Franz Schubert
Allegretto in C minor D.915
Quatre Impromptus D.935 op. Posthume 142
Reynaldo Hahn (1874-1947)
Le Rossignol éperdu (extraits)
Serge Prokofiev
Sonate pour piano n° [à préciser]
Cette nouvelle saison des Concerts de Monsieur Croche marque sa fidélité à des artistes tels que Lukas Geniušas, Pavel Kolesnikov ou Henri Barda qui ont donné des récitals marquants l’année dernière.
Nous sommes fiers d’accueillir le géant Bruno-Leonardo Gelber, d’honorer Françoise Thinat, de donner à ré-entendre un autre géant, Emile Naoumoff. Parmi les jeunes pianistes français, noter choix exclusif s’est porté sur Rémi Géniet. Et Yevgueny Sudbin fera cette saison sa rentrée à Paris aux Concerts de Monsieur Croche. À Paris où il n’a pas été invité depuis bien longtemps, on se demande bien pourquoi.
Notre concert d’ouverture aura toujours pour vocation de présenter un grand Maître méconnu. Après Vladimir Feltsman la saison dernière, c’est le pianiste Peter Rösel, sans doute le plus grand pianiste allemand vivant, absent en récital à Paris depuis bien 40 ans, qui inaugurera la deuxième saison des Concerts de Monsieur Croche.
Un « Festival Piano Frenezy » est créé et a vocation à devenir récurrent, proposant 4 grands récitals dans une même journée, avec des artistes magnifiques, connus ou pas, jeunes ou pas, mais qui mériteraient une bien plus grande notoriété.
Outre le piano, la programmation s'élargit avec un concert de musique de compositeurs ou sur des thèmes juifs, un concert baroque Bach par Hélène Schmitt et son ensemble baroque Luceram... et même un « concert-caprice » mais très sérieux, consacré à la musique de Vladimir Cosma pour mandoline, avec la révélation d’un instrumentiste exceptionnel : Vincent Beer-Demander.
Nous tisserons dans le fil de la programmation des œuvres de compositeurs français contemporains, et la musique de compositeurs du XXe siècle peu honorés.
Nous développerons en outre un volet pédagogique ouvert au public, qui sera détaillé ultérieurement, à travers des Masterclasses que certains de nos artistes invités offriront, en plus de leur concert.
Le lancement de cette programmation s’accompagne d’initiatives pour renforcer la communauté singulière qui se créée autour des Concerts de Monsieur Croche et de leur démarche d’indépendance.
Une association des amis voit le jour. Une campagne de crowdfounding sera lancée afin de nous donner davantage de moyens pour installer notre notoriété et soutenir notre dynamique commerciale. L’attractivité pour le public de tels concerts doit en effet emprunter les moyens techniques actuels pour informer et promouvoir, et cela dans le sens de ce que nous défendons.
Nous déploierons à cet égard une politique tarifaire de réservation originale, afin d’offrir à nos clients-spectateurs un accès fluide aux informations et à l’achat de leurs places, un niveau de service élevé et un accompagnement, avant et après le concert, toujours plus qualitatif.
La qualité rédactionnelle des documents que nous produisons pour faire connaître notre travail, qu’ils soient imprimés ou publiés sur Internet, est une marque de fabrique des Concerts de Monsieur Croche.
Nous poursuivrons dans cette voie : car la promotion des « plaisirs difficiles » est notre métier, et pour cela il faut informer, raconter, émouvoir.
Cette série de concerts n’a demandé à personne l’autorisation d’exister. Elle se caractérise par une indépendance et une liberté qui font, croyons nous, sa singularité. Le revers de la médaille est qu’elle a besoin de votre soutien militant pour se faire connaître ! S’abonner ou réserver à l’avance en est l’expression la plus utile. Nous avons retravaillé nos tarifs pour les rendre accessibles à tous, et nos abonnements pour les rendre aussi souples et avantageux que possible.
Nouvel récital de Lukas Geniušas aux Concerts de Monsieur Croche, après son récital triomophal en décembre 2018 au cours de la première saison de notre série de concerts !