oui,prix=7.00)+(XXXX2,min=1,max=1,type=pack,payant=oui,prix=3.00)

Un pack incluant 2 billets identiques à 7€ et + le choix de l'acheteur de 1 à 4 billets à 3€ :
(XXXX1,min=2,max=2,type=pack,payant=oui,prix=7.00)+(XXXX2,min=1,max=4,type=pack,payant=oui,prix=3.00)
Le placement permet d'associer chaque billet à une ressource donnée (siège, groupe, horaire) Le placement choisit apparait sur le billet (une place max par billet, sauf pour les pass qui cumulent). Le placement se configure depuis la page Les Billets > Placement Plan de salle interactif Le plan de salle interactif vous permet de dessiner votre propre plan via notre éditeur graphique. Vous pourrez ajouter vos sièges, rangs et si besoin regrouper vos rangs gràce à des conteneurs que vous nommerez selon vos besoins (gradin A, tribune B, zone C, etc). L'acheteur se verra invité à choisir sa place sur le plan interactif lors de sa réservation.
Les listes de placement vous permettent d'ajouter autant de niveaux hiérarchiques que nécéssaires et avec les dénominations de votre choix. Vous pouvez intégrer tout type de choix au travers de ces listes (numéros de tombola, destination d'un voyage, horaire d'une navette, etc). Il n'y a cependant aucune notion de placement graphique.
Le paiement par carte bancaire est activé par défaut sur votre événement et peut être désactivé depuis la page 'Options' de votre événement. Il sera proposé à tous les acheteurs réalisant une commande payante. Le paiement utilise le système 3D secure qui requiert une confirmation de l'identité du porteur de la carte (par SMS le plus souvent). Cette technologie réduit fortement les risques de fraudes.
Depuis la page "Options" de votre événement, vous pouvez ajouter votre propre moyen de paiement. L'acheteur recevra alors un email contenant un numéro de commande et devra vous régler de la façon dont vous spécifiez (chèque, virement, paypal, etc). A réception du paiement, vous validez sa commande dans la liste des participants et l'acheteur recevra ses billets. Il est également possible d'utiliser ce moyen pour enregistrer des réservations à régler sur place. Si l'acheteur change d'avis, il pourra toujours régler sa commande par carte bancaire depuis son email de confirmation de réservation.
Vous pouvez personnaliser votre boutique en cliquant "Boutique" puis sur le bouton "éditer la page". Une fois en mode édition, vous pourrez notamment ajouter une description, une image de couverture, modifier les couleurs de la page, ajouter des photos/images. L'image de couverture de la boutique doit faire au minimum 1040px de large. La hauteur de l'image peut être ajustée selon vos besoins. Au delà de ces dimensions, les fichiers sont automatiquement redimensionnés.
Pour mettre votre événement en ligne, utilisez le bouton "ON/OFF" situé dans la boutique et vos tableaux de bord. En définissant une date de mise en vente dans "Les Billets" > "Période de vente", vous pouvez mettre la page en ligne sans pour autant débuter la vente des billets.
L'adresse de la page "Boutique" est celle que vous devez diffuser auprès de vos acheteurs. Afin de partager votre événement sur facebook, vous disposez d'un bouton "Partager" dans la page "Boutique". Il est également possible de copier coller l'adresse de la boutique vers n'importe quel réseau social.
L'adresse de la boutique est automatiquement générée lors de la création de l'événement. Vous pouvez la modifier depuis la page 'Options' de votre événement.
Les textes de la boutique s'adaptent automatiquement à la langue du navigateur de l'acheteur. Vous êtes libre de définir vos propres infos (nom des billets, etc) dans une ou plusieurs langues.
Si vous possédez un site internet, il est possible d'intégrer le module de vente sur une page de ce dernier. Pour ce faire, il suffit de copier coller le code d'intégration de votre événement depuis la page 'Options'.
Afin d'intégrer votre module de billetterie sur votre propre site ou page, il vous suffit de copier coller le code d'exportation depuis la page "Options". Veuillez noter que l'onglet intégré dans Facebook n'est pas visible sur les mobiles, et que donc cela ne doit pas représenter votre principal canal de vente.
Si vous souhaitez proposer plusieurs évènements à la fois sur votre site ou page Facebook, vous pouvez créer un "Agenda" depuis la page "Mes évènements"
Depuis la page "Ajouter une commande" > "Ajout manuel" vous pouvez réserver des billets et les marquer comme payé en "invitation" grâce à l'encart "options de l'organisateur" qui sera affiché lors de l'étape paiement. Vous pouvez également retrouver ces modes de paiement dans votre boutique si vous passez en "vue organisateur" (vous seul pouvez avoir accès à cette vue)
Depuis la page "Ajouter une commande > Impression stock", vous pouvez éditer en une seule fois des lots contenant jusqu’à 100 billets non nominatifs . A noter qu'une fois édités, ces billets sont valables et se retrouvent dans votre "Liste des participants", sous le nom de "stock" dans la colonne "paiement".
Depuis la page "Ajouter une commande" > "Tableur", vous pouvez envoyer ou générer des invitations/billets à une liste d'emails/noms copier/collée depuis un tableur.
Si vous souhaitez déléguer la vente physique à d'autres utilisateurs, allez dans la section "Etape 2 : Vente" > "Mes guichets". Cliquez sur l'icône"+" et créez un guichet de type "vente de billets". Nous vous conseillons de lui donner un nom afin de différencier tous vos guichets.

Vous pouvez modifier les paramètres du guichet en cliquant sur l'icône de la roue, "Options du guichet". Dans cette partie vous pourrez notamment sélectionner les événements à inclure dans ce guichet, désactiver les formulaires, définir les moyens de paiements et tarifs disponibles ,activer limpression thermique etc. Les billets vendus peuvent être imprimés ou envoyés par email. Vous trouverez plus d'informations dans les propriétés de chaque guichet de vente.

Pour donner les droits d'accès de ce guichet à une ou plusieurs utilisateurs, cliquez sur "gérer les opérateurs". Chaque opérateur ajouté obtiendra ses propres identifiants de connexion lui permettant d'accéder au guichet mais pas à la configuration de votre événement.
Vous pouvez éditer en une seule fois des lots contenant jusqu’à 100 billets non nominatifs qui pourront être utilisés pour des ventes sur place depuis la page "+Ajouter une commande ou une invitation" > "Impression stock". A noter qu'une fois édités, ces billets sont valables et se retrouvent dans votre "Liste des participants", sous le nom de "stock" dans la colonne "paiement".
Vous pouvez intégrer les codes barres des ventes réalisées par d'autres distributeurs. Pour ce faire, rendez vous sur la page "Ajouter une commande" > "Ventes externes"
En cliquant sur le nombre de billets vendus dans votre tableau de bord, vous aurez accès aux statistiques de ventes vous permettant de visualiser la répartition des ventes par type de billets, dans le temps, par moyen de paiements. En utilisant les filtres, vous pourrez affiner votre recherche afin d'étudier les données qui vous interessent particulierement.
Vous pouvez exporter les informations relatives aux inscriptins à tout moment depuis la page "Liste des participants" en cliquant sur le bouton "exporter". Vous pourrez alors obtenir un fichier .csv contenant toutes les informations relatives aux inscriptions.
Pour chacune de vos ventes, vous pouvez définir une ou plusieurs adresses email qui seront notifiées depuis la page "Options" à la rubrique "Suivi organisateur" > "Recevoir une copie e-mail de chaque commande".
Depuis la page "Contrôle des billets" > "Options de contrôle"> "Champs à afficher pour l'organisateur" , vous pouvez choisir les informations que vous souhaitez recevoir sur chaque commande.
Il est possible de déléguer totalement ou partiellement la gestion d'un ou plusieurs événements à un tiers. Pour cela, allez dans la section "Etape 2 : Vente" > "Mes guichets". Cliquez sur l'icône"+" et créez un guichet de type "gestion d'événement". Nous vous conseillons de lui donner un nom afin de différencier tous vos guichets.
Il vous suffit ensuite de désigner les opérateurs pouvants accéder à vos événements. Il est possible de définir différents niveaux de droits (lecture seule, modification de la configuration, des inscriptions).
A noter que seul votre compte peut voir ou modifier le menu "Mes Infos" contenant les informations relatives à la comptabilité.
Depuis la page "Options" à la rubrique "Suivi organisateur" de chaque événement vous pouvez intégrer un code de suivi Google Analytics qui vous permettra d'analyser les visites sur vos pages de ventes et le suivi des conversions de vos campagnes publicitaires. Nous générons des événements à chaque étape du panier qui vous permettront de mesurer et définir des objectifs de conversion. Nous remontons également les paramètres ecommerce à Google Analytics.
Il est possible d'intégrer un identifiant de tracking Facebook Pixel depuis la page 'Option' de votre événement
Vous pouvez exporter des informations ou composter des billets depuis notre api
La liste des participants vous permet de visualiser les inscriptions déja réalisées. Pour afficher ou masquer des colonnes dans la liste des participants, cliquez sur le bouton "colonnes". En cliquant sur une ligne correspondant à un billet, vous pourrez voir plus d'informations relative à ce billet et à cette commande. Il est également possible d'interagir, soit via les boutons disponible dans le détail d'un billet, soit en cochant une ou plusieurs lignes et en séléctionannt une action dans le menu déroulant.
Afin de télécharger un billet, cliquez sur la ligne correspondant puis choisissez "télécharger le billet". Plusieurs billets peuvent être téléchargées simultannéments si vous cochez plusieurs lignes et utilisez le menu déroulant.
Afin de renvoyer un billet à un acheteur, rendez vous dans la liste des participants. Cherchez le billet puis cliquez dessus afin de voir apparaitre le bouton "Renvoyer".
Si une commande n'apparait pas dans la liste des participants, cela signifie que le paiement de la commande n'a pas été validée par la banque. Vous pouvez alors indiquer aux acheteurs de recommencer l'achat.
Si la commande en question apparait bien dans la liste des participants, regardez si elle n'est pas marquée en erreur. La plupart des billets non recu le sont à cause d'adresse e-mail erronée ou de boites e-mails surchargées. Vous pouvez alors modifier l'email de la commande en cliquant sur la ligne, puis sur l'email. Il ne reste plus qu'a renvoyer la commande via le bouton "Renvoyer".
Il existe deux méthodes de recherche : Vous pouvez tout d'abord effectuez une recherche globale parmi tous vos événements en utilisant l'icone Rechercher dans le menu supérieur. Vous pouvez alors saisir le nom de l'acheteur, son adresse email ou son numéro de billet pour le retrouver. Si vous voulez restreindre votre recherche à un événement spécifique, il suffit d'aller dans la "liste des participants" de l'événement en question.
Pour obtenir facilement la liste d'emails relatives à certains billets, séléctionner l'option "Exporter" > "Exporter les adresses e-mails" dans le menu déroulant. Vous pouvez également utiliser le bouton "Exporter" disponible dans la liste des participants pour télécharger vos données.
Vous pouvez modifier les informations d'une commande ou d'un billet (nom, email, etc) depuis la "Liste des participants". Rercherchez le participant et cliquez sur la ligne de sa commande. Enfin cliquez sur le champs que vous souhaitez modifier. Pensez à renvoyer le billet si nécéssaire.
Vous pouvez modifier un nom depuis la "Liste des participants. Rercherchez le participant et cliquez sur la ligne de sa commande. Enfin cliquez sur le champs que vous souhaitez modifier. Pensez à renvoyer le billet si nécéssaire après modification. Il est possible de laisser les acheteurs modifier les bénéficiaires des billets depuis la page "Options" , section "Droit de l'acheteur" > "Modifier le prénom/nom du billet".
Si votre événement utilise le mode "Séance", vous pouvez modifier la séance de n'importe quelle commande depuis la "Liste des participants" en cliquant sur la ligne correspondant à la commande, puis sur la séance. A noter que la séance est la même pour tous les billets de la commande. Il n'est pas possible de modifier la séance seulement pour certains billets.
Si un participant souhaite modifier son billet et passer sur un autre tarif, merci de nous écire à contact@billetweb.fr afin que nous puissions vous activer l'option de modification. Cette option n'est pas activée par défaut pour ne pas créer de confusion, car le changement de tarif entraine une différence entre les données comptables (inaltérables) et la liste des participants/statistiques.
Il n'est pas possible de modifier le billet d'un participant d'un événement à un autre.
Cependant, vous pouvez suivre l'une des deux procédures suivantes :
- Rembourser l'acheteur et lui dire de payer son billet pour l'autre événement
- Si les montants des tarifs à intervertir sont identiques et que vous n'utilisez pas de placement numéroté, vous pouvez éditer une invitation sur le nouvel événement en cliquand sur "+ Ajouter une commande ou une invitation".
Vous pouvez modifier le placement d'un billet depuis la "Liste des participants". Cliquez sur la ligne de la commande à modifier, puis sur le champ du placement. N'oubliez pas de sauvegarder les modifications et de renvoyer le billet si nécéssaire.
Les ventes payées en ligne par carte bancaire peuvent uniquement être remboursées mais pas supprimées. Tous les autres types de commande peuvent être supprimées depuis la liste des participants.
En cas d'annulation, vous devez rembourser tous les acheteurs. Il est possible de rembourser par vos propres moyens ou bien de demander le remboursement depuis la liste des participants. Pour cela, allez dans la liste des participants et cochez toutes les commandes à rembourser. Puis dans le menu déroulant cliquez sur "Rembourser les billets (CB)". C'est à vous d'assurer le remboursement des billets payés autrement que par carte bancaire.

En cas de modification importante (date, lieu, etc) vous devez obligatoirement laisser le choix d'un remboursement à vos acheteurs. Vous pouvez cocher l'option "Rembourser/annuler" > "Remboursement total (obligatoire en cas de report / Chagement majeur)" depuis la page "Options". Celle-ci permet à l'acheteur d'obtenir son remboursement depuis le lien "gérer ma commande" au bas de son mail de confirmation d'achat.

Afin d'avertir les acheteurs, vous pouvez leur envoyer un message depuis "Etape 2 : Envoyer un message". Nous pouvons également leur écrire si vous nous contactez en indiquant l'événement et le texte de votre annonce. Pour le reste de vos opérations de communication, vous pouvez exporter la liste des emails depuis "Liste des participants".
Les commandes payées par carte bancaire peuvent être remboursées via la liste des participants. Pour cela, cochez les lignes correspondants aux billets à rembourser, allez dans le menu déroulant et sélectionnez "Rembourser les billets (CB)". Alternativement, il est possible de rembourser en cliquant sur une ligne de la liste depuis en cliquant sur "Rembourser le billet" ou "Rembourser" afin de rembourser toute la commande.

Il n'y a pas de frais de remboursement. En revanche, notez que la commission initialement prelevée pour la vente reste dûe.
Il est également possible d'offrir la possibilité aux acheteurs de demander le remboursement depuis la page "Options" > "Rembourser / annuler" . Vous pouvez choisir de rembourser seulement une partie du montant. Le montant qui ne sera pas remboursé à l'acheteur vous sera reversé.
Le solde de votre compte peut être négatif si vous demandez des remboursements et ne disposez pas des fonds nécéssaires. Vous aurez alors un message "Remboursements suspendus" qui apparaitra dans "Mes événements". Vous trouverez des explications sur la page "Mes infos" > "Comptabilité". Il vous faut ensuite suivre toute la procédure :
1 - Créer un tarif "Remboursement" dans l'événement où les remboursements sont suspendus.
2 - Le montant de ce tarif doit être égal à la valeur écrite dans l'encart "Solde insuffisant" situé dans "Mes infos" > "Comptabilité".
3 - Ce montant doit être enregistré dans la case "Ce qui vous revient" lors de la créatif du tarif
4 - Allez sur votre boutique, et payez ce tarif avec votre propre carte bancaire
5 - Une fois effectuée, le remboursement du participant se fera automatiquement
Si vous souhaitez consulter les remboursements qui sont en attentes d'être payés, allez dans la "Liste des participants". Les commandes sont marquées par une icône orange à droite sur la ligne du participant.
Vous pouvez définir un message à envoyer à l'ensemble des acheteurs dans "Les billets" > "Message". Il est possible de définir des messages spécifiques dans les propriétés du chaque tarif. Il est ajouté au message global. A noter, qu'un seul message peut être envoyé par commande.
Les acheteurs peuvent obtenir une facture depuis le lien "Obtenir une facture" disponible dans l'email de confirmation. Vous pouvez télécharger cette facture depuis la liste des participants. La facture des ventes en ligne est émise par nos services car nous sommes vendeurs des billets.
Pour autoriser Billetweb à émettre une facture en votre nom pour les ventes en guichet, vous devez activer l'option depuis "Mes infos"
Afin de modifier votre mot de passe, rendez vous dans "Mes infos" > "Identification". Si votre compte utilise l'identification Facebook, vous pouvez à tout moment définir un mot de passe afin d'utiliser un système de connexion classique depuis cette page.
Si vous n'avez pas défini un contact public depuis "Mes infos" > "contact public", les informations suivantes sont exposées à vos acheteurs : Nom de l'organisation, adresse, et e-mail. Toutes les autres coordonnées restent confidentielles. Si vous souhaitez personnaliser les coordonnées affichées selon les événements, veuillez consulter la rubrique "Coordonnées associées à votre événement".
Si vous n'avez encore rien vendu, vous pouvez supprimer votre compte en vous rendant dans "Mes infos" et en cliquant sur votre adresse e-mail.
Afin de lutter contre le blanchiment de capitaux nous sommes tenus d'identifier les destinataires directs et indirects des fonds issus des ventes en ligne (Article L561-5 du CMF). Cette procédure doit être mise en place si vous souhaitez dépasser 2500€ de volume de vente annuel ou 250€ par transaction.
Dés que vous avez complété vos coordoonnées dans "Mes infos", un message vous indiquera les documents à fournir. Il vous suffit de charger les documents dans votre espace personnel, puis ils seront transmis à notre partenaire bancaire qui les analysera sous 48h ouvrées.
Pour mettre à jour vos coordonnées bancaires, rendez vous dans "Mes infos" > "RIB"
Les virements sont automatiquement éxécutés le 1er et le 16 de chaque mois si vous si vous avez bien complété vos coordonnées.
Depuis "Mes infos" > "RIB" vous pouvez définir une des 2 politiques de virements suivantes :
- Un virement le 1er et le 16 de chaque mois contenant les ventes de la quinzaine.
- Un virement par événement, le 1er ou le 16 suivant la fin de l'événement.
Vous pouvez retrouver la date et le montant de votre prochain virement depuis la page "Mes infos" > "Comptabilité".
Toutes les informations financières (reversements futurs et passés, détails de chaque événement) sont accessibles depuis la page "Mes infos" > "Comptabilité"
Le document synthétisant la reddition de compte définitive de chaque événement est disponible depuis la page "Mes infos" > "Comptabilité". Celui-ci peut être obtenu immédiatement après la clotûre de l'événement. La clôture qui intervient à votre initiative ou automatiquement 7 jours après la fin de ce dernier. Ce document émis pour votre compte vaut facture (pour rappel : sur un plan comptable, vous nous vendez les billets puis nous les vendons aux participants).
Rappellez vous que la loi désigne l'organisateur comme responsable du contrôle d'accès à son événement. Il faut également noter qu'un participant une fois dans l'enceinte de l'événement doit avoir un titre d'accès (même sous format éléctronique, sur un smartphone par exemple).

Il existe différentes méthodes pour vérifier la validité d'un titre d'accès qui sont détaillées ci dessous. La tendance actuelle est clairement au contrôle éléctronique (sauf pour les très petits événements) qui permet de vérifier facilement la validité d'un billet via un identifiant unique contenu dans un code-barres.

Concernant le support de présentation du billet, il devient de plus en plus commun de laisser le choix au participant de présenter son billet imprimé par ses soins ou bien sous format éléctronique sur son smartphone. Ceci pour des considérations écologique et pratique.
Pour imprimer une liste papier, rendez vous sur la page "Imprimer une liste" depuis votre événement.
L'application mobile vous permet d'utiliser votre smartphone pour vérifier la validité des billets et comptabiliser les entrées. Pour installer l'application sur Android (Google) ou iOS (Apple), recherchez 'Billetweb' dans le Playstore ou App Store.
Pour se connecter : Utilisez vos identifiants Billetweb, ou bien déléguez le contrôle à d'autres personnes. Pour savoir comment faire, veuillez consulter la rubrique "Déléguer le contrôle".

Utilisation de plusieurs appareils : Vous pouvez utiliser simultanément plusieurs appareils avec plusieurs opérateurs différents. La synchronisation d'un billet composté entre les appareils prend de quelques secondes à une minute (cela dépend aussi de la qualité de votre connexion internet et des réglages de l'application).

Mise à jour des données : La liste des billets vendus est actualisée en temps réel si vous êtes connecté à internet.

Internet : Afin que les données se synchronisent, vous aurez besoin d'internet. Si vous pensez ne pas avoir une bonne connexion internet sur place alors nous vous conseillons de lire les informations suivantes.
Vous pouvez flasher les billets sans internet. Cependant, vous aurez besoin d'internet en amont afin que que vous puissiez télécharger la liste de vos participants sur l'application. Pour cela,vous devez vous rendre sur l'application mobile, sélectionnez l'événement dont il faut charger les données puis cliquez sur "tous les tarifs". Dès que vous voyez apparaitre le bouton "flasher un billet", cela signfique les données ont bien été chargées et qu'elles seront sauvegardées dans l'application.

Options de l'application :
Les échanges sont tous de type client/serveur et de manière asynchrone (chaque appareil fait cela selon son rythme c'est à dire selon la qualité de sa connexion et débute par défaut toutes les 30 secondes après sa dernière mise à jour. Ce temps est modifiable en allant dans les "Options" sur l'application ). La synchronisation est effectuée en arrière plan et n'interrompt pas le scan des billets car la liste est mise à jour uniquement quand toutes les données ont été échangées. La synchronisation est dite "incrémentale" la plupart du temps, c'est à dire qu'elle n'échange que les données qui ont été modifiées, cela rend l'échange extrêmement léger et rapide. Avec une connexion internet normal, tous les échanges qui impliqueraient quelques centaines de billets sont fait en moins d'une seconde.
Billetweb propose la location de terminaux de contrôle professionnels livrés par colis. Afin de connaitre les tarifs, veuillez vous rendre sur la page "Location de terminaux" de chaque événement
La page de contrôle vous permet de valider des billets grâce à un lecteurs de codes barres (usb, bluetooth) ou bien en utilisant votre clavier. Cette page dispose d'un mode hors ligne permettant de fonctionner sans internet une fois les données chargées.
Pour gérer les opérateurs d'un guichet, rendez vous dans "Mes guichets" puis cliquez sur l'icône "opérateur". Chaque opérateur ajouté obtiendra ses propres identifiants de connexion lui permettant d'accéder au guichet mais pas à la configuration de votre événement.
Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes de contrôle éléctronique en même temps (smartphone, pc et terminaux de contrôle). Un même compte Billetweb peut être utilisé sur plusieurs appareils. Vous avez possibilité de créer des identifiants pour chaque utilisateur en créant un guichet.
Les informations affichées sur vos appareils de contrôle et sur la liste peuvent être définis dans "Contrôle des billets" : "Options".
Il est possible d'annuler le compostage des billets sur l'appareil ou la page de contrôle. Il est également possible de le faire depuis la liste des participants pour cocher les billets concernés puis séléctionner "Marquer comme non utilisé" dans le menu déroulant.
Billetweb prélève une commission (0,29€+1%) uniquement sur les billets payés en ligne par carte bancaire. Tous les autres type d'édition sont gratuites (invitation, guichet, impression de stock). L'accès a la plateforme est gratuit.
Vous pouvez tester la vente de bout en bout puis supprimer les billets vendus, sauf pour les paiements réalisés par carte bancaire. Lorsque vous êtes connecté en tant qu'organisateur, une option "Marquer comme payé" est disponible dans la page "Saisir une commande ou une invitation" ou bien si votre boutique est en "Vue organisateur".
Il est possible d'annuler le compostage de billets depuis la liste des participants : cochez le ou les billets puis séléctionnez "Marquer comme non utilisé" dans le menu déroulant.
Vous pouvez mettre en ligne ou hors ligne un événement à tout moment. Vous pouvez modifier ses dates de début et de fin ou rajouter des séances. Une fois l'événement terminé, il est cloturé 7 jours après sa date de fin et ne peut alors plus être modifié. Il reste cependant possible de consulter l'événement ou de le dupliquer.