Il existe une complexité potentielle autour du sens des mots utilisés dans la communication autour des sujets de billetterie. Nous définissons les mots utilisés dans Billetweb et les concepts associés :
Séance : Une représentation d'un événement dans le cas où celui ci se reproduit plusieurs fois. La plupart des événements n'utilisent pas de séance
Tarif : Un type de billet ou de produit mis en vente. Un tarif peut être gratuit ou payant. Deux tarifs peuvent avoir le même prix.
Pass : Un billet qui pour une même personne va ouvrir le droit à plusieurs prestations
Pack : Une ligne dans le panier qui va ajouter plusieurs éléments en une seule fois
Formulaire : Les informations que l'acheteur devra compléter lors de l'inscription ou l'achat d'un produit/billet
Participant : La personne qui assistera à l'événement/la prestation, par opposition à l'acheteur qui réalise la commande
Acheteur : La personne qui réalise la commande (avec ou sans paiement)
Guichet : Un guichet ouvre un droit d'accès à une fonctionnalité précise (vente, contrôle d'accès, gestion d'événement) et sur un ou plusieurs événements précis
Boutique : Une page de vente personnalisable (mini-site web)
Agenda : Un module de vente qui réunit plusieurs événements
Page organisateur : Une page de vente qui présente l'organisateur et liste ses événements ouverts à la résevation
Code/Widget d'intégration : Un code informatique permettant de faire apparaitre le module de vente sur votre site web
Si vous vendez un tarif qui représente un pass et qui doit être valable plusieurs jours distinct au contrôle d'accès, nous pouvons autoriser une entrée par jour. Cet objectif peut également être atteint via l'utilisation de listes de contrôle ou de la fonction "inclure d'autres tarifs" mais cette méthode présente l'avantage d'être plus simple à mettre en oeuvre et aussi de permettre un accès pour des jours non datés (pass 2 jours parmi 4 par exemple).
Mise en place :
- Votre événement doit durer plus de 24h et moins de 30 jours pour que l'option "ce billet est valable plusieurs jours" soit visible dans les propriétés des tarifs.
L’acheteur peut annuler le renouvellement de l'abonnement depuis son espace acheteur. Vous pouvez aussi annuler le renouvellement depuis l’espace acheteur. En cliquant sur rembourser vous pouvez rembourser (totalement/partiellement) ou annuler immédiatement la validité de l’abonnement sans rembourser.
Le mode réservation va placer la commande dans un état enregistré mais non payé (pas de billet émis) en attente d'un réglement futur. Elle peut permettre différents scénarios détaillé ci dessous. Ce mode de paiement concerne des réservations prise en autonomie par l'acheteur. Pour les réservations saisies par l'organisateur vous pouvez vous référer aux moyens de paiement en guichet.
Le mode réservation va placer la commande dans un état enregistré mais non payé (pas de billet émis) en attente d'un réglement futur. Elle peut permettre différents scénarios détaillé ci dessous
Pourquoi faire ? Avoir un parcours client unifié car vous présentez uniquement votre site/marque à l'acheteur
Est ce incontournable / obligatoire ? Non
Quelles sont les alternatives ? La boutique en ligne
Quels sont les pré-requis ? Un site qui laisse injecter le code d’intégration javascript (presque tous sauf les blogs)
Exemple de rendu
BOCA Lemur X (990€ à l'achat)
Liens : Acheter - Exemple de rendu - Tutoriel d'installation - Location
Consommables :
A savoir :
Contrôle éléctronique ou papier ?
La tendance est clairement au contrôle éléctronique, notamment via l'application smartphone ou les douchettes.
Cela permet de s'assurer qu'un billet est original et ne peut être utilisé qu'une fois.Chaque billet comporte un code barre unique et imprédictible. Seule sa première utilisation est autorisée par l'appareil en confirmité avec les conditions générales de vente. Ainsi il ne peut ni être falsifié, ni dupliqué.
Si vous souhaitez imprimer une liste papier (avec ou sans émargement, consultez la rubrique Liste à imprimer)
Contrôle éléctronique
Le participant présente son billet sur papier ou sur mobile (sauf si vous l'interdisez dans la page "instructions"). Il peut également le présenter via son wallet Apple (sauf si vous décochez la case dans la page "instructions").
L'application mobile :
Un moyen incontournable permettant de transformer son smartphone en appareil de contrôle. Idéal pour compléter ou former un dispositif de contrôle. Pour en savoir plus : Application mobile
Les terminaux professionels
Pour équiper vos collaborateurs, choisissez des terminaux de contrôle professionnels Zebra. Ils permettent de flasher les billets plus rapidement, avec une meilleure efficacité notamment dans les millieux sombres. Leur batterie offre une autonomie étendue.
Ces terminaux sont disponibles à l’achat (Acheter du matériel) ou à la location directement via Billetweb (Location de terminaux)
Avant la vente
Le jour J : L’application Smartphone TAC Verif :
Elle est disponible en téléchargement depuis le 1er juin sur Android et Apple. Elle permet aux organisateurs éligibles de s’assurer de la validité des pass sanitaires des participants. Ils pourront alors scanner les QR codes présentés sur papier ou smartphone.
L’application est très simple d’utilisation : il suffit de scanner le code du document présenté.
L’application indique instantanément si le pass est valide ou non ainsi que l’identité du propriétaire du test. L'application ne nécéssite désormais plus internet pour fonctionner.
Pas d'intégration dans les applicatifs des billetteries
Il est exclu que des tiers tels que les solutions billetteries aient l’autorisation de lire les codes barres via leurs propres applications de contrôle d’accès (pour des raisons de confidentialité des données de santé).
La solution d’utiliser l’application TAC verif et nécessitant donc un doublement du parc matériel (pass sanitaire + contrôle d’accès) reste à ce jour la seule possibilité. L'application TAC verif peut être installée sur un smartphone ou sur notre matériel de contrôle d'accès. Vous pouvez louer du matériel auprès de nos services si nécessaire
Comment organiser votre contrôle d’accès ?
3 types de preuves peuvent être présentées en format papier ou digital pour le pass sanitaire activité:
- Test RT-PCR et antigénique de moins de 48h : peut être importé sur TAC Carnet à travers le portail SI-DEP
- Cycle vaccinal complet (nombre de doses nécessaires + délai): peut être importé sur TAC Carnet à travers le portail de l'Assurance Maladie
- Preuve de rétablissement
Les autotests ne donnent pas lieu à une émission de preuve certifiée, et ne sont donc pas considérés comme pass sanitaire;
Toute preuve sanitaire doit être vérifiée sur présentation de la pièce d’identité afin de s’assurer de la concordance entre la preuve et le participant;
La preuve sanitaire doit être contrôlée avant la fouille et avant le contrôle du billet. Dans le cas où le participant ne possède pas de preuve, il doit être redirigé vers une zone de test et ne peut accéder à l'étape suivante du dispositif
Prévoyez des zones ombragées pour la lecture des pass sanitaires sur écran qui peut parfois s'avérer difficile en plein soleil; Des affichettes demandant de présenter le codes barres TousAntiCovid en plein écran peuvent aussi être utiles
Dans le cas d’un événement étalé sur plusieurs jours et en format clos (sans sortie du site possible) il est possible de ne contrôler le visiteur qu’une seule fois.
Dans le cas d'un pass sanitaire non valide, l'organisateur n’est légalement pas obligé de rembourser le billet du participant.
Communiquer auprès des participants :
Pensez à rappeler les règles sanitaires en vigueur au moment de l'événement ou à rediriger le visiteur vers des points d’information;
Communiquez en amont qu’une preuve sanitaire devra être présentée à l’entrée de l'événement, ainsi que les modalités possibles de présentation de cette preuve
Vous pouvez évoquer le fait que les données seront lues par une application mise à disposition par le gouvernement et que celle ci ne permet pas de lire ou stocker les données de santé;